Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

positionnement des sondes?

#450285 par brunel
Ven 23 Juil 2010 à 09:40

Bonjour,
je viens d'installer le coffret de régulation 5 sondes dans le bac tampon de la piscine à débordement que j'ai réalisée moi-même(2 ans!).
J'ai fais passer les 5 fils dans un "tubéro" fixé à l'horizontale sur le mur déversoir;le tube est percé par 5 orifices, espacés de 10 cms d'où sortent chaque fil/sonde.
Les sondes sont disposées selon une pente de 30° environ de la première à la dernière.Le fonctionnement a l'air correct quand on teste l'ouverture/fermeture de l'électrovanne, marche/arrêt du moteur(je ne comprends pas à quoi sert" la référence" ).
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'espacement entre chaque sonde, c'est à dire quels volumes/hauteur d'eau prévoir pour les volumes de:
1:sécurité
2:réserve, de fonctionnement normal(entrée sortie des baigneurs)
3: trop plein
Le bac tampon mesure 8 mètres sur 0.8m avec une profondeur de 10cms à 1m environ.(j'ai positionné les sondes dans la partie la plus profonde du bac).
D'autre part, ces sondes ne sont pas protégées.J'ai lu ici qu'il fallait les introduire dans un tube pvc transparent.Est-ce indispensable et pourquoi?
Merci

sondes

#451258 par aquigenus
Lun 26 Juil 2010 à 09:03

bonjour, je vais essayer de faire simple, d'abord 5 sondes et la plus basse est la sonde de référence, c'est celle qui sert aux quatre autre pour fermer le circuit ( on pourrait aussi l'appeller masse)
la deuxième en remontant est la coupure moteur en cas de manque d'eau
la troisième en remontant est l'ouverture électrovanne
la quatrième en remontant est la fermeture électrovanne
la cinquième est la marche forcée même si la piscine est en automatique et à l'arrêt.en cas de mauvaise retenue du clapet anti-retour, l'eau revient au bac tampon et monte dans celui-ci au point de partir au trop plein. Cette remise en route empèche la piscine de se vider.
En règle générale les coffrets 5 sondes fonctionnent comme ci-dessus
certains ont un couplage arret moteur et remplissage, mais on va rester sur ce shéma de principe.
La sonde de référence ayant toujour le pied dans l'eau au fuir et à mesure que l'eau monte ou descend dès qu'une sonde est mouillée il y a contact,dès qu'une sonde est au sec il y a coupure.voila pour le principe.
La sonde de référence doit être pratiquement au fond du bac
la sonde coupure moteur peut être positionnée 15 à 20 cm plus haut, le tout c'est que coupure moteur se fasse avant désamorçage
la sonde remplissage bas se règle piscine en fonctionnement sans personne dans le bassin, elle doit baigner d'une dizaine de cm, la quatrième est réglée bassin à l'arrêt sans personne dedans elle doit correspondre au niveau d'eau maximum que doit contenir le bac pour fonctionner
la cinquième sera positionnée 15 à 20 cm au dessus, sous le trou de trop plein pour la remise en route en cas de problème.
pour les volumes, à la mise en route de la piscine celle-ci va pomper dans le bac pour se mettre à niveau et déborder, il suffit d'attendre son retour au bac tampon pour déterminer le volume nécessaire et dont la hauteur d'eau nécessaire à la mise a niveau.
Pour le volume tampon sachant qu'un baignneur correspond en moyenne à 60 l s'il pénètre dans l'eau doucement (j'ai pas fait le test avec un plongeon) prévoir un volume suffisant pour absorber un certain nombre de baigneurs en même temps
professionnellement, lors d'une construction je conseille vivement que le bac tampon d'une piscine à déversoir, ou miroir soit au minimum de 5% du volume de la piscine. Cette valeur couvre généralement tous les besoins du bassin.
je pense avoir fait le tour, mais si une erreur c'est glissée dans mon commentaire, je suis persuadé que nos amis à l'affût se feront un plaisir de rectifier.
salutations

#452435 par brunel
Ven 30 Juil 2010 à 08:33

merci pour votre réponse, je n'avais pas compris réellement le rôle de chaque sonde qui paraissent en désordre en fait.
Etant actuellement "débordé" par le travail, je prendrai le temps nécessaire à relire et mettre en application vos explications.
Nous utilisons notre piscine depuis quelques jours seulement, et je pense avoir décelé un défaut dans la conception du bac tampon suite à l'utilisation avec de nombreux baigneurs simultanément: son volume est insuffisant.Pour des raisons techniques, le plancher du bac est le prolongement du plancher de la piscine, c'est à dire que son point haut ne mesure que 10 cms et reste toujours émergé et par conséquent, cette forte pente du plancher du bac diminue le volume total utile.Il reste un volume d'eau probablement inférieur à 5% du volume d'eau de la piscine ce qui va compliquer le réglages des sondes!
J'ai l'intention de construire l'année prochaine une piscine "miroir""(cause déménagement) je porterai une attention particulière au calcul du volume du bac lors de la conception de la piscine.
(Si quelqu'un a les plans d'une telle piscine je suis preneur.)
Merci encore!

sondes

#452494 par aquigenus
Ven 30 Juil 2010 à 13:17

Il existe maintenant de nouveaux systèmes plus simples au aussi efficace que les sondes qui deviennent par le fait obsolètes quant à leur réglage, il s'agit d'un système utilisant le principe de la pression de l'eau avec une contre pression permanente d'air. c'est simple a installer et très simple à régler. cela nécessite juste un tube d'air entre le boitier de commande dans le local et le bac tampon.
De plus c'est de fabrication Française !
salutations.

#454608 par maksim
Dim 08 Aoû 2010 à 09:52

bonjour pour ceux que ca intéresse j ai trouvé les coffret 5 sondes très cher il est possible pour trois euros six sous de faire la même chose voila ce que j ai faiset qui fonctionne depuis trois ans déjà et sans problèmes

j ai utilisé un tuyau pvc de diamètre 10 cm qui plonge dans le bac tampon,et fermé en partie haute avec un bouchon sur lequel ce trouve un contacteur a l intérieur du tuyau ce trouve deux bouteilles de soda vide et fermées, quand le clapet anti retour ce coince le niveau du bac tampon monte et fait monter les bouteilles dans le tuyau jusqu' au contacteur qui re enclenche la pompe

pour le niveau d eau un flotteur contacteur, comme ceux que l on trouve sur les pompes vide cave ou autre des que le niveaux et trop bas il ouvre l electro vanne quand le flotteur remonte la vanne se ferme le tout pour environs 50 euros et deux heures d installation

régulation 5 sondes

#454960 par aquigenus
Lun 09 Aoû 2010 à 22:21

tu as raison cela fonctionne, mais tu as oublié un flotteur avec relai 12 v pour la coupure moteur en cas de manque d'eau, et lorsque ton électrovanne aura fini le remplissage, si tu n'as pas de temporisation, à chaque mouvement d'eau elle va se mettre à claquer (ouvert, fermé etc!)
Il est vrai que le système n'est pas donné, mais il a été étudié et cela a toujours un coût. Mais j'admire quand même les gens qui "bricolent" d'une manière intelligente.
Personnellement j'ai abandonné le système de sonde pour un système à variation de pression d'air qui ne nécessite qu'un simple tube dans le bac tampon. Cela a un coût aussi, mais il faut bien que les professionnels vivent aussi!
salutations

#456705 par lejaune
Mer 18 Aoû 2010 à 13:21

bonjour,

comme je l'ai mentionné dans un autre post, je viens d'acheter un boitier 5 sondes, avec des sondes qui ressemblent comme des sœurs à celles que l'on peut voir sur le site de KILLA INTI. :wink: (aprés vérification, boitier de conception "WA CONCEPTION", vendu par INTERPLAST)

je n'ai pas eu encore le temps (par manque de temps d'ailleurs ! :lol: ) d'installer ma régul, mais la question que je pose -et notamment à toi KILLA INTI si tu me lis), comment relie t on le boitier de commandes des sondes aux pompes (ou à la pompe si une seule) ?

la doc qui m'a été fournit est plus que succinte, il y a juste une indication d'un cablage de 2 ou 3 fils (de mémoire) qui part du boitier de régul en direction de mon coffret électrique de commande de la pompe. Ok mais je le branche comment ?

Est ce en fait ce cable qui devient l'alim générale de mon coffret électrique ?

j'avoue que je suis pexplexe, et surtout perdu. :oops:

donc merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse.

bonne journée.

PS: je n'ai pas eu la notice, donc difficile d'installer sans risque.

#456784 par killa inti
Mer 18 Aoû 2010 à 21:05

lejaune a écrit:bonjour,

comme je l'ai mentionné dans un autre post, je viens d'acheter un boitier 5 sondes, avec des sondes qui ressemblent comme des sœurs à celles que l'on peut voir sur le site de KILLA INTI. :wink: (aprés vérification, boitier de conception "WA CONCEPTION", vendu par INTERPLAST)

je n'ai pas eu encore le temps (par manque de temps d'ailleurs ! :lol: ) d'installer ma régul, mais la question que je pose -et notamment à toi KILLA INTI si tu me lis), comment relie t on le boitier de commandes des sondes aux pompes (ou à la pompe si une seule) ?

la doc qui m'a été fournit est plus que succinte, il y a juste une indication d'un cablage de 2 ou 3 fils (de mémoire) qui part du boitier de régul en direction de mon coffret électrique de commande de la pompe. Ok mais je le branche comment ?

Est ce en fait ce cable qui devient l'alim générale de mon coffret électrique ?

j'avoue que je suis pexplexe, et surtout perdu. :oops:

donc merci à tous ceux qui pourront m'apporter une réponse.

bonne journée.

PS: je n'ai pas eu la notice, donc difficile d'installer sans risque.


:) coucou, me revoilou ! :D

- Tu as en principe un cable d'alimentation en 220 du coffret.
- tu as 2 fils en 24v qui vont à l'électrovanne de remplissage
- tu as 2 fils qui vont vers le boitier de filtration vers le cablage "arret pompe" (s'il est prévu dans le coffret piscine). Si non,il faut retirer la phase de la bobine du contacteur de filtration (a1 ou a2 suivant le coffret, fil noir, rouge, ou gris mais pas bleue).
- Tua a 2 fils qui vont à la "mache forcé" (si prévu dans le coffret). Si ce n'est pas le cas, c'est + compliqué à expliqué ! En gros, il faut trouver une phase qui soit alimentée en position filtration automatique et qui s'e coupe en position stop. De là, on va au coffret de régule et on en revient par le 2eme cable de la marche forcée jusqu'à la phase de la bobine du contacteur de filtration. :( Désolé si ce n'est pas très clair !).
Bonne chance. Quand tu piques 1 régule, faut braquer la notice avec :lol: :lol:

#456841 par hydro-66
Jeu 19 Aoû 2010 à 07:51

lejaune a écrit:bonjour,

comme je l'ai mentionné dans un autre post, je viens d'acheter un boitier 5 sondes, avec des sondes qui ressemblent comme des sœurs à celles que l'on peut voir sur le site de KILLA INTI. :wink: (aprés vérification, boitier de conception "WA CONCEPTION", vendu par INTERPLAST)

je n'ai pas eu encore le temps (par manque de temps d'ailleurs ! :lol: ) d'installer ma régul, mais la question que je pose -et notamment à toi KILLA INTI si tu me lis), comment relie t on le boitier de commandes des sondes aux pompes (ou à la pompe si une seule) ?


Tiens! on achete à Interplast et on demande à Killa comment ça fonctionne :roll:
Original comme démarche :?

#456842 par hydro-66
Jeu 19 Aoû 2010 à 07:55

maksim a écrit:bonjour pour ceux que ca intéresse j ai trouvé les coffret 5 sondes très cher il est possible pour trois euros six sous de faire la même chose voila ce que j ai faiset qui fonctionne depuis trois ans déjà et sans problèmes

j ai utilisé un tuyau pvc de diamètre 10 cm qui plonge dans le bac tampon,et fermé en partie haute avec un bouchon sur lequel ce trouve un contacteur a l intérieur du tuyau ce trouve deux bouteilles de soda vide et fermées, quand le clapet anti retour ce coince le niveau du bac tampon monte et fait monter les bouteilles dans le tuyau jusqu' au contacteur qui re enclenche la pompe

pour le niveau d eau un flotteur contacteur, comme ceux que l on trouve sur les pompes vide cave ou autre des que le niveaux et trop bas il ouvre l electro vanne quand le flotteur remonte la vanne se ferme le tout pour environs 50 euros et deux heures d installation


Les boitiers 5 sondes assurent 3 fonctions :
- remplissage (ouverture et fermeture)
- sécurité manque d'eau pompe
- sécurité débordement
Si je comprends bien, ton installation ne fait qu'une fonction :wink:

#457804 par lejaune
Mar 24 Aoû 2010 à 14:08

bonjour,

Et tout d'abord merci KILLA INTI pour ta réponse.

Effectivement il s'agissait d'un boitier 5 sondes 2 fonctions, sans la marche forcée (bien vu, c'est pas le cas de tout le monde ici. :wink: ) .
Il y a eu une erreur à l'envoi par INTERPLAST qui m'a envoyé cette régul et pas la régul 5 sondes fonctions jumelées qui assure 3 fonctions.

d'autre part, je confirme bien qu'il n'y avait pas la notice de montage à l'intérieur, et que ce sont les techniciens bien sympa de WA CONCEPTION dans le 82 (cad pas loin de chez moi.) qui me l'ont envoyé par mail.

pour hydro-66: Quand à ma démarche de demander à KILLA INTI et d'acheter en direct à INTERPLAST(via GEDIMAT), je ne vois pas où est le problème dans la mesure où j'habite à environ 650 km de chez KILLA INTI et que je doute qu'il fasse des installations si loin de sa base.
D'autre part, si je me suis plus particulièrement adressé à lui, c'est car je suis allé sur son site voir l'instal "pas à pas" qu'il a mis en "libre service".

Enfin, je pensais que ce forum était aussi fait pour demander conseil aux "sachants", visiblement, ce n'est pas ta façon de voir, désolé donc. C'est pourtant grâce à ce forum que j'ai pu me construire ma piscine à débordement à moindre frais (14.000 euros) alors que les devis que j'avais fait faire aux "professionnels" il y a 4 ans faisaient pour le moins cher plus du triple (j'en avais même un à plus de 60.000 euros).

C'est pour cela que je pense qu'il serait nécessaire d'assainir le marché des constructeurs de piscine, cela renforcerait la crédibilité des vrais pros, si tu vois ce que je veux dire.

bonne journée

#457947 par hydro-66
Mer 25 Aoû 2010 à 08:14

lejaune a écrit:
C'est pour cela que je pense qu'il serait nécessaire d'assainir le marché des constructeurs de piscine, cela renforcerait la crédibilité des vrais pros, si tu vois ce que je veux dire.

bonne journée

Pour assainir le marché, il suffit de ne plus acheter à ceux qui ne sont pas capables d'expliquer le fonctionnement :wink:
Parce que si tu "assainis" en te limitant à acheter au moins cher, bientôt ce sera tellement sain que plus rien ne fonctionnera :?

#458034 par lejaune
Mer 25 Aoû 2010 à 13:46

hydro-66 a écrit:
lejaune a écrit:
C'est pour cela que je pense qu'il serait nécessaire d'assainir le marché des constructeurs de piscine, cela renforcerait la crédibilité des vrais pros, si tu vois ce que je veux dire.

bonne journée

Pour assainir le marché, il suffit de ne plus acheter à ceux qui ne sont pas capables d'expliquer le fonctionnement :wink:
Parce que si tu "assainis" en te limitant à acheter au moins cher, bientôt ce sera tellement sain que plus rien ne fonctionnera :?


sauf que je ne parlais pas d'eux. :lol: :lol: :lol:

Et quand des constructeurs de piscine ayant pignon sur rue ou existants depuis plus de 30 ans me font un devis à 60.000 euros pour une piscine que je me suis faite à 14.000 euros (et avec du matos haut de gamme de surcroit), désolé, mais je dis que ce sont des VOLEURS!!! :evil:
Personne ne travaille pour rien (moi le premier :) ) et tout travail mérite salaire, mais dans des limites raisonnables.

Si tu parles d'INTERPLAST, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'incapables. L'erreur est humaine dit on, tu n'en commets jamais ?
Et leur erreur ne concernait que le boitier 5 sondes fonctions jumelées qui avait été remplacé par un boitier 5 sondes "normal", et il est vrai, sans notice fournie. Donc un peu léger sur le coup, c'est vrai mais pas de quoi en faire un paté.

Et puis niveau prix, désolé, mais GEDIMAT (fournisseur de matériaux pour la construction chez qui j'ai un compte) qui se sert aussi chez INTERPLAST m'a fait bénéficier d'une promo de 24h00, à prix d'achat, à un peu moins 450 euros TTC. Alors je faisais quoi ?
"Heu, non msieur, je cherche un boitier 5 sondes mais là c'est pas assez cher pour moi, je vais attendre un peu pour payer plein pot, au moins je ne me ferais pas engueuler par HYDRO."

Allez, bonne journée à toi

PS: j'en arrête là car nous sommes bien éloigné du sujet, et je n'en voudrais d'ailleurs pas aux modérateurs s'ils effacent mes posts. Merci

sondes de Piscine à débordement

#495279 par rudex
Mar 19 Avr 2011 à 15:18

bonjour,

j'ai depuis 10 ans un petit bassin à débordement qui a bien fonctionné.

depuis quelques temps il ne fonctionne pas très bien.

avant au tableau de régulation une seule lampe s'allumait et l'horloge de filtration stoppait cette filtration aux heures programmées .

maintenant deux lampes s'allument à ce tableau de régulation et la filtration tourne en continue je n'entends plus la pompe qui se déclenche pour compenser le manque d'eau.

je suis allé voir du côté des sondes elles étaient pas mal encrassées, j'ai tout bien nettoyé.

que faire ?

merci d'avance

Re: sondes de Piscine à débordement

#495345 par killa inti
Mar 19 Avr 2011 à 21:48

rudex a écrit:bonjour,

j'ai depuis 10 ans un petit bassin à débordement qui a bien fonctionné.

depuis quelques temps il ne fonctionne pas très bien.

avant au tableau de régulation une seule lampe s'allumait et l'horloge de filtration stoppait cette filtration aux heures programmées .

maintenant deux lampes s'allument à ce tableau de régulation et la filtration tourne en continue je n'entends plus la pompe qui se déclenche pour compenser le manque d'eau.

je suis allé voir du côté des sondes elles étaient pas mal encrassées, j'ai tout bien nettoyé.

que faire ?

merci d'avance


:) apparement, tu dois avoir une régulation type "EBR" puisque tu as 2 voyant d'allumés. Cela signifie que les sondes envoient un signal de "trop plein d'eau", donc la filtration se met en "marche forcée et interdit le remplissage. Soit les sondes sont mal nettoyées et il y a des cochonneries coincée dedans qui donnent un signal, soit des sondes sont à changer, soit c'est un "ebr" qui est cuit. :) Vérifie bien que les sondes soit très bien nettoyées et si c'est pas ça, faut 1 pro :wink:

positionnement des sondes?

#495515 par rudex
Mer 20 Avr 2011 à 15:12

merci pour la réponse.

je vais renettoyer à fond les sondes, sinon je verrais un pro.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 40 invités