Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

retour experience bloc polystyréne

par fifirex
Sam 22 Aoû 2009 à 10:50

voila tout est dans le titre,j ai lu que beaucoup de personne ont fait leur piscine avec cette technique de bloc poly a bancher,mais ce que j aimerais savoir c est si il n y a pas de problémes dans le temps.
déformation du poly due a des coups sur les parois.
déterioration due a l humidité.
depose du liner pour remplacement et voir si le produit et toujous nickel.
l argument selon lequel la deperdition de chaleur et elle réelle.
bref plein de questions qui demande un certain vécu avec ces blocs.
merci de vos réponses. :D

par Gavage
Sam 22 Aoû 2009 à 12:20

pour des piscines à monter soit meme le bloc poly est une bonne solution, meme si je ne comprends pas l"'interet face au bloc à bancher tradi.

l'argument temperature est une fumisterie par contre.

Le seul vrai reproche a faire au bloc poly et qui explique que c'est une méthode de construction qui n'a jamais tant pesé que ca sur le marché c'est que dans le cadre d'une réno il y a un tres tres gros boulot de refection à faire.

Au mieux c'est du boulot pour le client ( 1 week end )

Au pire c'est une grosse facture.

par Eataine
Sam 22 Aoû 2009 à 15:20

L'avantage du bloc polystyrène sur le bloc béton à bancher, c'est que même si comme moi tu es fâché avec les verticales et les horizontales en maçonnerie ou en carrelage, ben avec ces "lego" là, c'est droit sans (trop de) soucis. Mes murs sont nickels d'aplomb, en 2 bonnes journées de travail, alors qu'il me faut 1 journée pour faire 1m² de parpaings presque droits.

par fifirex
Sam 22 Aoû 2009 à 16:20

pour des piscines à monter soit meme le bloc poly est une bonne solution, meme si je ne comprends pas l"'interet face au bloc à bancher tradi.

Surtout que le bloc tradi est moins cher.
Et pour la conception le probleme se pose pas car ce ne serait pas moi qui pose mais irrijardin qui ma fait un devis de 22 000€ pour une pap.
maintenant je me demande si je ne vais pas leur demander de faire un devis avec des bloc tradi s il le font ,car j ai des doutes sur la duré de vie des blocs poly.

par bc327
Sam 22 Aoû 2009 à 20:36

Gavage a écrit:pour des piscines à monter soit meme le bloc poly est une bonne solution, meme si je ne comprends pas l"'interet face au bloc à bancher tradi. L'intérêt c'est d'avoir une face lisse sur laquelle on peut poser le liner sans devoir faire un plafonnage (travail qui n'est pas à portée du premier bricoleur venu, alors que tout le reste peut facilement être fait soi-même).

l'argument temperature est une fumisterie par contre. Libre à toi, Gavage, de croire qu'il n'y a aucune déperdition de chaleur par les murs. C'est un argument faiblard dans le sud, je te l'accorde, par contre dans le nord ou en Belgique, cela permet d'économiser du chauffage. Même si la déperdition de chaleur par la surface est en effet plus importante. Perso, ma maison est isolé au niveau du toit, des murs et même du sol. Si on devait considérer que l'isolation des murs est une fumisterie pourquoi cela se fait-il (et est même imposé par la législation belge) :wink:

Le seul vrai reproche a faire au bloc poly et qui explique que c'est une méthode de construction qui n'a jamais tant pesé que ca sur le marché c'est que dans le cadre d'une réno il y a un tres tres gros boulot de refection à faire.

Au mieux c'est du boulot pour le client ( 1 week end )

Au pire c'est une grosse facture.

par bc327
Sam 22 Aoû 2009 à 20:38

fifirex a écrit:
pour des piscines à monter soit meme le bloc poly est une bonne solution, meme si je ne comprends pas l"'interet face au bloc à bancher tradi.

Surtout que le bloc tradi est moins cher.
Et pour la conception le probleme se pose pas car ce ne serait pas moi qui pose mais irrijardin qui ma fait un devis de 22 000€ pour une pap.
maintenant je me demande si je ne vais pas leur demander de faire un devis avec des bloc tradi s il le font ,car j ai des doutes sur la duré de vie des blocs poly.

:shock: Le bloc à bancher + plafonnage n'est certainement pas moins cher que le bloc poly, du moins à surface égale.

Re: retour experience bloc polystyréne

par fraggy
Sam 22 Aoû 2009 à 22:08

fifirex a écrit:voila tout est dans le titre,j ai lu que beaucoup de personne ont fait leur piscine avec cette technique de bloc poly a bancher,mais ce que j aimerais savoir c est si il n y a pas de problémes dans le temps.
déformation du poly due a des coups sur les parois.
Pour le moment aucun malger 2 petits monstre de 7 et 8 ans :lol: :lol:
déterioration due a l humidité.
ras
depose du liner pour remplacement et voir si le produit et toujous nickel.
La je vois pas trop tu peut aussi avec une piscine tradi .
l argument selon lequel la deperdition de chaleur et elle réelle.
Bouf vu que les pretes thermique ce font a 90 % par la surface cela rest mini
bref plein de questions qui demande un certain vécu avec ces blocs.
merci de vos réponses. :D


vvvvvvvoili voila ce que je peut dir apres 3 ans de vie


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par manu16
Sam 22 Aoû 2009 à 23:13

Les blocs en polystyrène sont légers, évitent un enduit, résistent très bien à l'humidité (beaucoup moins aux rongeurs et aux racines) et ne sont adaptés qu'au liner. Quant à l'argument thermique, c'est effectivement une fumisterie. Il faut vraiment être belge pour confondre l'isolation d'une piscine OUVERTE avec celle d'une maison FERMEE ! Encore un peu, et je finirais pas croire que les histoires belges sont fondées. . .
:lol:

par Eataine
Sam 22 Aoû 2009 à 23:54

Tout à fait d'accord: les blocs polystyrène permettent à un bricoleur "moyen" de construire facilement sa piscine, alors qu'autrement, avec les blocs à bancher, il faut quand même une certaine expérience de la maçonnerie et du plafonnage.

Et la terre est surement un aussi bon isolant thermique que le polystyrène, donc pas vraiment un argument, à mon avis. (et pourtant, je suis belge. ;-) )

par Eataine
Dim 23 Aoû 2009 à 08:11

Comment t'appelle le fait de mettre un revêtement type ciment ou plâtre sur un mur pour en cacher les défauts et le rendre lisse? On plafonne pas les murs, en France? :-)

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 09:11

Comme je l'ai écrit plus haut, la majeure partie de la déperdition de chaleur se fait par le haut. Mais il n'empeche qu'une petite partie de perte de chaleur se fait inévitablement par les murs. Donc un mur en bloc poly isolera mieux l'eau que du béton. Ce n'est donc pas une fumisterie, même si je le concède c'est peu important. CQFD :x

Par ailleurs, en Belgique, la majorité des proprios de pistoche laissent souvent la bâche à bulles quand la pistoche n'est pas utilisée. Il y a donc aussi une isolation par le haut. On peut donc aussi parler d'isolation FERMEE pour la pistoche, même si elle évidemment bien moins importante que mes 15 cm d'isolant dans la toiture.

Enfin, un ancien du forum et voisin (Biquet pour ne pas le citer) et qui travaille e.a. dans le domaine de la pistoche a parmi ses clients deux personnes qui possèdent une piscine de même dimension avec exposition similaire. Pourtant, l'élévation de T° est plus rapide dans la pistoche en bloc poly et la diminution plus lente.

Pour moi, il est évident que cet argument d'isolation n'est pas une fumisterie, surtout en région plus froide, même si l'effet de l'isolant reste relativement limité. Mais bon, chacun croit ce qu'il veut et voit midi à sa porte :roll:

Que cet argument "isolation" ne mérite pas d'être trop mis en évidence, surtout dans le sud, d'accord ! Mais de là à dire qu'il s'agit d'une fumisterie, il y a une marge :?

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 09:16

chacha,
En Belgique, "plafonner" signifie "garnir les plafonds et les murs de plâtres (ou ciment)" :wink:

Nous ne parlons pas tout à fait la même langue . . .

par Eataine
Dim 23 Aoû 2009 à 09:45

Sauf que l'inertie thermique du sol est vraiment énorme, et que donc, la couche de polystyrène n'est pas meilleure isolante que le sol lui même (sauf à avoir un sol plein de flotte, et encore.) La preuve, des pompes à chaleurs sol/eau utilisent cette propriété du sol d'emmagasiner la chaleur et de garder une T° plus ou moins constante, été comme hiver.

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 10:03

Mouais. Comment expliques-tu alors qu'on isole maintenant depuis une bonne dizaine d'année les sols des nouvelles constructions en Belgique (qu'il s'agisse de sol sur ourdis ou même sur chape à même le terrain)alors que cela était considéré come parfaitement inutile (une fumisterie :?: :wink: ) voici 2 ou 3 décenies ?

par fifirex
Dim 23 Aoû 2009 à 10:49

Bon je voit donc que dans toute ces réponses il n y a pas de contre indication a utiliser des bloc poly ,si ce n est qu il n ont pas peut etre tous le mérite d isolation qu on leur donne. :oops:
Ma crainte etait plus sur la solidité et la tenue du poly dans le temps ,si personne na eu de probléme je vait peut etre me laisser tenter. :lol:

par Eataine
Dim 23 Aoû 2009 à 10:54

J'ai pas suffisamment de recul en piscine, la mienne étant sous eau depuis 15 jours, mais j'ai enlevé du polystyrène expansé basse densité (frigolite) qui était en place dans mes combles depuis 1963, ben à part les endroit où des souris avaient élu domicile, il était comme neuf. Et le polystyrène qui sert de blocs aux piscines est plus dense que la simple frigolite, donc pas de crainte a priori.

par bc327
Dim 23 Aoû 2009 à 11:40

Après un peu moins de 3 saisons de recul, aucune marques de pieds ou genoux, etc
Il y a juste une marque au niveau de l'échelle, qui est visible quand je l'enlève.

par fabulon
Mar 25 Aoû 2009 à 18:10

Salut!
Je suis en train de construire en blocs poly, bientôt la fin.

Ce qui m'a incité à faire en poly, c'est qu'il n'y a pas d'enduit à faire.

Mais, si c'était à refaire, je partirai sur du bloc à bancher tradi, et je paierai un maçon pour me faire l'enduit.

Voili-voilo

par fifirex
Mar 25 Aoû 2009 à 18:20

Mais, si c'était à refaire, je partirai sur du bloc à bancher tradi, et je paierai un maçon pour me faire l'enduit.


quelle est le probléme que tu a racontré ? :lol:

par fabulon
Mar 25 Aoû 2009 à 18:25

Pas de problème, mais toutes les interrogations que tu te poses sont levées avec des blocs tradi.

par Triumph2B
Mar 25 Aoû 2009 à 19:51

Salut,

Donc si je vous suit.mise à part l'isolation intéressante pour le Nord.le poly est finalement rapport qualité prix ( si vous le faites vous meme) plus interessant . :roll:

par fleg
Mar 25 Aoû 2009 à 20:01

Eataine a écrit:Tout à fait d'accord: les blocs polystyrène permettent à un bricoleur "moyen" de construire facilement sa piscine, alors qu'autrement, avec les blocs à bancher, il faut quand même une certaine expérience de la maçonnerie et du plafonnage.

Et la terre est surement un aussi bon isolant thermique que le polystyrène, donc pas vraiment un argument, à mon avis. (et pourtant, je suis belge. ;-) )



loin detre a la porter de tous contrairement a la pub quil en fond :wink: bonne connaissance en maçonnerie nécessaire :wink:

par Eataine
Mar 25 Aoû 2009 à 21:57

Là, je me permet de te contredire. Mes murs sont nickels, à la fois horizontaux et d'aplomb, sans le moindre soucis, avec juste du temps pour bien les emboiter et couler mon béton au fur et à mesure de la montée des murs.

Par contre, j'ai du faire une muret de 2 parpaings de hauteur derrière l'abri, et j'ai mi une demi-journée pour poser 20 blocs de travers.

Je me démerde pas trop mal dans le bois, dans l'électricité, visiblement, dans la plomberie je viens de faire mes preuves, mais la maçonnerie reste (encore) hors de mes moyens.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 13 invités