Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe surpresseur en panne

par mrfantomas
Mar 25 Mai 2010 à 14:27

Bonjour,

je rentre de 10 jours de congés, et la pompe suppresseur de mon Polaris 280 ne marche plus.
Quand je l'allume çà fait un petit bruit de moteur électrique et au bout de 5 secondes çà s'arrête. Puis sa retente quelques secondes plus tard. ainsi de suite.

A votre avis ?
Le condensateur ?
Elle a pas pris l'eau, j'avais tout éteint pendant 10 jours.
Je peux court-circuiter la protection thermique juste pour tester ?
Et le condo ? je peux le court-cuiter ? (je pense pas.si ?). Comment
pourrai-je le tester sinon le condo ?

Merci pour votre aide.

EDIT : je peux essayer de faciliter le démarrage en tournant l'hélice à la main apperement ? C'est ca ? Si elle démarre ca confirmerait le probleme du condo ?
EDIT2 : mon surpresseur c'est celui la : http://www.piscines-hydrosud.fr/robot-p ... ool-m.html

par mrfantomas
Mer 26 Mai 2010 à 08:26

A l'aide.SVP.

Et aussi est-ce que c'est important de mettre 16uF ? Car je peux en acheter un autre de 50uF éventuellement.?

par hydro-66
Mer 26 Mai 2010 à 14:03

c'est probablement le condensateur et cela peut se vérifier en lançant le moteur à la main :
enlever le cache du ventilo
mettre le moteur en marche et simultanément faire tourner le ventilo avec un tournevis, un bout de bois ou autre : si le moteur démarre, c'est bien le condensateur.
Pour le condensateur, le calibre est à respecter à 50% prés (si mes souvenirs d'électricité sont bons) soit pour un 16 µF on peut mettre jusqu'à 24 µF (un test avec un 50µF reste possible sans problèmes). Par contre on ne peut le courcircuiter : la pompe ne démarrera plus.

par mrfantomas
Mer 26 Mai 2010 à 14:59

merci, j'ai trouvé un condo 16µF 450V de remplacement, à 4 euros.
J'espere pouvoir tester cela ce soir.

par mrfantomas
Jeu 27 Mai 2010 à 08:28

En fait machinerie éteinte j'ai bougé l'hélice, puis en redémarrant çà à marché. Bizarre. Peut-être "légèrement" coincée/grippée.du coup j'ai pas besoin de changer le condo. Bizarre.
Je vais peut-être mettre une goutte d'huile sur l'axe du ventilateur.je vois pas quoi faire d'autre. (je vais pas mettre mon condo fraichement acheté, l'ancien semble fonctionner en fait).

par lodol
Sam 05 Juin 2010 à 09:16

Bonjour, j'ai le même type de problème que mrfantomas.
Je peux tourner l'helice du ventilo (l'axe tourne aussi) mais elle présente une résistance significative.
Lorsque je branche le moteur, celui ci se met sous tension (bruit), et si j'aide le ventilo à tourner il se met en route.
3 sec de normale, puis 5 sec de très bruyant puis de nouveau blocage.
J'ai réessayé plusieurs fois et les symptomes sont les mêmes.
Alors condensateur, moteur grillé, ou autre ?
Si quelqu'un peut m'éclairer et me donner la procédure à suivre en cas de démontage., il me sera d'un grand secours.
D'avance merci.

PS : Pompe hayward powerline.

par toto1234
Sam 05 Juin 2010 à 16:16

Le condensateur est à remplacer, cela ne fait aucun doute.

par lodol
Sam 05 Juin 2010 à 17:11

Merci pour la réponse mais il semblerait que le condensateur ne soit pas en cause.
J'ai fini par demonter la pompe et elle était grippée. J'ai enlevé un peu de rouille et j'ai surtout dégrippé un des roulements.
Et elle fonctionne à nouveau. Elle n'est pas particulièrement silencieuse mais elle fait le boulot et c'est déja ça.
A +
Lodol

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités