Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage passif ou actif pour une piscine coque ?

par tepaloma
Sam 11 Sep 2010 à 13:36

Bonjour, l'hiver arrive et je me demande pour quel type d'hivernage je vais opter pour ce premier hiver ! Ca serait bien que ceux qui ont une piscine coque me renseigne ! Voila les faits : j'ai une 9.60 x 4.20 de chez PID et sachant que mon terrain est saturé d'eau , je veux éviter au maximum de la vider entiérement au printemps . D'autre part , elle est entouré de grands arbres qui vont perdre d'ici peu beaucoup de feuilles ! Donc j'ai pensé à la bache filet avec un hivernage actif , qu'en dites vous ?

par joujoule
Dim 12 Sep 2010 à 11:16

Pour mon premier hiver avec ma coque (c.a.d cet hiver), j'ai opté pour l'hivernage passif!

Déjà moins contraignant, et pas de risque de gel si ta pompe ou ton coffret hors-gel aurai un dysfonctionnement!

De plus tu n'as pas besoin de vider ta piscine entièrement pour l'hivernage passif, j'ai fixé 10 cm d'eau en dessous des refoulements, je pense que ca suffira!

par florian34
Dim 12 Sep 2010 à 13:03

avez vous une sonde hors gel ?

par fasty
Lun 13 Sep 2010 à 14:24

Bonjour,

Si tu as une bache d'hiver l'hivernage passif ne pose aucun problème. Tu descend l'eau sous le skimmer et tu mets des bouchons sur les refoulements, la prise balai et le skimmer.
Tu peux rajouter des flotteurs pour le gel dans le bassin.

Au printemps, tu fais l'inverse.

Si tu n'as pas de bache d'hiver l'eau va être très sale et je pense qu'il vaut mieux faire un hivernage actif.

hivernage actif sans bache

par tepaloma
Sam 18 Sep 2010 à 08:54

Bonjour à tous et merci pour vos réponses , je n'ai pas de bache ni filet car nous n'avons pas encore coulé la dalle de la terrasse ,pour le moment ce n'est que du gravier 0/30 donc j'aurai beaucoup de mal à faire tenir les pitons d'une bache ou d'un filet ! Je crois que je vais donc choisir l'hivernage actif et tant pis pour le robot qui va beaucoup travailler à l'automne avec les feuilles .!

par JAck16V
Lun 20 Sep 2010 à 09:29

fasty a écrit:Bonjour,

Si tu as une bache d'hiver l'hivernage passif ne pose aucun problème. Tu descend l'eau sous le skimmer et tu mets des bouchons sur les refoulements, la prise balai et le skimmer.
Tu peux rajouter des flotteurs pour le gel dans le bassin.

Au printemps, tu fais l'inverse.

Si tu n'as pas de bache d'hiver l'eau va être très sale et je pense qu'il vaut mieux faire un hivernage actif.


Attention quand même :
-Avec une coque en particulier, mais avec n'importe qu'elle piscine d'une manière plus générale, on ne vide JAMAIS la piscine sans précaution. Quoi qu'il en soit, juste baisser le niveau de 30 cm peut poser des problèmes avec une coque (si poussée de l'extérieure vers l'intérieur de la piscine), surtout si tu comptes la laisser comme ça. C'est un petit peu jouer à la roulette russe.
-La solution de l'hivernage passif peut paraitre la meilleure solution à pas mal d'entre vous, mais il faut bien comprendre que ce n'est pas LA solution miracle. Je l'ai faites la fin de saison dernière sur ma coque et j'ai connu quelques problèmes :
-1.obliger de remettre la filtration en route 3 fois pour vider le surplus d'eau (une pompe vide cave aurait pu faire l'affaire mais je n'en avais pas)
-2.malgré le produit d'hivernage mis à bonne température d'eau (en dessous de 14 ° en PERMANENCE), en plein mois de Décembre la piscine à virée !
L'hivernage passif est surtout conseillé dans les régions très froide. Dans ce cas il n'y a quasi aucune autre solution efficace, mais pour Joujoule, qui habite pas loin de chez moi, nous sommes relativement épargnés par le froid les hivers. La bâche d'hivernage est certes une solution radicale (encore que, tu ne sais pas trop ce qu'il se passe dessous), mais elle est peu esthétique. Si la piscine est devant la maison (comme moi), autant dire que c'est se poser une verrue au moins 6 mois dans l'année !.
Enfin j'insiste sur le fait que mettre la piscine en passif, c'est mettre du produit d'hivernage dans l'eau. Or ce produit de détruit avec une eau qui dépasse 14°. Il est donc impératif de le mettre dans l'eau quand la piscine n'est jamais montée au dessus de cette valeur, ce qui, encore une fois dans notre région, venir très tard. N'espérez donc pas hiverner passif dès le mois de Septembre !

L'année dernière j'ai testé le passif, je pense que cette année je vais tenter l'actif avec un truc en plus : la piscine reste à peu près propre et belle tout l'hiver.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités