Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider ?

#318644 par loldorak
Mar 24 Fév 2009 à 19:57

coucou.mon projet commence lentement mais surement.
je souhaiterai avoir des infos sur la section du cable à prevoir pour RACCORDER MON POOL HOUSE ou se trouvera mon local technique et afin de ne pas avoir de surprise.
c est une 10*4.5 .
puissance pompe prevue 2cv monophasée
2 projecteurs
eventuellement nage à contre courant.
eventuellement pompe à chaleur.
je dis eventuellement car j aimerai le prevoir au cas ou.
cela ne va pas dire que je vais mettre la PAC et le contre courant.mais si toute fois on peut le prevoir, c est mieux.
plus divers raccordements electriques dans le pool house avec quelques prises de courant et points lumineux.
merci de votre aide.
un vendeur CASTO m a conseillé du 10mm carré. je pense que c est beaucoup. qu en pensez vous ?
MERCI
cordialement.un nouveau.lol. :oops:

#318668 par fraggy
Mar 24 Fév 2009 à 22:36

Hi
question : tu es a tris ( 380 V ) ou mono ( 220 V ) ?

longeur entre ton local et ton compteur ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#318709 par loldorak
Mer 25 Fév 2009 à 09:02

bonne question fraggy. j avais oublié de le dire.
donc je suis en monophasé et j ai maxi 30 metres entre mon local tecnique et mon compteur.
merci :lol:

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#318717 par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 09:25

loldorak a écrit:coucou.mon projet commence lentement mais surement.
je souhaiterai avoir des infos sur la section du cable à prevoir pour RACCORDER MON POOL HOUSE ou se trouvera mon local technique et afin de ne pas avoir de surprise.
c est une 10*4.5 .
puissance pompe prevue 2cv monophasée
2 projecteurs
eventuellement nage à contre courant.
eventuellement pompe à chaleur.
je dis eventuellement car j aimerai le prevoir au cas ou.
cela ne va pas dire que je vais mettre la PAC et le contre courant.mais si toute fois on peut le prevoir, c est mieux.
plus divers raccordements electriques dans le pool house avec quelques prises de courant et points lumineux.
merci de votre aide.
un vendeur CASTO m a conseillé du 10mm carré. je pense que c est beaucoup. qu en pensez vous ?
MERCI
cordialement.un nouveau.lol. :oops:

Non, il a raison, il te faut au moins du 10mm². Et encore, t'as pas intéret à mettre un lave vaisselle en même temps dans le pool house :D .
T'as une bonne dizaine d'ampère pour pompe et projo, 1 dizaine pour la ncc. 1 douzaine pour la pac, et je ne parles pas des fioritures : prise ,lumières, appareil de traitement, volet etc. A ta place, je mets du 16 mm². :wink:

#318829 par loldorak
Mer 25 Fév 2009 à 19:31

ouhaou c est gros du 16 CARRE. pour ma maison jusqu a mon compteur, c est du 25 carré. tu penses vraiment qu il me faut du 16 carré ? :roll:

#318832 par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 19:45

loldorak a écrit:ouhaou c est gros du 16 CARRE. pour ma maison jusqu a mon compteur, c est du 25 carré. tu penses vraiment qu il me faut du 16 carré ? :roll:

:D C'est pas ma faute, t'as des gouts de luxe :lol: :lol: une ncc, c'est 3 à 4 ch, une pompe à chaleur, c'est plus économique qu'un réchauffeur mais faut quand même l'alimenter etc. Bien sûr, c'est dans le cas où tout fonctionne en même temps. Et c'est ce qu'il faut prévoir pour pas être embété. Et en plus, t'es pas à coté de la maison :wink:

#318861 par loldorak
Mer 25 Fév 2009 à 20:38

euh ouhai. les gouts de luxe ! :lol:
ben je prevois au cas où. bon t as raison. et puis ne dit on pas : QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS.
merci. d autres conseils suis preneur les gars. :lol:

#318907 par fraggy
Mer 25 Fév 2009 à 22:41

Re
allont allont monsieur pour quoi pas un 25MM2 aussi :lol: :lol:
pour etre serieux :
la pompe : 7A
NCC : 13 A
projo ( 2 de 300W ) 3 A
une pac : 12 A
pour un vole elec que dal - de 1A
donc on arrive a 36 A
en theorie tu pourais utilisé une section de 6mm sur 30 metres vu que Intensité maxi en Ampères est de 40A et 9200W et que toi tu arrive a 8000W
Perso je passerai sur 2 cables un 6MM2 et un 2,5mm sur le quel je mettrai la pac et la pompe :wink: de cette facon il te reste plus de 4000W sur ton 6mm2 de dispo :wink:

Autre solution : passe sur du 10MM2 ta puissance maxi passera alors a 13800W assez sans pb pour la machine a lave , lave vaicelle .
:!: :!: Le tout avec un inter diff de 30mmA en tete de l instal :wink:

PS : pour la formule de calcule

S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension

DU 16 MM2 est ridicule et chere :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/
Modifié en dernier par fraggy le Mer 25 Fév 2009 à 23:03, modifié 1 fois.

#318913 par killa inti
Mer 25 Fév 2009 à 22:53

fraggy a écrit:Re
allont allont monsieur pour quoi pas un 25MM2 aussi :lol: :lol:
pour etre serieux :
la pompe : 7A
NCC : 13 A
projo ( 2 de 300W ) 3 A
une pac : 12 A
pour un vole elec que dal - de 1A
donc on arrive a 36 A
en theorie tu pourais utilisé une section de 6mm sur 30 metres vu que Intensité maxi en Ampères est de 40A et 9200W et que toi tu arrive a 8000W
Mais bon par securiter passe sur du 10MM2 ta puissance maxi passera alors a 13800W assez sans pb pour la machine a lave , lave vaicelle .

PS : pour la formule de calcule

S= r0 * L * I / V

r : résistivité du cuivre = 0.021 ohms2/m
L : longueur totale (aller+retour) en m
I : Courant en A et V la chute de tension

DU 16 MM2 est ridicule et chere :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


:D bien fait pour moi, ça m'apprendra à suivre les tableaux pour les distances de cable :lol: :lol:

#318916 par loldorak
Mer 25 Fév 2009 à 22:58

merci les gars vous etes de vrais pros et sympas en plus.
ben vous verrez l evolution du projet sur mon blog.demain je coule les fondations.du pool house !
a plus :lol:

#318923 par fraggy
Mer 25 Fév 2009 à 23:09

loldorak a écrit:merci les gars vous etes de vrais pros et sympas en plus.
ben vous verrez l evolution du projet sur mon blog.demain je coule les fondations.du pool house !
a plus :lol:


Pence a passe des gaines en plus il ny en a jamais assez :lol: :lol:
Perso je mis plus de 10 gaine de 63 :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#318927 par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 23:13

killa inti a écrit: A ta place, je mets du 16 mm². :wink:


Comme ça tu peux amener 63 Ampères à 38m de distance, si tu as 35 Ampères au compteur est-ce bien utile. . . :roll:
L'électricité c'est comme l'hydraulique, ça ne s'invente pas :wink:

#318934 par loldorak
Mer 25 Fév 2009 à 23:19

:lol: :lol: :lol:
oh les gars on se calme.
ne m embrouillez pas. l electricité et la plomberie c est pas montruc.
mais je disais pareil pour.le carrelage.la maconnerie generale. le terrassement.et puis avec le temps et.de l huile de coude on y arrive.en s entourant de conseils.comme les votres. encore merci les gars. et quand j aurai fini.vous viendrez boire l apero.DANS DEUX ANS ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#318938 par fraggy
Mer 25 Fév 2009 à 23:22

Edouard88 a écrit:
killa inti a écrit: A ta place, je mets du 16 mm². :wink:


Comme ça tu peux amener 63 Ampères à 38m de distance, si tu as 35 Ampères au compteur est-ce bien utile. . . :roll:
L'électricité c'est comme l'hydraulique, ça ne s'invente pas :wink:


:shock: :shock:
Tu la dit ca ne s invente pas l electricite !
avec du 16MM2 c est pas 63A que tu amene mais 80 A !et 18400W !sur 38 mettres !
Edouard88 tu a bus ce soir ? :lol: :lol:
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/e ... ablage.htm

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#318939 par Edouard88
Mer 25 Fév 2009 à 23:22

loldorak a écrit: et quand j aurai fini.vous viendrez boire l apero.DANS DEUX ANS ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:


C'est noté, bon courage pour tes travaux :wink:

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#318955 par fraggy
Mer 25 Fév 2009 à 23:58

Edouard88 a écrit:
fraggy a écrit:Edouard88 tu a bus ce soir ? :lol: :lol:
http://etronics.free.fr/dossiers/elec/e ... ablage.htm


Non non, pas plus que d'hab,
Ben on n'a pas les mêmes tableaux:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605
En 220V, 14kW à 38m, si I=P/u, I=63A :roll: :wink:


Ok ok moi je parle de Puissances maximales théoriques admissibles :wink:
et toi d abaque donc avec une marge de securité 8)
bref va y molo quand meme sur la bouteille :lol: :lol: pas plus d un verre a la fois :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#318963 par killa inti
Jeu 26 Fév 2009 à 06:46

Edouard88 a écrit:Comme ça tu peux amener 63 Ampères à 38m de distance, si tu as 35 Ampères au compteur est-ce bien utile. . . :roll:
L'électricité c'est comme l'hydraulique, ça ne s'invente pas :wink:


:) Je te signale que j'ai utilisé ton tableau de 45 A à 34 metres. Comme pour moi on était dans la puissance demandé, j'ai pris la section au dessus pour prévoir prises, éclairage et autres :wink: .

Tu peux certainement m'apprendre énormément de chose en électricité (ce n'est pas mon métier et je le sais), mais en hydraulique piscine, tu repasseras 8) 8)

#319057 par Edouard88
Jeu 26 Fév 2009 à 09:49

killa inti a écrit: Tu peux certainement m'apprendre énormément de chose en électricité (ce n'est pas mon métier et je le sais), mais en hydraulique piscine, tu repasseras 8) 8)


Je te concède que la piscine est ton métier, je n'ai aucune prétention mais l'hydraulique et les micro-centrales hydroélectriques fûrent le mien pendant une vingtaine d'années, et travailler dans ce domaine avec EDF demande quelques connaissances sérieuses. Chacun son métier :wink:

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#319061 par hydro-66
Jeu 26 Fév 2009 à 09:59

killa inti a écrit:
Je te signale que j'ai utilisé ton tableau de 45 A à 34 metres. Comme pour moi on était dans la puissance demandé, j'ai pris la section au dessus pour prévoir prises, éclairage et autres :wink:

Je me mefies toujours des abaques et autres tableaux.
Un document excel avec la formule qui va bien permet d'être plus précis et plus serein.
j'ai ainsi des docs pour les pertes de charge, sous pression et gravitaire, les chutes de tension, les puissances absorbées, le dimensionnement des groupes électrogéne, les calculs de rendement et d'interêts, etc.
c'est parfois assez long à mettre en place (trouver les formules), mais ensuite, quel gain de temps :wink:

Re: setion cable electrique à prevoir...pouvez vous m aider

#319169 par killa inti
Jeu 26 Fév 2009 à 18:15

hydro-66 a écrit:Je me mefies toujours des abaques et autres tableaux.
Un document excel avec la formule qui va bien permet d'être plus précis et plus serein.
j'ai ainsi des docs pour les pertes de charge, sous pression et gravitaire, les chutes de tension, les puissances absorbées, le dimensionnement des groupes électrogéne, les calculs de rendement et d'interêts, etc.
c'est parfois assez long à mettre en place (trouver les formules), mais ensuite, quel gain de temps :wink:


C'est clair, un jour je vais te cambrioler ton bureau et te pomper toutes tes docs :D

#319180 par killa inti
Jeu 26 Fév 2009 à 18:39

Edouard88 a écrit:Je te concède que la piscine est ton métier, je n'ai aucune prétention mais l'hydraulique et les micro-centrales hydroélectriques fûrent le mien pendant une vingtaine d'années, et travailler dans ce domaine avec EDF demande quelques connaissances sérieuses. Chacun son métier :wink:


Je suis bien d'accord avec toi Edouard et je ne suis pas capable de travailler en centrale hydraulique et mes connaissances en hydraulique s'arrête à la piscine. Par contre, la piscine , je connais bien et je ne m'avance pas si je connais pas. Tu as juste mal pris quelque chose que tu as compris dans un sens généraliste alors que c'était sur un matériel spécifique qui ne respecte pas le débit annoncé. :) Cela ne voulais pas dire que tu avais tord avec ces chiffres s'ils étaient exact. Mais tu t'es vexé un peu vite pour rien. :wink:

Au fait, je ne me rappelle pas m'être moqué de toi sur un sujet quelconque ou alors je ne ma rappelle plus. J'apprécie, en principe ,tes interventions mais j'ai bizarement l'impression que tu penses le contraire.
Alors je préfère quand même te le dire.

#319234 par fraggy
Jeu 26 Fév 2009 à 21:39

Re
De tout façon un proc de la piscine n a pas à faire de branchement électrique :(
Sauf il a fait un stage et eu un titre d habilitation électrique
(Conforme UTE C18-510 ou UTE C18-530 ) il y en a une autre mais je sais plus la quelle :(
De la même façon la manipulation de gaz frigo ( pour les pac ) est réglementé avec une habilitation en préfecture sans ça interdiction de dépannage sur une pac :wink:
Mais dans la realité.

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités