Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite vanne 6 voies

#298568 par ziggy
Mer 12 Nov 2008 à 10:44

Bonjour
La vanne 6 voies fuit un peu dans le local technique lorsqu'elle est en position filtration et que la pompe est en marche.
Je voudrais la démonter pour vérifier le joint du couvercle de la vanne 6 voies, le graisser ou le changer.
J'ai beau parcourir le forum, je ne vois pas d'explication pour le démontage de la vanne multivoie. Faut il uniquement fermer toutes les autre vannes, mettre la vanne 6 voie en position "closed" et la dévisser? Ou y a t-il d'autres manipulations à faire ou à éviter? J'ai un peu peur de faire une bêtise.
Je précise que c'est un filtre à sable cantabric qui date de 2004.
Merci à tous.

#298639 par JCGB
Mer 12 Nov 2008 à 17:41

Bonjour ziggy ci joint un lien avec une vue éclatée de differentes vannes 6 voies ,cela te donnera déja une idée de l'intérieur .Est ce que la vanne fuit au niveau du joint ?

http://aquatechni.com/art_document/341_ ... 8_aqua.pdf

#298656 par ziggy
Mer 12 Nov 2008 à 20:05

Bonsoir JCBG.
Je ne l'ai pas encore démontée car je ne sais pas faire. Mais j'ai l'impression que l'eau vient du couvercle de la vanne 6 voies. Donc peut-être problème de joint du couvercle?Je voudrais donc savoir quelles sont les manip pour le démontage et le remontage.
Sinon, nous qui sommes tous les deux lyonnais, quelle triste soirée hier! Il faut qu'on se reprenne contre Bordeaux et qu'on ne joue pas comme ça en champions league!

#298758 par ziggy
Jeu 13 Nov 2008 à 10:50

personne pour m'aider et me donner un petit conseil avisé?
merci d'avance

#298852 par JCGB
Jeu 13 Nov 2008 à 19:00

Bonjour ziggy (ami lyonnais),je n'ai jamais démonté de vanne 6 voies ,mais je crois qu'il faut chasser la goupille de la manette ,ensuite devisser l'ensemble des visses autour de la vanne puis soulever délicatement l'ensemble ,tu trouveras le joint de la vanne juste en dessous .Ce qui me parrait bizarre c'est que ton filtre n'a que 4 ans et je ne vois pas pourquoi ton joint serait déja abimé .Mon ancien filtre a été changé au bout de 18 ans et le joint était d'origine ! As tu vérifier si la fuite ne venait pas de l'embase du mano ! au fait est ce que c'est une vanne top ou une vanne latérale ?

JCGB

#298906 par GD
Ven 14 Nov 2008 à 00:24

ziggy a écrit:personne pour m'aider et me donner un petit conseil avisé?
merci d'avance


Pas de miracle, mais avant de tout démonter, essayes quand même de tourner la vanne 5 ou 6 tours avant de la remettre en place, dans les deux sens, filtre arrêté évidemment pendant l'opération, quitte à recommencer 2 fois après un test en filtration. Chez moi, ça a suffit, à faire partir le grain de sable (peut-être) qui provoquait la fuite :?

#298919 par ziggy
Ven 14 Nov 2008 à 08:01

Merci à vous.
Pour JCGB: c'est une vanne latérale et je suis plutôt UNE amiE lyonnaisE ce qui explique peut-être que le démontage me fasse un peu peur!Et je n'ai pas l'impression que ça vienne du manomètre mais plus du couvercle ou du petit "truc" noir juste en dessous?
Pour GD: je vais essayer ta technique ce matin.
Sinon le lien que tu me donnes, bc327, je l'avais déjà lu mais je ne le trouvais pas assez rassurant pour me lancer toute seule.
Je vous tiens au courant.

#299727 par ziggy
Mar 18 Nov 2008 à 17:09

Encore moi.
J'ai essayé depuis 3 jours ta technique, GD, mais il y a toujours un peu d'eau qui sort de dessous le couvercle.
Je vais donc probablement me lancer dans le démontage pour regarder le joint du couvercle, et le graisser ou le changer.
Mais de l'eau du filtre va couler jusqu'au niveau de la vanne 6 voies qui sera ouverte. Il me faut donc vidanger le filtre , c'est bien ça? Et comment faire?
Et après avoir remonté la vanne multivoie, il me faudra ouvrir le filtre et le reremplir d'eau? Oui ou Non?
Merci d'avance.

#299735 par argoseb
Mar 18 Nov 2008 à 17:41

ferme toutes les vannes une fois la filtration sur off

ensuite repère bien dans quelle position est ta vanne 6 voies
pour purger un peu d'eau du filtre histoire de ne pas s'en mettre plein la figure, il suffit de dévisser la vis de purge du filtre (sur le "pied" du filtre)

pour démonter la demi vanne supérieur, il suffit d'un tournevis et d'une clé à pipe, ce n'est pas bien compliqué et ça ne présente pas de risque particulier, pas besoin d'enlever la manette

maintenant tu as 2 joints : celui du "couvercle" et celui en "étoile" pour délimiter les différentes voies

si ces joints sont bons et ne présentent pas de plats, fissures ou autre trace de compression alors, il te faut vérifier les joints de boisseau
pour ce faire il te faut dégoupiller la manette, c'est pas dur mais c'est la galère à remettre car il te faut écraser le ressort

pour les vannes astral il y a des pochettes de joints où il y a les 4, et c'est pas très cher 15e de mémoire

#299745 par ziggy
Mar 18 Nov 2008 à 18:03

merci argoseb. Mais pourquoi il faut que je repère bien la position de la vanne 6 voies? Je vais démonter mais si ce n'est pas le joint du couvercle, alors là, je m'arrêterai parce que je ne me sens pas sur le joint en étoile ni sur le joint de la manette.Et j'ai l'impression que sur le Cantabric, il n'y a qu'à dévisser (pas besoin de tournevis ni de clé) mais à vérifier.

#299882 par ziggy
Mer 19 Nov 2008 à 15:58

Bon, et bien impossible de dévisser le couvercle de la vanne 6 voies puisqu'il n'y a pas de vis à dévisser.C'est une "vieille" vanne Astral (elle n'a que 5 ans) qui n'a pas de vis sur le couvercle. Si quelqu'un a une idée.Merci

#299885 par ziggy
Mer 19 Nov 2008 à 16:22

Je viens de téléphoner au distributeur Astral. Pour ces vannes sans vis, il y a à une endroit du couvercle un petit loquet blanc qu'il faut soulever pour pouvoir dévisser le couvercle d'un quart de tour puis soulever le couvercle. Si ça peut-être utile à quelqu'un.Bon, j'essaye demain.

#299892 par argoseb
Mer 19 Nov 2008 à 17:11

oui c'est exact, sur les anciens modèles
le fait de faire des repères sur la demi vanne sup et la demi vanne inf c'est juste pour la remonter correctement et ne pas se retrouver avec la filtration en direct égout !

pour le joint étoile ou les 2 joints de boisseau c'est pas compliqué, pas besoin d'être un grand technicien !

#299976 par ziggy
Jeu 20 Nov 2008 à 10:27

Bon, et bien mission impossible. Même quand j'enlève le petit taquet blanc, je ne peux dévisser. Je pense qu'il doit falloir avoir une espèce de grosse "manette" comme celle utilisée pour ouvrir la pompe et nettoyer le panier.Et celle de ma pompe ne marche pas pour la vanne 6 voies (pas le même diamètre).

#300662 par ziggy
Lun 24 Nov 2008 à 09:37

merci bc327
mais le problème, c'est que je ne peux pas dévisser ma vanne 6 voies. C'est une "ancienne"vanne astral qui ne comporte pas de vis.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 93 invités