Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388269 par fat
Jeu 08 Oct 2009 à 08:43

Bonjour,

Je suis toujours sur la partie théorique de mon projet. Je pense utiliser un petit local sous mon garage pour implanter le filtre, la pompe… Pour des raisons de commodité j’aimerai bien par contre mettre la partie électrique dans le garage situé au dessus. Ça ne doit pas poser de problème pour la pompe par contre pour l’electrolyseur c’est sans doute moins évident de déporter le boitier. Alors dites moi si mon idée est farfelue et dans ce cas je n’insisterai pas dans cette direction.

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388272 par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 08:55

fat a écrit:Bonjour,

Je suis toujours sur la partie théorique de mon projet. Je pense utiliser un petit local sous mon garage pour implanter le filtre, la pompe… Pour des raisons de commodité j’aimerai bien par contre mettre la partie électrique dans le garage situé au dessus. Ça ne doit pas poser de problème pour la pompe par contre pour l’electrolyseur c’est sans doute moins évident de déporter le boitier. Alors dites moi si mon idée est farfelue et dans ce cas je n’insisterai pas dans cette direction.

tout est possible mais suivant la marque de l'électrolyse et la distance, ce ne sera pas toujours simple de rallonger le cable de la cellule. Par contre, tu vas faire des aller et retours sans arrêt pour faire des lavages de filtre car entre chaque manipulation, il faut éteindre la filtration, puis la rallumer :) Bonne gym :!: :D

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388277 par fat
Jeu 08 Oct 2009 à 09:39

Le lavage du filtre, j'y ai pensé. Je peux toujours ajouter un contacteur sur la pompe.
Pour la cellule as tu une idée du type de cable utilisé ou mieux des signaux qui passent par le cable. Je pense qu'il est possiblle de le changer et ensuite de refaire une calibration non ?

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388309 par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 11:21

fat a écrit:Le lavage du filtre, j'y ai pensé. Je peux toujours ajouter un contacteur sur la pompe.
Pour la cellule as tu une idée du type de cable utilisé ou mieux des signaux qui passent par le cable. Je pense qu'il est possiblle de le changer et ensuite de refaire une calibration non ?


pour les cellules, c'est de la grosse section en cable. Pour les sondes d'analyses, je ne me suis jamais essayé à rallonger le cable ph. (environ 5m d'origine) :?

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388325 par fat
Jeu 08 Oct 2009 à 12:30

killa inti a écrit:pour les cellules, c'est de la grosse section en cable. Pour les sondes d'analyses, je ne me suis jamais essayé à rallonger le cable ph. (environ 5m d'origine) :?


Je me rends compte que je n'ai pas été précis mais tu as deviné ce que je voulais dire. Si le cable de la sonde de ph fait 5m, c'est largement suffisant.
Pour l'électrolyseur ralonger les cables (en cas de besoin) ne doit pas être critique.
Merci pour ton aide.

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388337 par killa inti
Jeu 08 Oct 2009 à 12:54

fat a écrit:
killa inti a écrit:pour les cellules, c'est de la grosse section en cable. Pour les sondes d'analyses, je ne me suis jamais essayé à rallonger le cable ph. (environ 5m d'origine) :?


Je me rends compte que je n'ai pas été précis mais tu as deviné ce que je voulais dire. Si le cable de la sonde de ph fait 5m, c'est largement suffisant.
Pour l'électrolyseur ralonger les cables (en cas de besoin) ne doit pas être critique.
Merci pour ton aide.

:wink: de rien !

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388564 par Zoro
Jeu 08 Oct 2009 à 21:38

fat a écrit:Pour l'électrolyseur ralonger les cables (en cas de besoin) ne doit pas être critique.


c'est une erreur de penser celà :(
pour 2 raisons:
1) perte de la garantie car modification technique de l'appareil
2) l'impédance de la cellule est tres faible et le câble joue son role (sa longueur à été calculée avec sa charge)

donc: A NE PAS FAIRE :!:

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388595 par fat
Ven 09 Oct 2009 à 07:35

Zoro a écrit:2) l'impédance de la cellule est tres faible et le câble joue son role (sa longueur à été calculée avec sa charge)

donc: A NE PAS FAIRE :!:

Je ne connais pas (encore) en détail comment est fait un électrolyseur donc je ne m'avancerais pas plus loin dans la discussion mais professionnellement je développe des choses bien plus délicates dans le domaine de l’électronique (c’est mon métier)

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#388625 par killa inti
Ven 09 Oct 2009 à 11:14

fat a écrit:
Zoro a écrit:2) l'impédance de la cellule est tres faible et le câble joue son role (sa longueur à été calculée avec sa charge)

donc: A NE PAS FAIRE :!:

Je ne connais pas (encore) en détail comment est fait un électrolyseur donc je ne m'avancerais pas plus loin dans la discussion mais professionnellement je développe des choses bien plus délicates dans le domaine de l’électronique (c’est mon métier)


:) je l'ai déjà fait sans rencontrer de problèmes particuliers

#388815 par elywann_
Sam 10 Oct 2009 à 09:38

donc: A NE PAS FAIRE


Zoro a en effet raison

#388952 par fat
Sam 10 Oct 2009 à 21:58

Tu peux développer ?

#389077 par elywann_
Dim 11 Oct 2009 à 17:48

Bonsoir
Prenons un exemple

Résistance du câble (aller-retour) + 0,1ohms (avec les résistances de contact + ou - bien faites)

Courant de circulation 10 ampères. Puissances dissipée supplémentaire 10*10*0,1= 10 watts (RI²)

pour 0,05 ohm => 5watts (un petit fer à souder)

Alors il suffit de mettre un câble plus gros? C'est oublier l'effet de peau.

Alors mettre un multifilaire et pourquoi pas de type 64, 128 ou 256 brins avec selon la longueur un 4 ou 6 mm2.

Voilà exposées quelques unes des raisons pour lesquelles il ne faut pas conseiller au profane de rallonger le câble cellule. Selon le type de régulation lié à un modèle particulier d'électrolyseur on peut aussi voir naître un phénomène destructeur pour l'électronique car le câble est aussi une self. Pour aller plus loin, celui-ci peut aussi devenir une source de pollution électromagnétique qui peut perturber des communications radio ou induire des parasites indésirables.

Il y a d'autres raisons, plus techniques que je ne peux exposer. Pour résumer il vaut mieux éviter de rallonger le câble à moins que celui qui le fait, le fasse en toute connaissance. Qui plus est, la garantie est définitivement supprimée

#389098 par fat
Dim 11 Oct 2009 à 18:49

Ok et merci pour toutes ces explications, j'ai encore une petite question elle est alimentée en DC la cellule ?

#389816 par Zoro
Mer 14 Oct 2009 à 20:58

fat a écrit:j'ai encore une petite question elle est alimentée en DC la cellule ?

:lol: :lol: :lol: :lol:

#389828 par elywann_
Jeu 15 Oct 2009 à 06:04

Oui

#389860 par fat
Jeu 15 Oct 2009 à 09:07

Dans ce cas j'ai du mal à voir une relation avec l'effet de peau ou l'inductance du cable ?

#389869 par elywann_
Jeu 15 Oct 2009 à 10:04

Le temps de montée d'un thyristor est d'environ 1 micro-seconde (hachage à thyristor pour beaucoup d'entre eux).

Cela s'appelle toujours DC ou courant continu par opposition à alternatif, qui pour rappel pour le lecteur du fil, c'est lorsque une partie du signal passe en dessous de zéro.

Pour d'autres, avec alimentation stabilisée à faible ondulation (il faut préciser) ce n'est pas le cas. Ce qui n'enlève rien à une l'épissure dont on parlait plus haut.

#389897 par Zoro
Jeu 15 Oct 2009 à 13:30

elywann_ a écrit:Le temps de montée d'un thyristor est d'environ 1 micro-seconde (hachage à thyristor pour beaucoup d'entre eux).

Cela s'appelle toujours DC ou courant continu par opposition à alternatif, qui pour rappel pour le lecteur du fil, c'est lorsque une partie du signal passe en dessous de zéro.

Pour d'autres, avec alimentation stabilisée à faible ondulation (il faut préciser) ce n'est pas le cas. Ce qui n'enlève rien à une l'épissure dont on parlait plus haut.


+1 :wink:
mais dans la réalité, et vu que la majorité des électrolyseurs (sauf celui de GD :!: ) sont à inversion de polarité automatique :!: pouvons nous considérer ici que nous avons en réalité a faire à un courant AC :?:
de période trèèèès longue certes. mais bon. :idea:

bon ok je :arrow:

#389916 par fat
Jeu 15 Oct 2009 à 16:35

Je n'ai pas de cellule disponible mais si c'était le cas j'y brancherais bien un scope pour voir.
Je te rappelle que je suis électronicien (avec des diplômes et pas mal d’expérience), que j’utilise au quotidien un grand nombre d’alimentation à découpages.
Juste pour info, certains de mes collègues (je ne suis pas dans cette équipe) développent des alimentations 12000 ampères régulées au ppm, ce courant est transporté sur de très grandes distance (Km) par des câbles supraconducteurs.
Tu peux donc comprendre que tes explications me sembles simplistes.

#389924 par elywann_
Jeu 15 Oct 2009 à 17:10

U= RI
E= mV²/2

sont des exemples de formules simplistes que nous utilisons tous les jours et il y en a des centaines comme cela. La simplicité concoure à la bonne intelligence d'un problème.

J'ai répondu que certaines alimentations sont des hacheurs à thyristor et au sujet du temps de montée d'un thyristor. Une alimentation à découpage n'est pas nécessairement simplement un hacheur à thyristor (bien qu'empiriquement on peut en utiliser l'expression).

Une alimentation à découpage fournit un courant avec une faible voire très faible ondulation ce qui a pour conséquence qu'il n'y a pas une sinusoïde redressée et hachée et que le câble ne se transforme pas en self (BA-BA de l'électronique).

L'inconvénient majeur d'une alimentation à découpage est son fort rayonnement polluant qu'il faut confiner ou maîtriser, mais au moins il y a en sortie de la conversion une résiduelle ondulatoire faible.

Donc et pour reprendre des notions que vous semblez avoir oublié, on ne conseille pas à un novice ce qui a été explicité plus haut à savoir que l'on ne rallonge pas un câble cellule sans pertinemment savoir ce que l'on fait, que rallonger un câble cellule c'est perdre la garantie. Il ne faut pas être bardé de diplômes pour comprendre cela, il suffit de lire la garantie.

Cela ne sert à rien de vous emporter, ce forum est lu par beaucoup et il ne faut pas conseiller n'importe quoi. Ce que vous vous pouvez faire grâce à votre expérience, beaucoup d'autres ne doivent pas le faire et c'est avec raison que j'ai employé l'expression épissure. D'autre part vous pourriez faire fondre le câble cellule rajouté, c'est en fonction du matériel que vous achèterez. Et si par erreur vous mettiez trop de sel dans votre piscine (ce qui arrive parfois) la cellule est comparable à un court-circuit, le courant devient très fort et par conséquent rallonger un câble peut devenir un réel inconvénient. Il y a des électrolyseurs avec lesquels vous pouvez le faire et il y en a avec lesquels il ne faut pas le faire. Il n'y a pas de règle, celle qui s'applique est celle de la prudence.

Je conclurai par: ne rallongez pas un câble cellule sans pertinemment savoir ce que vous faites, sinon abstenez vous. Fat peut le faire, mais vous lecteur, faites très attention, et n'oubliez pas la garantie :wink:
Modifié en dernier par elywann_ le Jeu 15 Oct 2009 à 22:00, modifié 1 fois.

#389970 par fat
Jeu 15 Oct 2009 à 19:58

Deux chose, le novice pour reprendre votre expression qui a posé la question à la base c'était moi ensuite je pense que la plus part des lecteurs de ce forum connaissent les règles en matière de garantie.
Bref il ne faut pas systématiquement sous estimer les gens que l'on croise.

Re: Distance entre sonde et boitier de l’électrolyseur

#781652 par Jul974
Mer 21 Oct 2020 à 20:30

Bonjour,
Je suis surpris par la réponse "Tu es chez toi, tu fais ce que tu veux"

Ce qu'il faut bien comprendre c'est la raison des normes électriques.
Si le législateur a mis des distances, c'est pas juste pour nous emm..der.
C'est tout simplement qu'un jour il s'est dit qu'il avait trop de morts et qu'il fallait en limiter le nombre. Et il a pondu un loi.

En gros, elle est juste là pour éviter que l'on grillé trop facilement.

Après, personne ne va venir contrôler tant que tout va bien. Si tubes seul avec ta piscine et que tu grilles, pas de souci non plus.
Mais si c'est le copain de ton fils qui grillé, oui tu peux avoir de sérieux problèmes. (Ou ton installateur professionnel qui lui risque tout simplement la prison)

En bref, ce que je pense c'est que personne va venir verifier, sauf en cas de gros problème. Mais que les normes sont là pour nous protéger nous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 79 invités