Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe ne demarre plus

par mc
Mar 03 Fév 2009 à 17:53

bonsoir
j ai un pb avec ma pompe elle ne demarre plus lorsque je la met en marche j entend un petit gresillement, j ai essayé de la faire demarrer en tournant les helices a la main mais rien .

Re: pompe ne demarre plus

par killa inti
Mar 03 Fév 2009 à 18:44

mc a écrit:bonsoir
j ai un pb avec ma pompe elle ne demarre plus lorsque je la met en marche j entend un petit gresillement, j ai essayé de la faire demarrer en tournant les helices a la main mais rien .


Il faut voir quand tu tournes l'hélice arr à la main si ce n'est que l'hélice qui tourne autour de l'axe ou si l'axe tourne vraiment. Si l'axe ne tourne pas, il se peut que quelques chose bloque la turbine. Dans ce cas, il faut démonter la turbine pour l'actionner à la main. Quelle marque de pompe ?

par mc
Mar 03 Fév 2009 à 18:55

c est une^pompe espa silen elle a pris l eau a moitié helice je pense pas que ce doit deja les roulement qui ont grippé.

par killa inti
Mar 03 Fév 2009 à 19:10

mc a écrit:c est une^pompe espa silen elle a pris l eau a moitié helice je pense pas que ce doit deja les roulement qui ont grippé.


on ne remet jamais une pompe qui a prit l'eau en route. On l'a fait d'abord étuver. Il n'y a plus qu'à l'amener chez le réparateur :?

par mauricettedelourdes
Mar 03 Fév 2009 à 22:17

si tu es bricoleur : demontage nettoyage
si tu es picoleur : vaut mieux s'abstenir

Re: pompe ne demarre plus

par philou78
Mar 03 Fév 2009 à 22:30

mc a écrit:bonsoir
j ai un pb avec ma pompe elle ne demarre plus lorsque je la met en marche j entend un petit gresillement, j ai essayé de la faire demarrer en tournant les helices a la main mais rien .


Mc c'est sur que sous l'eau ça marche pas des masses.

Le grésillement c'est quand tu la touches.afro:)

Philou

par mauricettedelourdes
Mar 03 Fév 2009 à 22:38

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Salut Momo ! :lol: :lol: :lol:

Salut Chacha

Vas sur le post des projo à LED y en a qui sont dangereux sur le forum :roll:

par mc
Mer 04 Fév 2009 à 18:40

mon voisin a une pompe qui a fonctionnée sous l eau et sa pompe marche encore nickel.y a un petit bruit de roulement mais elle torune
la mienne elle avait deja prise l eau a moitie elle a tounrée nickel javais que les roulements qui etait rouillés ca faisait un sacré bruit la je pensais au condensateur ou autre chose.

par philou78
Mer 04 Fév 2009 à 19:41

Effectivement blague à part.

Change le condo.
Il a peut être pas aimer la flotte.

Philou

par killa inti
Jeu 05 Fév 2009 à 08:33

mc a écrit:mon voisin a une pompe qui a fonctionnée sous l eau et sa pompe marche encore nickel.y a un petit bruit de roulement mais elle torune
la mienne elle avait deja prise l eau a moitie elle a tounrée nickel javais que les roulements qui etait rouillés ca faisait un sacré bruit la je pensais au condensateur ou autre chose.


le condensateur ne sert qu'au démarrage, si tu lances le moteur et qu'il ne part pas, c'est autre chose.

par philou78
Jeu 05 Fév 2009 à 09:30

C'est l'eternel débat.

Mais si il est en court circuit à ton avis il se passe quoi ?

Commencons par les choses simple avant de tout dépoiler.

Philou

par mc
Jeu 05 Fév 2009 à 17:42

philou on est bien d accord que dans la pompe y a rien d electrique a part le condensateur? dc si ca prend l eau sous ce boitier elec a part les roulements qui peuvent rouiller avec l eau la pompe doit marcher?
et autre question le condo sert il qu au demarrage ou a t il d autre fonction car je ai retiré j ai essayé de tourner manuellement mais rien.

par jpasie
Jeu 05 Fév 2009 à 18:29

Bonjour,
Sans entrer dans le détail, le condensateur ne sert pas qu'au démarrage, il permet d'utiliser le monophasé pour faire fontionner un mateur. Il serait bon de porter le moteur chez un bobinnier qui fera un diagnostic et proposera certainement un étuvage (sèche le moteur et "réparti" le vernis.
Bonne chance

par mc
Jeu 05 Fév 2009 à 18:33

ok merci et la protection thermique ds ce boitier peut elle etre a l origine de ce pb aussi?

par philou78
Ven 06 Fév 2009 à 11:36

Effectivement "mc" si cette sécurité reste bloquée pas d'alimentation de la pompe.

Killa en a tu déjà ouvert ?.
Ca se presente sous cette forme ?
Image
Et ça se trouve ou dans une pompe ( sous la boite du condo )

Il y en a dans les machines à laver mais ça n'est pas étanche.
Il sont calibré pour une gamme de temperature.
C'est un métal à mémoire de forme.La plaque se déforme à une T° ( ouvre un contact ) et retrouve sa forme en refroidissant.
Mais si de l'eau est passée par là on a plus le même résultat.

Philou

par killa inti
Ven 06 Fév 2009 à 13:50

philou78 a écrit:Effectivement "mc" si cette sécurité reste bloquée pas d'alimentation de la pompe.

Killa en a tu déjà ouvert ?.
Ca se presente sous cette forme ?
Image

Philou


Non, je ne connais pas cette pièce ! Mais en générale, la protection thermique est dans le coffret. J'ai très peu de pompe avec protection intégrée. Cette pièce ne me dit rien. Mais sauf erreur de ma part, on entend un grésillement. Mais je ne pense pas qu'il faille chercher 3 jours pour pas grand chose. Le bobineur ayant lmes pièces de rechange sous la main saura faire le diagnostic. Sur une pompe, dès que ce n'est pas le condo, je porte à réparer. C'est un métier attention !

par JCGB
Ven 06 Fév 2009 à 15:06

Je suis d'accord avec killa inti ,si tu entends un grésillement c'est sans doute un amorçage au niveau des enroulements du moteur , et dans ce cas là,il n' y a pas grand chose a faire si ce n'est consulter un pro du bobinage et voir s'il peut faire quelque chose . Par ce qu' au niveau de la pompe si le boitier de raccordement est ok ,si le condo de démarrage est ok, il ne reste plus que le bobinage moteur et là :!: :!: :!: :!: .Ensuite au niveau des pompes de brassage je ne pense pas qu'il y ait de protections thermiques internes (qui déclenchent en fonction de la temperature interne du bobinage !) ce qui existe par contre ce sont les protections dites "thermiques" au niveau des coffrets electriques (et qui sont calibrées suivant la puissance moteur (4A,5A,6A.) et celles ci se déclenchent en cas de surintensitées (lorsque par exemple un corps etranger bloc les rotors)

Condensateur pompe de piscine

par bricksprod
Dim 22 Fév 2009 à 13:24

.
Juste pour info et en cas de besoin.

Image
Vous trouvez forcément sur ce site, le condensateur dont vous avez besoin pour votre pompe de piscine. J'y ai commandé un condensateur 25µf. Ils livrent rapidement et à très bons prix.

http://www.condensateurs.net
.

par tartatox34
Lun 17 Mai 2010 à 11:42

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec une pompe ESPA
L'avez vous résolu?
Est ce que ça venait du condensateur?
La mienne n'a jamais pris l'eau
JJ

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités