Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation prise balai dans une piscine béton

#305310 par Djoe
Ven 26 Déc 2008 à 23:30

bonjour,

je voudrais installer une prise balai dans ma piscine béton qui a déjà 10 ans. j'ai entendu parlé de colle spéciale béton qui assure l'étanchéité, mais je n'arrive pas à trouver d'info là dessus.

avez-vous des idées ou conseils particuliers pour ce chantier?

merci et à bientôt,
Mc/

ps: j'ai regardé les produits genre cermitanche (vu que j'ai refais tous mes joints de petits carreaux avec cermijoint et que c'est impeccable -quoi que je sais pas si ça durera-), mais dans la doc ils indiquent qu'il ne faut justement pas l'utiliser pour les piscines!

#305312 par Djoe
Ven 26 Déc 2008 à 23:48

comme quoi écrire dans un forum permet de se poser les questions différemment. je viens de trouver un produit qui semble correspondre:

http://boutique.axon-sl.com/achat/produ ... .php?id=63

vous en pensez quoi? j'assure l'étanchéité avec ce truc et je mets par dessus le cermijoint pour faire les finitions ?

#305321 par killa inti
Sam 27 Déc 2008 à 08:03

vous en pensez quoi? j'assure l'étanchéité avec ce truc et je mets par dessus le cermijoint pour faire les finitions ?


C'est un très bon produit mais cela reste quand même un mastic colle qui ne tiend pas dans le temps pour ce genre d'utilisation. De plus, après sa réaction chimique, le cermijoint ne collera pas dessus. Perso, je ferais un blocage du tube avec un scellement chimique et je finirai l'étancheité avec un mortier hydrofugé sans retrait que l'on vend "tout pret" dans les magasins de matériaux (pas dans les magasins de bricolage !). Il me semble que la marque Lanko fait ce genre de produit.

#305474 par Djoe
Dim 28 Déc 2008 à 07:03

Oui en effet je n'avais pas pensé que le cermijoint ne pourrait pas tenir sur du mastic.

Qu'entends-tu par scellement "chimique" ? Le fait de sceller avec un mortier PVC-béton hydrofuge "tout en un" est-il suffisant ?

#305475 par killa inti
Dim 28 Déc 2008 à 07:40

Qu'entends-tu par scellement "chimique" ? Le fait de sceller avec un mortier PVC-béton hydrofuge "tout en un" est-il suffisant ?


le scellement chimique est un produit de scellement rapide vendu en cartouche style "mastic" qui a la particularité de prendre très rapidement et be bien adhérer. c'est un mélange type polyester bi composant. Tu peux sceller les gonds de portail avec :) .je m'en serts pour bien fixer la pièce dans le mur et après, j'ai tout mon temps pour bourrer avec le mortier hydro. le scellemnt colle bien sur les pièces mais je l'aide un peu en "sablant" mes pièces. Bien souvent, en rénovation, je perce un trou de 65 mm avec une caroteuse, je prends un tube en 50 que je colle à une prise balai. Je mets un coup de papier de verre sur le pvc, un coup de décapant, puis je mets de la colle pvc et je jette dessus du sable fin et j'attends que ça sèche. comme ça, mon ciment et mon scellement accroche mieux sur le tube. Le mieux est quand même d'installer une vraie pièce à sceller mais ça demande un très gros trou. Mais au moins, tu peux visser une prise balai plus facilement.

#305477 par Djoe
Dim 28 Déc 2008 à 09:08

En effet je vois de quoi tu parles maintenant pour le scellement chimique. Et le coup du sablage de la pièce c'est aussi une bonne idée :-) Sinon j'ai aussi acheté un "passe muraille" (je ne sais pas comment ça s'appelle), mais c'est en effet énorme et je ne compte pas l'utiliser. Vraiment trop gros.

Pour le percement j'ai acheté une scie cloche béton à 53 (mais j'ai aussi du 63), et je comptais percer la 2ème parois du parpaing au foret à béton. Tu en penses quoi ? Quand tu "carottes" tu perces d'un coup le parpaing ? Le problème c'est que j'ai pas de carotteuse, à moins que l'embout puisse se mettre sur une bonne perceuse ?

Et une dernière question si je peux me permettre, quand tu parles de coller le tuyau PVC sur la prise balais, on parle bien uniquement de cette pièce là :
http://www.piscine-center.net/prise-bal ... n/178/1513

histoire d'être certain qu'il ne me manque rien ! car les piscinistes du coin, ils s'y connaissent autant que moi si tu vois ce que je veux dire.

En tous les cas merci pour tes conseils !

#305496 par killa inti
Dim 28 Déc 2008 à 12:12

Pour le percement j'ai acheté une scie cloche béton à 53 (mais j'ai aussi du 63), et je comptais percer la 2ème parois du parpaing au foret à béton


moi aussi je prends une scie cloche parceque la caroteuse ça m'a déçu. Par contre, je perce de part en part avec une rallonge . Si tu n'as pas, tu faits d'abort un trou avec un grand foret pour traverser l'agglo comme ça, tu as un repère pour percer avec la cloche de chaque coté.

#305497 par killa inti
Dim 28 Déc 2008 à 12:12

sur la prise balais, on parle bien uniquement de cette pièce là :
http://www.piscine-center.net/prise-bal ... n/178/1513



yes :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités