Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désamorcage deux pompes en parallele

par mavedele
Jeu 16 Juil 2009 à 12:59

Bonjour

Nous avons une piscine collective, environ 150 m3, le local technique est surelevé et deux pompes fonctionnent en parallele. Suite à des problèmes de désamorcage, un clapet antiretour a été ajouté et la situation est en général correcte mais certains problèmes subsistent.

L'implantation actuelle de la tuyauterie peut se schématiser comme suit (en L):

Image

Le pisciniste nous propose néanmoins de refaire l'installation en T pour "équilibrer" les débits des deux pompes selon le schéma suivant :


[/img]Image

Le coût est évidemment important. J'ai des doutes sur la réalité de la différence de débit (il me semble que la pression d'un liquide comme l'eau doit être la même en tout point non ?) et aimerais recueillir vos avis à cet égard : la configuration 1 peut elle réellement favoriser les désamorcages ? Qu'en est il de l'usure des pompes dans les deux cas ?

par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 15:42

trés compliqué de fiabiliser une telle installation! surtout si les deux pompes doivent fonctionner simultanément.
quelles sont les sections de tubes? celui qui arrive de la piscine et ceux qui vont aux pompes?

Généralement le probléme se produit au démarrage de la 2° pompe, le clapet est maintenu fermé par la dépression crée par la première pompe et celle qui démarre en second à du mal à créer une dépression suffisante pour ouvrir son clapet. c'est aussi le cas quand les deux pompes sont désamorcées, l'une s'amorce toujours plus vite que l'autre et cette dernière à du mal.
Il y a aussi les problèmes dus aux clapets, il suffit qu'un des deux reste bloqué par une saleté pour que rien ne fonctionne.
En piscine, je refuse systématiquement de mettre deux pompes sur une aspiration, sauf si les pompes sont en charge (sous le niveau de l'eau),et dans ce cas, je préfére des vannes motorisées à des clapets.

En eau potable, il arrive que les contraintes imposent un fonctionnement à deux pompes, alors nous installons une pompe qui aspire et qui refoule dans les deux autres, soit trois pompes en tout! cela pose d'autres problèmes de régulation qui sont généralement résolus par des variateurs de vitesse, mais il y a obligation de résultat et les moyens financiers sont d'un autre ordre.

par mavedele
Jeu 16 Juil 2009 à 16:14

Je ne suis pas actuellement sur place mais les tuyaux font dans les 60-70 mm (de mémoire). Quelle solution préconisez vous dans ce cas ? une seule pompe ? En fait, il est possible de tourner avec une seule. Je pense que la deuxième a été rajoutée précisement pour tenter de règler ces problèmes de désamorcage (surtout en mode automatique à la reprise).

L'installation à environ 17 ans maintenant.

PS : Quid de la solution proposée (montage en T) ?

par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 16:22

Le Ø 63 c'est peu pour une piscine de 150 m3, il est possible que l'installation initiale ait été prévue pour fonctionner avec une seule pompe à la fois, la deuxième étant là en cas de panne de la première (il y a 17 ans, on cherchait à fiabiliser une installation avant de penser à économiser).
Si la piscine peut fonctionner avec une seule pompe, je poserais des vannes à la place des clapets et je ferais fonctionner les pompes en alternance, une semaine sur deux, pour un cout minime la fiabilité serait bien meilleure.
On peut aussi, avec des vannes motorisées et une petite modif électrique, faire fonctionner une pompe un jour sur deux avec démarrage automatique en cas de défaut de l'une d'entre elles.

Quand à la modification hydraulique, bien sur, il est préférable d'adopter la deuxième solution, de la à dire que tous les problèmes seront résolus, il y a un pas que je ne ferais pas :wink:

par mavedele
Jeu 16 Juil 2009 à 16:36

A vous lire, 63 mm me parait peu ça doit être la taille au dessus .80 ?

Merci en tous cas de vos réponses. L'idée des deux pompes en alternance me parait à creuser. Je reveriefierais la taille des tuyaux la semaine prochaine et vous tiendrais au courant .

Je comprends aussi de ce que vous dites que, en L ou en T le problème restera le même ? Inutile donc de dépenser des milliers d'euros pour refaire un dessin certes plus satisfaisant à l'oeil, mais guère plus efficace ?

par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 16:48

mavedele a écrit:A vous lire, 63 mm me parait peu ça doit être la taille au dessus .80 ?

Merci en tous cas de vos réponses. L'idée des deux pompes en alternance me parait à creuser. Je reveriefierais la taille des tuyaux la semaine prochaine et vous tiendrais au courant .

Je comprends aussi de ce que vous dites que, en L ou en T le problème restera le même ? Inutile donc de dépenser des milliers d'euros pour refaire un dessin certes plus satisfaisant à l'oeil, mais guère plus efficace ?

En T, c'est mieux qu'en L mais. . . est-ce toujours la même pompe qui pose problème? si c'est uniquement un problème dû au L ce devrait être toujours la même!
Vérifies aussi le débit des pompes, cela permettra de voir l'adéquation avec le tuyau.

PS des milliers d'euros, c'est beaucoup pour passer d'un L à un T :wink:

par mavedele
Ven 14 Aoû 2009 à 22:29

Bonjour

Je reprends le fil après quelques semaines passsées au bord de la dite piscine .!

J'ai des informations plus précises concernant l'installation :
La piscine, à débordement, fait 165 m3
les pompes, 2.2 KW chacune, filtration environ 30m3/h
Les tuyaux (voir photo ci après sont de diamètre 10 plutôt que 8 comme indiqué précedemment.
Chaque pompe et filtre correspond en fait à des zones séparées du bassin : il est donc difficile de faire fonctionner en alternance comme suggéré. De plus, le débit de filtration requis (par la DAS) nécessite apparemment le fonctionnement des deux pompes.

Photo http://pics.imagup.com/04/1250314523_pompes1.jpg La tuyauterie n'est pas un modèle de simplicité !

Quelles pistes d'améliorations pour éviter les problèmes ? clapet anti retour sur chaque pompe ? démarrage décalé dans le temps (pour éviter les cavitations ), refonte de l'implantation ?. merci de vos idées.

PS : On nous suggère un nouveeau tableau de commande électrique qui devrait permettre une meilleure gestion, et notamment les démarrage décalés, en fonction des paramètres de température, régulation du niveau, chlore - pH automatique . évidemment ce n'est pas donné !

PPS : aux dernières nouvelles, une des pompes nous a laché : 17 ans, un bel âge pour mourir (pour une pompe ) mais bon :evil:

par BROUNS
Sam 15 Aoû 2009 à 09:42

c'est pas très clair sur ta photo,
mais tu dis avoir 2 zones, on dirait que tout vient en commun sur les 2 pompes, et si tu faisait arriver chaque zone séparement sur une seule pompe? avec une vanne entre les 2 circuits, qui serait en temps normal fermée et que tu ouvrirais si une pompe est en panne?
@+

par BROUNS
Sam 15 Aoû 2009 à 10:15

ainsi
Image

qu'en pense hydro66?

@+

par lolo78
Sam 15 Aoû 2009 à 10:45

Est-ce qu'en bridant plus ou moins les vannes d'arrivée aux pompes ça ne serait pas mieux ?
Tu pourrais déjà un peu plus "jouer" sur la pompe qui te pose problème en bridant une plus que l'autre.
Le tout à faire aux petits oignons pour éviter la cavitation de la pompe.

par mavedele
Sam 15 Aoû 2009 à 17:57

Bonjour et merci de vos réponses .

Je n'ai pas été clair : l'aspiration est commune, elle vient du debordement via bac tampon et vanne de fond. Le refoulement lui est distinct, après le filtrage (il ya deux filtres aussi comme vus pouvez voir sur la photo)
Le problème est que si l'on arrête une pompe, le circuit de refoulement correspondant n'est plus alimenté d'où plus d'écumage en surface sur cette partie.

Le bridage de l'arrivée d'eau : je crois que c'est un peu ce que fait la personne chargée de l'entretien. C'est empirique ; en fait les difficultés, c'ets quand on veut marcher en automatique, en mi saison ou hiver avec une pompe en permanence t l'autre seulement en renfort : elle a parfois du mal, se désamorce et là c'est galère (surtout si personne ne s'en aperçoit rapidement, elle chauffe etc.)

par BROUNS
Dim 16 Aoû 2009 à 10:44

oui, mais qu'est ce qui t'empèche de mettre donc le BDF sur une pompe et le tampon sur l'autre.
les 2 pompes tournant en même temps, et en hiver ou mi saison tu diminue les temps de fonctionnement?

@+

par mavedele
Dim 16 Aoû 2009 à 17:25

Bonjour

Justement c'est le hic : réduire les temps de fonctionnement = redémarrages et là on a les problèmes de désamorçage.

Faut il mieux avoir un clapet général (comme actuellement) ou un sur chaque pompe ?

par JJ-mlo
Dim 16 Aoû 2009 à 18:48

Petit question, qu elle est la différence de hauteur entre le niveau d eau de la piscine et l entrée de la pompe ainsi que la distance du local technique

par mavedele
Dim 16 Aoû 2009 à 19:57

Je dirais environ 30-40 cm au dessus de l'eau(le local est une marche au dessus de la plage) et environ 3 m du bord (mais les entrées /sorties sont évidemment plus loin).

par BROUNS
Lun 17 Aoû 2009 à 07:53

donc tu ne devrais avoir aucun problème d'aspiration avec cette hauteur, sauf que pour moi les tuyaux communs sont trops petits, je ferais donc 2 aspirations séparées, vu ta photo c'est pas trop compliqué à faire.
@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité