Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

réparation pompe aquabot Bravo

#458158 par surfeur d'argent
Mer 25 Aoû 2010 à 21:20

Bonjour,

mon robot aquabot de chez irripool type bravo ne montait plus au parrois (5 ans d'existence).
Après investigation, j'ai remarqué que cela venait de la pompe qui ne fonctionnait plus.
Vu le prix des pompes (350 à 450 Euros), je me suis dit qu'il valait mieux tenter de faire quelque chose seul. Les pisciniste nous renvoie chez leur SAV qui change la pompe de toute façon.
Aussi, j'ai tenté de démonter la bête. Je précise, je ne suis pas un bon bricoleur. Seul le prix de la réparation m'a motivé à me débrouiller.

Bref, je démonte, tente de démonter la pompe qui semblais perdre un peu d'huile dans mon bassin.
Au début je croyait que j'avais mis quelque chose sur ma peau qui faisait tache d'huile (légère) en surface, mais il s'agissait bien d'une fuite de la pompe.
En démontant (en temps que bricolo du dimanche), je déserre en fait les mauvais vis qui permettait de faire l'étanchéité de la pompe et je perd une grosse quantité d'huile.
Il fallait démonter par dessus le robot gros béta ! C'était pourtant simple!
Perdu pour perdu, j'ouvre la pompe, tente de voir comment elle est faite, tatonne la petite carte électronique, rebranche le tout (sans huile) et là, miracle, la pompe repart.
Petit problème pour remettre en fonctionnement convenablement mon robot:
Quelle est précisemment l'huile à utiliser ?
ou l'acheter et remplir la pompe de quelle quantité?
J'en ai aucune idée puisque pas eu la chance de voir en ouvrant doucement.
Un dépanneur m'a dit qu'il n'avait jamais remis d'huile car il change la pompe.
Pour 450€, je préfere remettre de l'huile, pas vous ?

Pour le reste, je pense changer le joint, et revoir si des soudures ont lachées sur la petite carte électronique puisque finalement, je ne sais pas pourquoi la pompe est repartie.
Au fait, j'ai tenter de remettre mon robot durant 30 s dans le bassin.
Il fonctionne super. Je l'ai arrêter car pas d'huile dans la pompe et pas encore changer le joint.

Merci pour votre aide

#475492 par vega
Mer 08 Déc 2010 à 12:28

Bonjour, bon bah voilà même soucis que vous sur mon Aquabot Bravo.
Envoie de celui-ci en réparation, devis reçu pompe HS prix du changement 370 euros ! :oops:
Je n'ai pas osé le démonter comme vous car les symptômes de la panne me semblaient plutôt bizarres. Une fois mis en route il s'éteignait au bout de quelques secondes sans démarrer.
Je m’y serai bien mis mais je ne maitrise pas le démontage des coques et n’arrive pas bien sûr à trouver un éclaté du robot. Au vu du prix des pièces détachées, je n’ai pas envie de casser un élément ! Est-ce compliqué que d’arriver jusqu’à la pompe ? De toute façon je vais probablement devoir changer un jour ou l’autre des courroies ou bien des mousses, etc…
Autre chose : j’ai constaté à la surface de l’eau quelques petits dépôts ou résidus noirâtres que j’attribuai dans mon ignorance à un dégazage d’avion (habitant à une trentaine de km de Blagnac), serait-ce l’huile de la pompe en question ?
Merci à l’avance de l’aide apportée …

#475501 par tib
Mer 08 Déc 2010 à 15:22

bonsoir
pour le joint : utilise de la pate à joint pour moteur bleue (j'aime bien)
pour l'huile de l'huile pour moiteur pas trop visqueuse doit le faire de la 10W40 doit suffire ou de l'huile pour boite de vitesse

par contre pour la quantité?
en général on laisse toujours de l'air au dessus de l'huile
envois des photos ca me donnera peut etre une idée
bonne bricole

reparation turbine aquabot

#483675 par zoer
Mar 15 Fév 2011 à 16:09

Bonjour,

J'arrive en tant que nouveau sur ce forum. Même problème pour moi. Après démontage du moteur, je met l'huile dans une petite bouteille. Résultat 5 cm d'eau au fond! donc ca disjoncte quand le robot se lève car la carte est dans l'eau. Une fois ouvert le moteur tourne normalement. Il faut changer les 2 joints spi en les décalant de qq millimètres vers le bas (grâce à des entretoises) car la portée sur l'axe est marquée. Mettre de la graisse silicone entre les 2 joints au moment du montage. Dans mon cas j'ai décalé de 2 mm et de ce fait usiné la flasque moteur de 2 mm. Pour le remontage faire le plein avec de l'huile de paraffine (huile minéral qui a les meilleures propriétés diélectriques).
Petit plus j ai mis un joint torique entre la flasque et l' hélice de la turbine ce qui évite que les cheveux et autre poussières soient en contact direct avec la lèvre du joint supérieur.
Le moteur est un moteur de type "pas à pas" de manière a pouvoir prendre rapidement une grande vitesse de rotation quand le robot est à la verticale ce qui le plaque à la parois du bassin.

Voila réparation pas très longue à la portée de tout bon mécanicien ou bricoleur

Cout de la réparation: 12 euros de joints (frais de port inclus) et 7 Euros le litre d'huile en pharmacie.

Bonne baignade en eau limpide.

Joints spy pour robot

#577409 par WEHRUNG Charles
Lun 04 Juin 2012 à 15:01

Bonjours a Tous! oui je suis nouveau.
C'est un Ami qui m'a chargé de son robot. après hivernage, fuite d'huile!
J'avais l'intention de démonter le moteur en question.
Mais ma question, ou trouver les joint spy? chez un fournisseur de roulement peut être?

Pour l'huile utilisée par le fabriquant de moteur "Aquabot Bravo" j'ai la référence exacte :FAA 714 019 12. Mais ou la trouver à la vente?

Pour une huile de remplacement la glycérine est non toxique (elle est utilisée en cosmétique) ce qui n'est pas le cas des autres huiles (si il y a fuite) en contact cutané, oculaire, ou par ingestion si on boit une tasse !

Merci d'avance pour toutes infos sur les joints spy.

Re: réparation pompe aquabot Bravo

#758531 par peyrin
Lun 24 Juil 2017 à 08:02

bonjour
mon aquabot bravo en panne
j'ai demonté le boitier contenant la pompe presence d'eau il faut changer les 2 joints spie mais j'ai oublié dans quel sens ils etaient ainsi que la petite "rondelle"
merci de votre aide
j. peyrin

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 78 invités