Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

infiltration d'eau entre béton et liner

#439414 par mirage
Mar 15 Juin 2010 à 08:39

Bonjour à tous
j'ai une piscine de forme pyramidale en béton avec repose pied faisant tout le tour. J'ai détecté l'année dernière de l'eau entre entre le liner et la stucture béton. J'ai mis cela sur le compte d'un trou de liner et de sa vieillesse. J'ai donc décidé de changer le liner. Je l'ai retiré ce week end et j'ai constaté à cette occasion des infiltrations d'eau de l'extérieur vers l'intérieur de la piscine par les joints entre les murs et le repose pieds e par des fissures dans la structure. Il a beaucoup plu ces derniers jours. C'est tout de même environ 300 litres qui sont rentrés en 24H00.
Est-ce grave? Que me conseillez vous de faire?
Cette piscine existait quand j'ai acheté la maison, donc je ne sais pas comment elle a été faite. Pas de puit de décompression. Je comptait remplacer le liner par du PVC, mais j'ai peur que le phénomène recommence.
Est ce qu'un drainage périphérique (mais pas directement autour de la structure de la piscine car la plage est neuve) peut être utile?
Merci

#439423 par mirage
Mar 15 Juin 2010 à 08:56

Oui, terrain argileux. Pour le puit de décompression, c'est peut être possible. Il faut creuser à plus de 2m50
En attendant, faut-il reboucher les fuites de l'intérieur, même si je sais que ce ne sera pas suffisant. Et avec quoi?
Je me disais qu'un drainage en amont pouvait empécher l'eau d'arriver jusqu'à la piscine.

#439502 par mirage
Mar 15 Juin 2010 à 13:49

C'est certainement possible de creuser en biais. Maintenant, je ne sais pas comment a été faite la piscine et sur quoi repose le tronc de pyramide.
Quelle efficacité attendre si le sol n'a pas été conçu pour être drainant?

Re: infiltration d'eau entre béton et liner

#439540 par JCGB
Mar 15 Juin 2010 à 16:48

mirage a écrit:Bonjour à tous
j'ai une piscine de forme pyramidale en béton avec repose pied faisant tout le tour. J'ai détecté l'année dernière de l'eau entre entre le liner et la stucture béton. J'ai mis cela sur le compte d'un trou de liner et de sa vieillesse. J'ai donc décidé de changer le liner. Je l'ai retiré ce week end et j'ai constaté à cette occasion des infiltrations d'eau de l'extérieur vers l'intérieur de la piscine par les joints entre les murs et le repose pieds e par des fissures dans la structure. Il a beaucoup plu ces derniers jours. C'est tout de même environ 300 litres qui sont rentrés en 24H00.
Est-ce grave? Que me conseillez vous de faire?
Cette piscine existait quand j'ai acheté la maison, donc je ne sais pas comment elle a été faite. Pas de puit de décompression. Je comptait remplacer le liner par du PVC, mais j'ai peur que le phénomène recommence.
Est ce qu'un drainage périphérique (mais pas directement autour de la structure de la piscine car la plage est neuve) peut être utile?
Merci


Bonjour mirage , tu es un peu dans la meme configuration que moi , terrain argileux, pas de puit , et piscine avec fosse +safety autour (petite marche). Avant la renovation de ma piscine j'avais un liner et chaque fois qu'il pleuvait j'avais des infiltrations entre les paroies et le liner (de plus il etait un peu percé ce qui n'arrangeait pas les choses) . Lors de la renovation je suis passé sur un pvc armé tendu et riveté en haut et en bas des murs ainsi que sur les escaliers , depuis je n'ai plus aucun plis . De plus parallelement a cela j'ai commencé à rénover mes plages , initialement c'etait des dalles posées sur sable (sans canalisation pour recupérer les eaux de pluies ) et a present ce sont des plages bétonées avec rigoles , l'eau s'infiltre moins autour de la piscine , j'ai egalement fait un petit puit a 10m de la piscine et je pompe en permanence pour arroser le terrain (je ne sais pas si ce puit a une incidence sur la nappe autour de la piscine )
Pour en revenir a ta piscine , les fissures au bout de quelques années sont plus ou moins normales (j'en avais egalement lorsque j'ai enlevé mon ancien liner rien de bien mechant d'apres mon pisciniste , et ça remplissait rapidement la fosse )

voici la pose du pvc armé (on voit la fixation en bas de mur )
Image
et la on voit mes infiltrations d'eau ( je crois que le pisciniste avait meme fait des trous au bas des murs pour decompresser le bassin (trous qu'il a ensuite rebouchés)
Image

Si tu reste sur un liner , je pense qu'il faut surtout t'orienter vers le puit de decompression pour pomper un maximum en profondeur . C'est quoi comme plages autour ?

#439557 par mirage
Mar 15 Juin 2010 à 17:41

Merci pour ta réponse extrêmement interressante.
J'avais prévu de remplacer mon liner par du PVC, donc pareil.
Pour le type d'infiltrations, ça y ressemble étrangement, donc pareil
Pour le tour piscine avant rénovation, c'était du caillibotis sur du sable, donc pareil
En revanche, mon escalier est en acrylique, et je ne sais pas si mon pisciniste comptait fixer en bas le liner (pour le haut, c'est du rail hung). Je vais lui demander,
Pour le dallage, c'est du bradstone type manoir

Néanmoins, je pense qu'il faut trouver une solution pour éviter toute cette flotte en pression. Pour moi, il y a deux options:
- drainage en amont pour éviter qu'elle arrive vers la piscine;
- drainage en aval ou puit de décompression. Mais pour une piscine comme la notre, faire un puit de décompression après coup, ça doit pas être simple. Surtout que je ne sais pas comment est faite la structure et sur quoi elle repose. Le fond et les côtés sont-ils drainants? Comment forer en biais au plus près de la structure?
Bref sujet pas facile
Encore merci pour ta réponse qui apporte des solutions et me réconforte un peu.

#439658 par fraggy
Mar 15 Juin 2010 à 22:28

Hello
la regle est simple enfin c est Archimède qui le dit :lol: :lol: :lol:
Et pour resumer Si tu ne veux pas de pb de bulle d eau sous le liner
il faut que ton niveau d eau de piscine sois plus haut que le niveau d eau exterieur
As tu la possibilité de casser tes plages ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#439670 par mirage
Mer 16 Juin 2010 à 05:46

Salut fraggy

Toujours possible de casser la plage, mais elle est neuve, refaite de 2 mois. Ca m'embèterait beaucoup. Avant d'en arriver là, je préfère regarder d'autres solutions. Le tout est une affaire de coût et d'efficacité.

#439844 par fraggy
Mer 16 Juin 2010 à 16:41

mirage a écrit:Salut fraggy

Toujours possible de casser la plage, mais elle est neuve, refaite de 2 mois. Ca m'embèterait beaucoup. Avant d'en arriver là, je préfère regarder d'autres solutions. Le tout est une affaire de coût et d'efficacité.


Efficacite ? c est claire si tu veux plus de pb la solution fait un tranché d un metre de profond sur 40 cm de large contre ton mur de piscine sur 3 cotés :2 longeurs et une largeur
- mettre un bidine sur le fond et tu remonte sur les cotés
- 10 cm de caillous sur le fond
- Un tuyau de drainage par dessus , relie par 2 cheminés en boisseau de 50X50 cm
- 60 cm de caillous en plus et tu remettes un tuyau de drainage , toujours relier a tes boissaux
- tu finis avec caillaus + dalle + plages :wink:
- tu mettes un vide cave dans un des 2 boisseaux et ton pb est reglé :wink:



Image



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#439852 par mirage
Mer 16 Juin 2010 à 17:28

Sans casser la plage, il est peut être possible de faire ce que tu préconises non pas au bord de la structure piscine, mais à l'aplomb des bords de la plage sur les 4 côtés.
Qu'en penses-tu?

#439854 par fraggy
Mer 16 Juin 2010 à 17:37

Re
plus tu serras proche des murs mieux cela serra
Apres faire une truc sans savoir ce que cela va donner . a toi de voir
Passe pas MP et demmande l avis de Manu16 :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#441271 par chamaleau
Mar 22 Juin 2010 à 22:34

Mauvaise analyse donc mauvaise solution.
L'eau passe sous les parois et coule au fond de la fosse.
L'eau reste dans la fosse car son fond est étanche.
Fait 4 trous de 10 mm au fond pour traverser la dalle.
Attention à ne pas percer la canalisation de la bonde de fond.

Après pose d'un liner ou membrane, la pression de l'eau le maintiendra en place.
Condensas et infiltrations s'évacueront par le fond.
Evidemment si un système de drainage sous le bassin avait été prévu, cela aurait été mieux, mais c'est trop tard.

#441358 par fraggy
Mer 23 Juin 2010 à 13:04

chamaleau a écrit:Mauvaise analyse donc mauvaise solution.
L'eau passe sous les parois et coule au fond de la fosse.
L'eau reste dans la fosse car son fond est étanche.
Fait 4 trous de 10 mm au fond pour traverser la dalle.
Attention à ne pas percer la canalisation de la bonde de fond.

Après pose d'un liner ou membrane, la pression de l'eau le maintiendra en place.
Condensas et infiltrations s'évacueront par le fond.
Evidemment si un système de drainage sous le bassin avait été prévu, cela aurait été mieux, mais c'est trop tard.


:lol: Ca c est de l analyse :lol: :lol:
Explique moi comme l eau peut passer entre la fosse et le liner avec une pression de plusieur tonne sur le liner ?
Enplus depuis quand une dalle beton est etanche ? Si c est le cas pourquoi mettre un beton hydrofuge quant tu veux faire du carlage ,?
Si tu fait des trous l eau ne va pas partir mais arriver !
Bref j arret la :? :?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#441399 par chamaleau
Mer 23 Juin 2010 à 14:44

Désolé de dire que tu mélanges tout.
Une piscine carrelée doit avoir une structure étanche car le caarrelage n'a qu'une fonction esthétique.
Une piscine liner NE DOIT PAS avoir une structure étanche car le liner est une étanchéité rapportée indépendante du support.
De tout manière un particulier peut faire n'importe quoi, il est libre.
Un professionnel qui pose un liner sur une structure étanche commet une faute professionnelle pour non respect des normes NF et des DTP et sera condamné en cas de litige.
Quand aux remarques sur les pressions, je ne dirais rien : la mécanique des fluides et l'hydraulique sont une science complexe que tu peux apprendre. moi je l'ai enseignée.
Allez, je suis bon joueur je vais te donner un truc :
Prends un panier à salade, plonge le dans l'eau : l'eau passe par les trous.
Recommence en mettant un sac plastique dans le panier à salade et remplis-le d'eau.
Observe et donne moi ton avis.
Amicalement

#441575 par fraggy
Mer 23 Juin 2010 à 23:17

chamaleau a écrit:Désolé de dire que tu mélanges tout.
Une piscine carrelée doit avoir une structure étanche car le caarrelage n'a qu'une fonction esthétique.
Tout a fait je l ai dit

Une piscine liner NE DOIT PAS avoir une structure étanche car le liner est une étanchéité rapportée indépendante du support.
tout a fait alors pour quoi tu veux faire des trous vu que la structure n est pas etanche !!!

De tout manière un particulier peut faire n'importe quoi, il est libre
Oui tu as reson un pro c est toujours mieux :lol: :lol: ca ne fait pas d erreur suffit de voir sur le fofo :lol: :lol: :lol:
Un professionnel qui pose un liner sur une structure étanche commet une faute professionnelle pour non respect des normes NF et des DTP et sera condamné en cas de litige.
Quand aux remarques sur les pressions, je ne dirais rien : la mécanique des fluides et l'hydraulique sont une science complexe que tu peux apprendre. moi je l'ai enseignée.
Va y explique moi je veux apprendre :wink:

Allez, je suis bon joueur je vais te donner un truc :
Prends un panier à salade, plonge le dans l'eau : l'eau passe par les trous.
Recommence en mettant un sac plastique dans le panier à salade et remplis-le d'eau.
Observe et donne moi ton avis.
Oui ca fait un panier a salade avec un sac plastique remplis d eau :lol: :lol:
Et ou est le rapport avec une piscine et les effet de La nappe phréatique ???Monsieur le professeur ? parceque les pb de mirage vient de la !!!! enfin cela reste un avis particulier :lol: :lol: :lol:


Amicalement



Bref j arreterais la pour ce poste

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#441576 par fraggy
Mer 23 Juin 2010 à 23:18

fraggy a écrit:
chamaleau a écrit:Désolé de dire que tu mélanges tout.
Une piscine carrelée doit avoir une structure étanche car le caarrelage n'a qu'une fonction esthétique.
Tout a fait je l ai dit

Une piscine liner NE DOIT PAS avoir une structure étanche car le liner est une étanchéité rapportée indépendante du support.
tout a fait alors pour quoi tu veux faire des trous vu que la structure n est pas etanche !!!

De tout manière un particulier peut faire n'importe quoi, il est libre
Oui tu as reson un pro c est toujours mieux :lol: :lol: ca ne fait pas d erreur suffit de voir sur le fofo :lol: :lol: :lol:
Un professionnel qui pose un liner sur une structure étanche commet une faute professionnelle pour non respect des normes NF et des DTP et sera condamné en cas de litige.
Quand aux remarques sur les pressions, je ne dirais rien : la mécanique des fluides et l'hydraulique sont une science complexe que tu peux apprendre. moi je l'ai enseignée.
Va y explique moi je veux apprendre :wink:

Allez, je suis bon joueur je vais te donner un truc :
Prends un panier à salade, plonge le dans l'eau : l'eau passe par les trous.
Recommence en mettant un sac plastique dans le panier à salade et remplis-le d'eau.
Observe et donne moi ton avis.
Oui ca fait un panier a salade avec un sac plastique remplis d eau :lol: :lol:
Et ou est le rapport avec une piscine et les effet de La nappe phréatique ???Monsieur le professeur ? parceque les pb de mirage vient de la !!!! enfin cela reste un avis de particulier :lol: :lol: :lol:


Amicalement



Bref j arreterais la pour ce poste A si un truc tu fait quoi dans la vie si ce n est pas indiscret ?

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

#441734 par chamaleau
Jeu 24 Juin 2010 à 14:17

Expert Conseil
Comment expliques-tu qu'une structure non étanche se remplisse d'eau ?

#441762 par hydro-66
Jeu 24 Juin 2010 à 15:56

Je confirme, une sructure destinée à un liner ne doit pas être étanche, outre les infiltrations, un liner n'est pas étanche à 100%: il "transpire" environ 1l/m²/semaine, pour un liner de 100 m² cela fait donc 100 litres qui se retrouvent entre le liner et le béton, si la structure béton est étanche, l'eau reste prisonnière et il y a un phénoméne de "matelassage".
Quand on pose un liner (ou un PVC armé) dans une piscine béton, il faut donc percer la dalle, au point le plus bas.
Ensuite, comme génétralement le niveau d'eau est plus haut dans la piscine que dans la nappe, l'eau de la nappe ne peut plus rentrer. . . mais celle due à la transpiration du liner peut sortir (pression supérieure).
Le coup de la passoire avec une poche plastique pleine d'eau et symbolisant le liner est assez représentatif d'une piscine. :wink:

#441788 par fraggy
Jeu 24 Juin 2010 à 17:55

Re
Ou j ai écrit qu une dalle de piscine était étanche ? Bien au contraire j ai dit quel n ai pas étanche ! J ai même dit qu il y avais que les piscines avec carrelage qui l etait grasse a un béton hydrofuge
Il faudrait lire les messages !
D ou ma question a Chamaleau : pourquoi faire des trous dans une dalle pas étanche ?(Toujours sans réponse)

Par contre je vais répondre a ta question : d ou vient l eau
Il y a 2 possibilités :bien que souvent les 2 sont ensemble

La premier Hydro 66 la très bien explique au sujet du liner pas étanche a 100%

L autre c est tout simplement sous l effet de la nap phréatique : De l eau ( d une nap souterraine par exemple) qui sous pression remonte a la surface ( c est pour cela qui si tu fait des trou tu va amplifier ton pb ) deja quelle arrive a passe la dalle qui je le rappel n est pas étanche

Donc seul solution comme déjà dit : Un puit de décompression et pas des trous au fond de la dalle !

@+fraggy

#441885 par hydro-66
Ven 25 Juin 2010 à 07:39

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Quand on pose un liner (ou un PVC armé) dans une piscine béton, il faut donc percer la dalle, au point le plus bas.

Tu fais des trous de combien ? :?:

Ça ne se voit pas sous la pression, sur le liner ? :?:

Ici, je n'ai aucun trou au fond ! :shock:

:shock: Perso, je suis d'accord avec Fraggy pour le puits ! :!:

:!:

il faut des trous assez gros Ø 15 mm par ex ou 20, fais dans un angle, cela ne se voit pas.
c'est indispensable, car la dalle est souvent relativement étanche et laisse passer moins d'eau que le liner n'en transpire.
c'est moins vrai pour une piscine à fond plat, dans ce cas la liaison entre murs et dalle est souvent un vrai gruyère et l'eau peut s'évacuer par là, mais avec une dalle avec fosse à plonger en tronc de pyramide, sans trous, c'est la cata!
c'est d'ailleurs une obligation stipulée noir sur blanc dans le "Les recommandations pour la pose et l'entretien des liners" document établi par les fabricants de liner et qui fait foi auprés des tribunaux (un genre de DTU, pour ceux qui connaissent)

#441890 par fraggy
Ven 25 Juin 2010 à 07:56

@hydro-66
Si tu as une piscine avec une terre argileur ,et des veines d eau a 1 metre sous la surface , en quoi va etre utile de faire des trous dans la dalle ?si tu n as pas fait aussi un drainage et un puit de decompretion ,?
les seul trous vont t il regler le pb ,?
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#441901 par hydro-66
Ven 25 Juin 2010 à 08:13

fraggy a écrit:@hydro-66
Si tu as une piscine avec une terre argileur ,et des veines d eau a 1 metre sous la surface , en quoi va etre utile de faire des trous dans la dalle ?si tu n as pas fait aussi un drainage et un puit de decompretion ,?
les seul trous vont t il regler le pb ,?
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


si la nappe est 1 m sous le niveau d'eau, la pression exercée par l'eau de la piscine est suppérieure à celle exercée par la nappe, donc l'eau ira de la piscine vers la nappe et pas l'inverse!
Les trous dans la nappe sont indispensables, sauf si le niveau de la nappe est supérieur à celui de la piscine, mais dans ce cas, la réalisation de la piscine est bien plus complexe : par exemple, une piscine construite dans un lac avec le niveau du lac identique ou plus haut que la piscine, le liner serait à proscrire.
le puits de décompression a une fonction différente, destinée à régler un autre problème, il est là pour éviter que la piscine ne se brise sous la poussée de la nappe phréatique (surtout piscine vide).

#441943 par fraggy
Ven 25 Juin 2010 à 09:38

OK ok
Pour moi comme sont non l indique le puit et la pour decompresser la pression exercer par la map et reduire la prestion sous le liner mais bon je suis pas expere :lol: :lol:

Et quant il pleut et que l eau de la map arrive a fleur de terrain comme chez moi par exemple ? si il n y a pas de puit il ce pas quoi ?
tu te retrouve avec des plis :wink: c est ce qui c est passer chez mirage . :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 50 invités