Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

beton autonivelant, peut on se passer de l'enduit final

par marty mcfly
Lun 27 Juil 2009 à 22:22

Bonjour, est ce que, pour couler le radier de la piscine, si on utilise un beton autonivelant, on peut ensuite sauter l'etape de l'enduit de finition de la chape.

Je ne me suis jamais servie de beton autonivelant donc je ne connais pas le resultat final.

Est ce que le beton autonivelant se lisse un peu tout seul comme du ragreage ?

par Eataine
Mar 28 Juil 2009 à 09:57

Bonjour


Pour avoir eu pas mal de merde suite à une mauvaise préparation, voici quelques points auxquels tu dois impérativement faire attention (dans le désordre):

1) ne pas lésiner sur la longueur de la pompe. la différence de prix entre une pompe 24m et une 48m est minime, et il faut savoir que le camion rechigne souvent à s'engager en terrain privé, donc, mesure à partir de la voirie, jusqu'à l'extrémité la plus éloignée de la piscine. Comme ça, le bras se déplace sur toute la surface et ton béton est déjà presque placé correctement.

2) offrir un verre à boire au chauffeur et discuter avec lui de la consistance que tu aimerais. Au final, c'est le chauffeur qui fait le mélange des différents adjuvants et qui manipule la pompe. et qui chronomètre le temps resté sur place.

3) ne pas hésiter à louer une palette vibrante (chez Kiloutou par exemple), ça accélère grandement le lissage final.

4) prévoir des repères de hauteur bien visibles et nombreux, pour ne pas laisser une bosse ou au contraire faire un creux dans ton béton. Quand on n'est pas pro comme Manu16, faut pas toujours se fier à ses yeux pour l'horizontalité.

5) le principal, c'est d'avoir une surface horizontale, ou une légère pente vers la bonde de fond. Ensuite, si ta surface n'est pas parfaitement lisse comme tu l'espérais, le plus simple, moins cher et plus rapide, c'est de louer une ponceuse à béton (là encore, Kiloutou, ou un autre loueur de matériel). Le résultat ressemble alors aux sols béton de certaines grandes surface: super lisse au toucher (attendre une semaine entre coulage et ponçage)

6) inviter quelques bons copains pour aider à tirer ce béton. (prévoir des rateaux et une règle de maçon)


Chez moi, la pompe était trop courte (faute au commercial à qui j'ai donné toutes les infos et qui s'est planté), le chauffeur a donc vidé les 10m³ dans un coin de la piscine (il a été sympa, il a pompé à faible vitesse et s'est arrêté plusieurs fois pour nous laisser le temps d'étaler le plus gros.); 2 "potes" qui devaient venir se sont décommandé à la dernière minute; j'ai paumé mon portefeuille (papiers, argent, carte de banque) le mâtin de la livraison, et je n'ai pas su aller louer la palette vibrante comme je l'avais prévu (pas de loueur à proximité, donc je devais y passer en rentrant du boulot à 14h00); et enfin, mes repères de niveau ont disparus rapidement sous le béton (malgré le fait qu'ils étaient peints en jaune fluo).
Malgré toutes ces "merdes", je n'ai eu qu'une bosse à l'endroit où le béton avait été benné, mais vu sa hauteur, et après avoir essayé de la raboter de diverses manières, on a décidé de couler une petite chape de compression au dessus de la dalle (3 à 7cm selon les endroits).
Par contre, à 2 avec pour tout outils 2 râteaux de jardinage, je peux t'assurer qu'on a bien dormi cette nuit là.

par marty mcfly
Mar 28 Juil 2009 à 10:25

Merci pour ta reponse, par contre qu'est ce que c'est qu'une palette vibrante, je connais les regles vibrante, les aiguilles vibrantes, mais a quoi ressamble une palette vibrante ?

Et pour toi, on peut simplement poncer legerement le beton, plutot que faire l'enduit de finition ?

Moi je pensai peut etre commander une toupie beton autonivelant, et donc savoir si avec se genre de beton, on peut zapper l'etape d'enduit de fiition, car si le beton se lisse bien tout seul, le resultat doit etre deja tres satisfaisant, donc peut etre il faudra passer un coup de ponceuse, mais c'est tout !
Qu'en pensez vous ?

par Eataine
Mar 28 Juil 2009 à 13:24

Voici la ponceuse de sol que j'ai utilisée, et qui donne un résultat nickel, pour moi meilleur qu'un réagréage: lisse au toucher, et avec la dureté du béton, puisqu'on ne rajoute rien au dessus, mais qu'on lisse directement la dalle.

http://minilien.com/?pShpiQUvoR

Et voici ce que j'appelle "palette vibrante" (règle vibrante visiblement en français correct)

http://minilien.com/?Hg7bD2kDPx


Si je devais recommencer, je prendrais le même béton, avec une pompe de 48m au lieu de 24m, je louerais la règle vibrante et la semaine suivante, je passerais un coup de ponceuse à béton. Résultat nickel garanti

par fabulon
Mer 29 Juil 2009 à 10:41

As-tu besoin de la pompe?
Perso, les 2 toupies ont pû se rapprocher du trou, et on a coulé en direct.

On a versé 10 m3 avec la goulotte, et en 1h30 tout seul, tout était fini:
- niveler le béton
- passer le débuleur (prêté par le pompiste)
- passer au pulvérisateur le produit blanchatre qui évite que la dalle ne fissure.

Franchement, je ne l'avais jamais fait (j'avais vu faire une fois), et j'ai trouvé ça largement faisable.

Peut-être passerai-je un coup de ponceuse avant de mettre le liner, histoire d'éliminer quelques bulles, mais sans plus.

par tazminator31
Mer 29 Juil 2009 à 15:17

slt
deja il faut savoir que le pompe a beton c'est pas obligatoire pour l'autolissant, ca se presente en toupie traditionelle, apres c'est juste l'acces au trou qui la justifie ou non.

perso j'ai utilisé de l'autolissant pour la chape de ma piscine et également pour ma terrasse.

resultat:
-mise en place: super rapide, 30 minutes pour 6 m3, quasiment rien a faire si ce n'est de tirer un peu le beton avec un rateau.
-passer le produit de "cure" avec un pulverisateur.

-chape bien lisse on peux poser la piscine direct sans soucis.

INCONVEGNIANTS:
-des micro fissures un peu partout malgré le produit prevu pour l'eviter.
:evil:
-une legere pente constatée, 1.5cm sur 6m.

CONCLUSION.
pour la chape de la piscine: je refais sans hesiter
pour la chape de la terrasse je ne refais pas car j'ai du reagreer a plein d'endroits, mais j'avais une longueur de 12m donc le beton c'est pas super bien étalé.

par marty mcfly
Mer 29 Juil 2009 à 17:36

tazminator31 a écrit:Passer le produit de "cure" avec un pulverisateur.


Est ce que ce produit est livré obligatoirement avec la toupie, ou il faut que je l'achete en plus .

Sinon j'ai appelé ma centrale beton et pour 7 m3 ca me coute 1060 € pour de l'autolissant livré sur le chantier.

Ca vous parait correct comme tarif ?

par Eataine
Mer 29 Juil 2009 à 17:53

avec ou sans la pompe?

Moi j'en ai eu pour 1175EUR TVAC pour 9,5m³, livré et pompé sur chantier.

par fabulon
Mer 29 Juil 2009 à 18:25

Le produit de cure est normalement livré avec.
Perso, j'en ai eu pour 1750 € pour 12m3 livré en 2 toupies, sans la pompe.
(105€ HT le m3 + 105€ HT le transport pour 1 toupie)

par marty mcfly
Mer 29 Juil 2009 à 18:27

Eataine a écrit:avec ou sans la pompe?

Moi j'en ai eu pour 1175EUR TVAC pour 9,5m³, livré et pompé sur chantier.


Sans pompe, ca me parait pas tres cher ton tarif, car deja pour 9,5 m3 il faut 2 toupies donc il faut payer 2 transport, pour le tapis il faut rajouter 200€ TTC, donc pour la meme chose que toi moi j'en aurais pour plus de 1500 € et encore c'est juste avec un tapis, pour une pompe c'est encore plus cher.
Tu as eu vraiment un bon prix!

par marty mcfly
Mer 29 Juil 2009 à 18:29

fabulon a écrit:Le produit de cure est normalement livré avec.
Perso, j'en ai eu pour 1750 € pour 12m3 livré en 2 toupies, sans la pompe.
(105€ HT le m3 + 105€ HT le transport pour 1 toupie)


Ton tarif correspond aux prix pratiqué dans ma region.

par Eataine
Mer 29 Juil 2009 à 21:18

Bonjour

Ici, en Belgique, il semble que le béton est facturé au m³ livré chantier, avec un minimum de 6m³ (si tu prends moins, tu paies le prix de 6m³). Au delà d'un camion, c'est eux qui se chargent de répartir le volume en différents camions. Moi j'ai payé 344,80 EUR pour la pompe à béton, qui est venue à vide, d'un chantier pas très loin de chez moi, et 87,50EUR/m³ pour le béton, qui a été livré par deux camions: un de 8m³ et l'autre qui avait 1,5m³. Je ne sais pas si ce deuxième camion avait été effectuer une livraison ailleurs avant moi, mais partant de chez moi, il était vide.

par karlito31
Mer 29 Juil 2009 à 22:44

Eataine, à te lire ton béton était traditionnel, pas autolissant.

pas besoin de pallette vibrante ni de règle pour de l'autolissant.

par Eataine
Mer 29 Juil 2009 à 23:06

Mon béton était S5 autonivellant.

Maintenant, benne 10m³ de béton au même endroit, et regarde donc un peu s'il s'étale tout seul.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa et 10 invités