Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#744991 par AlainA
Sam 14 Mai 2016 à 10:07

Bonjour

Depuis plus de 5 ans de loyaux services, les deux spots que j'ai installé sont toujours opérationnels.
(http://www.azurcarrelldecor.com je sais pas si il les vend toujours)
Le prix n'est pas donné mais c'est un bon investissement avec en plus la fonction supplémentaire des différentes couleurs et animations.

Au niveau du rendu, c'est tout simplement top top. Certaines couleurs sont moins sympas. Le rouge par exemple n'est pas si puissant que les différents verts ou bleus. Le blanc n'est pas vraiment blanc. Mais le bilan est plus que satisfaisant.

Pour changer de couleur, pas de télécommande, on fait "on" puis "off-on" dans la seconde et ca change de couleur. Si on fait qu'une fois "on" on garde la couleur utilisée la dernière fois. si on fait "off-on" plusieurs fois, on passe en revue les différentes couleurs.

A mon avis selon la taille de la piscine, un seul spot est insuffisant. Moi j'en ai deux et c'est pas mal.

Pour l'installation, j'ai gardé l'ancien spot , je l'ai découpé pour garder le fond, j'ai adapté le spot. Derriere c'est étanche (juste passe cable) et l'ensemble ancien fond de spot + spot collé est juste encastré en forcant un peu.

Si je retrouve des photos je les posterais...


Bonne chance

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763319 par dentistenemy
Sam 26 Mai 2018 à 22:46

Bonjour.
est ce que tu sais si on peut encore se procurer ces projecteurs. mes deux projecteurs magiline sont HS depuis longtemps et j’aimerai bien les remplacer,
mais d’autre part faut il baisser le niveau d’eau dans la piscine pour faire le remplacement?
Et combien cela t’avait il coute au final ?
merci

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763383 par dentistenemy
Lun 28 Mai 2018 à 15:09

Pas d'infos supplémentaires sur ce sujet??

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763387 par AlainA
Lun 28 Mai 2018 à 17:30

Bonjour,

Oui les spots de remplacement sont toujour dispos.
Avantages:
    o Possibilités de les avoir en couleur qui changent ou en couleur fixe (spots synchronisés)
    o LED donc conso ridicule par rapport au modèle d'origine

Un de mes nouveaux spots a été changé en 2017 , il a pris l'eau par l'arrière au niveau de l'entrée du câble dans le spot. Du coup, j'en ai acheté un nouveau. C'est une nouvelle version un peu améliorée. Plus puissante et l'arrière semble plus solide, plus étanche?

Spectravision Moonlight PLS400B je l'ai payé 199€ (piscineshop.com) il est dispo chez plusieurs vendeurs.

Il existe des PLS700B plus puissants. Perso j'ai voulu gardé la même puissance sur mes 2 spots donc j'ai pris le PLS400B.

J'ai pas eu besoin de baisser le niveau de l'eau. J'ai retiré l'ancien spot hors de l'eau, coupé le cable, travaillé sur la margelle pour raccorder le cable existant (sortant de la piscine) et le nouveau spot. Bien sur, j'ai adapté la coque du spot d'origine pour coller le nouveau spot dessus. Utiliser la coque d'origine permet d'avoir un moyen de fixer le nouveau spot dans la niche simple et facile.

J'espère que ces infos seront utiles aux futurs lecteurs :) 8)

Fichiers joints

smIMG_4409.jpg
adaptation coque
smIMG_4409.jpg (249.47 Kio) Vu 16596 fois

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763394 par dentistenemy
Lun 28 Mai 2018 à 20:04

Bonjour et merci infiniment de m'avoir répondu.
Cela fait des années que je galère avec ces spots de m.... dont les ampoules grillent sans cesse et qui au final ont fini par prendre l'eau car le boitier ABS est fendu à l'arrière.
Vraiment je te suis très reconnaissant de m'avoir répondu.
Je viens de voir tes lampes spectravision, sur le site piscine shop.
Ce qui me tracasse un peu c'est que sur ces modèles, le cablage est déjà fait et donc tu es obligé de le couper pour raccorder à ton cable existant (celui que tu ressors de l'eau avec le vieux spot magiline de me.....). Pour raccorder ton cable existant à celui de ton spectravision comment as tu réaliser un raccord étanche?

Du coup ,j'avais trouvé un modèle seaMAID ECOPROOF PAR56 qui me semblait plus simple à connecter.
Mais j'aimerai tout de même avoir ton avis .

D'autre part les PLS400B font seulement 627 Lumens de puissance. N'est ce pas un peu faible?

Ma piscine magiline est une 5 par 10 et j'ai 2 niches pour projecteurs.

Enfin ,as tu réuissi à remettre ton enjoliveur magiline par dessus ce nouveau spot ou bien as tu utiliser un nouvel enjoliveur?

Merci pour ton aide.

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763396 par AlainA
Lun 28 Mai 2018 à 20:27

Hello,

Ce que tu vois comme un souci est un avantage je trouve. Si tu dois connecter le nouveau spot en l'ouvrant tu as un risque de fuite sur le long terme. Par contre, relier 2 bouts de cable c'est pas très dur. Soit tu sertis , soit tu soudes. Tu places dans un tube 5glissé au préalable sur un des tubes et tu coules du silicone "piscine" jusqu'à débordement. Le tube est fourni il me semble.
Tu devrais prendre les PLS700B (plus puissants) si ta piscine est grande.

J'ai gardé l'enjoliveur d'origine il me semble: Je dois vérifier mais en tout cas j'ai rien rajouté comme autre pièce non magiline.

Si tu te décides pour les seaMAID ECOPROOF PAR56 tiens nous au courant du résultat...


sun:)

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763397 par AlainA
Lun 28 Mai 2018 à 20:32

Je viens de regarder attentivement les seaMAID ECOPROOF PAR56 . Je pense que ca ne marchera pas car ils ne rentreront pas dans la niche qui n'est pas PAR56 compatible. Je pense humblement que seule ma méthode te permettra de fixer tes nouveaux spots qui devront être plats à l'arrière.
Modifié en dernier par AlainA le Lun 28 Mai 2018 à 22:35, modifié 1 fois.

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763406 par dentistenemy
Lun 28 Mai 2018 à 21:50

Ok, ton retour m'intéresse au plus au point.

Tu dis cela des seamaid en raison de leur profondeur? pourtant leur diamètre est tout de même très rapidement décroissant. et ils ne font que 8,7 cm de profondeur (ce qui est inferieur aux projecteurs magiline).
Du coup avec ceux là je pensais ne pas avoir à réutiliser le fond des anciens projecteurs magiline.

Mais je te lis très attentivement et l'idée de partir sur les tiens murit.
C'est juste que je ne maitrise absolument pas ce ce type de bricolage et je crains de me rater.
D'autre part, ces lampes sont assez honereuses et vu que tu dis que ton précédent spectravision à fui (mais au bout de combien d'années) et que tu as du le changer, je me dis qu'on ne règle toujours pas totalement le problème des projo magiline...

Je suis surpis aussi que nous soyons que deux à avoir rencontré ce problème avec les projecteurs Magiline...

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763411 par AlainA
Lun 28 Mai 2018 à 22:43

Un projecteur PAR56 ne rentrera pas dans la niche qui est plus petite à moins que tu avais déjà des projecteurs PAR56. Moi ma Magiline date de 2005 et les projecteurs étaient spécifiques à Magiline et plus petits que des PAR56. Et ils sont tombés en panne en 2009 (donc un peu plus de 3 ans). Le Spectravision de remplacement HS a tenu plus de 7 ans et l'autre est toujours ok.

Je pense que beaucoup de monde renonce à réparer ou se débrouille des vieux spots (mais en fait c'est juste une intuition)...

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763412 par dentistenemy
Lun 28 Mai 2018 à 22:57

ma piscine magiline est de 2007 et les deux spots en place et défectueux sont des “spotlight concept lux" mais impossible de savoir si ce sont des PAR56. je ne le vois nul part.
par contre j’ai mesuré ma niche . elle fait bien 17,8 cm de diamètre et 18cm de profondeur . ce qui semblerait correspondre à du PAR56

Ceci étant, je ne te suis pas ; tu dis « un projecteur par56 ne rentrera pas dans ta niche qui est plus petite ».
Mais pourtant les spectravision sont annoncés comme des PAR56.
Il y a quelque chose qui m’echappe.

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763430 par AlainA
Mar 29 Mai 2018 à 15:15

En ce qui concerne la définition de PAR56...

Ce sont des projecteurs à réflecteur parabolique aluminé (ou « PAR » pour « parabolized aluminium reflector »)

Il existe une grande variété de lampes et de châssis PAR, qui se distinguent par leur diamètre en 8e de pouces (exemple pour le PAR 64 : (64*(2,54/8)=20,32 cm),
donc pour le PAR56 c'est 56*(2,54/8)=17.78 cm de diamètre.

Ceci dit, mes ancien spot halogènes avaient un diamètre plus petit et donc une niche plus petite qu'une niche pour PAR56.

L'intérêt des spectravision (qui ont bien un diamètre de PAR56 ) c'est qu':
ils ont une faible profondeur,
ils offrent aussi un épaulement plat à l'arrière

et avec mon montage ca rentre.


Peut être que les seaMAID ECOPROOF rentreront, je sais pas. Ca dépend de la forme à l'arrière en fait. Personnellement, je pense que ca risque de coincer car tu n'as pas de surface plane juste derrière le spot.

Mais toute cette discussion n'a de sens que si tu as une niche non PAR56 avec des spots plus petits que des PAR56. Sinon les seaMAID ECOPROOF iront probablement très bien...

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763451 par dentistenemy
Mar 29 Mai 2018 à 19:08

Bonjour Alain et merci de prendre le temps de me répondre.
J’ai bien réfléchi , je ne vais pas prendre le risque de commander une lampe qui ne rentre pas donc je vais commander les spectravison car je pense avoir la même niche que toi. Quand je regarde sur ta photo ton projecteur que tu as coupé , c’edt bien le même que le mien. (te rappelle tu de la référence inscrite dessus? ne serait ce pas la même que la mienne (spotlight...)?
Par contre j’ai encore des questions à te poser:
1- comment as tu fait le raccord des câbles (ancien et nouveau spot)?
Un copain électricien me parle de faire un raccord noyé dans une résine spéciale étanchéité utilisé en électricité (je pense que tu connais , tu mélanges deux composants pour obtenir cette resine). il raccorderait les deux câbles et les noierait dans cette résine , en se servant d’un tuyau comme coffrage. Mais j’aimerai quand mel avoir ta méthode

2- es tu satisfait de l’eclairage de tes spectravision couleur? est ce suffisant pour ta 9x4 ?

3- est il facile de synchroniser les couleurs pour les deux spots?

4- est il possible de se caler aussi sur la couleur blanche avec les spectravision couleur?

je ne veux pas partir sur les 700 car quand vraiment pas donnés.

Encore merci pour ton aide !!

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763477 par dentistenemy
Mer 30 Mai 2018 à 18:12

D'autre part qu'as tu utilisé pour coller le vieux spot magiline coupé à ta lampe led?

Et as tu utilisé un gel isolant dans ta connexion des 2 cables?

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763478 par AlainA
Mer 30 Mai 2018 à 18:21

Hello,

Voici les réponses...


1- comment as tu fait le raccord des câbles (ancien et nouveau spot)?
Un copain électricien me parle de faire un raccord noyé dans une résine spéciale étanchéité utilisé en électricité (je pense que tu connais , tu mélanges deux composants pour obtenir cette resine). il raccorderait les deux câbles et les noierait dans cette résine , en se servant d’un tuyau comme coffrage. Mais j’aimerai quand mel avoir ta méthode
Ce qu'il te propose est top. J'ai fait pareil mais j'ai simplement remplacé la résine par du silicone. D'ailleurs le tube est fourni

2- es tu satisfait de l’eclairage de tes spectravision couleur? est ce suffisant pour ta 9x4 ?

Oui totalement, en plus la nouvelle version des spectravision est plus puissante

3- est il facile de synchroniser les couleurs pour les deux spots?

Oui carrément, c'est prévu pour!

4- est il possible de se caler aussi sur la couleur blanche avec les spectravision couleur?

Oui c'est possible, moi je préfère le bleu mais c'est histoire de gout.


Bon bricolage!

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763543 par dentistenemy
Ven 01 Juin 2018 à 11:43

Bonjour Alain,

Merci pour tes réponses.
Je viens de recevoir mes 2 spectravision couleur. Ultra rapidement.
Je vais me lancer dans le bricolage des demain.
Par contre il n'y a pas de silicone fourni avec les spot.
-Peux tu me dire quel type de produit (avec référence si possible) tu avais utilisé la première fois pour parfaire l'étanchéité de ton raccord?
-d'autre part quelle colle as tu utilisé pour coller ton spectravision sur ton vieux projecteur magiline coupé?

Merci pour tes conseils.

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763552 par dentistenemy
Ven 01 Juin 2018 à 14:26

Est ce que le sikaflex 11FC pourrait convenir pour l'etanchéité du raccord et pour coller le spot?
Il s'agit en fait d'un mastic colle.
Je ne vois pas trop ce que tu appelles un silicone...

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763584 par AlainA
Dim 03 Juin 2018 à 08:58

Hello,

Je viens de voir ton message. J'étais en déplacement.
Pour ma part j'ai utilisé du mastic spécial piscine
https://www.guide-piscine.fr/analyse-traitement-eau/renover-un-ancien-bassin/le-mastic-special-piscine-3266_A

Le mastic spécial piscine, c'est un peu le couteau suisse que tous les propriétaires de piscine (piscines creusées ou piscines hors-sol) vont utiliser au moins un jour pour leur piscine ! Il est vrai que ce mastic-colle conçu exclusivement pour les piscines est un produit 3 en 1 des plus efficaces...


De toute façon c'est du 12V donc pas de risque de sécurité pour les baigneurs.

Si tu mets beaucoup de mastic (translucide) je pense que ca tiendra un bon moment !

Un bon candidat je pense

Mastic colle MS 3000 Clear - transparent - cartouche de 290 ml
AXON FRANCE:

https://www.pointp.fr/outillage-quincaillerie/mastics-colles-haut-de-gamme-ms-3000-clear-cartouche-290-ml-A3230607

Good luck

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763586 par dentistenemy
Dim 03 Juin 2018 à 09:43

Salut Alain,

Merci pour ta réponse.
Bon en fait j’ai fait mon installation hier avant d’avoir eu ta réponse .
Voici mon retour d’expérience:
- pour la connections des deux cables , j’ai utilisé les connecteurs à sertir fourni avec les lampes led. j’ai utilisé le bout de tuyau fourni comme coffrage et mis un adhésif à une extrémité pour fermer mon coffrage . Puis j’ai coulé un gel d’electricien qui s’applique en phase liquide et qui gélifie en 15minutes. puis readhesif sur l’autre extrémité de mon coffrage . Pour le moment ça fonctionne ... tout dépendra donc de la qualité du gel. j’aurai aimé preetancheifier mes raccords mais je n’avais rien pour cela . j’aurai du mettre une gaine thermi rétractable peut être.
J’etais un peu inquièt sur ce point avant le bricolage et je le suis toujours à ce jour...

-une fois la connections réalisé venait la phase de mise en place des lampes dans les niches.
Alors pour le premier , il rentrait pile poile dans l’extremite de la niche ... mais il ne fallait pas 0,5mm de diamètre en plus ...
Pour le second , grosse galaire, il ne rentrait pas du tout dans la niche . de la m... ces pièces magiline . Du coup , au cutter et sous l’eau, j’ai raboté le pourtour de ma niche pendant une bonne heure .
La lampe a fini par s’encastrer en forçant également .

Du coup je n’ai pas du tout vu l’utilité de réutiliser le vieux projo. dans mon cas il n’aurait aucune utilité puisque la lampe ne rentre même pas complètement dans la niche . si bien que je n’ai pas pu remettre les anciens enjoliveurs magiline . mais pour ça ce n’est pas plus mal car ils masqueraient alors une partie des leds . donc Il ne faut pas remette les enjoliveurs.

-hier soir test des éclairages à la nuit . magnifique !!! toute la famille est contente ...et le bricoleur aussi ... pourvu que la connection tienne le coup ...

Question: si la connection venait à être défaillante (perte d’etabcheite du raccord) , est ce que les lampes vont griller ou bien cela fera juste disjoncter ?

Encore merci Alain ! c’est grâce à tes infos et tes conseils que j’ai pu remplacer mes spots magiline en panne depuis 5 ans ...Mille merci à toi ! sun:)

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763591 par AlainA
Dim 03 Juin 2018 à 11:17

OK bonne nouvelle.

Je pense que tes niches sont des PAR56 car pour moi, impossible d'utiliser les Spectravision sans utiliser comme base une partie des ancien spots.

Après vérif, je confirme que moi aussi, je n'ai pas utilisé les enjoliveurs Magiline et que les nouveaux spots se suffisent à eux mêmes.

Par contre, les Spectravision ne rentrent pas complètement dans la niche, Ils sont plaqués contre la paroi de la piscine et dans mon cas collés à la partie des ancien spots (cf photo plus haut) ce qui les maintient en place.

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763592 par dentistenemy
Dim 03 Juin 2018 à 12:28

Bonjour Alain

Oui enfin mes niches sont PAR56 -1mm (enfin une des deux)

J’ai des pansements à tous les doigts tellement le cutter a eu raison de moi...

et malgré tout, les spectravision dépassent de 5 ou 6 mm de la niche .
Elles sont vraiment encastrées en force dans la niche ...au mieux!

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763593 par dentistenemy
Dim 03 Juin 2018 à 12:34

Par contre ce qui m’etonne vraiment dans ton cas , c’est comment tu arrives à maintenir le tout en place sans l’enjoliveur ? car le spot magiline d’origine avait besoin de l’enjoliveur pour être maintenu dans la niche . dans mon cas , sans l’enjoliveur il ressortait de la niche .
A moins que tu aies collé le tout sur la niche directement ... je ne vois pas .

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#763606 par AlainA
Dim 03 Juin 2018 à 16:58

Dans mon cas c'est maintenu en "force" , ca rentre pile et ca bouge pas! il suffit de tirer pour l'enlever.

:D

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#776488 par mattdup
Mer 29 Avr 2020 à 16:35

Bonjour Messieurs,

Je vois que la discussion date un peu entre vous deux mais vous semblez avoir trouvé des solutions!
Je suis dans le même cas que vous. J'ai une magiline qui comprend à l'origine des spot halogène 100W comme les vôtres.
En moment du rachat de cette maison avec la piscine, un des spots avait été remplacé par une ampoule LED PAR56 directement mise en appui dans la niche mais avec un nouvelle enjoliveur magiline pour la maintenir (qui est visiblement vendu spécifiquement par magiline pour justement mettre des projecteurs LED PAR56).
Je confirme donc qu'une ampoule PAR56 rentre dans la niche et trouve un appui.
Cette ampoule a un câble d'alimentation directement sorti par l'arrière et qui est parfaitement étanchéisé.
Ce câble a du forcément être passé par le presse étoupe de la niche pour être raccordé et donc en vidant une partie de la piscine.

L'ancien proprio avait visiblement fait le choix d'en remplacer seulement un, le second étant actuellement dans l'eau…
J'aimerais le remplacer par la même méthode que le premier mais sans vider la piscine.
Dans mes recherches de projecteur PAR56, je ne trouve que des ampoules avec une connexion extérieure au c** qu'il faut donc forcément intégrer à une support avec un joint (type Weltico) qui ferra l'étanchéité du branchement.
Malheureusement, je pense qu'un support supplémentaire à l'ampoule ne rentreront pas dans la niche...

Je vois qu'il y d'autre solution comme les spectravision mais le cout n'est tout de même pas le même.
Une ampoule PAR56 peut être obtenu pour 100€ soit 2 fois moins cher.

Auriez-vous des suggestions à me faire?

Merci de votre aide
Bien cordialement

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#776500 par dentistenemy
Mer 29 Avr 2020 à 22:37

Bonsoir Mattdup.
Je ne vais pas pouvoir t’aider car perso j’avais suivi les conseils de ce post et j’etais parti sur les spectravision,
Au passage , mon installation fonctionne toujours Alain !! C’est le bonheur .
Cependant peut être que des projo
blancs seraient aussi bien .
les couleurs ça va c'est sympa mais on revient souvent au blanc en fait .
Donc Pour mattdup, désolé mais je ne connais pas d’autres projecteurs .
Penses en tout cas à bien mesurer le diamètre de la niche car sous l’eau , l’installation s’avere plutôt difficile quand il y a des retouches à faire .
Pour ce qui est de ta connection, perso j’aurai évité un raccord a l’arriere du projo qui risque de compromettre l’etancheite durable .
Pour ça , les spectravision sont top car il me semble me souvenir que la câbles ne fait qu’un avec le projo . donc pas de risque de fuir dans le projecteur .
Encore merci à toi Alain !!
Bonne continuation à vous ...

Re: Quelle ampoule pour remplacer halogene 100W (magiline) ?

#777313 par LionelS2
Ven 15 Mai 2020 à 16:40

Bonjour à vous

Je suis dans le meme cas avec le projecteur de ma piscine Magiline qui date de 2007.

Ce projecteur n'a fonctionné en tout et pour tout que la première année , et il y a 2 ans lorsque j'ai réussi à remplacer l'ampoule haloge . Mais la nouvelle n'a pas tenu un mois vu que le projecteur prend l'humidité.

J'essaie donc de trouver une solution de remplacement à ce projecteur.

La référence inscrite dessus est :

Spotlight SGC 0383XX.

L'ampoule d'origine est une 100W.

Si j'ai bien compris la solution decrite consisterai à racheter une ampoule de type PAR 56 en utilisant le projecteur comme support une fois la fitre decolée.

Ou bien

D'inserer l'ampoule spar 56 dans la niche qui serait à la bonne dimenssion.

J'ai mesuré mon projecteur.
Il fait 17cm et quelques mm
L'enjoliveur d'origine pourra être modifié pour apporter plus de luminosité.


J'ai trouvé ce type d'ampoule sur Ali:

https://fr.aliexpress.com/item/40009131 ... web201603_


Image

qu'en pensez vous ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités