Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalle et type béton.

#17595 par GTN
Jeu 28 Avr 2005 à 09:34

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réalisé sa dalle avec un béton "autolissant" ou "autonivelable" (différentes appellations suivant le distributeur) et cela affranchit-il d'effectuer un enduit fin avant le revêtement ?

Salutations.

#17626 par elokan
Jeu 28 Avr 2005 à 18:52

salut
vu le prix de telle chape "liquide" je croit qu'il faut mieux oublié cette idée, de plus personelement je n'est jamais vu sa autour d'une piscine et cela n'est surment pas fait pour (jme trompe peut etre!)
La chape de "finition" comme tu le dit n'est pas la pour faire joli, elle te sert de lit de pose pour tes dalles, tu peut tout a fait ten passer si tu pose directement à la colle au au fure et a mesure que tu tire ton beton (dur dur.. :? )

#17639 par trace2pneu
Jeu 28 Avr 2005 à 22:25

salut,

heu...,
je pense que GTN parle d'une dalle en beton autolissant pour le fond de sa piscine et non pas pour la plage autour de celle ci

il y a eu plusieurs témoignages de gens satisfait de cette technique

a+

Dalle du bassin

#17652 par GTN
Ven 29 Avr 2005 à 09:17

Bonjour,

Effectivement la question est relative à la dalle du bassin.

La finalité de l'emploi de ce type de béton devant être (si efficacité reconnue...) un gain de temps (le"tirage" de dalle étant à faire quel que soit le béton, l'enduit fin n'étant peut être pas nécessaire : c'est l'objet de la question) et peut-être d'argent (le delta entre le surcoût de 10 m3 de béton "autonivelable" et un enduit sur 36 m2 n'étant pas calculé à ce jour)

Salutations.

#17678 par elokan
Ven 29 Avr 2005 à 17:53

ok mal compris :oops:
mais tu parle d'enduit fin, tu parle du fond? un enduit c'est sur un mur par sur un fond.

#17681 par zeoc
Ven 29 Avr 2005 à 18:06

et tu mets quoi au fond ? :shock:

#17687 par GTN
Ven 29 Avr 2005 à 20:12

Effectivement un enduit sur le fond prend probablement l'appellation chape ... la question restant la même, peut-on se passer de cette chape avec une dalle réalisée en béton "autolissant" ?

#17690 par elokan
Ven 29 Avr 2005 à 20:35

bha si ton resultat est satisfaisant, CAD lisse, propres, sans rugosité et au bonne cotes alor oui tu peut t'en passer.

#17997 par Phils
Mar 03 Mai 2005 à 14:52

J'ai fait ça l'année dernière. Le résultat est impeccable mais dépend du vaporisateur pour le produit de cure à passer sur la chappe après coulage.
En effet ce produit est très épais et très gras. De ce fait, la buse de mon vaporisateur s'est bouchée et j'ai mis le produit de cure sans la buse à certain endroits.
La ou le vaporisateur a fonctionné, le résultat est parfait et ne nécessite aucune reprise avant pose du liner. Ailleurs, j'avais un tout petit effet goutte d'eau. J'ai fait un ragréage très fin et ça l'a fait très bien.

#18024 par GTN
Mar 03 Mai 2005 à 18:09

Bonjour Phils, merci de ta réponse et "chapeau" pour tes travaux (site et piscine),

Peux-tu m'en dire un peu plus sur le produit à passer, découvrant cette information après avoir fait établir 2 devis auprès de négociants en matériaux qui m'ont chiffrer un "autonivelable" sans me préciser qu'il fallait ce liquide ?

Salutations.

#18145 par nine 07
Jeu 05 Mai 2005 à 15:54

Bonjour,
J'ai utilisé un béton autonivelant pour faire ma dalle.
Il y a en effet un produit à passer avec un pulvérisateur mais qui est fourni par le livreur. Il ne m'a pas plaint la quantité.
Cela donne un aspect lissé à la dalle. Elle est impécable.
J'avais prévu du monde afin de faire cette dalle, mais avec ce type de béton, tu peux la faire en étant deux pour une 9 x 5 sur 20 cm d'épaisseur, en deux heures trente environ.
Il ne faut pas hésiter, c'est un super procédé.
Pour info, j'ai déjà fait de nombreuses dalles de manières traditionnelle avec règles et tout le toutim, ça n'a rien à voir.
C'est beaucoup plus facile avec l'autonivelant.
La différence de prix est infime.

#18153 par mauricettedelourdes
Jeu 05 Mai 2005 à 18:27

QUESTION a 1 euro
le beton fibré existe t il en autonivelant pour faire la dalle ?
:shock:

#18197 par GTN
Ven 06 Mai 2005 à 06:27

Bonjour

En ajoutant 50 centimes de + à la question précédente, quels sont les avis de professionnels sur le "fibré" (fibres synthétiques ou métalliques) ?

Salutations.

#18256 par alf
Ven 06 Mai 2005 à 21:33

moi je fibre tout maintenant lol, ca seche moins vite, ca fissure pô, pi c'est joli, ca brille et ca fait un peu comme si c'etait mal rasé :mrgreen:

#18266 par sly
Sam 07 Mai 2005 à 06:59

bonjour
j'aimerai savoir si ce beton autonivelable peu ce faire sur un fond en pente ou faut il obligatoirement un fond plat et de niveau

oui a l autonivelant

#18316 par A L'EAU
Sam 07 Mai 2005 à 22:46

tres bon procede
prevoit un pulverisateur neuf sachant qu'il est fichus apres
tu passer un coup de ponsage apres et ta dalle seras comme un marbre

A propos de la dalle de fond et des fibres...

#18320 par Scrabb
Sam 07 Mai 2005 à 23:15

Pour la dalle de fond, si vous voulez un fini parfaitement lisse,il suffit de louer une lisseuse thermique ( hélicoptére) . Pour les fibres, contrairement à ce que disent beaucoup de maçons GOUGNAFFIERS ! , elle ne remplace pas le féraillage,mais se comporte uniquement comme un anti fissures.La fibre synthétique et suffisante,la métallique est plutot employé pour les sols industriels .

#18331 par GTN
Dim 08 Mai 2005 à 08:32

Bonjour,

J'envisageai, pour un bassin 8.20 x 4.20 - fond composé 1.20/1.45 une dalle de 0.18 à 0.20 en "fibré"
Vous me conseillez donc de mettre un treillis en plus des fibres ?

Salutations.

#18344 par A L'EAU
Dim 08 Mai 2005 à 09:25

desoler si tu fait un fond composer tu ne pourra pas utiliser un autonivelant
par contre tu peux utiliser un beton aux norme comme tu coulera en 2 toupis tu en demande un pour pente a 45° et l'autre avec plus de plastifiant et plus liquide
par contre au niveau épaisseur avec 18cm tu na pas besoin de ferrailler

#18377 par GTN
Dim 08 Mai 2005 à 13:39

Précision relative au fond composé

Les 2 hauteurs d'eau sont des plans horizontaux, le delta entre les 2 (25 cm soit 1 hauteur de blocs à bancher) est "perdue" (ou "gagnée" en fonction du sens ...) sur 1 m ce qui donne, à partir de l'escalier, 1.20 m d'eau sur 3 m de bassin, puis une pente à 25 % (25cm sur 100 cm) et enfin de nouveau un plan horizontal sur 4.20 m de bassin avec 1.45 m d'eau.

Pour quelle raison ne peut-on pas utiliser un "autolissant" ?

Salutations.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 68 invités