Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plantations autour de la piscine

#16465 par popov
Mar 12 Avr 2005 à 18:59

bjr

que me conseillez vous comme plantations autour de la piscine (arbustes + flerus) et au contraire qu'est ce sui faut absolument évitr ?

merci pour vos conseils

#16481 par Kagou
Mar 12 Avr 2005 à 22:57

:?: t'es d'où l'ami POpov ? Si tu es du midi, ...palmiers dattiers et lauriers roses !.... Si tu es belge où des environs... ils font des espèces de cactus en jardinerie qui iraient bien mais qui meurent à moins 15 degrés... Là faut penser à l'artificiel si çà doit rester dehors l'hiver :cry: :twisted:

Re: plantations autour de la piscine

#16496 par JP of Titirangi
Mer 13 Avr 2005 à 09:08

popov a écrit:bjr

que me conseillez vous comme plantations autour de la piscine (arbustes + flerus) et au contraire qu'est ce sui faut absolument évitr ?

merci pour vos conseils


M'appuyant sur l'expérience de mon voisin, je resterai dans les classiques bananiers. Malgré le gel, il reprennent inlassablement chaque saison.
Certaines variétés de cannas font un effet similaire, à s'y méprendre d'ailleurs. Une fois que leurs bulbes sont implantés, ils reprennent chaque année.
Les phoenix ont a effet grandiose, choisir les variétés les plus tenaces au gel.

A tenir à distance les sapins, pins, à cause des aiguilles quelque peu envahissantes....

#16526 par BR
Mer 13 Avr 2005 à 17:05

Palmier, bananier.... çà fait un peu carte postale non ? (mais çà n'engage que moi). Quant à dire que les cannas font un effet similaire aux bananiers, c'est pousser un peu loin leur cousinage botanique.
En région un tant soit peu gélive, toutes ces plantes plutot frileuses feront grise mine.
Même en privilégiant les plantes persistantes (pour éviter les feuilles) çà en fait quelques centaines possibles ! (Lavandes, romarins, buis si on aime le genre jardin à la française, Cystes, camélias........)

Par contre j'adhère à 100 % sur les résineux à éviter.

#16529 par alf
Mer 13 Avr 2005 à 17:15

des bouleaux, des sapins, des rhododendrons comme au pays du pere noël :mrgreen:

#16593 par minigir
Jeu 14 Avr 2005 à 09:20

...et je répète messieurs les censeurs, évitez les noyers!
indépendemment du joke genre humour noir, (j'adore mais ça ne plait pas à tout le monde, la preuve), un de ces arbres magnifiques, vieux de 100 ans peut-être est planté chez mon voisin, un homme charmant au demeurant mais c'est une autre histoire sauf à l'heure de l'apéro quand il sert le vin de noix, cet arbre donc en contre-haut de mon bassin envoie des feuilles gravitairement dans l'eau....Or les feuilles de noyer, c'est là où je veux en venir donnent du tain par infusion dans l'eau et expriment une substance "grasse" et poisseuse qui tapisse la ligne d'eau....
C'est plus clair comme ça :twisted:

#16595 par philou34
Jeu 14 Avr 2005 à 09:42

alf a écrit:des bouleaux, des sapins, des rhododendrons comme au pays du pere noël :mrgreen:


J'ai un bouleau à 15 m de ma piscine et régulierement les feuilles de cet arbre, trés fines et souples, arrive à se glisser entre la couverture chauffante et la parroie, ou bien coulent présque de suite dés qu'elles touchent l'eau.

#16604 par cemoah
Jeu 14 Avr 2005 à 11:42

il est vrai que pour ceux ki ont la chance d'habiter dans le sud (cet mon cas) les plantes exotiques à feuillage persistant sont tres bien, les éternels bananiers, palmier (certain resitent sans pb à -15°C) le jasmin, le phoetinia redrobin, bambous, canne de provence, sans compter toutes celles dont je ne me souviens pas du nom.
dans le sud bcp d'entre elle avec une protection sur les racines passent l'hiver (jusqu'à -15°) sans pb.
quant au phoenix mefiance car il gele à partir de -8°.
et sinon il faut effectivement eviter tout les plantes à racine dur longues et solides les feuillus qui perdent bcp de feuilles.

#16605 par aro31
Jeu 14 Avr 2005 à 12:28

il faut éviter les fleurs dont les pétales s'envolent, pas les fleurs lourdes comme les cinéraires maritimes. A l'ombre j'ai mis des hortensias (bretons) ils sont magnifiques. Au soleil, j'ai mis des arbutes à feuillages décoratifs. franchement ce n'est qu'une affaire de gout, de météo et de terrain. les arbres fruitiers sont en contrebas danc je ramasse pas leurs feuilles dans ma piscine.

#16608 par BR
Jeu 14 Avr 2005 à 12:44

Concernant les palmiers, effectivement le Phoenix est parfois limite résistant. Dans le même style préférer le Butia Capitata (c'est celui qui donne le vin de palme, on le trouve assez facilement).

:!: Gros warning sur les bambous : beaucoup d'entre eux sont très traçants, c'est à dire qu'ils font de nombreux rejets via les racines. Les rejets d'un bambou adulte sont tout à fait capables de finir par percer un mur s'ils trouvent une faille. Et s'en débarrasser est assez galère :cry: . Choisir une variété naine et certifiée peu traçante.

Minigir : le tanin des feuilles de noyer, c'est çà qui donne le vin dit de noix .Un peu de sucre, qq jours de fermentation et tu peux mettre une paille direct dans la piscine :D

#16611 par cemoah
Jeu 14 Avr 2005 à 13:00

je suis d'accord avec toi pour les bambous, une astuce consiste à les mettre dans une poubelle enterre (fond retiré evidemment) cela vous fera un magnifique bouquet qui ne s'etalera pas.

#16612 par minigir
Jeu 14 Avr 2005 à 13:03

salut Br, par chez nous on le fais pas avec les feuilles :shock:
on cueilles les noix vertes avant la saint jean c'est important pi on y fait macérer dans l'alcool "bon goût" comme disait ma grand-maman Adrienne celle qu'on surnommait grand-maman poulette :roll:
...pour le sucre, on en met aussi dans notre recette :wink: la paille dans
la piscine, c'est une :idea: , C'est quand-est-ce qu^y inventent un électroliseur fonctionnant au pur canne :?:

#16614 par BR
Jeu 14 Avr 2005 à 13:12

Ma recette à moi, elle est sarladaise. Heureusement, la commission de Bruxelles n'a pas encore normalisé le vin de noix :wink:

Au fait cemoah, les bambous çà sort très bien des poubelles à la longue(je l'ai expérimenté), par le fond, mais aussi par les parois à force ! Crois moi, evite près de la piscine ou alors pour faire des cannes à pêche.

#17441 par papykdf
Mar 26 Avr 2005 à 00:58

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 12 Nov 2013 à 23:32, modifié 1 fois.

#17449 par emmanon
Mar 26 Avr 2005 à 07:54

Le Washingtonia ne resistera pas en Belgique ! De plus, si tu as enlevé des Yucca pour mettre çà, çà vaut pas la peine : les feuilles du Washingtonia ont de très longues et dangereuses aiguilles le long de la tige !!! Mais bon, on peut avoir des enfants et des plantes de la sorte (c'est mon cas) sans être obligé de se débarrasser des uns ou des eutres ;-) : il suffit d'éduquer ses enfants (comme pour les Lauriers fleurs : un poison violent si on avale la sève mais les enfants, quans ils sont prévenus, ne sont pas si idiots !)

#17458 par papykdf
Mar 26 Avr 2005 à 09:32

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 12 Nov 2013 à 22:58, modifié 1 fois.

#17467 par fly33000
Mar 26 Avr 2005 à 11:15

En plus d'etre traçants les bambous perdent des feuilles ou des fibres toute l'année ........... que du bonheur à cote d'une piscine 8)

#17470 par emmanon
Mar 26 Avr 2005 à 11:22

Les bambous perdent surtout leurs feuilles en automne et pour régler le problème de traçage des racines, il suffit d'installer un plastique noir sous terre, assez rigide que l'on relève un peu pour délimiter le territoir des bambous et c'est efficace (car non, les bambous ne traversent pas les murs comme j'ai pu lire ici ! :shock: ).

Quant aux palmiers, le plus resistant au froid et le palmier à Chanvres. Pour les autres, faut pas rêver ! Même ici dans le Sud, on les protège du froid en hiver (et surtout du vent du Nord !) avec des canisses.

#17472 par papykdf
Mar 26 Avr 2005 à 11:34

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Mar 12 Nov 2013 à 23:05, modifié 1 fois.

#17491 par emmanon
Mar 26 Avr 2005 à 14:44

De toute façon, la règle d'or du jardinier, pour ne pas se planter (c'est le cas de le dire ;-)) et d'avoir le moins d'entretient possible, c'est de ne planter que les plantes faites pour ta région et pour ton sol. Je sais, ça fait moins exotique mais au moins, moins de mauvaises surprises et moins de travail ! Si tu veux absolument des palmiers, tu n'as plus qu'à déménager au bord de la Méditerranée... :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 79 invités