Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Magiline - feutre sous liner ?

par titof3
Lun 18 Mai 2009 à 19:59

Bonjour,

Mon constructeur me demande si je souhaite mettre le feutre sous le liner, me disant qu'il y en a qui sont pour et d'autre contre.
un avis ?
merci

par serge38
Lun 18 Mai 2009 à 20:25

Si ton support est super lisse, j'en vois pas l'utilité. Certains disent qu'il y a un confort de toucher (moelleux) mais j'ai déjà vu sur ce forum (ou plutot lu) des soucis de plis avec le feutre.

Décidément rien n'est simple :lol: :lol: :lol:

par Glou glou
Lun 18 Mai 2009 à 22:41

Chez moi, ils viennent de le mettre juste avant le liner.
C'est ce que recommande le constructeur.
C'est vrai que cela a l'air plus confortable.
Comme il n'y a pas l'eau, je ne sais pas le rendu une fois remplit :?:

par philippe
Mar 19 Mai 2009 à 07:40

Bonjour
Le feutre c'est une source de problèmes supplémentaires ( plis, champigons,etc). Donc si le support est bien lisse il est préférable de ne pas en mettre.
A+

par Glou glou
Mar 19 Mai 2009 à 10:47

titof3,
Tes mal barré car tu vas avoir des réponses contradictoires, dans tous les sens.
Bonne chance :wink:

par exalik
Mar 19 Mai 2009 à 12:14

Bonjour,

J'ai une piscine en béton avec feutre & liner standard.

Il est vrai que le feutre peut être la "source" (en tant que support) de champignons, c'est pourquoi il est important que celui-ci ai été traité :wink:

La piscine a va sur ses 3 ans et aucun problème, ni champignons ni plis.

Concernant le "confort" apporté par le feutre, celui-ci apporte un "moelleux" appréciable au toucher :)

Enfin, bien que le fond et les murs puissent être lisses il est possible que le liner se retrouve, tôt ou tard, percé par un "pic" ou tout autre élément, genre petit cailloux, oublié :(


Olivier

par Edouard88
Mar 19 Mai 2009 à 12:57

+1 comme Exalik :wink:

par Koob
Mar 19 Mai 2009 à 14:39

Je pense être pas trop mal placé pour répondre, car moi, j'ai les 2 versions.Je m'explique : mon piscinier (Magiline Carcassonne) a fait un mix des 2 solutions :
J'ai un feutre sur la partie plane (1,10 de profondeur) et pas de feutre sur la "cuvette" qui descend à 1,60. Il a préconisé de ne pas en mettre sur cette partie à cause de la nappe (assez haute chez moi) qui, rendant la chappe humide, aurait pu causer à long terme de la moisissure sur le feutre.
J'étais pas super chaud au départ sur cette solution mixte, à cause du toucher. Franchement, on peut pas dire que la différence soit flagrante. Faut dire que la chappe est niquel. Le feutre apporte un peu de confort supplémentaire mais honêtement, je pense qu'il n'est pas indispensable.

par blarrouy
Mer 20 Mai 2009 à 13:28

Perso, moi j'ai mit 4 couches de feutre IMPUTRESCIBLE sous mon liner (car ma surface brute était pas terrible et mon kit contenait suffisement de rab de feutre)

Au niveau du toucher c'est que du bonheur 8) 8) 8)

Pour ce qui est des risques liés au plis au moment où on pose le liner ça peut effectivement poser problème.

Le pisciniste qui m'avait vendu le kit, m'avait conseillé de bien mouiller le feutre au jet d'eau avant de poser le liner, de façon à ce que les couches soient bien plaquées les unes aux autres.

Du coup je n'ai eu aucun soucis (mais peut-être ais-je eu de la chance ?) En tous cas, aujourd'hui j'en suis très heureux, la sensation sous les pieds est très agréable

par hydro-66
Mer 20 Mai 2009 à 15:54

Le feutre est utile avant tout, pour sa fonction anti-fongique. Pour éviter que le liner ne se tache au contact de champignons qui pourrait être présents dans le béton.
Quand à l'humidité, sachant qu'un liner transpire 1litre d'eau par m² et par semaine, le feutre sera toujours humide.

par Glou glou
Mer 20 Mai 2009 à 16:53

hydro-66 a écrit:Le feutre est utile avant tout, pour sa fonction anti-fongique. Pour éviter que le liner ne se tache au contact de champignons qui pourrait être présents dans le béton.
Quand à l'humidité, sachant qu'un liner transpire 1litre d'eau par m² et par semaine, le feutre sera toujours humide.


Comment se fait il que Dej dit qu'ils n'en mettent plus au cause des pb de moisissures du feutre ?
Alors que d'autres (Magiline) par ex en met, en disant pas de pb de moisissures car traité. :?: :?: :?:

Il y a beaucoup d'avis contradictoires chez les vendeurs, pour que cela soit clair.

par petitkatik
Mer 20 Mai 2009 à 19:21

peut-être pour gagner du temps à la pose.

par emmanon
Jeu 21 Mai 2009 à 08:48

philippe a écrit:Bonjour
Le feutre c'est une source de problèmes supplémentaires ( plis, champigons,etc). Donc si le support est bien lisse il est préférable de ne pas en mettre.
A+


:shock: Les vrais feutres de piscine sont traités anti-fongiques !
Et c'est bien plus agréable aux pieds avec que sans !

(certains constructeurs en mettent même sur les paroies afin de rendre le liner plus resistant)

par emmanon
Ven 22 Mai 2009 à 08:22

Alors (toujours selon un des piscinites qui m'a fait un devis), il y a moins de risques de déchirures, de petits accros (du style avec une bague ou autre).

Je te rassure : j'ai pas fait mettre de feutre sur les paroies : ça faisait monter la note pour pas grand chose à mon avis !

Liner antifongique

par marceaug
Ven 22 Mai 2009 à 13:26

Antifongique :twisted:

Personne n’utilise ça au Québec. Pourquoi avoir un feutre Antifongique, si vraiment sa existe, puisqu'il n'y a pas d'air surtout pas sous la pression généré par le poids du volume d'eau.

C'est vraiment une légende urbaine au même titre que les flotter pour la glace l'hiver.

Ceci dit au Québec le feutre est installé uniquement sur le fond et jamais sur les parois.

par titof3
Ven 22 Mai 2009 à 21:10

ce qui est sur, c'est que mon sous-traitant Magiline a raison, y'a beaucoup d'avis différent.
je verrais, pour l'instant le béton sèche.depuis 1semaine 1/2.donc on va bientot pourvoir continuer.
avec ou sans feutre
merci pour vos avis

par syrmar
Ven 22 Mai 2009 à 22:25

Le truc c'est que les fabricants de liner planchent pour nous pondre une obligation de moquetter mûrs et parois :evil:
En fait, on moquette pour une question de confort (surtout au fond) mais aussi d'esthétique selon la qualité visuelle des enduits pour les piscines qui en possèdent.
Il faut bien comprendre que pour un poseur, le fait de moquetter les murs c'est pas pour le plaisir bien au contraire, mais bon il est parfois très utile de le faire.

par hydro-66
Sam 23 Mai 2009 à 09:52

Chacha a écrit::shock: Desjoyaux fabrique lui-même son liner et ne met pas de moquette !

Et c'est pas une moquette écrasée par la pression de l'eau et humide comme une serpillère qui va cacher les défauts de la chape ! :!:


Mauvais exemple : ils ne mettent pas non plus de filtre à sable ni de bonde de fond :wink:

OUPS

par marceaug
Sam 23 Mai 2009 à 12:34

Chacha :oops:

Au Québec DESJOYAUX installe que de la filtration au sable et ajoute toujours un Liner sur le fond :roll: Embêtante situation :cry:

Et comme j'ai déjà écrit, Je suis l'un des rares pure et dure qui au Québec et même au Canada qui possède une vraie DESJOYAUX mur à murc'est à dire; bloc de filtration, liner et sans bonde de fond :roll:

Et j,adore

par syrmar
Sam 23 Mai 2009 à 17:51

Chacha a écrit::shock: Desjoyaux fabrique lui-même son liner et ne met pas de moquette !

Et c'est pas une moquette écrasée par la pression de l'eau et humide comme une serpillère qui va cacher les défauts de la chape ! :!:


Hum c'est par parce que desjoyaux donne le nom aux liners qu'ils sont fabriqués par eux.
Un partenariat a été signé en Arabie Saoudite pour la fabrication de la feuille
PVC avec un acteur majeur de fabrication de Liner pour 2.4 M€. Cet accord va
permettre au Groupe Desjoyaux de diminuer ses coûts d'approvisionnement sur un
produit stratégique.source ici:http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release_disclose?id=8852

De plus il est vrai que la moquette s'écrase au bout de quelques temps.
Ah si tous les maçons étaient parfaits :lol:

par Paulo-77
Sam 23 Mai 2009 à 21:53

Bonsoir

J'ai lu les conditions de garanti de plusieurs fabriquant de liners qui refuse celle ci en cas de pose sur un feutre.

A +
Paulo

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités