Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

huile de lin

#343059 par calota
Jeu 14 Mai 2009 à 15:22

Bonjour

j ai une piscine avec margelle en ipe et je voudrais lui appliquer de l huile de lin mais j ai vu qu il fallait y mettre autre chose mais pourquoi ne pas l appliquer seule ? merci de vos réponses

#343061 par Edouard88
Jeu 14 Mai 2009 à 15:32

Je te déconseille l'huile de lin sur des margelles en ipé, ça ne pénétrera pas dans le bois et ça va rester gras. Prends un saturateur d'humidité, avec 1 litre tu vas faire plus de 10 ans tant le bois est dur et pompe peu, et tu garderas l'aspect du bois neuf, c'est superbe :wink:

#343069 par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 16:18

+1

L'huile de lin (il faut y rajouter de l'essence de térébenthine normalement) c'est un peu un truc de grand-mère, même pour les carrelages, il y a bien mieux de nos jours, ça fini par s'encrasser, et c'est gras longtemps. Et au soleil, je ne suis pas sûr d'un désastre au bout d'un été.

Non, pour ces bois, il faut un saturateur effectivement, incolore . . .

#343424 par highgana
Ven 15 Mai 2009 à 10:19

Tu dois saturer plusieur fois ton ipe avec de l'essence de thérebentine et de l'huile lin, jusqu'au coeur! quand le bois ne boit plus et refoule l'huile tu essuye et tu es tranquille pour un moment! l'essence de therebentine "casse" le gras de l'huile de lin en surface donc en principe ce n'es pas gras. Les truc vendu dans le commerce c'est souvent cela rebaptisé avec des terme chimique bien pompeux! on a jamais rien trouvé de mieux!

Perso mes terrasses, meuble de jardin, et meme parquet exotique de salle de bain, je fais comme cela, et c'est magnifique.

#343541 par laurent57
Ven 15 Mai 2009 à 15:58

Idem les 70M2 de terasse en ipe sont traités de cette facon

#343565 par bc327
Ven 15 Mai 2009 à 17:40

En effet. Perso, j'ai fait les deux : des produits spécifiques et de l'huile de lin. Le résultat est grosso modo le même. Je dirais même que l'huile de lin "tient" mieux dans le temps :wink:
J'ai même testé la 3ième solution (huile de lin seule) il y a 8 ou 9 ans. Mais là, la terrasse reste en effet grasse relativement longtemps et était trop foncée au départ.
Le seul avantage des produits spécifiques, c'est qu'il y a parfois un espèce de colorant qui permet de donner un tein plus "lumineux" au bois.
Résultat, j'alterne maintenant huile de lin + thérébentine et produits spécifiques : une année une méthode et l'année suivante l'autre méthode :wink:
Ma terrasse qui a maintenant 8 ou 9 ans est superbe :wink:

#343610 par calota
Ven 15 Mai 2009 à 19:12

merci a tous je vais aller acheter l essence de térebenthine et vive ma terrasse

#344482 par guipalm
Dim 17 Mai 2009 à 22:00

Bonjour,

Quelles sont les proportions entre l'huile de lin et la térébenthine?
Merci

#344517 par GD
Dim 17 Mai 2009 à 23:03

Houla moi aussi j'ai fait les deux. Et j'ai bcp pratiqué l'huile de lin mélangé à la térébenthine . . . A une certaine époque lointaine (années 70-80), c'était le seul truc pas trop cher et fiable pour les carrelages poreux. aujourd'hui, cela a bcp évolué, il y a bcp mieux et heureusement ! . . . Et pour le bois, c'est pareil : très bien, mais il faut continuellement décaper-nettoyer-et recommencer. ALors qu'il existe maintenant des trucs plus simples.

Mais bon, je dis ça, mais la nostalgie de l'huile lin, c'est ce qu'on appelle une "madeleine de Proust", hein ? :? :wink: :wink:

#344737 par highgana
Lun 18 Mai 2009 à 15:06

Tu peux faire 50/50

#345296 par Gwen68
Mar 19 Mai 2009 à 13:24

Je fais le mélange 1/3 huile lin et 2/3 ess. ther.

#345528 par Didier R
Mar 19 Mai 2009 à 22:13

Au mélange Huile de Lin + Essence de Térébenthine, il est conseillé d'ajouter quelques cuillères de siccatif pour accélérer le séchage.

L'huile de lin chauffée pénètre mieux.

S'applique gras sur gras et essuyer le surplus.
Attention avec les chiffons imbibés d'huile de lin, risque de combustion spontanée. Prévoir une bassine d'eau à proximité.

#371707 par atari.fr
Mer 05 Aoû 2009 à 13:15

BOnjour
ce mélange huile/ essence fait il aussi office d'anti griseur comme seasonite ?
Merci a vous

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités