Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montage circuit électrique pompes a chaleur sur circuit eau

par sisco
Mer 24 Mar 2010 à 20:53

Bonjour a tous,

Je me lance dans "Le projet" piscine bois 6,47X4,80X1,28 avec pompe 8m3 et pompes a chaleur poolex 65.

Je ferai prochainement un post pour les photos du projet.

Par contre une question pour les experts.on m'a indiqué que la pompe a chaleur devait tourner en meme temps que la pompe du circuit d'eau.

Dois je mettre un timer sur lequel les 2 pompes seront reliées (travail en simultanée durant la nuit et plusieurs heures par jour ou mon montage vous paraient "trop simpliste" et alors quel marche à suivre?

Merci par avance pour votre aide et divers conseils.je suis preneur.
Piscinement votre.

montage électrique pompe à chaleur

par gravouil
Dim 28 Mar 2010 à 10:55

ta pompe à chaleur est équipée obligatoirement d'un détecteur de débit qui généralement fonctionne à partir de 5 m3/h. Si ta PAC est en route mais que ta piscine ne tourne pas, la PAC ne fonctionnera pas car elle est équipé d'un détecteur de flux d'eau et parfois d'un contacteur à pression qui n'autorise la mise en route que si le débit d'eau est suffisant. Un thermostat commandé régule le besoin.
En règle générale, il faut une température mini de 15/16° pour mettre la PAC en route, et 96 heures de fonctionnement continu pour atteindre 26/27° à condition d'avoir une couverture isotherme ,un volet ou un abris.
bien sincèrement
B 8) 8)

par lone sloane
Mer 31 Mar 2010 à 15:37

Bonjour,
J'ai installé une poolex 120 ce week-end chez moi, pour les branchements électriques j'ai suivi le schéma fourni avec la doc très sommaire, qui ne mentionne pas du tout comment accéder aux connecteurs (sur la 120 j'ai du démonter tout le dessus de la machine un peu au pif jusqu'à arriver à la boite de connexion)

Donc un câble (Phase, Neutre, Terre) pour l'alimentation de la PAC provenant du tableau, sur disjoncteur courbe D
Et aussi un câble (Phase, Neutre) branché directement sur l'alimentation de la pompe de filtration; attention de pas inverser phase et neutre car le contacteur de la carte mère risque de pas aimer

Je pensais que la PAC serait asservie à la pompe de filtration, mais en réalité c'est l'inverse, c'est la PAC qui déclenche le fonctionnement de la filtration à l'allumage; donc tant que la température de consigne n'est pas atteinte ça va tourner quel que soit le réglage de l'horloge du coffret piscine.
Peut-être aurais-je du brancher la PAC à l'horloge et pas directement à la pompe, je sais pas trop.

Par contre il y a en effet une sécurité : quand le débit est insuffisant (bypass mal réglé) la PAC s'arrête avec msg erreur Pd

Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour en dire plus sur cette PAC, à suivre.

par fraggy
Mer 31 Mar 2010 à 19:53

lone sloane a écrit:Bonjour,
J'ai installé une poolex 120 ce week-end chez moi, pour les branchements électriques j'ai suivi le schéma fourni avec la doc très sommaire, qui ne mentionne pas du tout comment accéder aux connecteurs (sur la 120 j'ai du démonter tout le dessus de la machine un peu au pif jusqu'à arriver à la boite de connexion)

Donc un câble (Phase, Neutre, Terre) pour l'alimentation de la PAC provenant du tableau, sur disjoncteur courbe D
Et aussi un câble (Phase, Neutre) branché directement sur l'alimentation de la pompe de filtration; attention de pas inverser phase et neutre car le contacteur de la carte mère risque de pas aimer

Je pensais que la PAC serait asservie à la pompe de filtration, mais en réalité c'est l'inverse, c'est la PAC qui déclenche le fonctionnement de la filtration à l'allumage; donc tant que la température de consigne n'est pas atteinte ça va tourner quel que soit le réglage de l'horloge du coffret piscine.
C est tout a fait normal ton cablege :wink: c est ta pac qui pilote ta filtration
Apres il y a des bricoleurs qui te diront il y a un detecteur de debit donc pas grave Pour rappel c est une securité :wink:

Peut-être aurais-je du brancher la PAC à l'horloge et pas directement à la pompe, je sais pas trop.

Par contre il y a en effet une sécurité : quand le débit est insuffisant (bypass mal réglé) la PAC s'arrête avec msg erreur Pd

Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour en dire plus sur cette PAC, à suivre.

par lolo78
Mer 31 Mar 2010 à 20:37

Je crois qu'il faut changer le paramètre N°0 (voir doc page 14) dixit le technicien.

Alors, elle fait du bruit ?

par lone sloane
Mer 31 Mar 2010 à 21:38

je la trouve très silencieuse la poolex 120, bien moins bruyante que ma pompe de filtration
pour info, je vais poster un petit CR sur le topic dédié PAC poolex
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités