Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vidage piscine

#265833 par choveau
Lun 07 Juil 2008 à 10:43

mon piscinier me préconise de renouveler 1/4 de l'eau de la piscine chaque année.

je n'ai pas de tout à l'égout (j'ai une station de relevage) je ne peux donc évacuer l'eau à renouveler par ce moyen.

mes eaux pluviales sont récoltées dans un bassin de rétention qui se situe sur le terrain de mon voisin (un seul bassin pour 4 maisons avec un réseau souterrain en PVC relié au bassin).

le promoteur a quand même fait une chose de correct. il m'a laissé un regard sur les évacuations d'eau de pluie, à un coin de ma maison.

ma question est la suivante :

une pompe de piscine est elle assez puissante pour envoyer l'eau qu'elle "dégaze" à une distance de 20-30 metres et avec une pente contraire d'au moins 50 cm ?

petit schema magique pour expliquer :

Image

en vous remerkiant !

#265941 par choveau
Lun 07 Juil 2008 à 20:44

merci beaucoup

#265943 par Gavage
Lun 07 Juil 2008 à 20:47

ton piscinier est plutot irresponsable de te conseiller de vidanger 1/4 de la flotte par an.

#265953 par choveau
Lun 07 Juil 2008 à 21:09

tiens donc, et pourquoi ça ?

#265964 par bc327
Lun 07 Juil 2008 à 21:30

Je suppose qu'il préconise cela parce que tu traites avec des galets de chlore ! En effet, ces galets contiennent du stabilisant (acide cyanurique) qui finit par s'accumuler en excès dans l'eau. Une petite dose de stabilisant est très intéressante pour maintenir l'action du chlore mais à trop forte dose, il bloque l'action du chlore :cry:

Remplace donc tes galets après la première demi-saison par du chlore non stabilisé (comme la javel par exemple). Ainsi, il ne sera plus nécessaire de gaspiller chaque année le 1/4 de ton eau :wink:

En plus, la javel revient bien moins cher que les galets :wink:

#265968 par bc327
Lun 07 Juil 2008 à 21:35

Bah, verser 2 litres de javel (pour mes 53 m3) tous les 5 à 7 jours n'est pas si chiant que cela :wink:

#265970 par Gavage
Lun 07 Juil 2008 à 21:36

vivement qu'on augmente le prix de l'eau. histoire de se montrer plus econome.

Tant que le metre cube d'eau ne sera pas à 40 ou 50 euros on continuera à faire vider tout et nawak.

#265977 par choveau
Lun 07 Juil 2008 à 21:45

pour bc327 :

je n'ai pas encore la piscine (prévue pour la mi-septembre) :arf:
j'aurai un traitement au brome.

pour gavage :

le pisciniste ne m'a pas obligé à renouveler le 1/4 de mon eau chaque année.
c'est juste une préconisation.
il estime qu'au bout d'un certain nombre d'années, l'eau est surchargée en produit et que de fait, les réglages sont plus difficiles à effectuer.
(peut être également que les produits deviennent moins efficaces si l'eau en est saturée - ça c'est moi qui suppute).

mon distributeur d'eau est véolia, c'est à dire le plus grand maquereau de france en la matière (commune avec peu d'habitants + trés étendue géographiquement = un réseau couteux à entretenir = personne ne veut des contrats à part ce genre de boite, et ils te le font payer.)
4 € le m3 il me semble :sad:

#265982 par Gavage
Lun 07 Juil 2008 à 22:00

j'ai tj été écolo chacha.

J'ai plus de voiture ( juste celle de fonction )

j'utilise des ordinateurs à faible consommation d'energie

je me douche à l'eau froide

je ne manque que de la nourriture fabrique localement

et d'année en année je consomme de moins en moins d'electricité et d'eau.

#265999 par choveau
Mar 08 Juil 2008 à 00:57

Gavage a écrit:j'ai tj été écolo chacha.

J'ai plus de voiture ( juste celle de fonction )

j'utilise des ordinateurs à faible consommation d'energie

je me douche à l'eau froide

je ne manque que de la nourriture fabrique localement

et d'année en année je consomme de moins en moins d'electricité et d'eau.


tu as l'air de bosser dans le SPA, ou tout du moins de t'y interesser et d'apprécier cet agrément.

c'est pas un peu contradictoire avec tes grands principes écolos ?

j'aime bien les gars qui viennent donner des leçons de vie et d'écologie sur un forum de piscine.
c'est aussi grotesque que de posseder un hummer et d'aller s'inscrire sur un forum de 4x4 pour dire aux propriétaires de tels engins que c'est mauvais pour la couche d'ozone.

l'hopital qui se fout de la charité quoi.

on a beau faire des efforts dans notre quotidien pour essayer de limiter les dégats (ampoules faible consommation, tri des déchets etc.) il faut être malhonnête pour oublier que la piscine (ou le SPA, ou tout simplement prendre un bain quand on peut prendre une douche) est une hérésie écologique.
seulement on est là pour parler de ça, c'est un peu le but de ce forum.

je viens de parcourir quelques pages de l'ensemble de ton oeuvre sur ce forum. tu interviens assez souvent sur un ton cassant, pédant ou a minima condescendant.

d'autre part tu ne réponds même pas à ma remarque sur le traitement de l'eau, sa saturation éventuelle par les produits etc.
si c'est pour la ramener autant que cela serve à quelque chose.
là, en l'occurence, tu ne sers à rien si ce n'est à assèner tes condamnations, ce qui ne fait pas avancer le schmilblik.

sinon, pour en revenir au sujet, j'imagine que renouveller 1/4 de la flotte de son bassin tous les ans ne doit pas être plus con que de le vider entièrement tous les 4 ou 5 ans, quand tu galères pour retrouver une eau de qualité.

#266034 par Chris83
Mar 08 Juil 2008 à 07:36

Gavage a écrit:j'ai tj été écolo chacha.

J'ai plus de voiture ( juste celle de fonction )

j'utilise des ordinateurs à faible consommation d'energie

je me douche à l'eau froide

je ne manque que de la nourriture fabrique localement

et d'année en année je consomme de moins en moins d'electricité et d'eau.


tu es en manque de nourriture gavage :rayban:

#266048 par gilles03
Mar 08 Juil 2008 à 08:20

Chris83 a écrit:
Gavage a écrit:j'ai tj été écolo chacha.

J'ai plus de voiture ( juste celle de fonction )

j'utilise des ordinateurs à faible consommation d'energie

je me douche à l'eau froide

je ne manque que de la nourriture fabrique localement

et d'année en année je consomme de moins en moins d'electricité et d'eau.


tu es en manque de nourriture gavage :rayban:

Mange plus,ce lave plus,peut put conduire!
c'est pas beau de veillir ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 142 invités