Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puit et enduit

#288016 par Ryck
Jeu 25 Sep 2008 à 06:56

Bonjour a tous,
Tout d'abord merci pour les précieux renseignements que nous pouvons trouver sur le forum.
Mr Manu 16 est un puit de science.
Voilà pour mes questions , pour l'enduit puis je faire un gobetis d'accrochage sikalatex avec ciment gris puis la premiere couche hydrofuge ciment gris et par contre la deuxième avec un ciment blanc pour avoir une finition donc blanche ? . pas de contre indication.


Pour un puit de decompression puis je tout simplement laisser un tuyau de 100 ou 150 mm "tomber" le long de la paroi des blocs bancher en vertical sans aller chercher le dessous du radier qui lui même serait sur un petit lit de caillou ?
Merci de vos réponses , manu16 si tu m'entends.

#288085 par brug1
Jeu 25 Sep 2008 à 10:18

Bonjour ,

Personnellement ,c'est ce que j'ai fait, le ciment blanc je m'en suis servi à la derniere couche.Mais si tu n'est pas un pros de l'enduit 2 couches ce sera difficile d'arriver à la bonne epaisseur et surtout d'avoir un enduit regulier.
Mais la difference d'un enduit fait au ciment blanc / au ciment gris ,tu ne l'a vois ,que quand il est mouillé ,une fois sec tres peu de difference.

Concernant le puit de decompression,si il repose sur les cailloux du radier pas de souci , ce que j'ai fais ,j'ai percé le pvc sur toute la longueur pour que l'eau puisse y rentrer de tout les cotés.

Adecias

#288149 par manu16
Jeu 25 Sep 2008 à 13:31

Aucune contre-indication pour utiliser du ciment blanc au-lieu de ciment gris.

Le gobetis est un mortier très liquide (on appelle ça "de la soupe") et très gras (dosé à 500 kg), projetté grossièrement sur les murs pour les salir. Il est plus facile et plus efficace de le projetter à la truelle qu'au rouleau ou au balai. Vu qu'il s'agit simplement de les salir, l'épaisseur doit être millimétrique pour que les grains de sable restent bien apparents et permettent donc un accrochage optimal de l'enduit. Une fois sec, il doit être très difficile d'arracher les grains de sable avec un ongle et il doit faire mal quand on passe dessus la paume de la main. Le sikalatex améliore l'adhérence du gobetis mais n'est pas indispensable. Il ne fera en tout cas aucun miracle si le support n'a pas été humidifié préalablement en profondeur; condition siné qua non de l'adhérence (idem pour les enduits et la chape).

Pas d'avis sur le katimper; j'utilise de la sikalite pour l'étanchéité.

Le diamètre du puits de décompression n'a pas d'importance mais il faut que l'eau récupérée par les drains et/ou les graviers soit canalisée vers lui. La profondeur du puits dépend donc de l'emplacement des drains et/ou des cailloux.

#288157 par Ryck
Jeu 25 Sep 2008 à 13:58

Merci pour ta réponse manu.
Pour le sikalatex , quelle quantité considères tu pour salir donc une piscine de 9*5 ; les murs et le radier
Cette réponse me permets d'acheter soit en quantité de 20 litres (moins cher) ou 5 litre.

tyrolienne

#288158 par xav
Jeu 25 Sep 2008 à 14:02

Peut-on réaliser le gobeti à la tyrolienne.
Merci

Désolé...

#288159 par xav
Jeu 25 Sep 2008 à 14:05

Désolé manu, je n'avais pas vu que ta précieuse réponse se trouvait déjà dans un post récent

#288259 par manu16
Jeu 25 Sep 2008 à 20:49

Sika préconise 1 litre de sikalatex pour environ 8 m² de gobetis.
Mais à mon avis, si les murs et le radier sont humidifiés correctement, le sikalatex est inutile.
A résultat identique, je suis partisan du moindre effort et du moindre coût !
:wink:

#288295 par Ryck
Ven 26 Sep 2008 à 05:08

Merci manu.

#288318 par Ryck
Ven 26 Sep 2008 à 07:35

Oui manu , une petite dernière.
Je comprends très bien que humidifier les murs ou tout autre support avantd'y mettre un enduit est d'une importance capitale!Mais je préfère assurer le coup et donc mettre un enduit d'accrochage , mais voilà si je mets cet enduit d'accrochage , dois encore humidifier ce dernier pour mettre le premier enduit hydrofuge car sur les bidons silka est précisé qu'il imperméabilise ( donc pour humidifier un support imperméable.) Egalement dois je aussi tres humidifier la première couche enduit hydrofuge avant d'y appliquer la deuxième ?

Que vaut les produits Lanko / Silka car j'ai un sacré écart de prix pour les mêmes quantités ?
Merci d'avance.

#289757 par manu16
Jeu 02 Oct 2008 à 21:21

Désolé de ne répondre que maintenant, j'étais distrait. . .
Il faut humidifier les murs avant le gobetis et entre toutes les couches. Un enduit imperméable ne veut pas dire que l'eau ne penêtre pas le support mais qu'elle ne le traverse pas. C'est pour ça qu'il faut que l'enduit fasse au moins 2 cm d'épaisseur.
L'humidification permet en plus de refroidir les murs; donc de ralentir le séchage et de limiter les fissures.
J'ai plus l'habitude de certains produits Sika et je trouve que leurs infos sont plus complètes. Mais c'est un choix personnel et Lanko a aussi une excellente réputation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités