Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Temps de sechage dalle de 20cm

par spgp31
Jeu 17 Sep 2009 à 14:27

Salut à tous les forumeurs et euses (lire foromeur et non pas faux rumeur)

Je viens de couler ma dalle en autonivelant de 20 d'épaisseur ce matin et déjà, je m'impatiente de pouvoir deposer les palettes de blocs à bancher au fonds pour commencer lke travail des murs.

Quelqu'un a idée de quand je pourrais le faire ? Jeudi prochain, lundi d'après ou dans 2 semaines ?

Si Manu, docteur es ciment, béton et autres joyeusetés dans le genre, est par là ? Ou un autre, hein, parceque je prends toutes vos experience en compte !

@+

Geraud

par hydro-66
Jeu 17 Sep 2009 à 14:37

En général, on peut monter les murs 24 h aprés avoir coulé, pour poser les palettes, suivant les températures et dosage, il vaut mieux attendre 48h.
Le béton aura atteint 95% de sa dureté au bout de 28 jours, mais dés 24h la résistance est suffisant pour monter des blocs sur une dalle.

Mais je ne suis pas un expert maçon, il y aura peut-être des avis différents

par karlito31
Jeu 17 Sep 2009 à 23:01

Ca séche pas du béton, ça fait sa prise.

Sinon pas mieux sur les délais.

par manu16
Ven 18 Sep 2009 à 03:46

hydro-66 est de bon conseil (une fois de plus).

à karlito31 :
J'ai l'impression que tu confonds la "prise" du béton (début du processus chimique = surface brillante) et son "durcissement" (montée en résistance) qui détermine le délai d'attente avant de pouvoir y stocker des blocs (et je crois que c'est la question qui est posée).
A titre d'info (mais sans doute que tu le sais déjà), le ciment prompt a une prise ultra rapide (utile pour limiter une fuite) mais un temps de durcissement identique au ciment ordinaire (Portland) alors que le ciment fondu (utilisé seul) a une prise normale et un durcissement rapide (si je me souviens bien, il atteint en 1 jour la même résistance qu'un ciment ordinaire en 1 semaine). Le fondu offre les 2 avantages quand il est mélangé avec du ciment ordinaire.

par spgp31
Ven 18 Sep 2009 à 12:50

Merci à tous, je pense attendre jeudi ou lundi en huit pour les faire livrer, de toute fçon je ne pourrias pas y travailler avant.

@+
Geraud

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités