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Pompe SNTE Super Star 1 - Remise en état - Notice technique

#412956 par krichon
Mar 16 Fév 2010 à 20:19

Bonjour,
Suite à un niveau de bruit qui avait progressivement augmenté, j'ai décidé de remplacer les roulements et la garniture mécanique de ma pompe SUPER STAR 1 avec moteur Leroy Somer LS 71P.
La seule vraie difficulté rencontrée au démontage est due au fait que sur cette pompe, l'axe moteur est "prolongé" par une bout d'arbre en laiton vissé sur laxe moteur . C'est lui qui reçoit la garniture et la turbine. Le seul hic, c'est que le constructeur ne signale nulle part sur ses documents, l'existence de cette pièce que je pensais au départ emmanchée de force sur l'arbre moteur ...j'ai même failli en forçant, abîmer le filetage final en laiton. Pour enlever ce bout d'arbre, il suffit de bloquer l'arbre par une clé allen et chauffer rapidement la pièce en laiton en même temps qu'on "dévisse". Pensez-y si vous devez intervenir sur une pompe de ce type ...!!!
Ensuite l'extraction des 2 roulements (6201 AR et 6203 AV) n'a pas posé de problème avec un banal arrache-moyeu.
Je vais remonter tout ça dès que j'aurais reçu les roulements [22,14 euros pour deux jeux ZZ chez le Comptoir Européen du Roulement (EBAY)]
A plus tard.!
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Modifié en dernier par krichon le Mer 11 Aoû 2010 à 12:01, modifié 2 fois.

#414275 par krichon
Mar 23 Fév 2010 à 14:54

Pour continuer sur cette pompe, je viens de terminer la remise en état : remplacement des roulements moteur et remplacement de la garniture mécanique. Je vais essayer si je le peux, d'inclure aussi à la fin quelques photos de l'ensemble de la manip .

Remplacement roulements moteur:
C'est un moteur LEROY-SOMER de 0,75 CV. Le roulement avant est un 6203 et l'arrière, un 6201. J'ai choisi des ZZ de Chine (acheté chez Comptoir Européen du Roulement) Ma pompe ne risquant pas trop de se trouver accidentlmt immergée , je n'ai pas choisi des modèles RS étanches mais on peut effectivement le faire .
Les anciens roulements ont été otés à l'arrache moyeu sans pb.
Pour le remontage, le roulement arrière peut être remis en place de façon habituelle, en utilisant un tube portant sur l'anneau central du roulement et en frappant jusqu'en butée.
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Pour celui de l'avant, il faut auparavant placer le roulement dans la cage de la flasque avant. Là il faut enfoncer en s'appuyant sur l'anneau extérieur du rlt. Placer le circlip.

Image Ensuite mettre l'arbre en appui sur l'étau, placer la flasque à l'envers en bout et avec un tube appuyant sur l'anneau intérieur du rlt au travers de la flasque, enfoncer en butée.

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Surtout ne pas faire l'enfoncement en frappant en bout d'arbre.

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Replacer le rotor avec précaution.
Ensuite le remontage ( flasque arrière - attention, ne pas oublier les deux rondelles ressort en fond de logement roulement ! - , ventilateur, etc.) est un jeu d'enfant (sage!) Graisser les filetages des diverses vis et boulons par précaution.
Un essai de fonctionnement à vide à ce moment est indispensable, cela permet de juger le fonctionnement du moteur seul , en particulier du bruit de cette partie. IMPORTANT car ensuite vous ne pourrez pas faire d'essai "à vide" de la pompe car sans eau, la garniture serait détruite...

Mise en place de la garniture mécanique:
C'est un modèle commun aux pompes Hayward. Je me suis approvisionné chez webachatfrance.fr http://www.webachatfrance.fr/Garniture- ... 22265.html autour de 27€ port compris les deux (j'ai prévu une réserve !)
Après avoir replacé la plaque support moteur

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on pose dessus la couronne d'étanchéité. Placer la parie bague céramique dans son logement de caoutchouc et placer l'ensemble dans le logement correspondant de la couronne.

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Monter la dernière partie de la garniture (partie avec couronne graphite, ressort et joint) sur le prolongateur

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Monter la turbine en bout de prolongateur laiton et visser le tout sur l'axe moteur.

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Bloquer et remonter les autres parties de la pompe, distributeur

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avec son joint etc .

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Et voilà.c'est fini .!
Modifié en dernier par krichon le Ven 14 Nov 2014 à 11:52, modifié 1 fois.

#414304 par JCGB
Mar 23 Fév 2010 à 18:02

Merci bien krichon pour ce superbe compte rendu . Je n'ose pas démonter ma Super Pump Hayward qui va attaquer sa 21ieme ou 22ieme année (je ne sais plus !) . Elle commence a faire un peu de bruit (logique puisque tout est d'origine ) je pense la mener jusqu'au bout .Si je la demonte j'ai peur de faire plus de mal que de bien .

#414334 par fleg
Mar 23 Fév 2010 à 20:52

Bravo pour les photos et les explications ça peut servir :)

#414338 par krichon
Mar 23 Fév 2010 à 21:08

JCGB a écrit:....je pense la mener jusqu'au bout .Si je la demonte j'ai peur de faire plus de mal que de bien .


Si aucune pièce n'est "cassée" ni l'arbre moteur bouffé, je pense qu'il est intéressant d'entreprendre l'opération. Pour moins de 50 euros, ta pompe retrouvera une nouvelle jeunesse . Quand au risque de tout massacrer, il est nul si tu fais gaffe et opères avec un peu de discernement. Je n'ai vraiment pas de compétence particulière en mécanique, loin de là...:evil: , j'ai simplement essayé de procéder délicatement et surtout de comprendre .
La remise en état est vraiment à la portée de tous. C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet.! :lol:

fuite sur pompe superstar

#429179 par tomayaol
Sam 08 Mai 2010 à 11:02

bonjour,

je viens de replacer ma pompe de piscine Superstar et de la relancer, malheureusement il semble que j'ai une fuite sur cette dernière. De l'eau coule en effet de dessous (ce n'est pas un problème de raccord aux tuyaux : il n'y a aucune fuite a ce niveau). J'ai démonté le préfiltre de la pompe elle-même : son joint semble en bon état.

Pourriez-vous me donner des conseils :
- est-ce que je dois changer ce joint (numéroté 12 dans la notice) ?
- est-ce que la bague d'étanchéité (n°20) du moteur lu-même peut être concernée)?

Merci pour toute aide.

Tomayaol

#429613 par krichon
Lun 10 Mai 2010 à 08:15

S'il ne présente pas de trace de choc ou de coupure, ce n'est pas le joint de préfitre qui est en cause mais vraisemblablement l'ensemble garniture mécanique. Vu le faible coût de celui-ci , il est recommandé de le remplacer. Il s'agit bien des références 11 et 20 de la notice SNTE. Ces pièces sont commercialisées ensemble sous une même référence qu'on peut acquérir sur le site dont le lien est donné dans mon post.
Procéder avec attention pour dévisser le prolongateur laiton en bout d’arbre. S’il n’est pas trop grippé sur l’arbre acier, on peut tenter de le dévisser tel que en bloquant en bout d’arbre par une clé ALLEN , sinon chauffer rapidement le prolongateur et dévisser , ça doit venir.
Compte tenu de l’immobilisation et du démontage de la pompe, surtout si elle a quelques années, il serait conseillé d’en profiter pour changer les roulements du moteur….mais c’est toi qui voit .

#429703 par tomayaol
Lun 10 Mai 2010 à 13:00

Bonjour,

et merci de la réponse, qui confirme ce que j'avais revu (la fuite est effectivement après le joint du préfiltre).
Pour les roulements, il s'agit de ceux que tu mentionnes (6201 AR et 6203 AV) ?

Il ne reste plus qu'à se mettre au travail.

#429715 par krichon
Lun 10 Mai 2010 à 14:12

Oui, 6203 pour l'avant et 6201 pour l'arrière.
Par prudence tu peux les prendre de marque, SKFpar exemple et en version étanche (RS)
Bon boulot.! :wink:

#435295 par krichon
Lun 31 Mai 2010 à 09:07

tomayaol a écrit:...Il ne reste plus qu'à se mettre au travail.


Alors, où en es-tu ? Ca avance .? :wink:

notice technique pompe super star 1

#445188 par Merlen
Lun 05 Juil 2010 à 18:46

bonjour Krichon,j'ai lu ton article pour la reparation de ta pompe super star SNTE. C'est tres bien expliqué , mais mon probleme je n'arrive pas à trouver la notice detaillée du fabiquant SNTE avec les ref des pieces pourriez vous me faire parvenir la notice par mail si possible merçi d'avance

#446910 par krichon
Dim 11 Juil 2010 à 10:48

J'ai bien la notice technique que tu cherches .malheureusement mon scanner est en panne.:( .je regarde si je peux scanner ailleurs mais sinon, si tu es pressé, donne-moi ton adresse postale en mp et je te fais une photocopie et te l'envoie lundi.! :wink:

notice pompe super star 1

#447116 par MAORI42
Lun 12 Juil 2010 à 10:08

bonjour krichon,
je suis moi aussi comme merlen, à la recherche de cette fameuse notice de pompe super star 1 de SNTE. Ma pompe à laché ce week end.si tu pouvais me la faire parvenir au plus tôt
grand merci.
Maori42

#447407 par krichon
Mar 13 Juil 2010 à 07:55

Je suis désolé mais mon scanner ne fonctionne toujours pas. :(
Je viens d'envoyer par poste 1 copie de la notice à Merlen qui va la scanner et pouvoir ainsi soit la mettre sur le forum soit la passer par messagerie à ceux qui en auront besoin. :wink:

Bon travail !

Condensateur pompe Superstar 1

#456287 par ramsès40
Lun 16 Aoû 2010 à 11:01

Bonjour !

J'ai un souci apparemment avec le condo de ma pompe Super star 1, 0,75w ( 1cv). Ca fait plusieurs fois que je suis obligé de la lancer manuellement. Evidemment, je n'arrive pas à retrouver de ref. pour le changer.
Si je me réfère aux écrits glanés ça et là sur la toile, il faut un condensateur de 40 à 50 microFarad pour ce type de pompe.
Y a t'il une âme charitable mais néanmoins experte pour me confirmer cette info ? :roll:

Merci d'avance !

#456340 par krichon
Lun 16 Aoû 2010 à 17:41

Pour ma pompe, Superstar 1 de 0,75 ch (550 w) la valeur du condo est de 16 micro farad (avec une tension d'isolement mini recommandée : 400 ou 480V)
C'est un modèle "à cables"

#457031 par krichon
Ven 20 Aoû 2010 à 08:29

Si ton moteur est bien un LEROY SOMER LS, le type, la capacité du condensateur ainsi que sa tension d'isolement, sont inscrites sur la plaque signalétique du moteur.

Je viens de vérifier pour le mien c'est donc : P 16 - 400V
(P pour "permanent" , 16 microfarads), Tension isolement: 400 V

#457067 par ramsès40
Ven 20 Aoû 2010 à 09:54

Bonjour, et merci encore pour ton implication.

J'ai, suite à tes conseils, pris la " plaque" en photo. Je te l'aurais bien envoyée.mais n'ai pas trouvé le moyen via le forum.

C'est bien un leroy somer.

Sur la 3ème ligne, il y a:IP55 I.CL F 40 °C C 20 µ400 V

Je peux donc en conclure qu'il me faut un condo de 20µ. :lol:




A 11h54 : Condo changé, 11,51€, et c'est reparti pour un tour. :P

#505040 par mattiet
Dim 29 Mai 2011 à 20:57

J'ai la même pompe super star 1.La turbine s'est désolidarisé du moyeux laiton car ce dernier est complètement rongé par les produit peut être.Mon problème est que je n'arrive pas à débloquer cette pièce laiton. En forçant j'ai cassé ce qui restait de la partie qui devait être filetée.Vous dites que vous chauffé cette pièce pour la débloquer.Avec quoi chauffez vous pour ne pas faire fondre les pièces plastiques?

Merci si vous pouvez m'aider.

Yves

#661804 par cat1912
Mar 15 Oct 2013 à 12:48

Mattiet comment aviez vous résolu votre problème . Avez vous pu changer la pièce en laiton et refaire le filetage . nous avons le même problème et cette pompe ne se fait plus .Aveze vous du la changer

Merci

Re: Pompe SNTE Super Star 1 - Remise en état - Notice techni

#744234 par krichon
Mer 27 Avr 2016 à 12:06

Bonjour,
A la remise en route après hivernage, ma pompe SNTE , ( objet initial de ce post !) fuyait un peu sous l'étanchéité et ça ne semblait pas se calmer ... alors j'ai procédé à nouveau ( le précédent en 2010 ) au remplacement de la garniture mécanique (heureusement j'avais 2 ensembles d'avance !)
Pas de souci, démontage sans pb . Il y avait juste quelques traces de rouille à proximité de la garniture mais rien de cassé ou vraiment abîmé.... :?:
J'ai remplacé tt de même, le tout m'a pris une heure environ et depuis midi , c'est remonté, remis en place et en service ...! :) Il n'y a plus qu'à attendre que le soleil veuille bien se montrer et surtout chauffer ... :wink:

Re: Pompe SNTE Super Star 1 - Remise en état - Notice techni

#744296 par Bernard13
Jeu 28 Avr 2016 à 15:07

bonjour a tous

effectivement forum très intéressant avec de bons conseils et de la courtoisie.

mais pour le coup, est ce que vous savez ou on peut se procurer cette partie de la garniture (partie avec couronne graphite, ressort et joint) sur le prolongateur car pour ma part le filetage s'est tout ecrasé

merci d'avance pour vos infos

cdlt

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