Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terrasse en bois composite

#14332 par titofe
Ven 11 Mar 2005 à 14:02

Bonjour à tous,

Je vais bientôt réaliser les abords de ma piscine, que je souhaite en bois.
Mais on m'a dit que je pourrai pas conserver la couleur d'origine, que ce sois du bois européen ou tropical...il grisera dans le temps. De plus, ça risque de travailler et attention aux échardes !!

L'autre jour, j'ai découvert les lames bois composite (à base de sciures et résines). Il paraitrait qu'elles conservent la couleur d'origine, pas de fendillements, lambourde en composite, en plus garantie 25ans...et dernière chose importante, un trés bel aspect (on dirait de l'IPE). :P

Seul point faible: le prix (18Euros la lame de 3.6m) :cry:

Maintenant, j'aimerai avoir l'avis de personnes ayant utilisés le composite...ou connaissant le produit ???

Merci pour votre aide. :D

#15546 par robin wood
Jeu 31 Mar 2005 à 17:06

salut titofe, je reponds a ton mesage en esperant que tu 'nas pas encore acheté ta terrasse!!
je bosse sur ces types de produits (je fabrique le polymère qui sert a faitre la lame de terrasse). je vais aps parler technique pour que ce soit plus digeste !! outre le prix qui peu etre disua sif tu dois poser d'autres questions a ton vendeur . voici la liste non exhaustive :
quel est la nature du polymère utilisé : pvc ou polyolefine ? quel est le taux de bois ? y a t il un pigment ou un anti UV ?pour les trois reponses voici quelques conseils =
Si c'est du PVc c'est bon. si c'est du PE ou du PP là c'est pas bon. tout le probleme est d'arriver a le savoir car les vendeur ne sont pas formcement au fait de la chose....Pourquoi ? facile: les polyoléfine (PP PE) sont des plastiques mou en plus ils n'aiment pas naturellement le bois. il faut donc ajouter aux plastiques des additifs pour qu'il se melangent correctement a la fibre. pas besoin avec le pvc qui a des affinités chimiques naturelles avec les fibres (on parrle de polarité pour les scientifiques!!) .Ensuite, les polyolefines n'ont aucune stabilité diemntionelle. donc tu risque des probleme d'eclatement de tes lattes si elles sont trop serrées. meme sans ca elle vont gonfler et resté gonflée (> 10%). le pvc va quasiment pas gonfler et revenir a sa dimension initiale. pour la tenue extérieure , il faut que tes lattes contiennent du opigment et de l'anti UV. De toute manière il ne faut pas croire que parce qu'il y a du plastiqe, ca ne va pas bouger au niveau couleur. L'avantage c'est que ca ne va pas griser comme le bon massif, ca va seuleument s'eclairicr pour le PVC (et carrement blanchir pour le PP ou le PE). autreinconvénient au PP et Pe CA bRULE en faisant des gouttes de matières. normal on s'en sert pour fabriquer les bougies (tu comprend donc tout seul que coté resistance à la raillure ca va pas etre super..) DONC la encore , c'est pas pour en faire la pub , mais le PVC est le mieux : plus résistant et surtotu ne brule pas.en totu cas c'est genial car ca e risque pas le gel ni les termite. en plsu ca evite le commerce des bois exotique pas franchement reglo et les bains de traitement a l'arsenic e au brome des superbes terrasse verdatre..interdite bientot en france
voilà il y a encore plein de truc a dire , as tu deja acheté ta terrasse ??

#15581 par BR
Ven 01 Avr 2005 à 06:40

Le PVC plus écologique que le bois, on aura tout vu (c'est fait à partir de quoi le PVC ?)
Après c'est une question de goût, mais moi la plage en PVC, bof !

#15585 par alf
Ven 01 Avr 2005 à 07:03

ya pas a dire le plastik c fantastik :mrgreen: ...
c fait avec du petrole, donc ca remet en circulation du co2 fossile...
donc a coup sur on augmente le taux de CO2 en circulation, donc l'effet de serre.
le bois fait partie de la biomasse, donc au moment de sa valorisation finale le CO2 dégagé ne rajoute pas de CO2 par rapport a celui qui etait ds le cycle biomasse. Il faut aussi noter que la combustion du bois ne degage pas plus de CO2 que son pourrissement en foret.
Enfin, une foret jeune, entretenue et replantée apres exploitation, consomme plus de CO2 qu'une foret jeune.

Bien sur il faut pas couper nimporte quel arbre n'importe ou. Et comme dit le nouveau proverbe chinois ' si l'occidental coupe pas le vieux teck le chinois le coupera avec le reste (-..-) '

A part ca sur l'analyse de robin plast, et pour avoir testé les deux produits, c vrai que le composite bois pvc se comporte mieux. Sauf aux chocs ou il est nettement plus cassant et au recyclage ou il va etre plus couteux en energie.

voili :mrgreen:

#15589 par alf
Ven 01 Avr 2005 à 07:42

salut chacha ;)

j'esplik :mrgreen:

une foret vieille et pa entretenue, dedans ya des arbres de tous ages, jeunes et vieux et meme des morts qui pourrissent au sol. ( ya des graines assi fo positiver ;) )
un arbre jeune ca pousse vite ( en tonnes de bois par hectare et par an )donc ca consomme beaucoup de gaz carbonique que ca transforme en cellulose
un arbre vieux pousse moins vite donc consomme moins de CO2 par unité de surface plantée
un arbre qui pourrit relache dans l'atmosphere le CO2 qu'il a utilisé pour pousser.
un arbre qui pourrit enfoui ne le relache pas dans l'atmosphere mais le carbone se transforme en gaz ou en petrole grace a l'action des bacteries anaerobies, donc reduit la quantité de CO2 dans la biomasse, mais l'utilisation du gaz ou du petrole remet le CO2 dans le circuit ( c ca kils ont dit a kyoto que c pas bien :roll: ).

en resumé une foret jeune avec des petits arbres dedans c bon pour ce qu'on a, une foret belle et vieille c joli mais moins efficace et le bois en plastique et les gros 4x4 americains c pas bon du tout.

NB: une piscine c tres moyen et chauffée au nuklear qui augmente pas l'effet de serre c pire :roll:

:mrgreen:

#15595 par BR
Ven 01 Avr 2005 à 09:22

Allez, tant qu'on y est, faisons dans le kioto-forum.

La forêt vieille, c'est moins efficace sur le plan transformation CO2 en matière organique, certes. Par contre, et c'est encore plus vrai pour les forêts tropicales, la bio-diversité y est incomparablement plus riche tant sur le plan végétal que animal, surtout comparé aux forêts replantées avec une seule espèce qui pousse vite (voir par exemple les forêts de résineux qui remplacent partout les hêtraies, chênaies ou charmaies).

Ce qui est sûr, c'est que jeune ou vieille, une forêt c'est mieux qu'un désert. Désert dans lequel on trouve du pétrole, qui sert à faire du PVC entre autres.....

#15624 par robin wood
Ven 01 Avr 2005 à 14:42

eh bien alf tu semble remonté contre les plastic !! n'oublie aps qu'ils contribuent a ton confort quotidien.. Petite précision car ca a le don de m'agacer a chaque fois que j'enttends quelqu'un faire ce genre de remarque : a ton avis, quel pourcentage de pétrole extrait au fin fond de l'ocean est tranformé dn "plastiques ? 5-10 -50%???

et bien tu peu te mettre ton jeune arbrissau dans l'oeil car ce n'est que 1%.
les 99% sont des combustibles au combien pollutants (petrole, kerosène, etc..) .1% pour tout les plastiques qui nous entourent ; pas seulement le sac de ton supermarché favori, mais aussi une bonne partie de ton ordinateur ou de ta voiture ou encore les poches sanguines (en PVC au passage car c'est le seul "plastique" qui puisse remplir ces fonctions). mais là on s'égarre du fabuleux sujet de Mt titofe sur sa terrasse en bois composite.!!
moi j'ai pas encore acheté ma terasse mais j'y refléchi car malgré le fait que ma maison soit une maison en bois (ossature bois) je suis très interressé apr une terrasse qu'y me demandera - d'entretien. Enfin pour ce qui est du choc, je me suis amusé a faire des essais sur différentes lattes PP/bois etPVC bois en les mettant au congel à-10°c et en lachant un marteau dessu. inutile de dire ce qu'il est resté de celle en PP ; la lame en pvc n'a juste qu'une petite marque...le bois n'aurait d'ailleurs pas fait mieux.

#15688 par robin wood
Sam 02 Avr 2005 à 16:09

oui le pvc est plus resistant a la raillure. moi aussi je prefere le bois gris mais les chers consommateurs que nous sommes aimes les terrasse bleu, erte ou rouge brique.idem pour les kit de piscine ou les volets roulants des stores. donc pourquoi pas les composites bois?
je ne pense pas qu'il faille systématiquement comparer ces produits au plastiques purs ou ou bois massif car ca 'a rien a voir a bien des titres. ce sont des alternatives interressantes au bois non seuleument pour les terrasse mais aussi pour bien d'aute application. au passage les termites et autres petites betes, n'ont jamais ete très fans du plastique et là c'est génial car tu ne risque pas de ramasser une brouette de sciure...pour finir, il faut savoir que le marché chinois explose sur ces porduits et l'eur domaine d'application N°1 est la bonne vieille palette de transport.Pourquoi ? et bien parce qu'ils ont des normes en termes de bactéries et petits insectes qui font que les palettes classiques sont interdites. en plus malgré sa grande taille et son grand nombre d'habitant , la chine ne possède je crois que 14% de foret soit tres tres peu. d'ou un interet pour ces produits! tout les gout sont dans la nature!!

#16101 par alf
Jeu 07 Avr 2005 à 15:45

tel océplast 0251483034 :mrgreen:

#16104 par robin wood
Jeu 07 Avr 2005 à 15:57

dis donc alfi, tu bosserait pas chez oceplast ???
ou alors c'est ton tonton.....

#16106 par alf
Jeu 07 Avr 2005 à 16:04

reponds a nico plutot gros malin :mrgreen:

#16114 par robin wood
Jeu 07 Avr 2005 à 18:14

oui chef !!c'est fait chef!!
alf ca viens pas de ce chanmant petit personnage a poil long et gros nez qui était diffuséa sur la antenne 2dans les années 80 ?
la ressemblance est plutot du coté du nez ou des poils dans ton cas??

#16644 par STEPHANE1713
Jeu 14 Avr 2005 à 20:00

si on respecte l ecartement entre les lames quels sont les autres risques

#16653 par alf
Ven 15 Avr 2005 à 06:12

mauvais comportement mécanique des que la temperature depasse 50-60° pour les composites bois - polyethylene, conduisant a une deformation permanente entre les lambourdes des 50% de la charge admissible a 20°. En plus le PE est un plastique qui flue, donc sous son propre poids la latte va avoir tendance a faire des vagues entre les lambourdes.
Si c du bois - pvc moins de probleme de tenue a temperature élévée, de fluage et de résistance a la rayure, par contre mauvaise résilience a basse temperature ( cassant ).
pi c pas beau :mrgreen:

#17027 par cba-seb
Mar 19 Avr 2005 à 13:48

Travaillant dans les terrasses en bois, je ne connais pas de bois composite à base de PVC (merci de me filer un tuyau, car ça m'interresse), la majorité des bois composites en vente actuellement sont des bois à base de PE-PP.

Plusieurs produits sont déjà passés par chez moi :

- Le Tech-Wood (produit Brico Dépot : http://www.geobois.com)
- Le Decodeck (http://www.decodeck.com)
- Le Timbertech (http://www.timbertech.com)
- Le Géolam (ou Einwood : http://smtp.ein.co.jp/en/wood/einwood.html)

Tous en PE ou PP...

Première constatation : certains produits ne changent effectivement pas de couleur -ou peu - dans le temps (decodeck, Géolam, Timbertech) d'autres on tendance à s'éclaircir et à griser tout comme le bois naturel.

Seconde constatation : la pose doit être effectuée assez minutieusement, comme dit plus haut, le PE-PP est souple, la distance entre les supports doit être entre 40 et 45cm (contre 50-60 en général pour les bois naturels)L'interstice entre les lames doit être calculée selon la température extérieure au moment de la pose et le coefficient de dilatation de chacun des produits (non ce n'est pas une blague, un excellent exemple se trouve sur le site de decodeck). Par ailleurs il vaut mieux laisser les lames reposer à plat à l'extérieur pendant quelques jours avant de poser la terrasse.

Troisième constatation : Les produits sont tous effectivement sensibles au poinconnement et autres rayures, sauf le Tech-Wood ou les copeaux de bois utilisés sont plus gros et évite de voir les rayures...par contre la finition n'est pas top.

Bref, il y'aurait encore beaucoup à dire mais personnellement je préfère quand même le cachet d'une terrasse en bois naturel avec ses avantages et ses inconvénients...

Et pour ceux que ça interresse, quelques photos en gros plan :
- Tech-Wood
- Géolam (EinWood)

#17030 par alf
Mar 19 Avr 2005 à 14:18

bois pvc g une adresse en vendee mais g pas le dossier sous les :shock: je suis en vacances...
la societe c océplast. le produit est beaucoup plus rigide et resistant aux chocs kun pe ou pp, par contre du coup il est cassant. j'attends les caracteristiques mécaniques kils sont en train de définir pour mon appli de calcul. ils en ont bien bavé avec les modules :mrgreen:

#17765 par virginie 57
Dim 01 Mai 2005 à 13:04

au sujet de ces lames, moi je pense avoir vu les même dans un brico depot. je me suis déjà renseignée sur le produit, les lames proposées n'est pas un produit de haute qualité, il deviendra gris avec le temps.

Les sites à visiter www. geobois.com et www.geolames.com (meilleurs qualités)

#17817 par alf
Lun 02 Mai 2005 à 06:10

event a écrit:J'ai reçu mon échantillon hier et je suis sur le derrière.. :shock: :shock:
C'est vraiment comme du bois !

Doux, anti-dérapant et cela à tout à fait l'aspect du bois !!!

t'as pas du voir souvent du bois :mrgreen:

event a écrit:Il ne grisonne pas, n'a pas de stries mais une surface sablée, anti-dérapante et très agréable pieds nus

mdr, le jugement sur le vieillissement uv en 24 heures, ca j'avais jamais vu. la surface sablée, c sur ca donne plus l'aspect du bois que les stries.
pi le plus fort, c'est que je te vois bien pieds nus sur ton echantillon format poste :mrgreen:

event a écrit:En fait le vendeur m'a dit qu'il compensaient la relative souplesse du produit par une épasseur de 32 mm et un apport de matière..donc 60 cm d'interaxe

Rien à voir avec les autres qui brillent et ressemblent à du plastique.

Je vais en commander pour mon tour de piscine

comme quoi un bon vendeur c un bon vendeur, ils l'ont certainement renforcé

event a écrit:Ces japs sont quand même très forts

a ma connaissance, toutes ces fabrications se font sour licence d'un brevet US


désolé event, mais faudra que les 'japs' fassent encore quelques progres en pub :mrgreen:

#17818 par cba-seb
Lun 02 Mai 2005 à 06:13

Les lames vendues dans les brico-depot sont des lames de Tech-Wood...

Le géolam est effectivement un produit japonais (Einwood : http://smtp.ein.co.jp/en/wood/einwood.html ) maintenant est ce que c'est une licence américaine je sais pas en tout cas sur le site ils indiquent qu'ils on fait 28 ans de recherches sur ce produit...

#17969 par cba-seb
Mar 03 Mai 2005 à 08:11

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis un professionnel de la terrasse bois, je connais bien et je vends du composite et c'est vrai qu'il y a à boire et à manger dans ce domaine...

Pour avoir vu du géolam sur des grandes surfaces, je peux dire que ça ressemble à tout sauf à du bois... déjà c'est trop propre, trop lisse, trop régulier, même si de près on pourrais penser à du bois, ce n'est pas du bois !

Je rejoins l'avis d'Alf, il n'y a pas de garantie et assez de recul pour dire que c'est un produit miracle !

Imaginez un instant que vous posez votre terrasse, et deux ans plus tard vous avez une ou deux lames à changer (merci dilatation !) , entre temps la boite qui le fabrique à coulé (bon c'est vrai que là c'est peu probable...) ou alors que l'importateur décide de ne plus proposer ce produit (déjà plus probable !) , vous faites quoi ? vous organisez un voyage au japon pour ramener une lame ?

En vendant ce produit, ou tout produit composite, vous prenez un risque, surtout que si le produit n'est plus dispo ou n'est plus produit vous l'avez dans le baba, et c'est vous qu'on viendra chercher pour remplacer le produit par un autre !

Il vaut mieux, je pense, rester sur du naturel, résineux ou exotique, qu'on trouvera encore dans 20 ans, quite à dégriser et nourir le bois de temps en temps...

#18170 par event
Jeu 05 Mai 2005 à 20:03

cba-seb a écrit:Il vaut mieux, je pense, rester sur du naturel, résineux ou exotique, qu'on trouvera encore dans 20 ans, quite à dégriser et nourir le bois de temps en temps...


:lol: T'es sur que dans 20 ans tu trouveras encore de l'exo comme aujourd'hui ..A ce rythme l'exo, (surtout en bois brut non travaillé), s'il n'est pas interdit, risque bel et bien de couter le lard du cochon ...

Par contre j'ai entendu dire que Geolam montait une unité de production en France avec comme partenaires les Japonais..

Une affaire à suivre donc.. sur www.geolam.com

Moi perso je préfère un bois propre sans échardes et sans entretien qu'un bois à traiter avec toutes ces s**[merci de rester poli] contenues dans les divers produits (dégrisant, saturateur et autres).

ou alors carrément du "tendre" classe 3 à changer tous les 3 ans..
Modifié en dernier par event le Sam 21 Mai 2005 à 07:11, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités