Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#441979 par chamaleau
Ven 25 Juin 2010 à 10:20

fraggy, tu dis n'importe quoi.
Si la nappe phréatique arrive arrive à fleur de terrain, j'aimerais savoir comment tu baisses le niveau de la nappe avec ton puits de décompression. Avec ta pompinette ?
Evite de parler de pression. Il y a des sites qui expliqnent l'hydrostatique et les vases communicants.
Si de l'eau est restée sous le liner de "mirage" c'est qu'elle n'a pas pu s'echapper PAR LE FOND de la structure c'est une évidence.

Je complète hydro 66.
Il a parlé de sudation, il a oublié les condensas qui ont une autre origine.
Tout cela ruisselle entre le liner et les parois et s'accumule essentiellement au FOND?
Pour élimer cette eau il faut des trous au FOND !
Pour info : sous 2 m d'eau (0,2 bar) un trou de 1mm2 laisse passer 20 L /h environ. alors 4 trous de 10 mm sont largement suffisants dans ce bassin.
Plus sérieux que les DTP la norme NF T54-802 § 8.3.1

Chacha, libre à toi de te planter.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Tu pourras toujours retirer l'eau qui s'accumulera inévitablement sous ton liner avec une seringue.

#442085 par fraggy
Ven 25 Juin 2010 à 18:34

Re
Bon tu a raison chamaleau c est toi l expert Je rêve quand je voir de l eau qui passe par dessus mon puit après des gros orages :lol: :lol:
enfin après 4 ans j ai toujours pas de plis et sans faire des trous dans la dalle
Fin du post

@+fraggy

#442196 par chamaleau
Sam 26 Juin 2010 à 07:07

Fraggy, si tu n'as pas d'eau sous ton liner, c'est que le fond n'est pas étanche.
Pas besoin de faire des trous.
Habituellement le niveau dans le bassin est supérieur à celui de la nappe
Donc la pression dans le bassin est supérieure à celle excercée par la nappe et maintient ton liner plaqué.
Si le niveau de la nappe est plus haut que celui du bassin, alors de l'eau pourrait s'infiltrer entre la structure et le liner.
Mais comme la nappe va baisser tot ou tard on se retrouve dans le premier cas.
Un conseil, si tu vis sous un déluge de flotte ne vide jamais ton bassin si la nappe est haute car ton bassin deviendra un bateau. (Archimède)

N'oublions pas que c'est "mirage" qui est concerné.
Il fait 4 trous au fond et pose son liner.
Un puits de décompression c'est bien mais il aurait fallu créer un drainage sous la structure avec un liaison vers le puits.
Creuser un puits dans l'argile, c'est faire un trou qui se remplira les jours de pluie.
Un puits peut s'envisager dans le remblai périphérique si celui si est constitué de matériau drainant (comme le veut la réglementation)

#442208 par hydro-66
Sam 26 Juin 2010 à 07:48

Chamaleau, je crois qu'il vaut mieux arrêter là, enfin, c'est ce que je vais faire quand à moi.
Sur ce forum, il y a beaucoup de monde et beaucoup d'experts : ils ont une piscine et ce qui n'est pas arrivé chez eux . . . n'existe pas.
Les pros comme moi et probablement toi, ne sont là que pour leur faire dépenser leur argent! ici, nous incitons à l'achat de perceuses et de forets, bref, nous ne regardons que notre interêt immédiat, c'est donc hautement suspect. :roll:
Quand aux régles de pose et d'utilisation établies par les fabricants, n'en parlons même pas : c'est juste pour se couvrir et impossible à suivre et rien que fait pour embêter :lol:

#442335 par chamaleau
Sam 26 Juin 2010 à 16:31

Hydro 66 je réponds à ton dernier post.
Ce sera aussi le dernier de ma part.
J'interviens peu sur les forums. Ils me servent à "mesurer" le volume d'absurdités qui circulent sur les piscines. et je m'en sers pour mon travail.
Ici je voulais donner mon avis à "Mirage"
Je ne le force pas. Il fait ce qu'il veut.
Débattre technique OK.
Querelle de personnes niet.
Enfin je confirme, bien des notices techniques sont incohérentes ou incompréhensibles.
Passe une bonne saison.

infiltration entre liner et structure béton

#442626 par demybono
Dim 27 Juin 2010 à 15:57

Bonjour,
J'ai construis une piscine maçonnée dans un terrain très argileux.
La piscine a 2 ans et j'ai des plis au liner de +en + importants.
Je n'ai pas de puit de décompression car pas de remonter de nappe.
Par contre le terrain est très imperméable et il a plu beaucoup ces derniers mois.
Je pense que l'eau provient de la condensation du liner qui n'a pas de sortie du fait de ce terrain quasi imperméable ou d'une petite fuite d'un élément sceller(buse, spot de fond.).
Je ne veux pas de conseil sur ce que j'aurais dû faire ça va me mettre encore +les boules.
J'aimerais trouver une solution sans être obliger de tout défoncer.
Existe t-il des solutions pour supprimer ces plis sans vider complètement la piscine?
J'ai lu l'idée de percer des trous dans la fosse pour libérer l'eau, Perso je pense que c une bonne solution mais j'aimerais éviter de changer le liner.
Merci d'avance pour vos conseils.

#442852 par chamaleau
Lun 28 Juin 2010 à 08:25

C'est bien dit, on ne revient pas en arrière.
Tout d'abord l'eau percole dans l'argile très lentement donc on a une possibilité.
La solution que j'ai déjà employée, je précise :
Il faut malheureusement vider le bassin car il est impossible de percer 2 ou 3 trous au point le plus bas de la fosse. (perceuse sub aquatique sinon !)
Tu perces la structure à travers le liner.
Puis coller des rustines de PVC même couleur.

#445633 par manu16
Mer 07 Juil 2010 à 00:11

Un petit mot parce qu'on m'a demandé mon avis. . .

Et d'abord, un rappel de quelques notions de base.

La nappe phréatique est parfois emprisonnée dans un terrain imperméable mais le plus souvent elle est constituée par l'eau qui circule entre les particules du sol (sable, argile fissurée, limons, etc). Son niveau varie alors avec les saisons et les intempéries.
Quand le terrain alentour est plat, sa pression est égale à la différence de hauteur entre le niveau supérieur de la nappe et le dessous de la piscine. Au cas où la piscine serait totalement immergée, la pression de la nappe et celle de l'eau contenue dans la piscine s'équilibreraient et c'est le poids propre de la piscine qui la maintiendrait en place. Avant de la vider, il faut donc vérifier que le niveau de la nappe n'entraîne pas une pression supérieure au poids de la piscine. Et le cas échéant, baisser le niveau. D'où l'intérêt d'avoir prévu un draînage qui canalise l'eau vers un exutoire ou un puits de décompression (et dans ce cas, utiliser une pompe).
La situation est plus gênante avec une nappe phréatique dont la recharge (l'endroit par lequel elle se remplit) est située en amont de la piscine (sur une colline à proximité). Dans ce cas, les pressions (eau de la piscine et nappe phréatique) ne peuvent pas s'équilibrer puisque celle de la nappe est augmentée de la hauteur de la recharge. Si cette hauteur est importante, elle peut soulever la piscine; même pleine ! Pour se prémunir de ce danger, la solution la plus sûre est de dévier cette pression vers un puits de décompression; la nappe pourra alors monter sans que sa pression augmente car le puits débordera (et la piscine restera en place).

Mais attention à ne pas assécher non plus la nappe phréatique pour ne pas provoquer un tassement du sol qui fissurerait la piscine. Il est donc prudent de prévoir un bouchon à la sortie du draînage ou de ne pas pomper l'eau du puits en période de sécheresse (le pompage n'est utile qu'au moment de vider la piscine).

Le problème de mirage n'est pas simple parce qu'on ne connaît pas la configuration du terrain.
Percer le radier pour évacuer l'eau emprisonnée sous le liner est risqué : cela ne fonctionne que si la différence de pression est favorable (niveau de la piscine supérieur à celui de la nappe). Dans le cas contraire (nappe avec recharge en amont), l'eau peut pénètrer sous le liner même si la piscine est pleine ! Il faudrait donc un trou avec un clapet anti-retour et qui ne se bouche pas avec les particules que la nappe charie. . .
Construire un puits de décompression sans draînage (ou éloigné du bassin) me paraît aussi aléatoire; et douteux si c'est pour pomper la nappe en permanence. En revanche, empêcher l'eau de s'approcher du bassin (draînage en amont, caniveaux, plages en pente, etc) ne peut qu'améliorer la situation. De même que reboucher les fissures avec un mastic adapté (voir auprès de Sika).
Mais avant tout, il faudrait vérifier que les infiltrations ne viennent pas d'une canalisation percée, des évacuations pluviales (les regards sont rarement étanches) ou du ruissement de surface.

#445651 par briseis
Mer 07 Juil 2010 à 06:33

manu16 a écrit:Un petit mot parce qu'on m'a demandé mon avis. . .


Toujours aussi factuel, précis, étayé, sans parti pris.
Toujours aussi agréable à lire.
Merci.

#445756 par chamaleau
Mer 07 Juil 2010 à 10:09

Pour Manu :
Bien pour l'hydrogéologue.
Ton hypothèse de nappe haute en terrain pentu existe.
Crois-tu que lors de la construction du bassin et en particulier le creusement du sol, personne n'aurait vu d'eau monter dans la fosse ?
Je sais qu'une résurgence intermittente existe aussi. mais ça se voit.
Installer un bassin en fond de cuvette argileuse peut s'imaginer aussi.

#445771 par manu16
Mer 07 Juil 2010 à 10:48

Il est difficile d'estimer l'importance d'une nappe phréatique et encore moins sa configuration. Son niveau varie non seulement avec les saisons mais aussi à cause des particules que l'eau charie. Une voie d'eau peut donc se boucher et une autre s'ouvrir naturellement. A quoi il faut ajouter les travaux éventuellement réalisés sur son passage et qui modifient aussi son niveau et sa circulation (pompage, draînage, voirie, plantations, etc).
Il me semble peu raisonnable d'estimer le risque d'une nappe phréatique en se basant seulement sur ce qui se voit ou pas. . .

#445849 par chamaleau
Mer 07 Juil 2010 à 15:41

Tout à fait d'accord.
Sans revenir sur ce qui a été fait ou qui aurait dû être fait, la situation actuelle de Mirage demande une solution.
Celle que je propose est archi éprouvée, même en piscine collective.

Et si demain le bassin de Mirage est sous 3 m d'eau son problème ne sera pas de savoir s'il y a de l'eau sous le liner.
On peut toujours imaginer le pire , tornade, météorite,.
J'essaye de rester dans le contexte, c'est mon métier.

#445910 par fraggy
Mer 07 Juil 2010 à 19:31

@Manu
Juste pour me coucher moins bete pence tu que ma methode peut marcher ? a savoir :

fait un tranché d un metre de profond sur 40 cm de large contre le mur de piscine sur 3 cotés :2 longeurs et une largeur
- mettre un bidine sur le fond et tu remonte sur les cotés
- 10 cm de caillous sur le fond
- Un tuyau de drainage par dessus , relie par 2 cheminés en boisseau de 50X50 cm
- 60 cm de caillous en plus et tu remettes un tuyau de drainage , toujours relier a tes boissaux
- tu finis avec caillaus + dalle + plages
- tu mettes un vide cave dans un des 2 boisseaux

Ou faudrai t il aller plus profond meme hauteur que le fond de piscine ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#445955 par manu16
Mer 07 Juil 2010 à 22:03

Ta solution peut peut-être arranger la situation (à condition de creuser jusqu'au point le plus bas) mais mirage hésite à casser les plages pour draîner prés du bassin.
Plutôt que de lui conseiller des solutions plus ou moins aléatoires puisqu'on ne connaît pas la configuration du terrain (donc la nature de la nappe), il me semble qu'il ferait mieux de s'accomoder d'infiltrations sous le liner. Après tout, est-ce que ça remet en cause la baignade ?

#446075 par fraggy
Jeu 08 Juil 2010 à 09:59

Ok merci pour ton avis :wink:
C est quand meme pas serieux que les pros a la construction n instale pas de derainage cela ne coute rien de plus ( au vu tu prix total de la piscine ) .

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#446167 par chamaleau
Jeu 08 Juil 2010 à 15:15

Qu'appelles-tu un pro de la construction ?
N'importe qui peut monter sa boite de piscine jusqu'à la faillite.
Il est là le problème.

#446276 par fraggy
Jeu 08 Juil 2010 à 21:15

chamaleau a écrit:Qu'appelles-tu un pro de la construction ?
N'importe qui peut monter sa boite de piscine jusqu'à la faillite.
Il est là le problème.


J appel personne pro ou expert il le revendique eux meme sur le fofo :lol: :lol: :lol:
Et des fois a leurs reponces je me pose des questions .
:wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Re: infiltration d'eau entre béton et liner

#769371 par elblumich
Dim 07 Avr 2019 à 07:58

Ça date un peu, mais bon ...

Chamaleau, je te remercie beaucoup pour le temps passé à expliquer tout ça. C'est juste limpide.
Dans mon cas, j'ai une piscine béton/liner depuis 1993 (27ans). Et j'avais régulièrement de l'eau derrière le liner. Je la retirais de temps en temps (300l environ).

J'ai fini par tomber sur tes explications convaincantes. J'ai un puis à coté de la piscine (17m de profondeur). L'artisan à l'époque avait fait un drain du point bas de la piscine au puis. Mais cet âne n'a pas fait de trous comme tu le suggères. J'ai fait ces trous il y a 6 mois. 3 ou 4 d'abord. Versé un peu d'eau. Ne s"écoule pas. Puis un trou pas trop loin de la bonde de fond (prudence...), et là, glou, glou glou, ça coule à flot. J'ai dû rejoindre le drain !

L'hiver a passé, la piscine est nickel. J'attends la période de baignade pour aller marcher sur mon liner et constater qu'il est maintenant bien plaqué. Je n'ai aucun doute là dessus.

Merci beaucoup :D
Dominique

Re:

#769375 par LuluDu31
Dim 07 Avr 2019 à 09:59

chamaleau a écrit:Mauvaise analyse donc mauvaise solution.
L'eau passe sous les parois et coule au fond de la fosse.
L'eau reste dans la fosse car son fond est étanche.
Fait 4 trous de 10 mm au fond pour traverser la dalle.


Exactement, la structure ne devrait pas être rétanche justement, c'est comme ça qu'on a des bulles derrière le liner. Il faut que l'eau puisse s'évacuer.

Re: infiltration d'eau entre béton et liner

#769382 par chamaleau
Dim 07 Avr 2019 à 18:06

Comme le temps passe !
Après 30 années passées à enseigner la piscine en centre de formation, en entreprise, dans plusieurs pays, à pratiquer des centaines d'expertises sur le terrain, à faire des conférences dans le cadre d'expertise judiciaire, à rédiger des dizaines de notes techniques, il y a enfin quelqu'un qui semble être de mon avis ! Je suis rassuré...Merci.
On peut toujours me demander mon avis.

Re: infiltration d'eau entre béton et liner

#769747 par fabcha33
Dim 21 Avr 2019 à 01:46

Bonjour à tous, j’ai été dans le même cas pendant 3 ans sans trouver de solutions. La lecture de ce post a fini par me convaincre. Mon cas était en plus très surprenant puisqu’il y avait de l’eau derrière mon liner alors que ma piscine est entièrement maçonnée hors sol...
6 trous à divers endroits en point bas ont résolus le problème. Il me semble avoir lu sur une norme de pose de liner que ces trous étaient obligatoires ?
Un grand merci à Chamaleau !

Re: infiltration d'eau entre béton et liner

#769782 par chamaleau
Lun 22 Avr 2019 à 09:27

Ce n'est pas une norme, terme souvent utilisé à tort et à travers.
Au départ, il s'agissait d'une pratique professionnelle tirée de l'expérience et appelée "règle de l'art" expression qui est assez floue.
Sous l’impulsion de la FPP des DTP (directive technique piscine) ont pris en compte le sujet pour rendre obligatoire le fond non étanche.
Les fabricants de liner l'ont à leur tour rendu obligatoire dans les manuels de pose.
J'ai vu près de 30 cm d'eau sous un liner pour une piscine hors sol. On a percé de l'extérieur au niveau du radier sans enlever le liner, belle fontaine dans la nature et tout est rentré dans l'ordre définitivement.
(Pyrénées Atlantique)

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 43 invités