Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ma pompe a plongé, c'est grave docteur ?

#21806 par geo___
Ven 03 Juin 2005 à 21:39

Salut tlm,

j'ai eu un gros probleme cet aprem : l'arrivée d'eau dans mon local technique (enterré) a pété. resultat la pompe a fait de la brasse coulée, elle était a moitié immergée !!! :((( ce qui a d'ailleurs fait sauté le disjoncteur général.
J'ai alors vidé mon local (enfin l'aquarium) de son eau, mais je n'ai pas encore osé remettre la pompe en route pour voir si elle tourne.

A votre avis, je suis bon pour une neuve, oubien il y a plus de peur que de mal ???

Merci de vos reponses

@+++

#21889 par boisrenaud
Sam 04 Juin 2005 à 16:17

Aprés séchage elle repartira. La mésaventure est déjà arrivée à d'autres
Tenez nous au courant

#25786 par briff
Lun 27 Juin 2005 à 20:11

J'ai eu le même problème, sur une piscine X-water avec 2 pompes, l'une a redemarré après sechage et marche impec, l'autre, après de nombreuses verifs et demontage (le corps du moteur etait plein d'eau), elle tourne a l'envers!!! Si quelqu'un a une idee pour la remettre dans le droit chemin, d'avance merci!!

#25805 par zeoc
Lun 27 Juin 2005 à 21:42

soit tu inverses les fils soit tu mets la tete en bas :lol: :lol:

#25823 par jpistace
Lun 27 Juin 2005 à 22:33

tourne à l'envers: pas possible dirait-on dans un premier temps: et pourtant elle tourne;

alors vérifie ou change le condensateur de démarrage, ou alors, si les bornes de l'enroulement auxilliaires sont accessibles, ils ont été remontés à l'envers

#25952 par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 14:46

fo pas jouer avec la flotte et lélec !, demonte le max de capot et fait bien secher !!!!, apres quoi, il ný a pas de raison pour que ca ne reparte pas !( ou a lénvers !..)
Si tu as de láir comprimé ?
ca nous servira de lecon; y faut un egout dans les local technique !
Verifie bien ton isolation electrique entre bornes et la carcasse !!!

#25994 par kermit38
Mar 28 Juin 2005 à 16:05

beuhhhhhhhhhhhh, pitié, ne me signale pas au modo !!, et en plus jái hesité !!! :oops:

#26055 par briff
Mar 28 Juin 2005 à 22:28

:D Merci les gars pour ces reponses.
Alors j'ai inverse les condo de la pompe qui marche et de celle qui marche pas : resultat : elle tourne toujours a l'envers, et celle qui marchait marche toujours (a l'endroit)
J'ai demonté tous les fils que j'ai pu pour les remonter dans toutes les configs possibles : elle tourne toujours dans le mauvais sens, cette :twisted: de pompe, quel que soit le branchement. Le seul moyen de la faire tourner droit, c'est de la lancer avant de la brancher.
Il doit y avoir un court circuit dans les bobinages, non?
:idea: Vous avez des plans pour acheter des pompes toutes simples, sans prefiltre et pas trop bruyantes

Au fait : 29° en sarthe sans chauffage, c'est pas mal, non! :mrgreen:

#26072 par jpistace
Mar 28 Juin 2005 à 23:26

si elle tourne quand tu la lances, il y a un prbl avec l'enroulement auxiliaire , c'est la bobine qui sert au démarrage (la résistance est souvent + grande que la résistance de l'euroulement principal) cet enroulement n'est -il pas coupé?

as-tu mesuré les résistances des bobines et mesurer entre une borne de bobine et la carcasse?

le dépannage à distance n'est pas facile, mais ces mesures sont le point de départ.

PS; suis content que chacha aie reconnu ce grand homme dans ta pompe

j'espère aussi que tu prends toutes les précautions au niveau sécurité, l'électricité présente un risque important.

#26130 par trace2pneu
Mer 29 Juin 2005 à 11:46

salut,

oui, je confirme, jpistace as raison

deux possibilités, enroulement auxiliare (démarrage) coupé ou condensateur HS

le condensateur, c'est facile a remplacer; tu lis la capacité et la tension gravée dessus puis tu vas en acheter un
tu peut même le contrôler si tu as un capacimètre

pour le bobinage (enroulement de démarrage) tu ne peut que voir un bobinier (réparateur de moteurs électriques)

a+

#26249 par briff
Mer 29 Juin 2005 à 20:59

:lol: Ca me plait bien, l'histoire du bobinage de demarrage, vu qu'elle ne demarre pas quand le systeme de pompe est completement installé (trop de frottement). Je vais regarder ça en detail.
Merci beaucoup

#26321 par kermit38
Jeu 30 Juin 2005 à 08:13

15 m3/h a 210 €, adresse par mp pour pas faire trop de pub.....
mais y a pas de raison, tu vas la sauver !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 125 invités