Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblai autour de la piscine

#303197 par zzseb
Ven 12 Déc 2008 à 18:30

Bonjour a tous , je suis encore la pour poser mes tonnes de questions , celles du jour est la suivante:

Je suis sur le point de couler mes blocs a bancher, quand pourrais je ensuite remblayer autour de la piscine ? Bien sur je vais terminer mes reseau PVC souple, mais dois je attendre que l'interieur du bassin soit fini ou pas ?

De plus, le terrassier m'a laissé un bon tas de terre pour remblayer le tour ( terre argilo calcaire ). Est ce bon pour remblayer ou faut il utiliser exclusivement du gravier (ce qui m'arrangerai pas forcément)

Merci pour l'aide que vous m'apporterez (et que vous m'apporter toujours d'ailleurs)

Amicalement.

Re: Remblai autour de la piscine

#303203 par GD
Ven 12 Déc 2008 à 18:52

zzseb a écrit:Bonjour a tous , je suis encore la pour poser mes tonnes de questions , celles du jour est la suivante:

Je suis sur le point de couler mes blocs a bancher, quand pourrais je ensuite remblayer autour de la piscine ? Bien sur je vais terminer mes reseau PVC souple, mais dois je attendre que l'interieur du bassin soit fini ou pas ?

De plus, le terrassier m'a laissé un bon tas de terre pour remblayer le tour ( terre argilo calcaire ). Est ce bon pour remblayer ou faut il utiliser exclusivement du gravier (ce qui m'arrangerai pas forcément)

Merci pour l'aide que vous m'apporterez (et que vous m'apporter toujours d'ailleurs)

Amicalement.


Désolé pour l'économie (faible d'ailleurs car 10 tonnes de gravier, c'est 650 euros ici) mais la terre argilo calcaire ou pas, c'est vraiment à éviter. Elle va bouger pendant 10 ans, c'est une galère assurée. Utilise là pour un monticule décoratif ou au contraire pour aplanir un coin de jardin en pente, ou répartis là et sème des fleurs de prairie :lol: :lol: C'est ce que j'ai fait chez moi, au moins c'est joli et varié . . .

Et donc, ne mets que du gravier roulé 20x40 par exemple, rien d'autre, et tu seras tranquille ensuite avec ce qu'il y aura dessus car c'est incompressible. C'est plus sûr aussi pour ta tuyauterie, imagine que ça descende de 20 cm après un an (c'est ce qui va se passer d'ailleurs), et que tu a coulé une chape béton au dessus, bonjour la casse :? :? :? :?

#303204 par GD
Ven 12 Déc 2008 à 18:56

J'oubliais, tu peux mettre le gravier de suite dès les blocs posés, ce qui est plus propre déjà par rapport à la terre, et évite que l'on marche sur les tuyaux sans arrêt. Quand on en est à cette étape, déjà, ça fait du bien :lol:

#303245 par zzseb
Ven 12 Déc 2008 à 23:55

merci pour ta reponse.

ce qui me desespere c'est ce gros tas de terre, et j'ai pas la place de faire un massif fleuri.

En plus le trou est par endroit bcp plus grand que la piscine vu que les parois s'etait effondré par temps de pluie. Donc j'ai un gros volume de gravier a mettre (20m3)

Est ce que ca craint tant que ça de mettre la terre de remblai qui est d'ailleurs assez caillouteuse?

Quelqu'un a t il fait son remblai avec la terre du trou et cela a t il bougé?

#303263 par franck 07
Sam 13 Déc 2008 à 07:28

je monte des piscines toute l'année et j'utilie toujours la terre évacuée pour remblayer autour des structures .

le probleme que tu risque d'avoir c'est si tu compte faire tes plages de suite , elle vont reposer sur un support qui va se tasser et donc elles ont de grande chance de se casser .

#303298 par GD
Sam 13 Déc 2008 à 10:30

zzseb a écrit:merci pour ta reponse.

ce qui me desespere c'est ce gros tas de terre, et j'ai pas la place de faire un massif fleuri.

En plus le trou est par endroit bcp plus grand que la piscine vu que les parois s'etait effondré par temps de pluie. Donc j'ai un gros volume de gravier a mettre (20m3)

Est ce que ca craint tant que ça de mettre la terre de remblai qui est d'ailleurs assez caillouteuse?

Quelqu'un a t il fait son remblai avec la terre du trou et cela a t il bougé?


La terre ne se tassera qu'au bout de plusieurs années (on parle de 10 ans), à moins de la damer (avec le risque de péter les tuyaux), ce n'est pas possible, en plus mettre de l'argile à cet endroit là, comme dit Chacha, c'est de la folie pure, en cas de pluie, il risque d'y avoir de gros dégâts, l'eau ne s'écoulera pas, tu vas décoller ton liner, ou casser la piscine :? :? . Avec le gravier, tu pourras installer en plus un puits de décompression facilement.

Ca sera donc bien drainé, et ça ne bougera plus si tu poses une chape béton ou des carreaux ensuite, sinon, gros gros risque :? :?

Pour le prix plus haut, je me suis trompé (il me reste des Francs dans la tête. . . ), c'est 100 euros (soit 650 francs :lol: :lol: ) un camion de gravier soit 10 tonnes environ pour chez moi, c'est rien du tout.

Pour la terre, là par contre, il faudra la faire évacuer ou la donner par annonce dans ton coin, certains peuvent en avoir besoin.

#303304 par mauricettedelourdes
Sam 13 Déc 2008 à 10:55

Si c est du gravier roulé c est pas donné quand même.
Mets en au moins sur 80 cm ça protégera tes tuyaux.
après si tu n as pas le budget arrose bien la terre (kazi de la boue) en remblayant elle se tassera plus facilement. 8)
Pour la plage béton fait des piliers avec des conduits d évacuations d eaux (connais pas le nom) remplis de béton sur lesquelles tu prendras appuie
8)

#303305 par mauricettedelourdes
Sam 13 Déc 2008 à 10:57

ah oui comme dis GD n oublie pas de drainer super important :roll:

#303313 par chrisdream
Sam 13 Déc 2008 à 11:44

la gravier 10/14 ou du 20/40 est la meilleure solution pour remblayer autour de la piscine , en plus de ne pas tasser dans le temps , ils assurent un drainage.
il faut absolument eviter de remblayer avec des materiaux terreux , argileux car les tassements sont importants et ce pendant longtemps.

#303320 par franck 07
Sam 13 Déc 2008 à 12:17

pour répondre a chacha tu a raison mais chez moi jamais d'argile donc pas confronté a ce probleme !

#303322 par franck 07
Sam 13 Déc 2008 à 12:28

en ce qui me concerne je vous explique comment je fais pour pouvoir réaliser mes dallages de suite apres avoir remblayer ma piscine !

je coule mon radié 50 cm plus grand que ma piscine de chaques cotés ce qui me permer de mettre en place des piliers en agglos en appuis sur ce radié et qui montent jusqu'au niveau haut de mon bassin
de ce fait je peux couler ma dalle périphérique qui prend appui sur ces piliers des que ma piscine est remblayée.

ca coute plus cher en béton a la base mais pas besoin de concassé , la terre suffit comme coffrage et avec un bou ferraillage ou du béton fibré la dalle ne se casse pas !

c juste mon experience d'autres solutions sont possibles .

#303323 par GD
Sam 13 Déc 2008 à 12:38

Oui, les piliers avec des parpaings empilés prenant appui sur le fond tassé sont une solution. Mais je ne pense pas que ça revienne moins cher que de balancer du gravier roulé. 100 euros quand même après avoir lâché plusieurs dizaine de milliers d'€, c'est quand même pas la mer à boire.

Et encore une fois, de l'argile autour d'une piscine, ça craint vraiment, ici on connaît le pb, personne n'oserait. En cas de fortes pluies, le drainage sera mauvais, la pression extérieur peut momentanément dépasser la pression de l'eau de la piscine, le liner peut se tâcher au moins pire, se décoller même, et encore pire, la piscine peut se soulever ou casser. Bonjour l'économie d'un camion de gravier à 100 euros :? :? :shock:

D'autant plus que si tu dois mettre ce gravier sur disons 50 cm pour protéger la tuyauterie, le déplacement du camion coûte cher dans ce prix, alors bof bof

#303387 par franck 07
Sam 13 Déc 2008 à 21:23

DSL Gd mais pour 100 € tu as 12 piliers en parpaing alors que pour remblayer une piscine avec du concassé ça coute la peau des cou.
400€ le 15 tonnes et tu en as besoin au moins d'un si c'est pas plus !

enfin je dis ca je dis rien !

#303400 par GD
Dim 14 Déc 2008 à 00:02

franck 07 a écrit:DSL Gd mais pour 100 € tu as 12 piliers en parpaing alors que pour remblayer une piscine avec du concassé ça coute la peau des cou.
400€ le 15 tonnes et tu en as besoin au moins d'un si c'est pas plus !

enfin je dis ca je dis rien !


Eh oh, j'ai dit plus haut la chose suivante : 100 € = 10 tonnes de gravier roulé ici chez moi. Alors arrêtes ton char francky :? :lol: :roll: :roll:
Je ne parle surtout pas de concassé, c'est de la m. . . sur des tuyaux, il faut du roulé, pas du concassé !, déjà. Le prix sera le même d'ailleurs, mais j'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit Mister francky OK ? :evil:

Maintenant, tu ne connais visiblement pas les effets de l'argile autour d'une piscine, c'est ton problème, et c'est grave de donner des conseils sans connaître le terrain, c'est n'importe quoi tes conseils, abstiens-toi, tu feras des heureux par tes omissions :evil: . . .

Maintenant j'ai renseigné, j'ai prévenu des déboires probables par rapport à l'argile, maintenant il fait ce qu'il veut le lecteur, soit il tente le diable en mettant de la terre et ce n'est pas francky qui ira réparer la co nnerie, soit il n'aura aucun pb en faisant autrement comme décrit :wink: :roll: :roll:

#303404 par franck 07
Dim 14 Déc 2008 à 06:12

GD a écrit:Eh oh, j'ai dit plus haut la chose suivante : 100 € = 10 tonnes de gravier roulé ici chez moi. Alors arrêtes ton char francky :? :lol: :roll: :roll:
Je ne parle surtout pas de concassé, c'est de la m. . . sur des tuyaux, il faut du roulé, pas du concassé !, déjà. Le prix sera le même d'ailleurs, mais j'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit Mister francky OK ? :evil:


a 10 euros la tonne c vraiment pas cher chez toi si en plus c'est livré alors c donné :)


de plus su ti relis mes post je n'ai jamais dit de remblayer avec de l'argile j'ai répondu a chacha que je n'étais pas confronté au pb de l'argile chez moi ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit toi non plus :twisted:

#303417 par Touille
Dim 14 Déc 2008 à 09:56

Chez moi dans les Landes c'est 450 euros les 15T de 10/20 roulé livrés.

#303421 par bc327
Dim 14 Déc 2008 à 10:08

Chez moi, c'est +/- 240 € pour 15 T livré.

Mais même à 450 €, je n'hésiterais pas :!:

En effet, le budget moyen d'une piscine moyenne va de 10.000 à 30.000 € selon qu'on la fait soi-même ou par un artisan. Dans ces conditions, regarder à qq centaines d'euros pour un poste aussi important est inconséquent.

#303454 par GD
Dim 14 Déc 2008 à 14:54

J'ai retrouvé la facture, c'était environ 100 euros mais hors taxe, donc effectivement un peu plus pour 10 tonnes, un camion plein c'est-à-dire 130 € et des poussières.
Donc visiblement ça dépend vachement des coins le tarif . . . Et probablement aussi de la distance.

De toute façon comme dit bc, faire des économies de bout de chandelles là-dessus, c'est un pari très risqué, d'autant plus qu'avec du gravier, le remblai, il est vite fait bien fait à la brouette, c'est propre, nickel, drainé et ça ne bougera pas. Bonjour les parpaings, le ferraillage, le mortier, et remblayer la terre ensuite. . . qui va descendre de 10 cm par an. . . , et en plus il y aura toujours cette terre argileuse entre les parpaings, donc la terrasse tiendra peut-être, mais pas la piscine, ni le liner en cas de très fortes pluies comme ici en ce moment d'ailleurs :roll: :roll:

#303458 par GD
Dim 14 Déc 2008 à 15:06

franck 07 a écrit:de plus su ti relis mes post je n'ai jamais dit de remblayer avec de l'argile j'ai répondu a chacha que je n'étais pas confronté au pb de l'argile chez moi ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit toi non plus :twisted:


Je te signale que dès le premier message, on savait que c'était de l'argile autour de sa piscine (d'où la question de Chacha avec 4 :?: ), donc si tu n'es pas "confronté au pb de l'argile", comme tu dis, le mieux c'est de ne pas induire les autres en erreur :evil:

Re: Remblai autour de la piscine

#782022 par nanouian
Mar 17 Nov 2020 à 10:45

Déterrage express de ce vieux post très intéressant sur le remblaiement autour des piscines car j'ai une question qui trottine dans ma tète et il faut que sa sorte :)

Je suis entrain de faire construire une piscine a panneaux sous label europiscine (genre desjoyaux) .les panneaux sont posé, le radier et les gouttières coulées .

Chez moi ce n'est pas de l'argile qu'ils on trouvé en creusant mais une couche d'environ 50/60 cm de terre végétal et ensuite du calcaire . Un remblaiement au calcaire autour de la piscine me parait pas mal ,ca se tasse bien il me semble .

Qu'en pensez vous ?

De plus , pourrai je mouiller le calcaire afin qu'il se tasse plus vite ou est ce trop risqué sachant qu'ils vont remblayé alors que ma piscine est vide ?

Re: Remblai autour de la piscine

#782023 par laroche
Mar 17 Nov 2020 à 10:55

Salut,

Perso, je ne prendrais pas le risque de tasser et déformer les panneaux.
De plus je resterais sur du roulé : ça se tasse tout seul et ça ne bouge plus.

Comme écrit précédemment, vouloir économiser c'est prendre des risques qui peuvent couter cher.

A+

Re: Remblai autour de la piscine

#782024 par nanouian
Mar 17 Nov 2020 à 11:01

Si je demande au pisciniste un remblaiement au concassé, il va me le faire payer cher :)

Je pensai que le calcaire été plus stable que la terre .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités