Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

isolation tuyau pvc 50 mm

#463192 par sigonniere
Mer 22 Sep 2010 à 13:37

Bonjour,
J'ai installé une pompe à chaleur extérieure au local technique avec une alimentation aller et retour en pvc de 50 mm de diamètre. Le froid arrivant je voudrais pouvoir isoler ces tuyaux mais je ne trouve pas cette section de fourreau fendu dans les GSB. Un(e) participant(e) à ce forum pourrait il me conseiller un site internet où je pourrais trouver ce produit ou bien donner une autre idée à mettre en oeuvre. On m'avait parlé d'un magasin pour plombier/ chauffagiste à la Préfecture de mon département mais les ventes sont réservées aux professionnels.
Merci d'avance.

#463220 par fraggy
Mer 22 Sep 2010 à 16:32

Hi
En fait il y a un truc tres simple ( utilise chez moi )
Passe tes tuyaux dans des gaines de 100 ( les gaines rouge )
prendre un aerosol de nousse expencer , faire un trou dans ta gaine tout les 50 CM et injecte ta mousse pas ce trou :wink:
Simple , pas chere et nikel

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Une idée géniale

#463224 par sigonniere
Mer 22 Sep 2010 à 16:55

fraggy a écrit:Hi
En fait il y a un truc tres simple ( utilise chez moi )
Passe tes tuyaux dans des gaines de 100 ( les gaines rouge )
prendre un aerosol de nousse expencer , faire un trou dans ta gaine tout les 50 CM et injecte ta mousse pas ce trou :wink:
Simple , pas chere et nikel

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

C'est effectivement une idée simple et pratique. J'avais pensé à la mousse expansive mais en coffrant autour. Ton idée de gaine est tout simplement génial et pas chère en effet. Merci beaucoup.

#464003 par lavande
Dim 26 Sep 2010 à 09:06

j etais justement entrain de me pencher sur le sujet, car effectivement a quoi sert de chauffer si le retour d'eau est libre dans l'air frais.
la mousse expansive suffit à isoler ? fraggy as tu verifié qu'il n y a presque pas de perte de chaleur ? et ne va t elle pas eclater le tuyau rouge en expansant ?
merci !

#464142 par fraggy
Dim 26 Sep 2010 à 22:03

lavande a écrit:j etais justement entrain de me pencher sur le sujet, car effectivement a quoi sert de chauffer si le retour d'eau est libre dans l'air frais.
la mousse expansive suffit à isoler ? fraggy as tu verifié qu'il n y a presque pas de perte de chaleur ? et ne va t elle pas eclater le tuyau rouge en expansant ?
merci !


Verifié non :lol: , eclater le tuyau rouge non plus :lol: vu qu il est sous la terre :lol:
de tout facon c est toujours mieux que rien :wink:
et au vu du rendement de ma pac je dirais ca vaux le coup :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#465903 par Pascal_974
Mar 05 Oct 2010 à 16:59

Isoler vos toyos qui sont dans la terre, pas mal comme idée ! la mousse expansive (polyuréthane) ça m'a l'air un bon plan.

M'enfin j'ose imaginer que vous avez quand même isolé la plus grande source de déperdition : l'interface air / eau.

en résumé : j'espère que vous bâchez aussi ! :lol:

#465909 par fraggy
Mar 05 Oct 2010 à 17:34

Hi
Bien sur cela va de sois la couverture
Par contre la T en sous sol est de 12 ° donc suivent ta longeur de tuyau .cela peut ta faire pas mal de deperdition avec une eau a 26° :wink:
@+fraggy

#465941 par biquet
Mar 05 Oct 2010 à 19:51

salut

Pour ma part la liaison entre la filtration et la piscine j'ai fait une tranchée bien rectangulaire, j'ai placé au fond un plaque de styrodur de 40 mm
deux faces latérales qui correspondent a la hauteur de mes deux lits de tuyaux ensuite remplir de sables les interstices et fermer avec un couvercle
en styrodur un géotextile dessus et je rebouche avec de la terre je dois reconnaître que ce genre de petites chose faites avant de refermer est vite amortie a long terme .

a+ biquet

#468542 par Reigua
Ven 22 Oct 2010 à 19:32

Bonjour

Hum, l'idée de la mousse expansive est effectivement intéressante, dès lors que les fourreaux restent accessibles (garage ou vide sanitaire par exemple).

Parce que ensuite, en cas de problème (fuite), vous pouvez tout de suite abandonner l'idée de tirer le tuyau endommagé à l'intérieur de son fourreau car la mousse expansive va complètement l'emprisonner :wink:

Reigua

#468581 par lavande
Sam 23 Oct 2010 à 08:18

Reigua a écrit:Bonjour

Hum, l'idée de la mousse expansive est effectivement intéressante, dès lors que les fourreaux restent accessibles (garage ou vide sanitaire par exemple).

Parce que ensuite, en cas de problème (fuite), vous pouvez tout de suite abandonner l'idée de tirer le tuyau endommagé à l'intérieur de son fourreau car la mousse expansive va complètement l'emprisonner :wink:

Reigua


je pense qu il faut doubler les tuyaux.
j'ai passé mes 5O dans une gaine de 8O, si je pose de la mousse ce sera entre la 8O et une 1OO de facon a pouvoir changer les tuyaux si besoin.
Plus simple je pense dans mon cas, je vais mixer deux idées trouvées sur ce site,
coffrage bois + mousse expansive, j ai peu de longueur.
et pour les tuyaux entre filtratrion et pac j ai vu en gsb des manchons de mousse en 5O
Le vendeur m'a indiqué qu il fallait decouper le manchon dansla longueur, le passer autour du tuyau, il manquera juste 8 mm , il existe du scotch epais,justement pour colmater ce manque. en meme epaisseur. Le cout est tres modique (2e le metre) et tres facile a faire car facile a decouper. :lol:

#468645 par Reigua
Sam 23 Oct 2010 à 17:40

Bonjour

Le fait d'avoir 2 gaines (100 et 80) en théorie peut s'avérer judicieux.
Mais dans la pratique, je doute qu'il soit très aisé de positionner la gaine de 80 au beau milieu de la gaine de 100 pour avoir assez d'espace pour y loger la mousse expansive car le fourreau de 80 sera un vrai "serpent" à l'intérieur de celui de 100.

A mon avis, bien trop compliqué pour un résultat final assez aléatoire (difficulté de propulser la mousse de façon homogène entre les 2 fourreaux)

Pour les manchons en mousse, c'est effectivement ce que l'on trouve pour l'isolation des tuyaux de chauffage de maison.
Maintenant, j'ignore s'il en existe vraiment en diamètre 50, à vérifier.
Si oui, pas d'inquiétude s'il manque quelques millimètres pour faire le tour, ce genre de manchon en mousse étant un peu élastique et pourra effectivement être refermé avec un simple gros scotch que l'on trouve en GSB.

Reigua

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 72 invités