Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question de débutant ! * Nouvelles photos, à voir!!!

#21921 par mahvelus
Sam 04 Juin 2005 à 20:47

Bonjour!

Je ne vais pas me cacher, je suis un débutant dans le monde de la piscine!
Je viens de faire l'achat d'une maison munie du piscine creusée.

Le seul hic est que je n'ai absolument aucune connaissance par rapport à celle-ci!

1) J'ai un filtre situé dans mon sous-sol, oui, dans mon sous-sol! À ce qu'il parrait ce n'est pas habituel mais bon. Il y a une manette sur le filtre ainsi que le choix de 6 positions :
a) FILTER
b) RINSE
c) BACKWASH
d) DRAIN
e) WHIRLEPOOL
f) WINTERWIZE

Pourriez vous me donner une petite description de chacune de ses positions ainsi que les moments auxquelle je devrais les utiliser?

2) Quelqu'un pourrait-il me dire comment vider tout l'eau de la piscine. Il y a beacoup de débris et je pense que la meilleur solution serait de tout vider et de partir à neuf! J'ai fait un essai, j'ai mis le filtre en position DRAIN, la piscine s'est vider jusqu'à environ 3/4 et tout d'un coup, plus rien....etait-ce la bonne méthode?

Ce serait vraiment apprécié si qqn pourrait me donner un coup de main. J'ai fait le tour des autres discussions déja ouvertes mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

Sur ce, bonne fin de journée!


Mahvelus[/img]
Modifié en dernier par mahvelus le Lun 06 Juin 2005 à 00:44, modifié 1 fois.

Re: Question de débutant !

#21930 par JP of Titirangi
Sam 04 Juin 2005 à 21:23

[quote="mahvelus"]Bonjour!

Je ne vais pas me cacher, je suis un débutant dans le monde de la piscine!
Je viens de faire l'achat d'une maison munie du piscine creusée.

quote]

Avant que tu fasses une bêtise, sache que la majorité des piscines ne peuvent être complètement vidées sans causer d'irréversibles problèmes.
Ceci concerne les coques et les piscines à liner....

#21935 par elokan
Sam 04 Juin 2005 à 21:37

oui donne nous des renseignements sur le type de piscine (beton coque...?) et le revetement (PVC ou liner) si tu voi des angles arrondie c'est un liner sinon 1 PVC.
Autrement il faut effectivement metre la vanne 6voie sur DRAIN.
backwache c'est pour faire un lavage de filtre , RINSE c'est pour le rincage des canalisations, wintersise c'est la position hiver. filter c'est filtration et wirlpool jai jamais vu sa.

#21942 par alf
Sam 04 Juin 2005 à 22:39

c pour laver le linge et la vaisselle whirlpool :mrgreen:

#21963 par GTN
Dim 05 Juin 2005 à 08:17

Attente de précision suite à réponse d'Elokan relative aux angles du bassin.
Faut-il nécessairement que celui-ci ait des angles "arrondis" et non droits, pour pouvoir poser un PVC armé ?
Salutations.

#21971 par lenovice
Dim 05 Juin 2005 à 09:04

eh oui "mon" chacha, il y a des piscines en relief...

ca s'appel des hors sol :D :D :D

#22004 par snycat
Dim 05 Juin 2005 à 11:09

Chacha a écrit::D
!
Salut la Belgique !
!
Et vive Justine !
!
Trop forte !
!


:P :P :P

#22014 par lenovice
Dim 05 Juin 2005 à 12:45

merci chacha :P
et sans vouloir enlever le moindre mérite à "notre" Justine, disons simplement que c'était un jour sans pour votre Mary :wink:

#22034 par snycat
Dim 05 Juin 2005 à 13:55

Elle a l'air sympa mary non ?

#22037 par elokan
Dim 05 Juin 2005 à 14:01

nan justement si les angle sont arrondie c'est qu'il y'a un liner, a angle droit c'est pour un pvc. bien entendu tu peu poser un pvc sur un angle arrondie mais bon....

Re: Question de débutant !

#22038 par JP of Titirangi
Dim 05 Juin 2005 à 14:05

mahvelus a écrit:Bonjour!

Il y a une manette sur le filtre ainsi que le choix de 6 positions :
a) FILTER
Position habituelle où le filtre est en fonction.

b) RINSE
Egout mais filtre au préallable, cela restabilise le sable.

c) BACKWASH
Contre-lavage

d) DRAIN
Direct égoût

e) WHIRLEPOOL
l'eau circule des skimmers et retour par les buses sans passer par le filtre : cela peut optimiser la dissolution rapide d'un produit de traitement.

f) WINTERWIZE
peut être cela correspond à position fermée puisque en général les vannes 6 voies ont cette position.
A utiliser lorsque tu nettoies le filtre de la pompe (fermer également les skimmers, bonde de fond, et prise aspirateur.


Voilà pour ma contribution. On oublie rapidement le temps où l'on était un débutant...
Mahvelus[/img]

#22084 par mahvelus
Dim 05 Juin 2005 à 19:40

Merci à tous pour votre contribution!
Celà m'éclair un peu plus. Je vais prendre quelques photos pour pouvoir vous montrer car il y a certains termes que je ne comprends pas trop!

Je POST les photos sous peu! :P

Nouvelles photos!

#22104 par mahvelus
Lun 06 Juin 2005 à 00:42

Re-Bonjour!

Voici maintenant les photos!
Cela va permettre de mieux comprendre!

Premièrement, j'aurais besoin d'un petit cours 101 sur les termes que vous utilisez.

Par exemple, c'est quoi l'écumoir, skimmer ???

Image

Dans le haut à gauche dans cette photo, il y un petit trou où parfois l'eau sors...à quoi ca sert, est c'est quoi son nom?


Deuxièmement, comme vous pouvez le voir, j'ai beaucoup de sable dans le fond de la piscine :
Image

Comment faire pour l'enlever? Avec l'aspirateur?
Image
Image

Est-ce que vous pourriez me donnez un peu d'aide à propos de ces deux gadgets! Je n'ai aucune idée de comment faire les branchements ni sur quelle position mettre le filtreur.

J'ai essayé de brancher l'aspirateur, mais sans succès ):


Finalement voici un trou que j'ai sur le bord de la piscine :
Image
Image

Parfais, donc j'attends vos réponses en grand nombre, et encore une fois merci pour votre aide :-) :D :D

#22112 par snycat
Lun 06 Juin 2005 à 07:14

Pour commencer à mon avis, tu dois d'abord remettre de l'eau dans ta piscine parce que là elle est en position "hivernage" (on la vide jusqu'en dessous des tuyau pour que le gel ne fasse pas éclater les tuyaux ) donc tu remplis avec un tuyau d'arrosage .
Elle n'a vraiment pas l'air très sale pour avoir passé l'hiver, tu n'auras pas de mal à la ravoir propre :P

#22124 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 08:00

bien vu snycat :wink: (tu vois que pour des belges, on n'est pas si con :P )
allé le p'tit coup de pouce des voisins du nord pour mahvelus
donc comme l'a indiqué snycat, première opération, remettre de l'eau jusqu'à la hauteur de la première marche de l'échelle et puis on t'expliquera la marche a suivre.
Pour info, la petite bouche par où l'eau sort s'appel un refoulement (sur la première photo)
sur la deuxième photo, le machin avec le panier sorti s'appel un skimmer et en principe le panier doit être dedans (il sert de premier gros filtre pour recaler les feuilles, balle de tennis, enfants, belle mère) et à y déposer des galets de chlore ou autre produit, c'est aussi là que tu dois brancher le robot ou l'aspirateur (sauf si tu as une prise dite balais)
troisième photo, ben ca ressemble fort a un aspirateur automatique qui fonctionne par dépression (en deux mots, une fois que ta piscine sera remplie correctement, tu le branches dans le skimmer ou la prise balais et il travaille tout seul :P )
quatrième photo, le balais manuel, il sert (comme le robot) à nettoyer le fond de ta piscine mais dans le cas du floculation liquide, il a l'avantage de ne pas trop remuer l'eau (donc à ne pas jeter en se disant qu'il fait double emploi :wink: )
cinquième photo, je cale, c'est trop gros , prends du recul et renvoies SVP
et enfin, sixième photo, un skimmer sans son panier... tiens pour info, regardes un peu dans ce skimmer du coté bassin, tu devrais avoir un repère (une ligne) qui t'indique le niveau d'eau correct de ton bassin ou alors tu devras voir le marquage de la ligne d'eau (zone un peu plus sombre et un peu plus sâle)

allé , t'inquiètes pas, on va te la remettre sur pied ta piscine et on sera les premiers à venir pour le premier barbec :wink: pas vrai snycat :?:

#22126 par snycat
Lun 06 Juin 2005 à 08:06

:lol: S'il n'habite pas trop loin et que son eau est à 27° :P :lol:

#22127 par snycat
Lun 06 Juin 2005 à 08:07

lenovice a écrit:bien vu snycat :wink: (tu vois que pour des belges, on n'est pas si con :P )



C'est pas parce qu'on(con) a l'air con, qu'on(con) fait les cons , qu'on (con) est cons :lol: :lol: :wink:

#22131 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 08:17

c'est quoi pas trop loin?

pour un petit w-e entre baigneurs, j'suis partant moi mais effectivement l'eau doit être à 27°C :P

dis snycat, la cinquième photo, t'as trouvé toi :?: on dirait un refoulement non?

#22261 par mahvelus
Lun 06 Juin 2005 à 14:55

Merci Snycal et lenovice!!!!
Je vais remettre de l'eau dans la piscine et je vous donne des nouvelles ! :D

Vous serieuz les premiers à venir plonger si jamais vous faites un petit tour à Montréal :lol:

#22263 par v@lérie
Lun 06 Juin 2005 à 15:00

mahvelus a écrit:Vous serieuz les premiers à venir plonger si jamais vous faites un petit tour à Montréal :lol:


trop loin , et en plus on a mm pas le droit de t'apporter notre bon saucisson (corse, le meilleur !!!) , pour l'apéro !!! Et puis trop de mouches noires l'été !!!

bonne continuation pour la remise en eau de ta piscine !!!
Modifié en dernier par v@lérie le Lun 06 Juin 2005 à 15:12, modifié 2 fois.

#22265 par Jaco
Lun 06 Juin 2005 à 15:10

Pour le jeu du "cékoidon la 5ème photo" j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit du fond du skimmer avec l'appareil dans le skimmer et le flash activé !


A+
Jaco

#22281 par lenovice
Lun 06 Juin 2005 à 16:41

BINGO Jaco :P

j'vois que t'es un habitué des gros plan :oops:

bon, ben cinquième photo sans intérêt alors :cry:

enfin le principale est dit :wink:

mahvelus, tu l'as fait expres :evil: Montreal, a-t-on idée d'habiter si loin :?:
quoi qu'il en soit, on essayera de t'aider au maximum :wink:
et gros bec de par chez vous :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités