Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

FUITE BONDE DE FOND

#17299 par poolo
Dim 24 Avr 2005 à 10:25

Voilà, j'ai construit il y a 3 ans ma piscine (maconnée avec liner).
Nickel/Parfait, zéro problème.

Sauf que cette année j'ai découvert dans mon sous-sol à l'arrivée du tuyau de 50 souple de la bonde de fond un léger écoulement goutte à goutte (1 seau de 15 l en 15 jours).

Faut dire que prévoyant j'ai passé entre la bonde et le sous-sol ce tuyau dans un tube pvc de 80 mm et donc c'est par là que je peut détecter une fuite éventuelle, et Bingo ! 3 années après la p'tite fuite, qui sinon serait dans la terre et invisible.

J'ai moi même réalisé le collage avec grand soin lors de la pose de la bonde, d'ou mon doute dq à une fuite ici.

Hier samedi j'ai vidé totalement la piscine, pour intervenir.

Pensez vous que cete fuite peut aussi être une infiltration par un mauvais joint comme celui de cette bonde (en hivernage l'eau était sous le niveau des buse donc pas par là).

Si celà se trouve j'ai de l'eau sous le liner qui par par ce tube de 80 et seul un joint mort serai coupable .

J'ai inspecté le liner nickel, pas de trou visible.

Un joint caoutchouc peut-il durer que 3 ans ? Dois-je changer ce joint de bonde de fond ?

Merci.

(A propos j'ai nettoyé tout le liner ligne d'eau etc comme ele est vide, il est comme neuf maintenant, avec une éponge et du gel chloré et bon rincage, le produit spécial ligne d'eau =nul ! du gel Leader Price excellent... )

PAUL

#17304 par elokan
Dim 24 Avr 2005 à 12:44

espere que ton gel leader price n'est pas trop corosif...c'est du liner pas du pvc. otrement pour ta fuite 15l pour 15 jrs c'est pas grand chose surtout que c'est ptetre pas de l'eau de ta piscine qui sort de ton tuyaux... ta dja remplis ta piscine la?

#17309 par poolo
Dim 24 Avr 2005 à 13:11

Oui elle est remplie depuis 2002, et jamais de fuite par ce tuyau de passage du retour de bonde de fond.
Maintenant que le bassin est vide, si l'eau continue de couler c'est qu'elle vient d'ailleur ....
A suivre.

#17318 par elokan
Dim 24 Avr 2005 à 15:00

met attend, la tu laisse ta piscine vide avec un liner?? jespere que tu a mis un aspi au moin?

#17338 par poolo
Dim 24 Avr 2005 à 21:00

Aspi, non. Sert à rien.
Le liner est en place et l'eau le retendra. Pas de pb.
MAis ma question est sur la fuite....

#17366 par CARRIE
Lun 25 Avr 2005 à 09:19

Hypothèse: comment as tu raccordé ta gaine de 80 au niveau de la bonde de fond... ne ferait elle pas office de drain en ce moment ???
ce qui serait plutot une bonne nouvelle ... tu le verras si il pleut beaucoup , que te piscine est encore vide... mais si il pleut, elle ne va pas le rester longtemps... alors.....

#17367 par minigir
Lun 25 Avr 2005 à 09:24

salut poolo, as-tu testé l'eau qui goutte pour voir si elle était chlorée?
Maintenant que tu as vidé, tu peux essayer de mettre de l'eau très chlorée dans ta canalisation, ou de la fluoricine (en droguerie) qui te teintera l'eau...

#17520 par poolo
Mar 26 Avr 2005 à 21:21

Merci des conseils.
Je vais effectivement tester le coup de l'eau hyper chlorée dans la bonde.
Voir si 5 m plus bas mon goutte à goutte est chloré ou pas.
A+
Poolo

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 148 invités