Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

A L AIDE : décoloration bizarre sur piscine coque

par eppo853
Sam 02 Aoû 2008 à 17:32

bonjour ,je me presente , je suis nouveau sur le forum .

je viens pour poser une petite question:

j ai une piscine mediester ( coque ) depuis 2 ans , faite entierement par un professionnel reconnu, j ai un traitement au brome avec un brominateur .
je laisse fltrer ma miscine toute l annee( 2 a 3 heures la nuit en hiver et 12 a 14 heurs l'été a raison de 8 heures du matin a la fin d apres midi et le rest pres minuit ) , je la nettoie environ 1 fois/semaine l ete et 1 fois tous les 2 a 3 mois l hiver.( elle est bachee par une bache a barre tous les soirs et quand je m en sert pas )
je mets a chaque nettoyage , 1 pastille de floculant dans le skimmer , 20 cl d'algitop , 10cl d anticalcaire anti depots , et du ph moins ou + liquide pour reguler le ph
la je viens de la nettoyer ( je l avais laisser sans la nettoyer pendant 4 mois cet hiver , et ai decouvert une sorte de pellicule sur toute la coque situee sous la ligne deau. comme si la coque etait un peu marron leger , comme de la crasse.
j ai essayer de nettoyer a l eponge et produit special lignez deau pour voir et rien , mettre en frottant un peu avec le coter grattant de l eponge, rien ne part . *J ai regardé de plus pres et cela ressemble a une sorte de decoloration , car a certains endroits ou les feuilles et autres saletes s etaient deposees pendant 2 /3 mois , et bien en les enlevant ,la coque est comme neuve ,bleu clair , et quasiment sur tout le reste , la coque est voilée , comme sale , décoloréé en fait .
j ai cru comprendre que cela pouvait venir du ph trop elevé . pourrait il venir d autre chose ( produits non adaptés , soleil , mauvaise qualité gel coat , ou autre probleme ) ?
je precise que cela est apparu depuis je crois , que je la chauffe avec une pompe a chaleur , avec une temperature entre 28 et 31 degres
y a til une solution pour redonner l eclat a cette coque qui n a que 2 ans ! ( produit , astuce de grand mere , produit professionnel . ?)
puis je faire marcher la garantie decennale ou bien est ce que la societe ( mediester ) qui a vendu la coque a mon pisciniste doit etre obligé de refaire la coloration a ses frais ?
ca m enbete car la piscine n a que 2an 1/2 et au prix ou ca a couté !
je vais essayer de mettre des photos sur le post PHOTOS


merci d avance pour vos reponses

tache sur coque blanche

par satanas
Sam 02 Aoû 2008 à 21:19

bonsoir

Ma coque à deux ans aussi , j'ai le meme souci , ma piscine tourne toute l'année , et au fil du temps une peliculle brunatre avec des points et apparu . j'ai beau frotté avec un produit pour la ligne d'eau , rien n'y fait.
Ma coque est blanche , mon ph a 7.2 , mon chlore 1.5 et j'utilise l'eau de la ville , qui je pense et calcaire.
Je pense faire une tentative de tenir mon ph a 6.7 6.8 et je vais bien voir si c'est le calcaire , sinon je ne sais pas .

Avez vous une idée?

par Christophe
Dim 03 Aoû 2008 à 07:17

commencez par faire un traitement contre les métaux, pH reglé entre 6,8 et 7, puis 1 litre de stop métal ou 1 kg de reva out, et si votre installation en est pourvue activez l'aquaterre (1 kg de gros sel sur le piquet de terre et arroser abondamment).

Si ce traitement ne suffit pas, demandez à votre piscinier de venir jetter un oeil.

bonne baignade
christophe

par eppo853
Dim 03 Aoû 2008 à 11:16

merci je vais essayer
*jai uun traitement au brome , votre solution est aussi adaptee au brome ?
*ou se trouve l aquaterre et a quoi ressemble t il ? quelle est sa fonction ?

par Christophe
Dim 03 Aoû 2008 à 12:31

aucun soucis avec le brome, sinon un aquaterre ressemble à un manchon normalement situé entre pompe et filtre auquel est relié une tresse metallique raccordée à un piquet de terre.

Image

par eppo853
Dim 03 Aoû 2008 à 21:13

merci beaucoup pour vos reponses .
s il n y a pas d aquaterre quelle est la marche a suivre ?

par Christophe
Lun 04 Aoû 2008 à 06:29

faites en installer un cela diminura le risque de voir revenir ce type de coloration.

par eppo853
Mar 05 Aoû 2008 à 12:54

donc ca y est j ai les resultats :

ph a 6.5

brome a 3.5

tac a 7.9 ( degres francais

pas de th pas mesuré mais mon pisciniste m a dit que vu le le ph le th doit etre bon .

donc que doit je faire ? doit mettre le gros sel et le produit sur l aquaterre ?
si oui ou doit mettre le produit mareva out ? dns la piscine et tout d un coup ou sur l aquaterre ?

et comment activer l aquaterre ?

par Christophe
Mar 05 Aoû 2008 à 18:42

activer l'aquaterre = mettre du gros sel sur le piquet de terre et arroser aondamment


mettez quand meme du reva out ou du stop métal dans votre piscine

sinon dans votre cas vous devriez egalement remonter votre TAC aux alentours de 15 ° ( 17 g/m3 pour remonter de 1°) cela va aussi remonter votre pH légèrement et vous aider à tamponner votre eau.

par eppo853
Mer 06 Aoû 2008 à 21:29

je ne comprend pas mon pisciniste m a affirmer que le tac a 7.9 etait parfait car l ideal est de 8

par Gavage
Mer 06 Aoû 2008 à 21:39

c'est plutot à 20 le tac idéal mais 15 ca marche aussi :)

par eppo853
Mer 13 Aoû 2008 à 21:04

je n arrive pas a trouver ce fameux produit "mareva out" !

ou le prendre via internet ?

pareil j ai acheté un appareil mesurant le taux d alcalinite le brome et le ph :

http://www.piscines-online.com/piscine-chlore-stb.html

il sagit du bleu ( aquacheck true test )

j ai fait une mesure tout a l heure et m indiquatit

* ph a 6.5 ( j ai remis donc 1litre de ph + , car sur le biodn ils disent de mettre 0.1l pour 10m3 et ma piscine fait 48 m3)
* brome a 3.2 ( je l ai donc baisser un peu sur le brominateur )
*alcalinité : 45


est ce bon ? j ai un doute sur l alcalinité et je sais pas comment faire pour la stabiliser ! avec quel produit ?
je me demande si ce n est pas ca qui me fait varier autant mon ph ? car mon ph descend de 0.5 en 2 semaine et cela toute l annee !

help , qu ne pensez vous ?

par eppo853
Jeu 14 Aoû 2008 à 19:54

personne pour repondre ?

par hp07
Ven 15 Aoû 2008 à 10:42

moi exactement le même problème (coque mediester) et suite aux conseils de christophe, j'ai balançé dans la piscine (60 m3) 2 kgs de stop métal (acheté chez le pisciniste du coin). 24 heures plus tard, la coque était comme neuve. Dans mon cas, ces taches etaient certainement dues à un dépot de fer suite aux sciages de mes margelles et de mes carreaux terrasse à proximité de la piscine. Autre exemple, dans ma région, les paysans traitent leurs vignes avec du sulfate de cuivre. si votre piscine est à proximité, un dépot de cuivre se dépose dans celle ci est tache votre coque. Mon piscoiniste a eu ce cas chez un de ses clients. obliger de vider la coque pour réparation.

par eppo853
Dim 24 Aoû 2008 à 11:36

petite question idiote : il faut acheter du MAREVA OUT liquide , ou un stop metal d une autre marque ?

car ils disent que le mareva out est un anti calcaire et non un stop metal , je comprend plus rien , donc que doit je prendre ?

pareil pour la quantité , prendre 1 litre , 5 litres ,1 kg , 2 kg ?

par eppo853
Lun 25 Aoû 2008 à 19:46

personne ?

par stefos
Mer 27 Aoû 2008 à 22:04

bonsoir,

STOP METAL! 2 litres suffisent pour environ 90/95 m3 d'eau.
1 litre a diluer dans un arrosoir avec 10 litres d'eau et verser lentement dans la piscine.De toute facon tout est indiqué sur la bouteille.
Stef

par eppo853
Jeu 28 Aoû 2008 à 08:46

du stop metal ? le reva out n est pas un stop metal ? pourtant sur le forum ils disent que oui .

que faire car j ai commander 2 litres de reva out !

par eppo853
Jeu 28 Aoû 2008 à 08:54

merci chacha tjrs aussi rapide pour repondre :shock:

j ai quand meme posé la question car je doutais vu que sur le net c est marqué ca et que sur le fofo certaines personnes disent le contraire .
c et tout

en tout cas merci :wink:

par Bandenabos
Sam 06 Sep 2008 à 14:00

Bonjour,

question de futur débutant (j'ai pas encore ma piscine), comment ça se fait que ça rouille, d'où vient le fer qui réagit ?

Merci d'éclairer ma lanterne . :idea: :idea: :idea:

par Hippoboardeur
Sam 06 Sep 2008 à 17:00

Tu connais pas l'eau ferrugineuse ?

C'est de l'eau dans laquelle le fer a dissous . . .

Et a dix sous . . . :roll:

Je suis déja dehors . . . :arrow: :arrow: :arrow:

par eppo853
Jeu 18 Sep 2008 à 07:50

ourrrrrrrrrrrra !


ca y est , mon pisciniste est revenu ( a force de hausser le ton et de taper du poing sur la table ) et m a versé gratuitement environ 4 litres de stop metal anti calcaire . filtration 24h/24h et hop au bout de 48 h , plus rien , une coque resplandissante !

j ai oublié , avant j ai versé ( selon mon pisciniste , ) le sceau entier de 5 kg de tac + ! dilué biensur dans un arrosoir ( 7 ou 8 arrosoir je crois ) pour remonter le tac qui est passé de 19 a 100 en quelques heures !

voila , content que le pb soit résolu , merci a tous pour vos conseils , vraiment merci :wink: :wink:

par rcan7412
Jeu 18 Sep 2008 à 08:10

Christophe m'a donné le même conseil. Il va falloir que j'essaie au plus vite vu les résultats engendrés !

par eppo853
Jeu 18 Sep 2008 à 22:33

oui ca fonctionne plutot bien , c est impressionnant de voir une coque aussi bleue et vraiment propre a 100 % !

par contre je n ai pas activé l aquaterre vu que je n en ai pas
donc sans sel ca fonctionne quand meme .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités