Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enrouleur de bache à bulle ... Comment faire ?

#251855 par alligator
Lun 26 Mai 2008 à 07:31

Hello,
J'ai une piscine en bois hors sol, une PAC Cristialine, et une jolie bache à bulle bleue.

Pour le moment on enlève et remet la bache à la main avec ma femme, mais j'aimerai bien mettre un enrouleur. J'ai acheté un tuyau PVC de 15cm de diam, et essayé diverses positions avec des supports en bois.

A chaque fois, la bache se tord, c'est la galère . :x

Comment avez-vous fait ? des astuces ? des conseils ? Merci d'avance !

#251961 par joelocazz
Lun 26 Mai 2008 à 11:39

idem j'ai une ovale de 840 x 475 enterrée, avec enrouleur, mais quant j'enroule tout seul les bords coince dans l'arondi de l'ovale et ca plie! il faut etre deux et retandre en suivant !ou avancer l'enrouleur avant l'arondi!, mais alors c'est les margelles qui empèche la bache de se mettre bien à plat. donc pas de solution miracle, exepté un abris coulissant, plus chere bien entendu!
www.joelocazz.sckyrock.com

#251966 par ericpastaga
Lun 26 Mai 2008 à 11:56

salut,

bah moi j'ai une octo de 4M j'utilise un tube en inox (que j'ai recupere d'un porte drapeau) qui ce regle de de 2.5 a 6M de long

je place ce tube sur un bord de la margelle, j'enroule a la main jusqu'a que l'autre bout arrive a env 1/3 de la piscine, puis je deplace mon tube d'1/3 (donc sur la plus grande largeur) et pas de soucis particulier ;) a faire seul, c'est plus "chiant" a faire l'inverse par contre tout seul :(

#252074 par depessemier
Lun 26 Mai 2008 à 15:03

salut,

un des mes amis avait utilisé un ancien réverbère posé sur 2 pieds : ça c'est du solide !

Olivier

#252078 par Malescot
Lun 26 Mai 2008 à 15:10

Bonjour,

Moi j'utilise un enrouleur "haut" de ce type (hauteur réglable) :
Image

Je l'avais trouvé chez PiscineWeb l'année dernière. Cela dit je ne conseille pas du tout ce marchand, cf :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

En ce qui concerne le produit lui-même (sans doute trouvable ailleurs), c'est l'idéal pour enrouler et dérouler seul une bâche à bulles de piscine hors sol. La forme octogonale de la piscine fait qu'il faut forcément faire trois ou quatre petits "réajustements manuels" quand on enroule, pour que la bâche soit joliement enroulée, mais ça se fait tout seul en 90 secondes montre en main. Pour dérouler la bâche ça va même plus vite, je dirais une minute tout seul.

Pour info ma bâches fait 8.40 x 3.70 m.

Bonne fin de journée,

MALESCOT.

#252641 par alligator
Mer 28 Mai 2008 à 06:35

Malescot a écrit:En ce qui concerne le produit lui-même (sans doute trouvable ailleurs), c'est l'idéal pour enrouler et dérouler seul une bâche à bulles de piscine hors sol. La forme octogonale de la piscine fait qu'il faut forcément faire trois ou quatre petits "réajustements manuels" quand on enroule, pour que la bâche soit joliement enroulée, mais ça se fait tout seul en 90 secondes montre en main. Pour dérouler la bâche ça va même plus vite, je dirais une minute tout seul.

Pour info ma bâches fait 8.40 x 3.70 m.

Bonne fin de journée,

MALESCOT.


Hello, merci pour vos réponses. Malescot, ton enrouleur, il se trouve à quelle hauteur en dessus des margelles ? et il est donc à l'extérieur de la piscine, pas au-dessus ?

Merci

#252752 par Malescot
Mer 28 Mai 2008 à 11:47

Bonjour Alligator,

En effet mon enrouleur est à l'extérieur de la piscine, légèrement au-dessus (je pourrais même le régler plus haut, mais ça marche très bien comme ça). Je comptais justement nettoyer un peu le bassin pour une fois qu'il ne pleut pas (temps ultra pourri depuis 8 jours, sauf dimanche mais je n'étais pas là :roll: ). Je prendrai donc une ou deux photos et je te les posterai dans l'après-midi ou le début de soirée.

Ma piscine étant semi-enterrée, elle dépasse du sol d'environ 70 cm. Ce n'est donc pas l'enrouleur en lui-même qui fait que je ne peux pas amener le rouleau au-dessus de l'eau (sa hauteur suffirait). C'est ma terrasse en bois. Je te montrerai ça en photos. Toujours est-il que ça marche impec !

A tout',

MALESCOT.

#252768 par alligator
Mer 28 Mai 2008 à 12:34

Malescot a écrit:Ma piscine étant semi-enterrée, elle dépasse du sol d'environ 70 cm. Ce n'est donc pas l'enrouleur en lui-même qui fait que je ne peux pas amener le rouleau au-dessus de l'eau (sa hauteur suffirait). C'est ma terrasse en bois. Je te montrerai ça en photos. Toujours est-il que ça marche impec !

A tout',
MALESCOT.


Cool, je me réjouis de voir ça, merci

#252779 par Yves84
Mer 28 Mai 2008 à 12:47

Malescot a écrit:Ma piscine étant semi-enterrée, elle dépasse du sol d'environ 70 cm. Ce n'est donc pas l'enrouleur en lui-même qui fait que je ne peux pas amener le rouleau au-dessus de l'eau (sa hauteur suffirait). C'est ma terrasse en bois. Je te montrerai ça en photos. Toujours est-il que ça marche impec !


C'est ce qu'il me faudrait aussi comme enrouleur. Par contre, le prix est dissuasif :oops:

#252860 par Malescot
Mer 28 Mai 2008 à 15:14

Ef
Modifié en dernier par Malescot le Mer 21 Mai 2014 à 11:00, modifié 1 fois.

#253022 par alligator
Jeu 29 Mai 2008 à 06:25

Merci pour ces photos, c'est vrai qu'elle a l'air bien roulée la bâche :lol:

Je vais voir comment faire avec la mienne, et je vous mettrai des photos

#253065 par Yves84
Jeu 29 Mai 2008 à 09:00

En tous cas l'enrouleur est indispensable, car j'ai mis en place la bache à bulle le 18/05 et je n'y ai plus touché car :

1. Pas d'enrouleur
2. Orages quotidiens
3. Température de m***

Par contre, en dix jours sans la bouger, entre des orages de boue, un vent de fou, j'ai retrouvé un monceau de m*** impressionant au fond que finalement j'aurais pu enlever au quotidien avant que ça ne coule :roll:

Je me retrouve avec une piscine (trés) sale et une bâche crasseuse sur la terrasse, pas mal pour un début de saison :evil:

#253231 par dav
Jeu 29 Mai 2008 à 17:00

Slt!
Quelqu'un aurait-il un gros plan sur le systeme d'attache de la bache?

#267292 par alligator
Ven 11 Juil 2008 à 16:22

Chose promise chose due . (meme avec du retard ;-))

Donc j'ai fini par faire mon enrouleur "maison" pour bâche à bulles. Voici quelques photos

Image
Image

Un simple tuyau PVC de 125mm pour le tube, deux poutres et un peu de béton pour les montants, Pour la fixation des sangles, de simples rivets "pop" (aveugles). Et le support tuyau, une fixation simple, avec un bout de sangle pour que ça tourne rond.

Image


Merci pour vos conseils et bonne baignade.

#267418 par alligator
Sam 12 Juil 2008 à 07:45

anmara a écrit::shock: tu tournes le tuyau de pvc sur lui même pour enrouler :?:
parce que je ne vois pas de manivelle :shock:


Hello,

oui oui pour le moment je tourne le tuyau à la main . mais je vais faire une roue genre gouvernail de bateau à fixer sur le tuyau. et des guides pour qu'il ne "glisse" pas latéralement.

et c'est vrai que ça s'opère la myopie, pas toujours avec un super résultat (mon beau-frère ne fera pas le 2e oeil).

#267462 par boby34336
Sam 12 Juil 2008 à 10:30

Super ton montage Alligator, beau travail ingénieux
A ton avis, un tuyau de 110 mm de diamètre pour une bache de 4,25 de largeur pourrait-il suffire sans plier ?
Car j'aurais voulu mettre du gris plutôt que de l'orange mais 110 mm maximum en gris. :wink:

#267625 par alligator
Dim 13 Juil 2008 à 08:24

boby34336 a écrit:Super ton montage Alligator, beau travail ingénieux
A ton avis, un tuyau de 110 mm de diamètre pour une bache de 4,25 de largeur pourrait-il suffire sans plier ?
Car j'aurais voulu mettre du gris plutôt que de l'orange mais 110 mm maximum en gris. :wink:


Je pense que oui en 110. et au pire, même s'il plie un peu, tu le changera après 1-2 ans, au prix du tuyau ce n'est pas très grave :wink:

J'avais aussi pensé à mettre un axe en métal s'il pliait trop, mais je n'ai pas eu besoin. Une solution pour toi si jamais.

#267719 par boby34336
Dim 13 Juil 2008 à 19:33

Merci Alligator,

Je pense que c'est quand même préférable en 125 mm, je vais chercher, mais j'ai,un peu, de temps car je viens seulement de commander ma bâche à bulles 500 microns chez Aqua17 . :wink:

#278264 par boby34336
Mar 19 Aoû 2008 à 17:43

Bonsoir à tous,

Juste pour vous signaler que je viens de terminer mon enrouleur de bache en me référant à celui d' " Aligator ".

C'est nickel, sans problème même seul.

Le seul petit problème consiste en une petite flèche de mon tube de 125 mm que je n'ai pas remarquée de suite, mais sans conséquences sur l'enroulement.( donc regardez bien à l'achat du tube, qu'il soit bien droit.)

Encore merci à " Aligator ".

A+ :wink:

Re: enrouleur de bache à bulle ... Comment faire ?

#756411 par metal
Mar 16 Mai 2017 à 20:16

quelqu'un pourrais me dire sur les photo d'alligator comment on faire pour que le tuyau reste en place quand on enroule ou deroule la bache et comment sa glisse normalement dans les colliers en 100

Re:

#774825 par isabelle_han
Mer 26 Fév 2020 à 20:33

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment les sangles sont attachées à la bâche?
Quel type de sangle est utilisé?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités