Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en bois mais lequel??

#18035 par moijul
Mar 03 Mai 2005 à 19:59

bonjour,

voila j'habite ds le 93, et je vais faire construire une terrasse de 43m2
je pense y mettre par dessus du bois.
à la lecture des differents posts sur ce site, il y a des experts en bois composite et autre ipe, teck...

j'essaie de comprendre la difference entre les produits, mais c pas bien evident.
ce que je recherche, ca serait une terrasse en "bois", couleur teck, (marron rouge) et qui puisse garder sa couleur d'origine suffisament longtemps.
il faudrait aussi que la terrasse ne s'abime pas avec le temps (à paris il arrive qu'il pleuve qd meme.;-)

pourriez vous m'indiquer quel type de lame prendre, (peut etre une reference ds un magasin..) voir, si vs connaissez des entrepeneurs qui font ca ds la region parisienne.

merci.

Re: terrasse en bois mais lequel??

#18050 par alf
Mer 04 Mai 2005 à 07:04

moijul a écrit:bonjour,

ce que je recherche, ca serait une terrasse en "bois", couleur teck, (marron rouge) et qui puisse garder sa couleur d'origine suffisament longtemps.
il faudrait aussi que la terrasse ne s'abime pas avec le temps (à paris il arrive qu'il pleuve qd meme.;-)

tu as fait un bon resume du pb...
-couleur teck ->>>>>> il te faut un exotique : bankirai, massanduba, keruing, ipe, teck, et j'en passe
-suffisament longtemps->>>>> ca depend excusivement de la taille du suffisament, ca deviendra gris assez tot ( taille du assez variable )

ca mettra du temps a s'abimer, surtout si c'est pas en contact avec le sol. plus c'est large et peu épais, plus ca se deforme, si c'est strié il faut des stries sur les deux faces pour equilibrer le profil et limiter les deformations.
et tu dois observer chaque lame a l'achat, prendre des lames avec le fil du bois le plus rectiligne possible, la aussi pour la deformation....
toujours pour la meme raison, une seule vis dans la largeur, au milieu de la lame, pour lui permettre de travailler sans se soulever
et puis la lame posee coeur du bois orienté vers le bas pour que ca tuile ^ et pas v ...

par contre la region parisienne est plus indiquée qu'une region au climat plus variable... les variations d'humidité et de temperature brutales augmentent la fissuration et la deformation.

c vrai c'est plus compliqué que le plastique, mais c quand meme autre chose...

chez bradstone ya aussi du beton 'façon bois' :mrgreen:

#18063 par PR
Mer 04 Mai 2005 à 11:07

Bonjour, vous ne me connaissez pas encore mais je vous lis regulierement depuis 2 mois. Grace a tous vos posts et après plusieurs devis ( Dejoyaux, Cap Blue , Europiscine, maçon pour traditionnelle) nous avons finalement opté pour une piscine coque PPP 9.70x4 pour plusieurs raisons :
- rapidité d'exécution ( signature la semaine dernière, terrassement fait par nous même le 29 mai, pose de la coque le 02/06, dalle de 71 m2 le 06/06 et pose terrasse en bois le 13/06 ... premiers plongeons le 18 si le temps le permet ...... ) si tout pouvait se derouler comme prévu !!!
-Très bon contact avec le commercial de notre région.
- Solution adaptée à notre terrain argileux d'après un ami entrepreneur qui construit des maisons dans notre région
pour ce qui concerne la plage en bois:
- un premier devis de 8400 euros TTC pour 71 m2 IPE , fourniture et pose ( cela ne me parait pas compliqué mais je n'ai pas le temps ....)
- J'ai contacté hier net-import.com qui propose de l'IPE pas cher mais aussi d'autres bois encore moins cher et tout aussi performants : MASSARANDUBA ou CUMARU . Il font aussi la pose; j'attends un devis tout compris , fourniture, livraison , main d'oeuvre et je vous tiens au courant

Re: terrasse en bois mais lequel??

#18065 par moijul
Mer 04 Mai 2005 à 12:13

alf a écrit:tu as fait un bon resume du pb...
par contre la region parisienne est plus indiquée qu'une region au climat plus variable... les variations d'humidité et de temperature brutales augmentent la fissuration et la deformation.


ce qui veut dire qu'une terrasse en bois, en region parisienne est deconseillée?
ca craint pluie, grele, neige?

Re: terrasse en bois mais lequel??

#18075 par alf
Mer 04 Mai 2005 à 12:56

moijul a écrit:ce qui veut dire qu'une terrasse en bois, en region parisienne est deconseillée?
ca craint pluie, grele, neige?


nan, elle est plus indiquee ca veut dire que elle bougera moins en terme de fissuration deformation, car le taux d'humidité du bois va varier moins vite que sur la cote d'azur ...
l'ideal etant le climat polaire, mais pas pour une plage de piscine :mrgreen:


Vince a écrit:Ceci dit, comment savoir de quel cote de la lame est le coeur du bois ?


en principe, chaque latte a une paire de bouts ( les demi-lattes aussi )

tu regardes un de ces bouts
dessus ya des segments d'anneaux concentriques, correspondant aux cycles de croissance du bois.
tu essaies de deviner ou est le centre du cercle; c le coeur de l'arbre

tiens un dernier truc aussi, si ya des zones plus claires, pas coté coeur, de l'autre coté, des zones bien délimitées plus claires, c de l'aubier, ce qui etait juste sous l'ecorce, et cela ne vaut rien :mrgreen:

#18076 par PR
Mer 04 Mai 2005 à 13:07

J'aimerais une pose coté lisse du bois
est-ce déconseillé et pourquoi ?
merci de votre aide

#18077 par fly33000
Mer 04 Mai 2005 à 13:16

Sur ma plage, c'est posé face lisse en haut et c'est largement assez antidérapant ( ipé ) meme mouillé, de plus c'est beaucoup plus facile à nettoyer et la mousse ne s'y met pas. 8)

#18078 par moijul
Mer 04 Mai 2005 à 13:19

si c pas du hyper technique tout ca je ne sais pas ce que c'est...

et en finalite, j'ai pas eu l'impression d'avoir eu une reponse "simple"

moi, ca reste une terrasse de maison, mais pas une terrasse pour piscine..

j'ai vu sur reseau pro, y'a des lattes yellow b??, et maccarumba (ou un truc ds le genre).. est ce que ce genre de latte valent le coup? meme si c pas donné..

#18081 par alf
Mer 04 Mai 2005 à 13:40

yellow balau = bangkirai

je connais pas le macarrumba, mais la macarena et la rumba :mrgreen:

#18082 par moijul
Mer 04 Mai 2005 à 13:47

alf a écrit:yellow balau = bangkirai

je connais pas le macarrumba, mais la macarena et la rumba :mrgreen:


ca doit etre le MASSARAMDUBA

est ce que ces lattes valent le coup sous un climat parisien?

#18087 par alf
Mer 04 Mai 2005 à 14:16

le balau c ballot, j'en ai fait le sol de ma cave, posé sur gravier et longrines, ca a pas bougé.
pour ce qui est de la tenue sous le climat parisien, moi je tiendrais pas :mrgreen: mais le balau pourrira pas de suite.

#18089 par moijul
Mer 04 Mai 2005 à 14:39

alf a écrit:pour ce qui est de la tenue sous le climat parisien, moi je tiendrais pas :mrgreen: mais le balau pourrira pas de suite.


encore heureusement qu'il pourrira pas de suite..vu son prix..
40€ le m2... X40m2...1600€ rien que les lattes..
mais il va qd meme pourrir si je comprends bien ?

et au niveau main d'oeuvre, ca prend du temps à poser?

#18090 par alf
Mer 04 Mai 2005 à 14:51

tenue > 10 ans au pourrissement, le balau
temps de pose variable en fonction de la velocité du poseur, des coupes a réaliser, etc. moi pour 15m2 de cave j'avais du mettre la matinée, apres j'etais plus en etat :mrgreen:
tiens au fait faut pas chercher a couper pile poil au montage, tu laisses plus long de 2-3cm mini, ( sauf contre les murs :roll: ) pi tu fais les coupes d'arasement a la fin, a la circulaire et la sauteuse...

#18094 par moijul
Mer 04 Mai 2005 à 15:35

humm si je la fais poser par un gars competent il va me prendre minimum 400€ la pose voire meme bcp plus.

je sais pas pkoi mais je sens que ca va eclater mon budget terrasse..

:( :( :(
apres je vais meme pas pouvoir m'acheter la table et chaise en teck..

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités