Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

regul PH ?

#15222 par dens
Dim 27 Mar 2005 à 07:39

Bonjour à tous et toutes,

J'envisage d'acheter un appareil de regul PH...
Je souhaiterais avoir un retour de la part des gens qui en ont un,
en êtes vous content ? est-ce efficace ? Cela a t-il réduit la difficulté d'entretien de votre piscine ?

A+
Denis

#15223 par aro31
Dim 27 Mar 2005 à 08:23

avec un électrolyseur, c'est indispensable
avec des galets de chlore lent, c'est inutile et nuisible car la régulation se fait avec un acide ou une base forte (liquide), ce qui n'est vraiment pas bon.

#15330 par minigir
Mar 29 Mar 2005 à 07:52

indispensable :shock: ....disons que le plus grand avantage de l'électrolyseur, c'est qu'on ne s'occupe...de rien d'autre que de vérifier s'il fonctionne! Pour les galets de chlore, on ne s'occupe de rien d'autre que de vérifier si il en reste, mais bon..... :wink:
Alors c'est vrai que le ph ayant tendance à monter en permanence avec l'électrolyse, le suprême confort pousse à l'achat d'un régulateur de ph! Perso je n'en ai pas, et je corrige mon ph tous les deux jours avec du ph- en poudre. C'est vraiment pas sorcier.
La bonne question serait: électrolyse indispensable? Pour avoir testé les deux (galets et électr.) je trouve finalement les galets aussi efficaces (il faut acheter des BONS produits), et tout calculé moins cher: amortissement de l'appareil, ajout de sel qui comme tout produit piscine est vendu au prix...du sucre de canne, changement de la cellule régulièrement et c'est pas donné (à ce propos, si tu te décides pour l'électrolyse, demande le prix des cellules de remplacement, entre deux fabriquants, à qualité égale de produits ça peut te décider pour l'un ou l'autre...).Et prends un appareil à inversion de polarité, ça évite tout entretien anti-calcaire.
Moi-je-personnellement, j'utilise mon électro, mais quand la cellule sera nase, je ne la remplace pas et je stériliserais avec des galets. :lol:

#15368 par dens
Mar 29 Mar 2005 à 16:07

Bonjour à tous et toutes,

je constate que tout l'argumentaire qui est ici avancé ne traite que
del'aspect technique et entretien... Quand est-il des arguments liés
au confort de baignade:
. Pas les yeux qui pique à cause du chlore
. Pas d'odeur de chlore
. Une eau quasiement douce
c'est du vent tout cela ?

A+
denis

#15385 par trace2pneu
Mar 29 Mar 2005 à 20:11

salut,

dens a écrit:... Quand est-il des arguments liés
au confort de baignade:
...
c'est du vent tout cela ?


c'est parceque tu n'as pas lu ceux qui sont satisfait de leur traitement au chlore

car c'est un fait !
- les yeux ne piquent pas lorsque le dosage du chlore est bien fait
- il n'y a pas d' odeur de chlore lorsque celui ci est bien dosé

relis les posts d' aro31 tu en sauras plus sur le chlore

question: l'eau est elle plus douce avec ou sans sel ? :mrgreen:

a+

#15402 par minigir
Mer 30 Mar 2005 à 07:00

salut dens, c'est vrai que la stérilisation au sel c'est confortable, mais si tu laisse aller sans chloration choc de temps à autre, tu l'auras l'odeur de l'eau.... de Javel!
L'été dernier, stérilisation avec des galets, et je n'ai pas trouvé l'eau moins agréable.... de plus, ma fille qui apprends à nager faisait moins la grimace en buvant la tasse, rapport au sel :lol: J'avoue que j'ai eu plus de faciliter à maintenir une eau limpide que l'été précédent. Mais le climat n'a pas été aussi extrême. Seul bémol, je DETESTE ouvrir le seau de galet avec le gaz qui te crame les poils du nez....

#15403 par aro31
Mer 30 Mar 2005 à 07:06

il y'en a encore un qui ne sait pas que son électrolyseur produit du chlore, le même que dans l'eau de javel, le même que celui que délivre le galet. le sel NaCl délivre du Cl- mais ce n'est pas lui qui est désinfectant (ce serait bien!) mais bien HClO- produit par l'électrolyseur. avec un électrolyseur tu n'as pas moins de chlore et tu risques si tu t'y prends mal les mêmes odeurs de chloramines. les yeux qui piquent, tu risques un peu moins car le NaCl permet d'avoir une pression osmotique plus physiologique. en clair le sel NaCl masque le chlore pour les yeux mais visiblement il sert à masquer le chlore dans le discours aussi ! attention le risque principal pour les yeux c'est les UV et avec l'eau salée de l'électrolyseur c'est bien pire : yeux rouges garantis!!
l'électrolyseur n'est pas plus économique que les galets de chlore et est d'un usage bcp plus contraignant au niveau surveillance pH. on remplace une contrainte par une autre.
je suis complètement d'accord avec minigir : quand on a un électrolyseur, on l'utilises mais franchement ce n'est pas un investissement à faire, ca n'as pas grand intérêt. il est préférable d'investir dans un robot, dans un volet...

#15416 par minigir
Mer 30 Mar 2005 à 08:27

mouais, je dois pas avoir les bras assez longs alors....de toute façon, à part les floculents en chaussettes, je n'aime pas manipuler ces produits pour piscine. Rien que le petit logo avec l'arbre mort sur fond orange me glace.... ça va faire rigoler aro31 notre chimiste, mais je compte et recompte les dosages chaque fois que je dois mettre un produit chimique dans l'eau...pas très laborantin dans l'âme le minigir. J'aime pas trop les chapelles on se refait pas :lol:

#15445 par aro31
Mer 30 Mar 2005 à 11:17

je te rassure : moi je manipule les galets avec des gants et je dissous les produits dans un seau d'eau avant de les balancer dans la piscine. j'apréhende le distributeur de chlore : il va etre à l'intérieur et donc je vais m'en prendre plein les narines à chaque fois que je ferais le plein ! pour le moment je fais en fonction du vent.

#15514 par minigir
Jeu 31 Mar 2005 à 07:45

salut aro, salut chacha, pour le presbythère, j'ai déjà la tonsure, mais je suis encore un peu jeunet pour regarder par dessus les pinces-nez.... :lol: c'est vrai que j'ai stocké mes seaux de produits dans le local technique à l'abri des curiosités enfantines. C'est ventilé certes mais sans excès! Ceci explique alors ma calvitie nasale.
A propos des produits pour piscine, je trouve l'information un peu légère sur les emballages, concernant principalement les mélanges à ne surtout pas faire.... chlore/acide par exemple mais je suppose qu'il doit y en avoir bien d'autres. Ces infos semblent partir du principe que l'utilisateur est un minimum "aware" comme dirait gogolito, mais est-ce toujours le cas? L'usage grand-public de produits de ce genre nécessiterait peut-être des gardes-fous plus solides et plus explicites.

#15526 par aro31
Jeu 31 Mar 2005 à 10:16

c'est simple : ne jamais faire de mélange de poudres, ni même dans un seau d'eau. dissoudre chaque produit dans un seau d'eau avant de le balancer dans la piscine correctement dissous, et même si c'est un liquide.

Dans ta piscine, vu le volume il ya peu de chance que tu ais des réactions violentes et dangeureuses pour le manipulateur. Néanmoins tu peux avoir des réactions chimiques pouvant mettre en danger ton liner ou ta baignade. par exemple avec l'anti algues moutarde de chez mareva j'ai fait un chlore choc avant de l'ajouter (comme c'était indiqué sur l'étiquette)mais avec du chlore choc sans stabilisant. cette subtilité non marquée sur le flacon m'a couté une eau virant au vert émeraude en moins d'1/4h et un pH>9. pH non mesurable avec le rouge de phénol. J'ai passé ma soirée à refaire la manip dans un seau pour être sur que j'étais en présence d'une montée de pH et que j'allais rectifier et pas amplifier. Je précise que pour cet antialgues il n'y as pas pas d'étiquetage dangereux et il n'y a donc pas de fiche de sécurité et rien non plus pour la composition chimique : la vrai bouteille à encre...verte!

#15527 par minigir
Jeu 31 Mar 2005 à 11:12

:shock: Merci Aro, ta démonstration fait la preuve de l'approximation coupable des fabriquants de produits, même les plus sérieux!
Sur la règle de base du non mélange c'est Ok! J'espère que c'est évident pour tout le monde. Qu'en est-il du stockage des produits (froid,chaud), qu'elle est la date de péremption jamais indiquée, etc... de plus un étalonnage poids/ml sur les poudres permettrais d'utiliser des mesurettes pour un usage précis. Tout ça sur une jolie étiquette en couleur pour le côté je m'instruit pendant mes loisirs :lol:

#15631 par Phils
Ven 01 Avr 2005 à 19:24

Salut,
Moi mon PH est trop bas (6.6 environ car non vérifiable avec les valises de test).
J'ai été chez Zyke et ils m'ont : Moins il y a de produit dans l'eau et mieux c''est.
Comme l'eau de mon robinet a un PH plutot vers 8, je vais vidanger 6 à 7 cm et reremplir avec cette eau à PH 8. Le tout devrait se stabiliser autour de 7 à 7,2.
Pour le chlore, effectivement, il faut mettre juste ce qu'il faut et les yeux ne piquent pas ni ne sont rouges.

#15663 par aro31
Sam 02 Avr 2005 à 05:31

si tu ajoutes de l'eau à ph élevé, tu m'expliques comment tu calcules le pH d'arrivée. moi même chimiste je ne saurais pas le faire. la seule chose dont je sois sur c'est que l'eau du robinet n'a aucune qualité tampon et l'eau de ta piscine en a plus. il faut rectifier le pH avec du ph-plus en poudre, tranquillement. cette poudre (et surtout pas du pH plus liquide) va donner des qualités tampons à ton eau, il n'y a aucun inconvénient, rien que des avantages.
c'est sur que si tu as besoin de vidanger une partie de ton eau pour cause d'accumulation de stabilisant, tu peux commencer par cette opération mais sincèrement ce n'est pas 6 ou 7 cm qui vont modifier ton pH

#15674 par aro31
Sam 02 Avr 2005 à 13:05

tu prends un seau d'eau de ta piscine et tu ajoutes un verre d'eau de javal. tu fais la même chose avec un seau d'eau du robinet et tu observeras une montée du pH dans les deux cas mais en amplitude moindre avec l'eau de ta piscine. Si c'est le contraire c'est que vraiment tu as fait n'importe quoi l'an passé. le Ph s'ajuste avec des produits en poudre qui permettent justement d'acquerir des qualités tampons.

en cas d'électrolyse, c'est différent car la plupart des gens utilisent des produits liquides à cause de leur régulateur de pH, mais en manuel le produit en poudre est meilleur.

#15676 par dens
Sam 02 Avr 2005 à 13:15

Bien bien bien, et ben merci bcp pour tous ces renseignements,

je m'en vais donc m'equiper avec un truc "rouge de phenol" pour pouvoir
mesurer mo PH de facon vraiement efficace puisque ce dernier est gage
de la qualité de l'eau (et ce qui va avec; piquotement, et yeux qui pique).
J'utiliserais donc des galets de chlores dans les skimmers... par contre j'ai
cru lire qu'il en existait plusieurs type de galet vous pouvez m'en dire plus ?

Le "rouge de phenol", ca se trouve où ? et la doc qui va avec (?)


Je laisse donc tomber le sel le regul ph et tout et tout...

A+
denis

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Googlebot2.1 et 49 invités