Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

dimension de l'escalier

par djon66
Ven 28 Nov 2008 à 07:50

bonjour je suis en train de terminer les plans pour la construction d'une piscine de 9*4.5 profondeur 1.50 en traditionnel
sur une moitie de largeur je compte poser un escalier dans le prolongement.
Est 'il possible d'avoir des dimensions de marches d'escaliers pour savoir de combien cela doit dépasser du corps de la piscine.

par GD
Ven 28 Nov 2008 à 16:06

Voici mon exemple avec des dimensions différentes, mais il suffit de corriger pour la largeur. Il y a les arrondies aussi, mais après les goûts. . .


[img][img]http://img212.imageshack.us/img212/5913/planrv4.png[/img]
Image[/img]

par djon66
Lun 01 Déc 2008 à 08:02

donc c'est 50 de large pour 30 de haut avec la premiere à 35 de hauteur.
cela fait pas un peu haut?

par GD
Lun 01 Déc 2008 à 10:00

djon66 a écrit:donc c'est 50 de large pour 30 de haut avec la premiere à 35 de hauteur.
cela fait pas un peu haut?


Celle de 35 est la première au fond donc moins gênant car l'eau "porte". C'est un petit peu haut pour celle du haut peut-être, la dernière quand on est hors de l'eau, mais il faut penser pouvoir y mettre les refoulements situés au milieu donc vers 15 cm (2 refoulements et 2 sortie "thalasso" dans l'escalier et un autre refoulement à côté de l'escalier, dans mon cas).
Et puis pour s'asseoir, c'est bien, car on n'a pas les rotules dans le menton :lol: :lol:
Ca serait à refaire, je pense que je ne changerai rien.

par ladinde
Lun 01 Déc 2008 à 15:18

Bonjour,
Juste une petite précision car je suis en train de coffrer mon escalier. La première marche de 35cm de haut dont vous parler c'est laquelle : la première en partant du fond du baissin ou celle à partir du haut de la piscine.
Merci pour cette petite confirmation, car en allant voir un fabricant de liner ce dernier m'a dit que la première marche devait faire 35cm pour que le liner plaque bien, or pour moi la première c'était la première en descendant dans la piscine et non le première en remontant.

Bon après midi

par GD
Lun 01 Déc 2008 à 16:05

ladinde a écrit:Bonjour,
Juste une petite précision car je suis en train de coffrer mon escalier. La première marche de 35cm de haut dont vous parler c'est laquelle : la première en partant du fond du baissin ou celle à partir du haut de la piscine.
Merci pour cette petite confirmation, car en allant voir un fabricant de liner ce dernier m'a dit que la première marche devait faire 35cm pour que le liner plaque bien, or pour moi la première c'était la première en descendant dans la piscine et non le première en remontant.

Bon après midi


Chez moi, c'est comme le plan, donc la première en haut fait 30 (et il y a les margelles de 5cm en plus, il faut y penser). Celle tout au fond fait 35 (tout cela pour s'adapter à ma profondeur en fait). C'est moins gênant d'avoir une marche plus haute au fond la piscine.

Sur la première marche de 30 cm en haut, en plus l'eau ne monte pas jusqu'en haut, mais sur environ 20-22 cm, reste 8-10 à l'air, et ça suffit largement pour tenir un liner. Il possible de le faire bouger avec 20 cm d'eau dessus et même 10 cm !

Par contre au remplissage, il faut poser des sacs de sable (du filtre par exemple) sur les marches au fur et à mesure du remplissage pour pas que le liner de l'escalier soit trop "tiré" par l'eau présente d'abord au fond de la piscine. Ensuite, dès que l'eau a noyé une marche, on monte les sacs d'une marche, et ainsi de suite jusqu'en haut. Et avec en plus l'aspirateur en marche côté escalier.

par djon66
Mer 03 Déc 2008 à 11:11

et la largeur, 50 pour l'horizontal c'est pas trop?

par GD
Mer 03 Déc 2008 à 14:40

djon66 a écrit:et la largeur, 50 pour l'horizontal c'est pas trop?


Non pourquoi ? On y est mieux assis, et on risque moins de se casser la figure. Mais pour une raison de place, je pense qu'on peut diminuer.
Après les proportions visuelles sont importantes aussi, une piscine de 10 m avec un escalier riquiqui, ça fait bizarre :?

par Edouard88
Mer 03 Déc 2008 à 15:59

Voici les cotes de mon escalier, pour une profondeur de 1.50m avec la margelle. Comme tu vois la 1ère marche au fond est beaucoup plus haute que les autres et ça ne gêne en rien grâce à la portance de l'eau. Et la largeur est plus petite, 29cm parceque le bassin n'est pas grand, seulement 6m :wink:

Image

par djon66
Jeu 04 Déc 2008 à 11:19

bon ben on va se lancer dans le dessin :lol:

par Ocean
Sam 06 Déc 2008 à 10:43

Si tu envisages un liner, va d'abord voir le vendeur.30 c pour la première marche me semble insuffisant, il me semble qu'il faut minimum 17-18 cm d'eau sur la première marche.
Il faut vérifier avec le skimmer et le béton au dessus du skimmer.
Demandes donc à celui qui te vendra le liner.
Même si tu fais l'étanchéité différemment, prévoir un liner ultérieurement opeut s'avérer utile, beaucoup de piscines maçonnées se fissurent et il n'y alors pas beaucoup d'autres solutions qu'un liner.
Dans cette optique, poser les skimmers, bonde de fons et refoulements de type liner (plus value globale de quelques dizainnes d'euros) sera un gros plus (sinon il faut casser et changer)

PS: peut-être que ton escalier est trop large à la base, il ne te laisse que 1.5 m pour nager (de mur à mur), il me semble que 2 m serait plus confortable, il suffit de changer un peu l'angle.mais bon, c'est juste une idée, un avis perso.

par Edouard88
Sam 06 Déc 2008 à 10:54

Ocean a écrit:Si tu envisages un liner, va d'abord voir le vendeur.30 c pour la première marche me semble insuffisant, il me semble qu'il faut minimum 17-18 cm d'eau sur la première marche.


Non 30cm pour la 1ère marche ça va, si elle est assez large c'est mieux parceque l'assise est plus importante. ça laisse effectivement entre 15 et 20 cm d'eau en fonction du niveau :wink:

par GD
Sam 06 Déc 2008 à 11:29

Ocean a écrit:Si tu envisages un liner, va d'abord voir le vendeur.30 c pour la première marche me semble insuffisant,


30 cm suffisent sans pb puisque c'est installé comme ça chez moi, et que tout va très bien. Il n'y a pas de pb de skimmer, ce sont des refoulement dans les escaliers.

Ocean a écrit:PS: peut-être que ton escalier est trop large à la base, il ne te laisse que 1.5 m pour nager (de mur à mur), il me semble que 2 m serait plus confortable, il suffit de changer un peu l'angle.mais bon, c'est juste une idée, un avis perso.



:shock: :shock: De quel escalier parles-tu ? Du mien ? Je ne comprend pas ce que tu veux dire par 1,5 m pour nager de mur à mur ?, la piscine fait 11,5 m x 5, l''escalier dans la largeur occupe la moitié de cette largeur. Visuellement c'est harmonieux. Et aussi autre détail, j'ai un volet immergé qui s'encastre au dessus de l'escalier, donc l'angle et le dessin doit être simple dans ce cas, sinon bonjour la plus value pour une découpe sur mesure !

L'escalier est impec comme ça à l'usage, après faut simplement ajuster selon la hauteur d'eau, et de ses possibilité en surface. Mais il faut penser qu'on passe pas mal de temps dans un escalier s'il est confortable en largeur de marche (ne serait-ce que s'asseoir dos contre un des refoulements pour un massage garanti des lombaires ! 8) )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités