Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#332180 par Paulo-77
Lun 13 Avr 2009 à 19:32

Bonjour

Ça faisais un petit moment que je n'étais pas venu discuter sur la terre de piscine et la manière de la raccorder :D

Depuis l'année dernière je n'ai pas changer d'avis 8)

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#298397

Donc pour ma mise en eau cette année avec électrolyse pas de pool terre mais comme je suis un grand tricheur ma pompe sera raccordé au conducteur de protection :wink:

A +
Paulo

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783677 par Stouk
Jeu 25 Mar 2021 à 08:35

Bonjour,

Déolé de déterrer ce post, je vois que tu dis qu'il ne faut qu'un seul piquet, or à plusieurs endroits je lis qu'il est encore meilleur d'avoir plusieurs piquets, par exemple ici : http://formation-energetique.fr/images/ ... _terre.pdf

Perso j'ai mis 2 piquets (distants d'environ 2m) pour avoir une meilleure chance de tomber à un endroit humide, c'est mauvais ?

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783690 par Alex64
Jeu 25 Mar 2021 à 13:01

Bonjour,

plus on en met mieux c'est ! en tout cas ça ne pourra pas faire de mal
dans mon cas j'ai enterré 20 m de cable.... a priori ce serait encore mieux qu'un piquet ...

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783691 par Paulo-77
Jeu 25 Mar 2021 à 13:37

Bonjour,

Stouk a écrit:Déolé de déterrer ce post, je vois que tu dis qu'il ne faut qu'un seul piquet, or à plusieurs endroits je lis qu'il est encore meilleur d'avoir plusieurs piquets


Il ne me semble pas avoir une seul fois écrit qu'il ne fallait qu'un seul piquet car évidement plus on en met plus on a de chance d'avoir une bonne terre, un ceinturage de fond de fouille est encore mieux.

Par contre j'ai écrit de multiple fois qu'il ne fallait pas multiplier le circuit de terre qui doit etre unique ou interconnectés, (pas de terre indépendante).

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783693 par DIDIDAM
Jeu 25 Mar 2021 à 13:47

Bonjour,
J'ai prévu d'installer 2 prises de terre. Un pool-terre dans le local technique juste après le filtre et celui-ci sera connecté à un piquet de terre implanté dans la zone de rejet des condensats de la PAC. L'autre sera implanté près du bassin près d'un puits perdu et sera connecté à la structure métallique du volet. En effet dû à l'implantation, lorsque la pompe est arrêtée, l'eau du bassin se trouve isolée par rapport à l'eau présente dans les tuyaux localisés dans le local technique.

Didier.

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783695 par Stouk
Jeu 25 Mar 2021 à 14:23

Paulo-77 a écrit:Il ne me semble pas avoir une seul fois écrit qu'il ne fallait qu'un seul piquet car évidement plus on en met plus on a de chance d'avoir une bonne terre, un ceinturage de fond de fouille est encore mieux.

Par contre j'ai écrit de multiple fois qu'il ne fallait pas multiplier le circuit de terre qui doit etre unique ou interconnectés, (pas de terre indépendante).


C'est Yvon qui avait écrit ceci un peu plus haut : "ça veut dire qu'on ne doit avoir qu'une seule terre (un seul piquet) pour toute l'installation électrique"

Mais oui j'ai bien compris que le pool terre ne doit jamais être relié à la terre des installations électriques, et que la terre des équipements électriques de la piscine doit être la même que celle de la maison (c'est ce qu'a fait le pisciniste, mais il n'avais pas mis de pool terre que je suis en train de rajouter).

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783704 par Paulo-77
Jeu 25 Mar 2021 à 21:13

Stouk a écrit:Mais oui j'ai bien compris que le pool terre ne doit jamais être relié à la terre des installations électriques.


Moi je suis d'un avis contraire, je profite des fondations pour poser un piquet de terre dans le fond donc rechercher à 3 m de profondeur la meilleur valeur possible et j’interconnecte cette terre avec les autres conducteurs de protection présents (maison, pool terre, pompe).

Tout autre raccordement n'est à mon avis pas conforme à la norme électrique meme pour une liaisons équipotentielles fonctionnelles.

A +

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783710 par Stouk
Jeu 25 Mar 2021 à 21:46

Moi je suis d'un avis contraire, je profite des fondations pour poser un piquet de terre dans le fond donc rechercher à 3 m de profondeur la meilleur valeur possible et j’interconnecte cette terre avec les autres conducteurs de protection présents (maison, pool terre, pompe).

Tout autre raccordement n'est à mon avis pas conforme à la norme électrique meme pour une liaisons équipotentielles fonctionnelles.


Alors je ne suis pas électricien mais de tout ce que j'ai pu lire, 99% des sources interdisaient formellement de relier l'aquaterre à la terre générale de la maison (c'est dangereux en cas de défaut sur un appareil, si tu te baignes à ce moment-là...).

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783712 par Paulo-77
Jeu 25 Mar 2021 à 23:22

Stouk a écrit:
Alors je ne suis pas électricien mais de tout ce que j'ai pu lire, 99% des sources interdisaient formellement de relier l'aquaterre à la terre générale de la maison (c'est dangereux en cas de défaut sur un appareil, si tu te baignes à ce moment-là...).


C'est tout simplement à cause que ces 99% ne sont pas électricien ou pas sujet à la réglementation française.

Ne pas oublier que lorsqu'il y a un accident sur une installation électrique réalisée volontairement non conforme les assurances se retirent,

Reste que chacun fait comme il veut, mais sur une installation électrique en bon état et bien entretenu avec des liaisons équipotentiels conformes si un défaut se produit le différentiel fait son travail et coupe l'alimentation électrique.

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783715 par laroche
Ven 26 Mar 2021 à 08:00

Salut,

Le problème, c'est que si ta terre électrique maison est mauvaise (ce qui arrive bien plus souvent qu'on ne le croit) relier les deux terres engendre le risque soulevé par Stouk.
Perso je ne relierais pas les deux terres. Je ne suis pas électricien, mais si beaucoup de piscinistes pratiquent de la sorte, c'est qu'il y a surement une bonne raison que j'ignore (et j'ai la flemme de chercher sur le forum : on en a déjà causé plusieurs fois par le passé). ;)

PS : welcome back Paulo, ça fait un bail salut:)

A+

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783729 par DIDIDAM
Ven 26 Mar 2021 à 15:37

Bonjour,

L'objectif d'une terre "électrique " dans une maison est, en cas de défaut d'isolement d'un appareil électrique, de forcer le courant à revenir vers la terre et non pas de traverser le corps humain sous peine d'électrocution. Il est bon de savoir que dans cette situation le disjoncteur différentiel va ouvrir le circuit si une différence supérieure à 30mA est mesurée entre le courant sortant par la phase et celui revenant par le neutre. En effet le courant de défaut ne va pas revenir par le neutre mais va s'écouler vers le terre. Cette règle vaut évidemment pour le matériel électrique du local technique de la piscine. Par contre la finalité de la pool-terre est de protéger toutes les parties métalliques en contact avec l'eau contre la corrosion créée par les courants de circulation parasites liés à l'écoulement de l'eau. C'est pour cette raison qu'il faut dissocier ces 2 mises à la terre, leurs fonctions étant très différentes.

Didier.

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783732 par Stouk
Ven 26 Mar 2021 à 18:20

Tiens d'ailleurs je viens de faire mon pool terre, et je me suis amusé à mesurer la différence de potentiel entre l'eau et le piquet de terre (avec un voltmetre en position AC, bien sûr en déconnectant le fil) : 0.5v (pompe éteinte ou allumée c'est à peu près pareil).

Ca veut dire que le pool terre sera utile non ?

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783739 par DIDIDAM
Sam 27 Mar 2021 à 07:43

Bonjour stouk,
Je ne suis pas sûr de la validité des mesures faites avec ton appareil dans ce type particulier de configuration. Quoiqu'il en soit les problèmes d'oxydation liés à la présence de couples galvaniques de l'ordre de quelques dizaines de mV (Volt/1000) à l'interface de 2 matériaux produisent des courants très faibles (Ampère/10 000). C'est un long travail d'érosion dont l'effet ne se voit que sur le long terme.

Didier.

Re: ou mettre le pool terre (electrolyseur) ?

#783743 par Stouk
Sam 27 Mar 2021 à 09:43

Ok, je n'y connais rien mais je me disais que s'il y avait une différence de potentiel entre l'eau et la terre, une fois les 2 reliés il y aurait forcément un courant qui passerait.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités