Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tableau 2 spots valable pour 3 spots Led de couleurs?

par fxlacombe
Ven 11 Sep 2009 à 23:31

Bonjour,

Je me demandais si un tableau électrique prévu pour une pompe et 2 spots 12V de 300W pouvait suffire pour faire fonctionner une pompe et 3 spots à leds de couleurs? Vu que les spots à led consomme très peu, le transfo de 600W doit donc pouvoir supporter 3 spot à led, non?
Après, comment faire pour synchroniser le passage des couleurs avec un tel dispositif?

Re: tableau 2 spots valable pour 3 spots Led de couleurs?

par JCGB
Sam 12 Sep 2009 à 08:37

fxlacombe a écrit:Bonjour,

Je me demandais si un tableau électrique prévu pour une pompe et 2 spots 12V de 300W pouvait suffire pour faire fonctionner une pompe et 3 spots à leds de couleurs? Vu que les spots à led consomme très peu, le transfo de 600W doit donc pouvoir supporter 3 spot à led, non?
Après, comment faire pour synchroniser le passage des couleurs avec un tel dispositif?

Bonjour fxlacombe ,en ce qui concerne la puissance du transfo pas de probleme pour supporter 3 spot a led , puisqu'en principe la puissance des lampes a LED est au moins 10 fois inférieure aux lampes classiques .
Par contre je ne connais pas la dimension de ta piscine mais il est rare que l'on ait 3 zones d'eclairages , 2 lampes a led bien positionnées ,ça eclaire deja beaucoup meme sur 10 à 12m (je ne pense pas que 3 lampes soient nécéssaires , c'est mon point de vue) .
Ensuite pour la synchro des differentes lampes je ne pourrai pas trop te conseiller , mais a mon avis si tu n'a que les 2 fils d'alimentations 12vac pour tes spots , la synchro ne pourra se faire que par ondes radios style une centrale qui envoie des tops de synchro de changement de couleur aux differentes lampes (donc un modele spécifique de lampe ).

par sandre
Sam 12 Sep 2009 à 11:28

+1 pour 2 spots :wink: 3 c est versaille :P :P :P

par felix26
Sam 12 Sep 2009 à 13:42

Pour la synchronisatiion des ampoules LED, il y a les ampoules BRIO qui se synchronisent par courant porteur CPL
On peut meme y mettre une entrée audio pour un allumage ryrhmé en musique :lol:

Ils en parlent un peu dans ce document :
http://albon.net/iso_album/an-02-017-1- ... rapool.pdf

par Kalagan59
Sam 12 Sep 2009 à 14:55

Une ampoule PAR56 300w (Type GE) doit être installée tous les 30-35m² de surface (la profondeur importe peu sauf pour les fausses à plonger de 10m)

Pour les ampoules Led's il faut compter une ampoule pour 20 à 25m².

Pour la synchronisation, il faut éviter les ampoules chinoises qui ne proposent pas de récepteur modulateur. Les télécommandes de ces ampoules ont une portée très courte et par conséquent il est difficile de déclencher simultanément le changement de programmes sur 2 (voir plus) ampoules. Les séquences préprogrammées ne sont donc jamais synchrone.

Il existe des solutions (plus onéreuses) chez CCEI et chez Astralpool. Elles utilisent des led's haut de gamme (type luxeon de Philips) et sont 2 à 3 fois plus lumineuses que des ampoules chinoises.

Ces fabricants proposent des modulateurs qui gèrent la synchro des ampoules.

http://www.piscinemateriel.fr/ecologique-eclairage-leds-c-51_53.html


http://www.ccei.fr/


Pour les ampoules Astralpool, le principe est simple: Il faut installer les ampoules de la même façon qu'un ampoules 300w "classique" puis rajouter un récepteur modulateur entre l'alimentation 220w du transfo et le transfo. Le recepteur permet de choisir la couleur ou le programme

Astralpool propose même une solution plus économique, le bouton poussoir (installé comme le modulateur) qui fait des micro-coupures quand on l'actionne et qui synchronise les séquences.

On peut même faire ces micro-coupures avec le bouton classique du coffret mais le résultat n'est pas garantie.


Concernant le transfo, pour 3 ampoules led's, 300va suffisent.

par philou78
Sam 12 Sep 2009 à 19:42

Ça me rappelle un ancien post.
N'est ce pas Kalagan ?.

Philou

par Kalagan59
Dim 13 Sep 2009 à 11:59

philou78 a écrit:Ça me rappelle un ancien post.
N'est ce pas Kalagan ?.

Philou



exacte Philou :wink: :wink: :wink:

par Kalagan59
Dim 13 Sep 2009 à 12:02

fxlacombe a écrit:Donc pour une 6x12, soit 72 mètres carrés, il faut bien 3 spots.
Vu ce que tu dis, j'imagine qu'il faut à tout prix éviter cela :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... TQ:FR:1123



Et bien si ce que tu souhaites se sont uniquement des couleurs fixes alors tu peux prendre ca, mais si tu veux synchroniser le tout et que les séquences pré-programmées fonctionnent en même temps alors regarde plutot vers les ampoules AstralPool (Ou CCEI si le budget te le permet)

Les ampoules dont tu parles sur EBAY utilisent plus de 500 led's bas de gamme pour un résultat plus faible que les ampoules Astral qui n'en ont que 27

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 3 invités