Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enduit hydofuge a la tyrolienne

par chrisdream
Mar 16 Sep 2008 à 16:13

Bonjour,
plusieurs questions (si manu16 tu m'entends)
je compte réaliser prochainement mon enduit hudrofuge pour recevoir de la faience.
Questions
- faut il obligatoirement faire un gobetis avec du sikalatex par exemple
- peut on réaliser le gobetis et les 2 passes d'enduit hydrofuge d'1 cm chacune avec une tyrolienne
Merci

par manu16
Mar 16 Sep 2008 à 17:03

Les parpaings et blocs à bancher ont une surface trop lisse pour que le mortier adhère facilement; surtout quand on monte un peu l'épaisseur. Un gobetis (millimétrique) est donc fortement conseillé.
Le sikalatex n'a rien d'obligatoire. Il rend simplement le mortier plus collant et augmente donc son adhérence. Personnellement, je n'en utilise pas.
Tu peux utiliser une tyrolienne aussi bien pour le gobetis que pour les 2 couches d'enduit si tu veux, mais à mon avis, ça ne rend pas vraiment le travail plus facile ni plus rapide.
Si tu n'es pas sûr de ton coup de main ou si tu veux économiser du temps et de la fatigue, le mieux est de louer un sablon pour faire la totalité de l'enduit dans la journée (1 seule couche sans gobetis). Mais dans ce cas, il vaut mieux être trois : le premier fournit le mortier, le second projette l'enduit en augmentant progressivement l'épaisseur jusqu'à environ 2 cm et le troisième dresse et taloche l'enduit en suivant.

par chrisdream
Mer 17 Sep 2008 à 07:23

merci manu16
encore 2 petites questions ,
le ciment multibat est il mieux pour ce genre de travaux ?

le dosage du super sikalite est de: 1 sachet de 1kg pour 1 dose de ciment + 2 doses de sable
quel est le volume d'un sac de ciment de 35kg ?

par chrisdream
Jeu 18 Sep 2008 à 16:25

STP manu16 peux tu repondre a mes questions si tu n'es pas déjà en WE

par manu16
Jeu 18 Sep 2008 à 22:34

Je n'ai jamais utilisé de multibat pour faire un enduit étanche (je n'aime pas trop prendre de risques dans mon boulot). Si tu tiens à l'utiliser, le mieux est de faire un essai pour vérifier que le mortier est bien étanche (dans un plot de mortier, tu fais une petite cuvette que tu remplis d'eau quelques jours après et tu contrôles si le niveau baisse).

La dernière fois que j'ai utilisé de la sikalite, un sachet était donné pour 50 kg de ciment. Mais il se peut que les sachets aient changé et qu'ils correspondent maintenant à des sacs de 35 kg (à vérifier).

Sika préconise effectivement 1 volume de ciment pour 2 volumes de sable; donc un mortier à 500 kg/m3. C'est un dosage très gras qui colle mieux mais qui augmente considérablement le risque de fissures. Personnellement, je trouve plus raisonnable de doser entre 350 et 400 kg/m3 (comme avec du multibat); soit 1 sac de 35 kg pour environ 90 à 100 litres de sable. Et en plus, ça coûte moins cher !

La densité du ciment est d'environ 1 tonne par m3 (35 kg ± 35 litres).

par chrisdream
Ven 19 Sep 2008 à 07:21

merci manu ,
quand je te parlais d'utiliser du multibat c'etait en substitution du ciment classic
multibat + sikalite
et ma question etait : est ce un mieux par rapport a un ciment classic ?

si on dose a 300-400 kg par rapport a ce qu'il préconise 500kg , il y a moins d'hydrofuge , il n'y a pas de risque de manque d'étanchéité . Tu me diras si ça fissure c'est pas mieux non plus

merci

par manu16
Ven 19 Sep 2008 à 13:12

Le multibat rend le mortier plus onctueux, donc plus facile à appliquer. Maintenant, je ne sais pas s'il est compatible avec de la sikalite. C'est pour ça que je te disais de faire un essai. . .
Si tu es inquiet à propos du dosage, rien ne t'empêche d'augmenter la quantité d'hydrofuge. En tout cas, ça vaut mieux que de surdoser en ciment.

par chrisdream
Ven 19 Sep 2008 à 13:52

manu16 ,
En naviguant sur le web , je suis tombé sur le dosage SIKA (pour le cuvelage CCT 41) qui annonce un dosage sikalite de 2% du poids du ciment , tu avais raison (encore) les doses de 1kg de sikalite sont bien pour 50kg de ciment ,
dans l'hypothese ou, pour eviter les fissures, je mets 1 sac de ciment de 35 kg pour environ 90 à 100 litres de sables , mettre une dose de 1kg de sikalite dans ma mixture est il bon ?
@+

la page web (pour ceux que çela interresse)
http://www.sika.fr/construction/document/cct/cct41.pdf

par manu16
Ven 19 Sep 2008 à 21:39

Oui, tu peux mettre 1 sachet pour 35 kg.
Mais n'oublie pas que le dosage du mortier ne fait pas tout. Il faut aussi soigner le reste : épaisseur, recouvrement des raccords, humidité des murs, protection contre le soleil et le vent, etc.

par chrisdream
Ven 19 Sep 2008 à 23:03

merci pour tes renseignements manu
c'est effectivementune la partie de la construction qui me fait le plus peur car je suis dans l'inconnu

par chrisdream
Sam 20 Sep 2008 à 19:38

manu,
j'ai regardé ce week end et 35kg de ciment font 28 litres et non 35 l
je fais comment pour les doses de sikalite

par manu16
Sam 20 Sep 2008 à 23:36

La densité du ciment dépend de sa composition et de son tassement : elle va de 0.9 (en vrac) à 3.15 (en laboratoire). Dans un sac papier, elle est donnée pour 1.
Pour le dosage, un quart de demi-sac en plus ou en moins n'a aucune importance. Pour paraphraser Don Quichotte, ce n'est pas la précision mais l'excès de précision qui tue la bête.
:wink:

par chrisdream
Dim 21 Sep 2008 à 12:51

ok je vais arrêté de me prendre la tête avec ces détails (déformation professionnel)
j'attaque le gobetis la semaine prochaine
contrairement a don quichote mon combat n'est pas un moulin mais une piscine :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités