Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plis sur Liner

par rodlas
Mar 12 Mai 2009 à 17:51

Bonjour,

Je suis dans la région de Toulouse et j'ai une piscine batie de 8 x 5.
Je me tourne vers vous suite à un problème rencontré avec mon liner. Ma piscine a 4 ans. Au niveau des contre-marches (3) de l'escalier, des plis sont apparus de chaque côté. J'ai donc 6 plis. Pour couronner le tout, les plis des 2 premières marches vont et viennent en fonction de l'ensoillement donc probablement de la température de l'eau dont les variations ne sont pas énormes. En conclusion Froid = plis, chaud = moins de plis. Vous me direz qu'allant vers les beaux jours les plis vont s'estomper, mais bon.
Le pisciniste me dit que la piscine a débordé et ce n'est pas le cas. En fait il me propose de la vider et de retendre le liner.

Merci pour vos réponses et votre aide.

par fraggy
Mar 12 Mai 2009 à 19:45

Hi je pari que tu n as pas de puis de decomprestion ? :wink:
Pour quoi tout vider ? suffit de vide a la hauteur des marches ? :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par rodlas
Mar 12 Mai 2009 à 21:36

Et pourtant, j'ai bien un puit de décompression.
Vider complètement car toute les contre-marches ont des plis. Je dois pouvor laisser 10 cm d'eau dans la piscine

par plouf plouf 31
Mar 12 Mai 2009 à 22:33

tu as le même pb que moi, les fortes pluies sur Toulouse ont fait remonter les nappes ou la pompe de ton puits n'a pas évacué assez vite donc il va falloir vider . Perso j'ai mon puits qui a débordé (10 m 3 rempli en quelque minute ), j'ai dejà la solution pour eviter que cela se reproduise mais en attendant samedi je vide une bonne partie du bassin.

par syrmar
Mer 13 Mai 2009 à 10:23

Bonjour,
La piscine étant pleine, les eaux de la nappe ne peuvent pas y pénétrer (ni en sortir d'ailleurs).
Eau sous liner=
soit la piscine a débordée (pas le cas ici)
soit le liner est troué
soit une mauvaise étanchéité au niveau d'une pièce a sceller
soit un problème à la prise balai d'un robot à surpression
soit des pentes inversées sur une terrasse et l'eau passe entre les rails et le liner.
Il est normal que ce soit au niveau des escaliers que le liner se décolle et plisse car l'eau cette fainéante va en premier lieu vers le point le plus facile pour elle, où la pression est la moins forte.

par rodlas
Mer 13 Mai 2009 à 13:12

Merci à tous pour ces informations.

Comment expliquer les modifications des plis en fonction de la météo? L'eau va et vient ?

Cordialement

par syrmar
Mer 13 Mai 2009 à 16:00

rodlas a écrit:Merci à tous pour ces informations.

Comment expliquer les modifications des plis en fonction de la météo? L'eau va et vient ?

Cordialement


Bonjour,

Oui l'eau bouge dessous, de plus selon la température, le liner se détend ou se contracte.
Quand vous parlez de plis, sont 'ils marqués (on peut les attraper entre les doigts), ou juste des boursoufflures qui bougent quand on les touches?
Dans le premier cas, il sera dur voir impossible de les effacer, dans le second, il ne pas nécessaire de vider la piscine, en aspirant l'eau derrière, le liner va se remettre en place tout seul.

par GD
Mer 13 Mai 2009 à 17:07

Il est tout-à-fait possible d'avoir de l'eau provenant de l'extérieur de la nappe ou de l'argile d'ici qui s'accumule derrière le liner et provoque des plis, même piscine pleine. Les pressions extérieures et intérieures (qui ne dépendent pas de la quantité d'eau mais de la hauteur de l'eau) peuvent s'annuler, et du coup, il y a des plis. c'est un phénomène fréquent en cas d'argile et de drainage insuffisant.

Quand il fait beau, l'eau extérieure finie par s'évacuer lentement et les choses peuvent parfois s'arranger.
L'ennui, c'est que le puits de décompression n'a pas suffit à faire "soupape", il y a donc une insuffisance de drainage autour et sous la piscine :?

Mais on a eu un record de pluviométrie cette année, c'est clair :? :? D'ailleurs les nappes phréatiques sont toutes pleines, alors qu'on nous promettait que ça devenait irréversible :roll:

par rodlas
Mer 13 Mai 2009 à 20:10

Encore merci pour votre aide à tous.
J'ai ouvert le puit de décompression et surprise ! Pratiquement plein! Je l'ai vidé avec un seau. Un rapide calcul me laisse pensé que j'ai balancé quelques 700 litres en contre bas (Je suis plus doué en calcul qu'en entretien de piscine). PEndant que je vidais mes seaux, je me disais je vais achteter une petite pompe pour l'hiver prochain qui sera certainement l'hiver le plus sec du siècle. Plus de doute l'eau est passé derrière le Liner. D'ailleurs, sur toute la première marche, au lieu d'avoir un angle presque droit, j'ai un boudin qui fait floc floc qu'en j'appuie dessus.
Concernant les plis certains sont boudinés mais un de la marche au fond est marqué et peut s'attraper avec les doigts.
S'il est possible d'aspirer l'eau sans vider la piscine, comment fait-on pour "décrocher" le liner ?
Vous pensez que je vais faire une betise si je me risque à faire cela sans passer par un professionel ?

Merci

par GD
Mer 13 Mai 2009 à 20:52

rodlas a écrit:Encore merci pour votre aide à tous.
J'ai ouvert le puit de décompression et surprise ! Pratiquement plein! Je l'ai vidé avec un seau. Un rapide calcul me laisse pensé que j'ai balancé quelques 700 litres en contre bas (Je suis plus doué en calcul qu'en entretien de piscine). PEndant que je vidais mes seaux, je me disais je vais achteter une petite pompe pour l'hiver prochain qui sera certainement l'hiver le plus sec du siècle. Plus de doute l'eau est passé derrière le Liner. D'ailleurs, sur toute la première marche, au lieu d'avoir un angle presque droit, j'ai un boudin qui fait floc floc qu'en j'appuie dessus.
Concernant les plis certains sont boudinés mais un de la marche au fond est marqué et peut s'attraper avec les doigts.
S'il est possible d'aspirer l'eau sans vider la piscine, comment fait-on pour "décrocher" le liner ?
Vous pensez que je vais faire une betise si je me risque à faire cela sans passer par un professionel ?

Merci


Je comprends mieux ton pb. Normalement, le puits fait son boulot, et un puits trop plein, cela se vide comme tu dis , avec une pompe. Je l'ai fait une fois ici cette année vu le déluge. . . :?

Pour l'instant, ne fais rien, vide le puits, et observe, on ne sait jamais.

L'ennui, c'est qu'au niveau de l'escalier, la pression est moindre forcément (puisque je le répète, elle dépend de la hauteur d'eau et non pas de sa quantité), donc ça décroche plus facilement à ce niveau. Au fond de la piscine, c'est plus difficile car la pression est bcp plus forte grâce à la hauteur d'eau de la piscine, mais cela arrive néanmoins dans certains cas, je crois me rappeler que killa nous avait montré des photos. . .

Donc, avant de vider et de galérer, on ne sait jamais, en vidant le puits avec une pompe à 40 euros, peut-être que les choses vont se rétablir d'elles mêmes. Le seul ennui, c'est que le puits se vide très vite, mais se rempli lentement ensuite dans ce cas. Et donc, faut pomper en surveillant, arrêter la pompe pour que le puits se remplisse, et re-pomper, un truc de shadocks quoi. . . :lol: :lol:

par rodlas
Jeu 14 Mai 2009 à 06:50

Bonjour,

Pomper je peux mais je vois pas comment l'eau qui est passée derrière le liner va ressortir ?

par GD
Jeu 14 Mai 2009 à 09:29

rodlas a écrit:Bonjour,

Pomper je peux mais je vois pas comment l'eau qui est passée derrière le liner va ressortir ?


Ben par où elle est entrée, quand le drainage se fera. Quand la terre est saturée et le puits aussi, il n'y a pas grand chose à faire. . . Tu ne peux qu'aider ton puits à récolter l'excès d'eau, et tenter d'inverser la pression. Il est clair que la pression d'eau intérieure sera moindre au niveau de l'escalier qui est près de la surface. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle les plis sont apparus là d'abord.

Et bon, il pleut encore et encore chez nous :evil: , et cela va encore durer une semaine. . . Bon courage. . . :? :?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 4 invités