Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel escalier?

1
11%
0
N/A
3
33%
5
56%
0
N/A

Dimensions de l'escalier?

#365041 par fabulon
Lun 13 Juil 2009 à 10:32

Bonjour,
Je vais faire un escalier maçonné, intégré dans les 9m de long de la piscine, et qui prendra toute la largeur de la piscine, soit 4m.

J'hésite pas mal sur les dimensions:
- 3 marches ou 4 marches ?
- longueur de la 1ère marche (pour faire office de pataugeoire): 70 ou 80 cm?
- hauteur de la 1ère marche: 30 ou 35 cm? sachant qu'il faut y intégrer les buses de refoulement.

J'ai vu pas mal de dessins sur ce forum, mais j'hésite encore.
Voici plusieurs croquis, quel est celui que vous trouvez le plus agréable, harmonieux, etc. ?

Image

#365074 par fabulon
Lun 13 Juil 2009 à 14:06

Autre question:
Je pense lier l'escalier au radier, mais dois aussi le lier aux murs?

#365177 par syrmar
Lun 13 Juil 2009 à 21:46

La première marche en pataugeoire, je le propose souvent (surtout quand il y a des enfants) et c'est très agréable.
Pour aller à 1.50 m, il faut mini 4 marches car sinon elles seront toutes trop hautes.
Hauteur 1ère marche minimum 33 cm pour avoir 26cm d'eau mini sinon le liner ne plaquera pas bien.

#365206 par JCGB
Mar 14 Juil 2009 à 06:02

syrmar a écrit:La première marche en pataugeoire, je le propose souvent (surtout quand il y a des enfants) et c'est très agréable.
Pour aller à 1.50 m, il faut mini 4 marches car sinon elles seront toutes trop hautes.
Hauteur 1ère marche minimum 33 cm pour avoir 26cm d'eau mini sinon le liner ne plaquera pas bien.

+1 avec syrmar pour une profondeur de 1.5m il faut au moins 4 marches ,ton plan n°4 est pas mal , chez moi j'ai 3 marches 60/30/30 de large pour descendre dans le petit bain a 1.1m .

#365248 par fabulon
Mar 14 Juil 2009 à 09:08

Salut JCGB!
Sur cette photo, la profondeur n'est que de 1,10 m :?:
Image




Quelles sont les hauteurs de tes 3 marches :?:

A votre avis, on sent vraiment la différence entre une marche de 30 cm de haut par rapport à une de 40 cm de haut?

#365388 par JCGB
Mar 14 Juil 2009 à 19:12

fabulon a écrit:Salut JCGB!
Sur cette photo, la profondeur n'est que de 1,10 m :?:
Image




Quelles sont les hauteurs de tes 3 marches :?:

A votre avis, on sent vraiment la différence entre une marche de 30 cm de haut par rapport à une de 40 cm de haut?

Bonjour fabulon , la profondeur du petit bain est meme de 1m (et non 1.1m comme je l'ai dit) puis ensuite il y a une pente qui descend vers la fosse a plonger qui elle est a 2m de profondeur .
La hauteur de mes marches est (31/23/23/23) avant que je fasse renover ma piscine la hauteur de ma premiere marche etait à 40cm et c'etait beaucoup trop pour certaines personnes , lorsque nous avons fait renover nous avons modifier completement les escaliers pour avoir une premiere marche assez haute , a présent elle est donc à 30cms (10cms plus haute et la difference est flagrante ) et de plus cette premiere marche est tres large (60cms) et je ne regrette absolument pas ce choix .
Petite mise a jour de la photo :lol: :lol: avec la petite plage bois
Image

#365393 par fabulon
Mar 14 Juil 2009 à 19:27

Vous m'avez convaincu pour faire 4 marches.
En revanche, j'hésite encore pour 2 choses:

- la largeur de la 1ère marche: 60cm - 70cm - 80cm ? (soit un escalier de 1m20, 1m30 ou 1m40 de long)

- la hauteur de la 1ère marche: je pensais à seulement 30 cm. Syrmar semble dire que le liner ne sera pas collé s'il n'y a que 20 cm d'eau dessus.
Ce serait embêtant, surtout avec une si grande marche.

#365538 par JCGB
Mer 15 Juil 2009 à 07:32

fabulon a écrit:Vous m'avez convaincu pour faire 4 marches.
En revanche, j'hésite encore pour 2 choses:

- la largeur de la 1ère marche: 60cm - 70cm - 80cm ? (soit un escalier de 1m20, 1m30 ou 1m40 de long)

- la hauteur de la 1ère marche: je pensais à seulement 30 cm. Syrmar semble dire que le liner ne sera pas collé s'il n'y a que 20 cm d'eau dessus.
Ce serait embêtant, surtout avec une si grande marche.

Bonjour fabulon , la largeur de la premiere marche est à calculer en fonction de la longueur de la piscine (chez moi j'ai 11m de long ,donc 10cms de plus ou de moins n'est pas trop genant , mais sur une 8m , c'est toujours 10 ou 20cms de gagnés ) A vrai dire j'ai choisi 60cms pour la largeur car j'ai pris la cote de l'assise de mon canapé et c'est parfait . (hier apres midi ,nous etions 6,7 assis sur la premiere marche a discuter , c'est tres sympa )
Ensuite pour la hauteur , j'ai pu faire une premiere marche à 30cm car j'ai un pvc armé , il est certain qu'avec un liner il faut tenir compte de la hauteur mini d'eau sur la premiere marche .

#365694 par hugues0509
Mer 15 Juil 2009 à 15:08

J'en suis au dessin de la piscine et je me pose aussi la question.
Pour l'instant, je pense faire ceci :
Je n'aurais que 3 marches parce que ça commence à faire beaucoup pour une longueur de 8,6m.
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités