Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

béton hydrofuge ? aglos de 20/27 ? liner/enduit ?

par manelo
Mar 24 Fév 2009 à 13:34

Bonjour
J'envisage de faire une piscine béton avec l'aide d'un ami maçon. 4X8, avec plage immergée de 1,50 (prof 35 cm), escalier béton et le reste en fond plat de 1,50m.
J'ai tout de même rencontré un pisciniste qui a pignon sur rue depuis 35 ans, histoire d'avoir le devis et l'avis d'un professionnel. J'ai également fait faire un devis de matériaux chez point P. J'ai parcouru quelques forums. Malgré tout je me pose encore quelques questions car les avis sont partagés:
1- béton hydrofuge ou pas ? pour le fond et/ou les murs ?
2- aglos de 20cm ou de 27cm ?
3- au départ j'envisageais de faire mettre un liner. C'est ce qui me paraissait le plus sécurisant pour éviter les fuites sur notre terrain argileux. Que ce soit chez le pisciniste ou chez pointP, on me dit que ce n'est pas indispensable, que l'enduit imperméabilisant qu'ils proposent est suffisant (mortex 520 chez l'un, micro mortier sika enduit piscine chez l'autre). Enduits qu'ils me conseillent d'appliquer de toute façon, liner ou pas. Aujourd'hui, je me demande si je ne pourrais pas me contenter de l'enduit en prévoyant la pose du liner en cas de problème.
Bon, ça fait beaucoup d'interrogations mais si quelqu'un a des conseils avisés, je suis preneur !
Merci d'avance

Re: béton hydrofuge ? aglos de 20/27 ? liner/enduit ?

par judith
Mar 24 Fév 2009 à 14:15

manelo a écrit:Que ce soit chez le pisciniste ou chez pointP, on me dit que ce n'est pas indispensable, que l'enduit imperméabilisant qu'ils proposent est suffisant (mortex 520 chez l'un, micro mortier sika enduit piscine chez l'autre). Enduits qu'ils me conseillent d'appliquer de toute façon, liner ou pas. Aujourd'hui, je me demande si je ne pourrais pas me contenter de l'enduit en prévoyant la pose du liner en cas de problème.
Bon, ça fait beaucoup d'interrogations mais si quelqu'un a des conseils avisés, je suis preneur !
Merci d'avance


Je sais pas si mes conseils seront avisés, mais mon expérience est certaine . C'est même comme ça que j'ai connu ce forum :
Chez moi, ce procédé a duré 7 ans environ. Et puis un beau jour, fissure et fuite très importante :twisted: :evil: :evil:
Après moultes cataplasmes sur jambe de bois, j'ai fini par refaire le revêtement intérieur avec fibre de verre et résine. Donc je crois qu'à la longue l'enduit ne suffit pas. Mais ce n'est que mon vécu ! :wink: :wink:

par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 14:54

Pour un liner, il faut au moins 28-30 cm d'eau, donc attention pour la page immergée.
Si tu restes sur l'idée d'un enduit, ce que tu peux faire c'est mettre toutes les piéces à sceller "liner" la plus value est négligeable, et même fixer un rail Hung sous la margelle. En cas de problème ultérieur (fissure, fuite, il sera facile de passer au liner ou au PVC armé.

par Pascal_974
Mar 24 Fév 2009 à 15:29

Le béton hydrofuge ne sera que de peu d'utilité, dans la mesure où c'est le revêtement (enduit, résine ou liner) qui assure l'étanchéité.

Je pense donc que le surcoût ne se justifie pas.

Maintenant un enduit bien réalisé n'a pas de raison de se dégrader. A moins que la couche de finition (résine, peinture ?) ne soit inappopriée et/ou mal passée.

Je parlerais pour ma paroisse : la solution de résine+fibre+gelcoat sur maçonnerie traditionnelle est à mon sens une très bonne solution technique si tu veux une forme qui sort de l'ordinaire. C'est aussi valable pour une plage immergée :idea:

A réfléchir . . . :wink:

Et puis il ne faut justement pas que ton bassin soit étanche si tu mets un liner. Il faut pouvoir évacuer les eaux de "transpiration" dudit liner.

Re: béton hydrofuge ? aglos de 20/27 ? liner/enduit ?

par mezcalito
Mar 24 Fév 2009 à 17:40

manelo a écrit:Bonjour
J'envisage de faire une piscine béton avec l'aide d'un ami maçon. 4X8, avec plage immergée de 1,50 (prof 35 cm), escalier béton et le reste en fond plat de 1,50m.
J'ai tout de même rencontré un pisciniste qui a pignon sur rue depuis 35 ans, histoire d'avoir le devis et l'avis d'un professionnel. J'ai également fait faire un devis de matériaux chez point P. J'ai parcouru quelques forums. Malgré tout je me pose encore quelques questions car les avis sont partagés:


tu fait venir un pro simplement pour lui demander des conseils et te rassurer sur le prix final,sachant que tu ne le feras pas travailler? :shock:
je sais que c'est à la mode de faire venir les pros juste pour avoir des avis différents mais je trouve le procédé peu élégant. :evil:

par judith
Mar 24 Fév 2009 à 19:35

Oh ! Toi, c'est pas gagné mon Loulou, tu dois être légèrement comme moi : Un tantinet décalé par rapport à ton siècle. :lol: :lol: :lol: J'ai tenté un procès contre mes parents, mais je l'ai perdu ! :wink:

par manelo
Mer 25 Fév 2009 à 22:20

Merci pour ces infos.
Je vais me renseigner sur les enduits résine dont vous parlez. Je suppose que je devrais trouver sur ce forum.
Pascal, qu'est ce que tu appelles les "eaux de transpiration ?" Qu'est ce qu'il se passe si c'est imperméable dessous, des bulles d'eau ou quelque chose comme ça ? Quels riques ?
L'idée de prévoir les pièces à sceller liner et les rails me plait assez .
Aglos de 27: plus cher en fourniture et en béton mais sécurité en plus ?
N'en déplaise à Mezcalito (que je remercie d'ailleurs pour son intervention hautement constructive), je suis à nouveau allé voir un pro (que je n'ai pas fait déplacé, comme le précédent) pour un devis de pose de liner ou de pose d'enduit. Lui met du béton hydrofuge pour une finition enduit projeté (à base de sika.), béton normal pour un liner. Et si je ne fais faire que la finition chez lui, il faudra que je suive ses recommandations sur le gros oeuvre pour que la décénale puisse fonctionner.
Bref, je continue de me renseigner.
Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités