Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prise d'air coté skimmer

par Macfly33
Ven 17 Juil 2009 à 18:51

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai un probleme avec ma piscine et j'aimerai avoir vos avis.

En fait, j'ai des bulles d'air ejectées par les buses de refoulement.
Si je coupe la filtration, au bout de 10 minutes et que je relance, la pompe est désamorcée et elle ejecte d'importante quantité d'air dans la piscine facon jacuzzi.

Lorsque je ferme la vanne des skimmers pour ne laisser que celle de la bonde de fond, il n'y a plus de bulles et la pompe de se désamorce pas.
Des que je la réouvre, je vois des bulles d'air par le couvercle de la pompe.

Je precise également que je n'ai absolument pas de perte d'eau dans la piscine ni de fuite d'eau dasn le local technique.

- j'ai controlé le couvercle du pre-filtre pour les fissures
- j'ai graissé son joint.
- j'ai demonté la vanne sur la ligne des skimmers pour graisser egalement le joint.

Pensez vous que je puisse avoir une fuite sur le tuyau entre les skimmers et la vanne ? le niveau d'eau devrais baisser dans ce cas non ?

La vanne par elle même peut etre la cause de ce probleme malgres le fait que quand elle est fermé, je n'ai plus de probleme ?

Help, avez vous une idée ?

par syrmar
Ven 17 Juil 2009 à 19:15

Si votre pompe est au dessus du niveau de l'eau, il se peut que vous ayez une prise d'air sans fuites.
Le trou dans le tuyau doit se situer au dessus du niveau de l'eau.
La vanne peut aussi être en cause, son corps peut être fêlé avant la bille.
Vous avez également du faire entrer de l'air dans le filtre à sable, il faudrait le purger.

par Macfly33
Ven 17 Juil 2009 à 20:51

Merci d'essayer de m'aider.

Pour vous repondre, la pompe est effectivement au dessus du niveau de l'eau.

Le trou dans le tuyau doit se situer au dessus du niveau de l'eau.

En partant de cette affirmation, dois je comprendre qu'il ne sert a rien de chercher une quelconque prise d'air sur toute la partie enterrée du tuyau ? : la partie partant du skimmer jusqu'a la sortie de terre pour rentrer dans le local technique etant sous le niveau de l'eau de la piscine.
Je voulais, en desespoir de cause, creuser autour des piquets de cloture plantés dans la pelouse et entourant la plage de la piscine pour ecarter le fait que l'un d'entre eux est été planté en abimant le tuyau.

La vanne peut aussi être en cause, son corps peut être fêlé avant la bille.

Lorsque la vanne est ouverte, je sens des vibrations due au passage de bulle d'air dans le tuyau avant la vanne et bien sur apres la vanne. Si la vanne etait félé, la vibration due au passage de l'air ne se sentirait qu'apres la vanne non ?

Vous avez également du faire entrer de l'air dans le filtre à sable, il faudrait le purger.

Lorsque que je fais le test en mode recirculation, j'entends encore plus souvent les bulles d'air sortir de la buse de refoulement

par Macfly33
Sam 18 Juil 2009 à 14:04

Je reposte pour faire profiter a tout le monde de la solution à mon probleme.

En fait, avant la vanne, il y a un coude en PVC qui relie le tuyau (venant des skimmers) qui sort de terre et qui permet de le faire rentrer a 90° dans le local technique. Je me suis dis que la fuite d'air pouvait venir de la donc j'ai tenté (on ne se moque pas !) d'entourer, avec du film alimentaire transparent, tout le coude PVC. Resultat : pas de bulles d'air .

Maintenant que la fuite semble etre identifiée, je ne vais pas laisser du film alimentaire :) . Je pensais remettre de la colle bleue tout autour de la jonction defectueuse. Qu'en pensez vous ?

Tous les tuyaux etant ajustés, je n'aurais pas de longueur suffisante si je coupe le coude pour le refaire completement.

par syrmar
Sam 18 Juil 2009 à 17:23

Macfly33 a écrit:Je reposte pour faire profiter a tout le monde de la solution à mon probleme.

En fait, avant la vanne, il y a un coude en PVC qui relie le tuyau (venant des skimmers) qui sort de terre et qui permet de le faire rentrer a 90° dans le local technique. Je me suis dis que la fuite d'air pouvait venir de la donc j'ai tenté (on ne se moque pas !) d'entourer, avec du film alimentaire transparent, tout le coude PVC. Resultat : pas de bulles d'air .

Maintenant que la fuite semble etre identifiée, je ne vais pas laisser du film alimentaire :) . Je pensais remettre de la colle bleue tout autour de la jonction defectueuse. Qu'en pensez vous ?

Tous les tuyaux etant ajustés, je n'aurais pas de longueur suffisante si je coupe le coude pour le refaire completement.


Si vous n'avez pas d'autres solutions, alors mettez votre pompe en marche et aspirez uniquement par le tuyau incriminé.
Mettez la colle bleue en effet au niveau de la prise d'air, il y a des chances qu'avec l'aspiration et pas mal de colle le trou se colmate alors.

Re: Prise d'air coté skimmer

par JL DAVID
Jeu 29 Avr 2021 à 10:58

Bonjour Macfly33,
Suite à votre problème qui date de 2009, j'ai aujourd'hui exactement le même problème.
Finalement, après avoir diagnostiqué une entrée d'air sur le coude pvc, comment avez-vous bouché cette entrée d'air et est-ce que ca a résolu votre problème?
Je sais que ça date de + de 10 ans mais j'ai besoin d'aide?
J'espère que vous aurez mon message ou que quelquun vous le transmettra.
Merci d'avance pour la réponse

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités