Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désamorçage permanent

par MV13
Dim 08 Mai 2005 à 17:31

:evil: Historique: j'ai fait construire ma piscine fin 1999 par AIXTRAPOOL, installateur représentant la marque AQUILUS (c'est pas du luxe) à côté de Gardanne (13). Après maintes péripéties et beaucoup de problèmes durant la construction, la mise en eau s'est faite en avril 2000.
Entre 2000 et 2003, je ne compte plus les interventions de l'installateur ( désamorçage, projecteur, baisse de niveau important, fuites...). En 2002, achat d'un robot Polaris. Super...quand il n'innonde pas le local technique, necessitant à nouveau plusieurs passages de l'installateur. En 2003, le liner commençait à plisser à plusieurs endroits. Nouvelle intervention, après avoir vidé la piscine, la bonde de fond a été retirée, l'eau restante a été écopée et le liner retendu. Remise en eau et nouveaux plis dans la semaine qui a suivie. Là, çà a commencé à se gâter. Silence total du côté d'Aixtrapool, tout comme mes correspondance au siège d'AQUILUS, dans la région Lyonnaise. En novembre 2003, une recherche de fuite m'est proposée. Mais seulement proposée, car après avoir donné mon accord, personne n'est venu.
Depuis, il y a de plus en plus de plis sur le liner, le niveau baisse toujour anormalement, mais surtout, elle désamorce en permanence, sans aucune raison. De plus, dès que le robot est en marche ou que l'aspirateur manuel est en service, cela active le désamorçage.
Aujourd'hui, je l'ai ré-amorcée 9 fois. Quel plaisir...

QUESTIONS:
Quelqu'un aurait il une réponse à ces problèmes ?
Quelqu'un connaîtrait il un VRAI piscinier dans le secteur Marseille-Aix en Provence ?
Dois je faire une expertise de la piscine ?

Merci d'avance pour vos réponses.

fuite fuite fuite

par callypige
Lun 09 Mai 2005 à 03:47

Visiblement c'est pas de chance ! Bon, il faut resoudre les problemes un à un. Premierement se couvrir juridiquement. Envoyer une lettre recommandée au pisciniste le sommant de résoudre les problèmes. Il serait judicieux aussi de faire venir un expert si l artisan ne donne ni nouvelle ou fait preuve de mauvaise volonté.
Pour les plis deux solutions : 1.une fuite sur le réseau hydrolique.
2.une trou dans liner
3.un probleme d'infiltration

Pour le probleme d'infiltration (bien que cela m'etonnerait) un simple puit de decompression (un banal vide cave à la hauteur de la chappe) devrait suffire.
Pour un trou dans le liner si ce n'est un reperage visuel il existe une malette de detection capable de déceler un trou de la taille d'une tete d'epingle ou d'une tete de vis mal serrée. (On envoie un faible courant electrique dans le bassin et l'appareil decele s'il il y a ou non une perte de courant.
Je pencherai plus pour une fuite hydraulique. Là il existe une solution toute bete. C'est de mettre en pression chaque circuit hydraulique en pression un à un. Ceci necessite au préable que le technicien ait isolé par une vanne sur le collecteur chaque aspiration et chaque refoulement. Donc prendre un embout fileté 1 pouce et demi. Coller 10 cm de tube pression , un raccord union et a nouveau 10 cm de tube puis un coude. Au sortir de ce coude coller à une longueur de tube 70 cm environ. Une fois cette petite plomberie effectuée, visser ce test sur un refoulement aprés avoir fermer la vanne du dit refoulement. Remplir le tube d'eau jusqu'en haut. Si le niveau baisse ben c'est qu'il y a une fuite. Renouveller l'experience sur chaque refoulementet et chaque aspiration(pour les skimmers un embout 1pouce et demi ou deux pouces et simplement une longueur de tube à coller. Il existe un moyen encore plus rapide. C'est d'ajoindre au test un mini compteur à eau avec un embout pour tuyeau d'arrosage. On branche le jet sur le tuyeau et on met en pression. Si le compteur tourne c'est qu'il y a une fuite. Si fuite est detecté et si ton pisciniste n'a pas trop fait du travail de porchy theoriquement tu as deux sources de fuite : à chaque collage donc une derriere ta paroie piscine et l'autre a l'entrée du tuyeau au local technique. C'est pas bien méchant à réparer.

Il serait bon de savoir si le circuit du polaris a été monté en semi rigide de la piscine au local technique. Si ce n'est le cas il se pourrait bien que le fuite vienne de la.
Les fuites dans le local technique c'est pas bien méchant. Simple mauvais collage. Au vue de ce que tu me dis je me demande si le circuit du polaris a été bien monté. En théorie le polaris se monte avec une prise d'eau avant le collecteur de refoulement , une vanne, ton surpresseur puis la partie refoulement surpresseur sur ton tuyeau de prise balai. (double usage pour cette vanne ainsi si ton polaris tombe en panne tu peux quand meme passé le balai sur la prise balai normale. arrivée du tube de la piscine auquel on met un "T" la dessus on fait repartir au surpresseur avec une vanne, on finit au sortir du "t" un circuit normal vars la pompe avec une vanne. Par ce systeme de jeu de vannes on transforme la prise balai ou en aspiration ou en refoulement pour le polaris.)

Les opérations de test sont assez faciles à réaliser. Il faudrait nénmoins qu'elles soient effectuées par quelqu'un de la partie. Mais pour information et pour savoir si ton pisciniste ne te pipotte pas tu devrais les tester toi même. Ha oui une derniere chose ! Pas normal qu'il t'ait condamné la bonde fond. Mais enfin......

Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités