Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ce projet est-il viable ?

par marco81
Ven 08 Aoû 2008 à 08:21

Bonjour,

nouveau sur votre forum,
je vous lis depuis quelques temps et je dois dire que j'ai énormément appris sur les piscines. :super:
Merci beaucoup.

Je me permets donc de vous présenter mon projet :oops: :

Image

Piscine tradi en parpaing, liner,
pompe 1.5Cv, filtre à sable débit 14m3/h,
bonde de fond ou latérale, à voir,
1 skimmer, 2 buse refoulement, 1 prise balai,1 projecteur.
Protection : soit barrière, soit bâche à barre
Abris : soit en dur, soit de type local à enterrer.


Pour des raisons de place, je ne peux pas la faire plus grande. A votre avis ce projet est-il viable et la piscine sera-telle utilisable ?

Merci pour vos remarques.

A+

Marc

par regis
Ven 08 Aoû 2008 à 09:59

hello marco

Ce projet me parait tenir debout.
Te reste plus qu'a peaufiner ton projet.

simple remarque cependant : La bâche à barre, vue la forme de ta piscine, me parait un peu compromis .

en tout cas, vas y . fonce !

par bc327
Ven 08 Aoû 2008 à 11:04

Je ne sais pas voir pour l'instant l'image que tu as jointes mais de toute façon, ta pompe est trop puissante par rapport au reste:!:

par exalik
Ven 08 Aoû 2008 à 11:59

Bonjour,

Vu rapidement tu dois avoir un peu plus de 30m3 d'eau.

Le débit de la pompe doit donc se situer à environ 30 / 4 = 7.5m3/H donc je pense qu'un débit de 8 à 10m3 est plus judicieux :wink:

Côté aspirations et refoulements je pense qu'un skimmer au milieu du mur de 3.2m à l'opposé de l'escalier ainsi qu'une buse à chaque extrémité de ce dernier et une petite bdf suffiront.

Si tu ne mets pas de bdf restes plutôt sur du 8m3 :wink:


Olivier


PS: La pose d'une bâche risque d'être difficile vu la forme. Tu devrais peut être envisager dès à présent un petit abris . . . et éventuellement une PAC :wink:

par PrinGle
Ven 08 Aoû 2008 à 13:31

Jsuis du même avis : le temps de recylage mini est de 6 h pour éviter aux bactéries de se développer. (temps de recylage pas de filtration)

un débit de 8 m3/h me semble suffisant avec un filtre diam 400. et une pompe de 1 cv tu tiens la route.

Sinon tu auras une vitesse trop importante dans tes canalisations .

Sinon projet sympa par contre je serais toi je décalerai l'angle de ta dernière marche qui tombe dans l'angle du bassin : à gauche en haut sur ton schéma : car je sais pas si sa va pas coincer pour les soudures du liner par le constructeur. faut voir avec les autres car je ne suis pas sur.

Bon courage pour ton projet :)

par marco81
Ven 08 Aoû 2008 à 17:29

Merci à vous pour vos remarques.

Dès que le projet sera un plus avancé, je prendrai rendez-vous avec le pisciniste pour vérifier la faisabilité du liner dans l'escalier et modifier le débit de la pompe.
Je mettrai sûrement : pompe 0.75CV (15m3/h) + filtre sable (9m3/h, diamètre 500) d'après le catalogue que j'ai (je sais pas si je peux citer des marques dans un forum).

Par contre, pour la pompe, j'avais fait une erreur, c'est 1.5CV absorbée qui correspond à 1CV nominal et 19m3/h.

A+

Marc

par exalik
Ven 08 Aoû 2008 à 17:51

marco81 a écrit:Merci à vous pour vos remarques.

Dès que le projet sera un plus avancé, je prendrai rendez-vous avec le pisciniste pour vérifier la faisabilité du liner dans l'escalier et modifier le débit de la pompe.
Je mettrai sûrement : pompe 0.75CV (15m3/h) + filtre sable (9m3/h, diamètre 500) d'après le catalogue que j'ai (je sais pas si je peux citer des marques dans un forum).

Par contre, pour la pompe, j'avais fait une erreur, c'est 1.5CV absorbée qui correspond à 1CV nominal et 19m3/h.

A+

Marc


Tu fais une erreur :!:

La puissance de la pompe (en débit) ne doit en aucun cas être supérieure aux capacités du filtre :!: :!: :!:

Il te faut donc une pompe d'au maximum 9m3/H pour ton filtre à sable de 9m3/H :wink:

En calculant les pertes de charges induites par les tuyaux tu peux éventuellement partir sur un modèle avec un débit annoncé plus important mais qui se retrouve à 9m3/H avec les pertes de charge.
:arrow: chaque pompe a une courbe débit/pertes de charge :wink:


Olivier

par marco81
Ven 08 Aoû 2008 à 18:15

Merci Olivier,

je vais faire très attention à la pompe et au filtre.
Pour le moment, je fais avec le catalogue d'un pisciniste près de chez moi. Dès que j'irai le voir, je verrai bien ce qu'il me propose et s'il a d'autre matériel.
Par contre je me base sur du matériel de qualité. Je ne sais pas ce que peut valoir le premier prix.

Par contre, ce qui me rassure, c'est la taille du bassin. Je la croyais limite en largeur.

A+

Marc

par exalik
Ven 08 Aoû 2008 à 18:54

marco81 a écrit:Merci Olivier,

je vais faire très attention à la pompe et au filtre.
Pour le moment, je fais avec le catalogue d'un pisciniste près de chez moi. Dès que j'irai le voir, je verrai bien ce qu'il me propose et s'il a d'autre matériel.
Par contre je me base sur du matériel de qualité. Je ne sais pas ce que peut valoir le premier prix.

Par contre, ce qui me rassure, c'est la taille du bassin. Je la croyais limite en largeur.

A+

Marc


L'aspect qualitatif est important mais choisis surtout une marque avec laquelle tu n'auras pas de souci d'approvisionnement en pièces de rechange :wink:

C'est bête de devoir jeter une pompe à la poubelle juste parce qu'on ne trouve plus la petite pièce qui a lâché :?

Enfin je pense que de ce côté ton pisciniste, sous réserve qu'il ai le recul (en terme d'expérience) nécessaire, saura te conseiller judicieusement :wink:
Le mien a plus de 25 années de métier, je lui ai fait confiance et je ne le regrette pas :!:


Olivier

par JJ-mlo
Ven 08 Aoû 2008 à 19:24

Pour ma part moi je serai partisan de 2 skimmers et 3 buses de refoulement

Sinon beau projet, y a plus cas :lol: :lol:

par marco81
Ven 08 Aoû 2008 à 21:50

JJ-mlo a écrit:Pour ma part moi je serai partisan de 2 skimmers et 3 buses de refoulement

Sinon beau projet, y a plus cas :lol: :lol:


Bonjour,

pour la situation de la piscine :
- Le nord : dans l'axe de l'escalier,
- vents d'autan venant du coté de 6.5m
- vent d'ouest, venant du coté de 5.2m mais protégé par la maison.

Je pensais donc mettre 1 skimmer mur 3.2 vers le sud et 1 buse de refoulement dans l'escalier et l'autre sur le coté de 2.5 dans l'angle ouvert.
Par contre je vais regarder de près ton idée car ce n'est pas un skimmer et une buse de plus qui va augmenter significativement le prix.

Pour le moment, je suis à la phase étude et prix du bassin.

Si c'est OK, Demande de travaux en septembre et début des travaux vers novembre pour couler la dalle et monter les blocs avant Noël. But : finir en juin 2009.

Merci.

A+

Marc

par fraggy
Ven 08 Aoû 2008 à 22:24

Chacha a écrit:
JJ-mlo a écrit:Sinon beau projet, y a plus cas :lol: :lol:

:?: :?: :evil: :evil: :?: :?:



:roll: :roll: :roll:
y plus ka ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Aller ont rajoutent 10 francs dans le petit cochon maître Capello

:wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par JJ-mlo
Ven 08 Aoû 2008 à 22:31

Chacha a écrit:
JJ-mlo a écrit:Sinon beau projet, y a plus cas :lol: :lol:

:?: :?: :evil: :evil: :?: :?:


Un belgicisme je t expliquerai un jour :wink:

par marco81
Sam 09 Aoû 2008 à 15:47

Bonjour,

et merci pour vos remarques. Elles m'encouragent à aller plus loin.

Je suis donc allé faire un tour chez un marchand de carrelage et après un calcul rapide, la différence entre une piscine parpaing + liner et une piscine bloc à bancher + carrelage serait assez faible par rapport au projet : moins de 1000€.

J'aurai donc d'autres questions à vous poser :
- que pensez-vous de la faisabilité de faire cette piscine en carrelage de 2x2 ?
- de plus j'ai vu des carrelages de 50x50 avec nez de marche margelle très sympa. Y aurait-il quelqu'un qui aurait déja utilisé ce type de carreaux pour remplacer margelles + dalles ?

Merci.

A+

Marc

par franck 07
Sam 09 Aoû 2008 à 22:47

bsr marco !

ton projet est bien et de plus c le tien alors il est encore mieux !

tu vas cependant te heurter a 2 problemes :

1 la protection de ta piscine vu la forme tu n'as pas beaucoup de choix ! barriere .

2 pour istaller soit une bache a bulle ( intersaison , la saison de baignade va etre réduite si tu ne mets pas de bache a bulle ( ou autre ).
l'hivers tu aura le meme probleme avec une bache d'hivernage !

pour ton liner la prise de cotes devra etre ultra précise sinon bonjours les plis !

en ce qui concerne les carreaux de verre en revetement , perso je ne suis pas partisant pour une piscine recente en bloc a bancher ! ( risques de fissures ! )

a part ca vas y fonce ! on attend les photos des que le projet aura commencé .

par marco81
Dim 10 Aoû 2008 à 08:42

franck 07 a écrit:bsr marco !

ton projet est bien et de plus c le tien alors il est encore mieux !

tu vas cependant te heurter a 2 problemes :

1 la protection de ta piscine vu la forme tu n'as pas beaucoup de choix ! barriere .

2 pour istaller soit une bache a bulle ( intersaison , la saison de baignade va etre réduite si tu ne mets pas de bache a bulle ( ou autre ).
l'hivers tu aura le meme probleme avec une bache d'hivernage !

pour ton liner la prise de cotes devra etre ultra précise sinon bonjours les plis !

en ce qui concerne les carreaux de verre en revetement , perso je ne suis pas partisant pour une piscine recente en bloc a bancher ! ( risques de fissures ! )

a part ca vas y fonce ! on attend les photos des que le projet aura commencé .


Bonjour et merci Franck,

1- pour la protection je m'en doutais et c'est pour ça que je posais la question, on ne sais jamais quelqu'un pourrait avoir eu une super idée.
2 - par contre je pensais qu'il existait des bâches à bulles pour ce type de piscine mais plus fragile à cause de la partie escalier.
Pour l'hiver, je doit pouvoir mettre une bâche plus grande recouvrant le bassin et une partie des plages.

Pour revenir au revêtement, j'ai regardé de nombreux posts dans ce forum et si l'on suis les conseils de Manu16 :super: (double ferraillage + ST25 et chape de 20 + double TOR de 8 dans chaque alvéole + béton à 350kg + bon enduit hydrofuge) tout devrait bien ce passer.
Pour moi, le seul souci, c'est la terre argileuse de chez moi. Mais je pense qu'avec 5 à 10 cm de gravier sous le radier + drain autour de la piscine (je ne vois pas l'utilité d'en mettre un sous le radier) + 20 cm de gravier autour des murs, j'isole bien le bloc piscine de la terre.
Enfin je pense, et s'il y a un doute, en fin du mois, j'irais voir un maçon du coin pour avoir son avis (il est en congés pour le moment).

Pour la filtration, je m'oriente de plus en plus vers 2 skimmers sur le coté 5.2, 2 buses de refoulement dans les escaliers + 2 sur la coté 6.5.

Voila.

Bonne journée.

Marc

par Triumph2B
Dim 10 Aoû 2008 à 10:40

Bonjour à tous

Je profite de ce topic pour poser une question.

Metre un ensemble pompe + filtre à sable superieur au données constructeur, celà vaut-il le coup :?: C'est ce que j'envisage pour la remplacente du jouet.

Bon Dimanche et Plouffffffffnuuuuuuuuu ! :wink: :lol:

par LE NAOUR
Dim 10 Aoû 2008 à 18:12

Bonjour Marco !

Ne fait pas la même erreur que moi : met 2 skimmers ! Ca ne coute pas cher et ça t'évitera d'être obligé de regarder plusieurs fois par jour s'il n'est pas obstrué par des feuilles ou autres saletés ( La pompe n'apprécie pas du tout ) Met donc 1 skimmer dans l'axe du vent qui va te rabattre les saletées en plus du mouvement dû aux refoulements, mais rajoute un autre dans un coin un peu plus calme, qui restera moins sale et alimentera la pompe en eau si l'autre est presque bouché. Je me répète, mais deux skimmers devraient être obligatoires pour rester zen !
Ca ne parait pas grand chose. mais c'est tellement plus relaxe !
Tiens nous au courant !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités