Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ceinture béton pour coque piscine

#450685 par ardech'eau
Sam 24 Juil 2010 à 12:35

Bonjour,
Je viens de finir d'installer ma coque "bruxelles" de chez Union Piscine.
J'ai enfin terminé de remblayer et il me reste à faire la ceinture béton haute pour pouvoir poser les margelles.
Le problème est que le pisciniste et le fabricant préconisent pour cette ceinture, du béton "maigre" sans ferraillage, alors que je serais quand même bien partant pour mettre un peu de ferraille, qu'en pensez-vous?
De plus, j'ai aussi le problème au niveau des skimmers, est-ce que je les mets dans la ceinture béton ou est-ce que je les isolent avec du polystyrène?
Pour info, la coque est remblayé tout autour sur environ 30cm de large de granulat 20/40 roulé.
Merci à tous par avance pour vos conseils ou expériences!
Modifié en dernier par ardech'eau le Sam 24 Juil 2010 à 21:43, modifié 1 fois.

#450689 par ericpastaga
Sam 24 Juil 2010 à 12:51

Merci d'écrire ici un sujet explicite en minuscules . MAJUSCULES = Effacement.
Écrire en majuscules en considéré comme un cri, ici restez calme et courtois.

merci de modifiez votre titre du topic en minuscules et bienvenue sur le forum ;)

#450780 par ardech'eau
Sam 24 Juil 2010 à 21:43

Ok, pas de problème, c'est fait, désolé!

#450913 par gregboyington
Dim 25 Juil 2010 à 10:03

Bonjour Ardech’eau (pas mal le pseudo :) ),

C’est l’éternel problème avec les coquistes !

Techniquement je serai partisan de « mettre un peu de ferraille ».

Par contre surtout pas de béton en contact avec les Skimmers, ils vont forcément casser un jour ou l’autre. Il faut un « joint de dilatation » entre les Skimmers et la ceinture.

Du roulé pour remblayer une coque :?: Étonnant, est-ce préconisé par le fabriquant ?

#450967 par ardech'eau
Dim 25 Juil 2010 à 12:25

Effectivement, c'est un gros dilemme :roll: !
Oui, je sais logiquement, j'aurais du remblayer avec du concassé, mais j'avais tellement à remblayer et l'accès avec un engin impossible, que j'ai opté pour le roulé, plus facile à prendre à la pelle :wink: .
Mais bon, je pense pas que ça soit mauvais tout de même,non?
Sinon, pour en revenir à la ceinture béton, effectivement je vais isoler les skimmers avec du polystyrène, afin d'éviter une éventuelle future casse, mais je suis toujours dans l'interrogation ferraille ou non? :roll:

#450973 par gregboyington
Dim 25 Juil 2010 à 12:57

En tant qu'expert je dirais de suivre la notice mais en tant que technicien je dirais ferraillage :wink: " C'est vous qui voyez" .

Il faudra vraiment éviter de vider le bassin, le roulé à tendance à passer sous la coque ou à déformer les paroies s'il n'y a pas de contre pression.

#450975 par ardech'eau
Dim 25 Juil 2010 à 13:11

merci pour ces infos! :wink:
En fait le fond est en concassé 6/10, que j'ai également utilisé pour remblayer sur environ 20/30cm de hauteur avant de mettre le roulé 20/40.
Sinon pour la ceinture béton, je pense effectivement suivre les instructions fabricant à savoir béton maigre sans ferraille, même si ça me démange d'y mettre un "peu" de ferraille. :twisted:

#451890 par highgana
Mer 28 Juil 2010 à 10:21

J'ai une coque du meme fabriquant et j'ai respecté à la lettre ce qu'il m'ont dit.

Et verdict.

Ben tout va bien! rien ne bouge je suis content.

Comme je dit toujours te casse pas la tête et viens voir mon voisin qui a une piscine autoportante avec autant d'eau que dans la mienne retenue par une bache et un boudin! MDR! aprés tu te poseras plus de question sur la solidité des piscines!

#452508 par hevap
Ven 30 Juil 2010 à 14:31

ardech'eau a écrit: je pense effectivement suivre les instructions fabricant à savoir béton maigre sans ferraille, même si ça me démange d'y mettre un "peu" de ferraille. :twisted:


Juste pour lever une petite ambiguïté, pour que le fer travaille il faut qu'il adhère parfaitement au béton. Si tu décides de ferrailler il faut faire un bon béton pas du béton maigre.

#452591 par manu16
Ven 30 Juil 2010 à 21:58

La remarque d'hevap sur le ferraillage et le béton maigre est tout-à-fait pertinente !

Pour le choix entre béton armé ou béton maigre, il semble que ce soit une question de dilatation des coques. Si le béton est maigre, il sert donc de simple blocage puisqu'en cas de dilatation il fissurera mais pas la coque. Si le béton est armé, le béton ne fissurera pas mais empêchera la dilatation de la coque (ce qui risque sans doute de la fissurer). Donc, à priori (je ne connais pas bien les coques), j'ai l'impression qu'il vaut mieux un béton maigre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités