Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite à géométrie variable !

par Bertrand
Jeu 07 Aoû 2008 à 08:21

Bonjour à tous,
J'ai actuellement une fuite de 3 à 4 mm/jour (une centaine de litres d'eau) sur ma coque bâchée toute la journée. Il y a deux semaines, je perdais 13 à 14mm dans les mêmes conditions (température eau + air). Depuis, je n'ai rien fait si ce n'est faire venir un piscinier-niste chez moi qui n'a rien détecté au colorant (autour des pièces). Voyez-vous une explication ? J'ai vraiment l'impression de devenir dingue ! :cry:
Merci de vos réponses

par snoopy45
Jeu 07 Aoû 2008 à 08:30

Bonjour à toi, ami troyen !

3/4 mm/jour, vue les températures que nous venons d'avoir, cela me parait normal.
J'ai la même perte que toi ; à peu de choses pret. :wink:

par Bertrand
Jeu 07 Aoû 2008 à 09:04

Salut Snoopy45,
Merci de ta réponse,
Oui, sauf que 3/4mm par jour c'est bâché et sans baignade et qu'avant cela j'avais 10mm de perte en plus. J'ai vraiment du mal à comprendre :roll:

par snoopy45
Jeu 07 Aoû 2008 à 13:02

Même baché cela me parait normal, surtout si, comme chez moi, la bache à bulle est plus petite de qqcentimètres que le bassin.

Si tu as refait les niveaux, et que tu n'as pas de "perte" excessive, il ne devrait pas y avoir de fuite.

par regis
Jeu 07 Aoû 2008 à 14:23

Bertrand a écrit:Salut Snoopy45,
Merci de ta réponse,
Oui, sauf que 3/4mm par jour c'est bâché et sans baignade et qu'avant cela j'avais 10mm de perte en plus. J'ai vraiment du mal à comprendre :roll:


le trou c'est bouché depuis !

par Bertrand
Ven 08 Aoû 2008 à 06:27

Re-Bonjour,
Qui peut me rappeler la méthode pour analyser la source d'une fuite lorsque la perte d'eau diffère filtration en route et filtration stopée ?
Je me souviens avoir vu ce post, mais je ne retrouve pas !
Merci,

par karlito31
Ven 08 Aoû 2008 à 06:51

il faut mettre un seau dans la piscine et comparer les niveaux !

par snoopy45
Dim 10 Aoû 2008 à 10:25

Alors Bertrand ? As tu résolu ton problème ?

par Bertrand
Jeu 14 Aoû 2008 à 13:38

Salut Snoopy45 !
Pour l'instant, les recherches continuent :roll:

par manu16
Jeu 14 Aoû 2008 à 14:39

Recopie d'un ancien message :
--------
Fuite et physique.

1. Pour vérifier qu'il y a bien une fuite et qu'il ne s'agit pas d'évaporation, il suffit de laisser flotter sur la piscine une bassine avec une hauteur d'eau connue et de mesurer la hauteur d'eau dans la piscine.
Si aprés 24 heures, les 2 niveaux ont baissé de façon identique, il s'agit d'évaporation (la pluie n'y change rien).
Dans le cas contraire, on a bien une fuite dans la piscine.

2. Pour savoir, si la fuite est du côté refoulement ou aspiration, il suffit de mesurer la perte d'eau sur 24 H avec la filtration en marche puis sans la filtration.
Si la fuite est plus importante quand la filtration fonctionne, elle provient du côté sous pression (buses).
Dans le cas contraire, elle provient de l'aspiration (skimmers ou bonde de fond).
Si elle est égale, elle provient du bassin.

par Bertrand
Lun 18 Aoû 2008 à 11:17

Merci Manu16 pour les infos c'est effectivement ce que je recherchais :wink:

par snoopy45
Lun 18 Aoû 2008 à 13:30

Bertrand a écrit:Merci Manu16 pour les infos c'est effectivement ce que je recherchais :wink:


Salut Bertrand.

Désolé, mais je croyais que tu avais compris la facon de faire suite au post de Karlito31 :oops: .
Si j'avais su, je serais passé pour t'expliquer, des fois que l'apèro traine :roll: :lol: :wink:

Tiens nous au courant

par Bertrand
Mar 19 Aoû 2008 à 07:02

Salut Snoopy,
Merci de ton aide ! bon, en fait c'est le point 2 de Manu qui m'intéressait et que je n'avais pas retrouvé dans les posts !.
Pour le 1 je connaissais l'astuce ! :wink:
Tu sais combien tu perds en ce moment en mm/jour avec couverture ?

par snoopy45
Mar 19 Aoû 2008 à 10:12

Bertrand a écrit:Tu sais combien tu perds en ce moment en mm/jour avec couverture ?


Salut,

Honnetement, et à vue de nez, je dirais 3 cm sur les 15 derniers jours.
Mais cela reste du vue de nez, un peu aidé par le fait que je n'ai pas nettoyé ma ligne d'eau depuis :wink:

Ces 2/3 cm me paraissent tout a fait normal, en espérant que tu n'aies pas "beaucoup" plus :wink:

par Bertrand
Jeu 21 Aoû 2008 à 07:23

Salut Snoopy,
En fait depuis que je suis allé poser un joint de mastic-colle TEXTON autour de la collerette de la bonde et la coque, je ne perds quasi plus rien ! Je suis pas sûr que ce soit une coïncidence ! Le problème c'est que ce type de joint ne tiendra pas longtemps. Surtout que je l'ai fait piscine en eau !
Je ne sais pas trop quelle serait la solution pour que la réparation soit durable :cry: :cry:

par snoopy45
Jeu 21 Aoû 2008 à 07:58

Salut Bertrand,

En effet, coïncidence ou non ?

Si ton eau commence à vieillir, peut être sera t il temps de vider, réparer, et repartir avec une eau neuve :oops:

Mais il doit bien exister des joints de réparation que l'on peut utiliser sous l'eau, non ?

Il me semble avoir lu cela dans un post ; mais lequel ?

J'ai trouvé CA, si cela peut t'aider :wink:

par snoopy45
Jeu 21 Aoû 2008 à 08:09

Ben voilà, suffisait de demander :wink:

A toi de jouer Bertrand !

par Bertrand
Jeu 21 Aoû 2008 à 09:16

Ouaip ! TEXTON = CC200 PRO HM. C'est bien ce produit que j'ai appliqué. Néanmoins et par expérience je sais qu'il ne durera pas très longtemps, compte tenu du faible écart entre la coque et la pièce de fond, seul un joint "superficiel" était possible ! :cry:
Je me demande si Mon de Pra n'a pas mieux à me proposer, d'autant que là il me semble que c'est de leur responsabilité ! :roll:

par DI NOLA
Ven 22 Aoû 2008 à 12:27

Tu as plus de chance que moi : j'ai perdu 7 m3 d'eau en 5 secondes avec ma coque polyester toute neuve du 1 er constructeur français !
Alors faut pas se plaindre tout de même !

par Bertrand
Ven 22 Aoû 2008 à 13:00

Bonjour quand même !
C'est vrai, mais j'ai aussi moins de chance que quand ça fuyait moins ! :lol:
J'ai suivi tes aventures sur le post dédié et j'ai le sentiment que ton dossier est bien pris en charge.

par DI NOLA
Ven 22 Aoû 2008 à 13:08

Bonjour BERTRAND.
Comme quoi les apparences sont trompeuses !
Ca dépend de ce que tu entends par prise en charge !

j'espère que tes soucis se sont arrangés !

Amicalement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités