Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#12077 par laprunelle
Jeu 06 Jan 2005 à 08:21

Bonjour, je viens de construire ma piscine une 5x11 m en beton coffré et je suis incertain pour la finition .J'ai pu lire sur le forum que vous êtes quelque uns a avoir posé vous même votre pvc armé.Qu'en est il des difficultés? J'aimerai bien ce produit mais la pose est très chère .Donc si vous pouvez me conseiller entre un liner et un pvc armé je suis tout ouïe et près à apprendre de vous.Merci

#12098 par laprunelle
Ven 07 Jan 2005 à 08:27

personne pour m'aider dans mon choix .Vu ce que j'ai pu lire : c'est faisable mais mon voisin qui est pisciniste me dit qu'un débutant ne peut y arriver,surtout avec un fond pyramidale .J'ai plein de questions concernant la pose mais j'aimerai un interlocuteur ....

#12125 par Gavage
Sam 08 Jan 2005 à 11:30

La pose de PVC armé c'est un peu comme poser de la moquette, c'est des grandes longueur qu'on dépose et qu'on soude.... en effet pour un novice ce n'est pas envisageable.
Ici , aucun technicien le fait, on fait sous traiter la chose par un spécialiste qui passe sa vie à ca. C'est effectivement cher, mais c'est la seule facon de garantir la longévité de la pose.

Si tu n'as jamais soudé de PVC, évite tout de suite, c'est relativement complexe comme opération, et surtout tu n'as AUCUN droit à l'erreur.

Pourquoi ne pas prendre un liner 75/100 eme ? tu peux leposer seul sans aucun souci , et surtout tu le payeras moins cher.... à moins que tu aies des exigences spéciales.

En tout cas, le PCV armé posé seul, je ne recommande vraiment pas ( je suis comme ton sage voisin )

#12151 par laprunelle
Dim 09 Jan 2005 à 20:01

OK pour le message J'ai compris .Effectivement je ne souhaite par avoir de soucis pour la pose mais j'avais cru comprendre que certain c'etait lancé dans l'aventure avec un resultat plus qu'acceptable .Par contre le post ne precisait pas s'il etait vraiment novice .Merci du tuyau je pense que le liner semble un bon comprommis.
#12905 par golgoth
Sam 05 Fév 2005 à 13:42

materiel de pose coute cher et une notion sur le travail a effectuer et de rigueur tu peut te procurer une video expliquative sur les techniques de soudage mais cela et risquer grande chance de fuite a la mise en eau vaus mieux payer un pros avec garantit sur le travaille effectuer.

#12916 par nepex
Sam 05 Fév 2005 à 21:06

Nous on est professionnels. On pose des kilometres de PVC armé.
Pour le particulier, c'est une question de choix d'investissement. Le rapport qualité / prix est nettement favorable au PVC armé. Grosso modo si un liner coûte 3, un PVC armé coûte 5. Sauf que le liner ne durera pas 15 ans, à moins de rajouter de rustines. En fait ils ne sont plus fabriqués comme avant, et d'ailleurs ils ne sont garantis que 5 à 10 ans dégressif.
Or un PVC armé est garantit 10 pleins et durera, dans une piscine privée, peu frequentée, au moins une 15 d'années. Le coût de la pose - réalisée par un professionnel- étalé sur tant d'années est finalement faible.

#12932 par nepex
Dim 06 Fév 2005 à 11:52

Plutot qu'une pub de pro il s'agissait de donner des informations de la part d'un pro.
Et c'est pour cela que j'ai commencé par préciser que nous sommes de pros.

Oui grosso modo si un liner coûte 3, un PVC armé coûte 5, et ce n'est pas le coût du liner seul ! C'est le coût fournit et posé.

Effectivement ils existent certains tarifs sur le web par exemple sur Piscine.com. Mais comme pour tout, il y a différents fabricants dans la qualité est bien evidement variable et donc les prix aussi.

Pour commander un liner il faut donner les cotes précises du bassin, vraiment précises, mais pas toutafait exactes, car il faut jouer sur la tension de la matière.....

Une fois surmontés ces obstacles effectivement le particulier peut envisager de poser son liner....non sans avoir reglé d'autres problèmes, comme l'adaptabilité des accessoires, les rails d'accrochage, la sous-couche en feutre collée au sol qui n'est pas nécessaire pour un PVC armé,
les délais de fabrication d'un liner qui sont 3-4 fois supérieurs à ceux d'un PVC, etc etc.
Il y a des pros pour s'occuper de ces questions non ??

N'hesitez pas à poser des questions; on essaiera de vous répondra au mieux.

Pour le PVC armé les prix et les qualités varient aussi en fonction du fabricants.
Les tarifs de poseurs varient aussi.
Chacun se donne la valeur qu'il estime avoir.

Effectivement je fais la pub un peu du PVC armé par rapport au liner. Depuis de lustres en voit la différence sur le terrain....

Je savais pas que pour certains c'était angoissant de savoir qu'un liner est garantit 5-10 ans dégressif alors qu'un PVC armé l'est 10 ans pleins....
Je croyais donner une info capital, car on peut bien faire croire à quelqun qu'il peut économiser la moitié de son investissement sans tout lui dire. C'est facile

C'est au particulier de choisir mais avec toutes les infos en main.

Ehh chacha je ne comprends pas ta phrase finale
"Et dans une piscine privée JAMAIS fréquentée il durera combien de temps ???
Ouarffff !!! Ouarffff !!!!!
Allez !
Bye !!! "

Fréquentation veut dire entretient, produits chimiques, traitement de l'eau, nettoyage de surfaces etc etc
Un PVC armé bien posé dans la piscine d'un camping, dont l'entretien
et le traitement de l'eau est plus aggressif - durera évidemment moins - en tout cas 10 ans sûrs - que dans une piscine privée beaucoup moins fréquentée, entretenue, traitée etc etc.

Voulais-tu dire combien d'annèes durerait un PVC armé posé dans une piscine jamais entretenue, traitée, nettoyée, etc ??
Franchement je ne le sais pas....jamais fait l'expérience.
Mais si tu as de donnèes n'hesites pas à nous le communiquer

#12935 par nepex
Dim 06 Fév 2005 à 14:42

Les tarifs se donnent après avoir "palpé" le bassin in situ, avec tous les éléments inhérents à un dévis,
les tarifs se donnent par ce qu'on peut s'engager sur ce que l'on propose.
Un tarif dans l'air, sur qq chose qu'on a pas vu, cest pas sérieux.

Efectivement on peut trouver dans le marché des feutrines de mauvaises qualités non traiteés; mais dans les nouvelles génération de feutrines traitées et hautement résistantes......ummh non je n'ai pas vu de prolifération de bactéries
Certains Desjoyaux reussisent à faire une maçonnerie au sol très très lisse, presque un miroir, et donc ils économisent la feutrine au sol. Cependant il reste la variable sensation et toucher; marcher sur un liner avec feutrine est nettement mieux au niveau sensation.
Et il est vivement déconseillé de mettre un liner sur une maçonnerie pas lisse sans feutrine

Ici dans ce post il ne s'agissait pas de changer un liner mais de choisir une étanchéité pvc armé pour son bassin traditionnel. Certains ont proposé la solution liner, moins cher, j'ai essaie d'apporter plus d'élements pour qu'une décision puisse être prise avec tous les éléments en main , pas seulement le coût.

Un liner mal coté, mal posé sur une suface et des accessoires inadaptés.....c'est vrai, ce n'est pas un joint de culasse qui pète !!!!
mais si le liner pète en pleine saison.....

Finalement à ta liste de gros humour je rajoute
- Djamel Debbouze
- Fellag
- Gad el Maleh

Salut !!!

#12939 par eltax
Dim 06 Fév 2005 à 22:38

plutot que de casser l'une ou l'autre des techniques qui semblent avoir chacune leur utilité (l'armé est la seule solution pour faire du débordement ou multibassin ), ne pourrait on pas beneficier des conseils precieux de pro plutot que de se faire des sueurs froides à vous lire .
Sachez que nous sommes plusieurs a nous lancer sans experience pour satisfaire un vieux reve sans avoir les 30000 euros pour tout faire. Comme beaucoup, j'ai commandé un liner avec banquette sur toute la longueur plus escalier et pleins de pieces scellées. A 2000 euros le liner et a vous lire je balise mais j'ai rien appris. Alors de grace merci de nous dire ce qu'il faut eviter ou soigner pour arriver à poser notre liner le plus correctement possible sachant bien que la meilleur facon de le poser est de passer par un professionnel . Mais qu'il arrete l'autre la de nous faire peur avec ses chauves-souris ...j'ai peur de foirer mon liner !

#12964 par eltax
Lun 07 Fév 2005 à 14:12

LEs 2000 euros c'est en gros 1200 euros pour une 10 par 4 standard a fond plat de 135 plus 2 marches interieurs plus une marche sur toute la longueur et la frise sur un uni 75/100 couleur sable .
Soit disant meme ils perdent de l'argent chez irrijardin sur un liner comme ca ! de toutes facons la marche sur toute la longueur c'est pour gerer une contrainte de maconnerie car bien evidement sinon j'aurais fais plus simple . Pour ce qui est du rapport de force et le fait de chambrer quelques peu. Ce n'ai pas pour me déplaire mais pour un amateur comme moi ici c'est la bible alors le savoir faire des pros est precieux. l'amateur cherche le meilleur rapport qualité prix, le pro lui cherche a faire un chantier sans probleme pour lui comme pour le client. Puisque tu es informaticien sacha tu sais peut etre mieux que moi que faire un programme qui marche pour tes besoins perso n'est pas le meme que celui qui tourne la nuit dans ta societe. En gros tu feras un programme en PVC armé pour ne pas etre réveiller la nuit . En tous cas moi c'est ce que je fais.

#12971 par nepex
Lun 07 Fév 2005 à 21:29

Le devis, un tantinet hyperdétaillé de piscines.com date de avril 2004.
En tenant compte de l'augmentation générale des matières premières intervenue depuis, oui, on est plus plus que moins dans ces zones là.
En sachant qu'il vaut mieux offrir de la matière de qualité que présenter un dévis hyperdétaillé. Nous parions sur le fonds, d'autres sur la forme, à chacun sa méthode, et au client de choisir.

Chacha ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les liners ne sont plus fabriqués comme avant ne veut pas dire qu'aujourd'hui ils ne valent pas une tripette. Cela veut dire que si avant un liner pouvait durer 15 voir 20 ans - tiens aujourd'hui j'en vu un qui avait 23 ans - aujourd'hui cela sera beaucoup plus rare, et pour preuve: les fabricants ne s'engagent que sur une garantie de 5-10 ans DEGRESSIF.

Je vois que tu t'amuses puis que cela te fait rire de voir que les feutrines, elles développent certains aspects de leur composition leur permettant de résister mieux aux bacteries, de devenir encore plus imputrescibles etc;

Dsl d'avoir fait voler les chauves-souris...

Des conseilles pour la pose ?? Umhh...d'abord ne pas poser maintenant, tout de moins quant il fait trop froid, le liner se retracte et risque de ne pas épouser les cotes du bassin correctement.
L’élasticité des membranes en PVC étant fonction de la température, il est conseillé d'effectuer la pose des liners à des températures comprises entre 15°C et 25°C.

Déposer le liner avec soin dans le bassin, puis déballer. Pour l'ouverture du carton ne pas utiliiser d'objet tranchant type cutter. A la pose, le liner ne doit pas être traîné afin d’éviter tout risque d'abrasion de la membrane.
- Si la pose est de Type QVERLAP, c'est-à-dire sans profil soudé sur la partie supérieure du liner; dans ce cas, la tension est donnée par le poseur.
- Type HUNG, c'est-à-dire avec un profil soudé sur la partie supérieure du liner; dans ce cas, la pose doit être obligatoirement réalisée à l'aspirateur.

Il est normal et impératif que le liner soit façonné à des dimensions légèrement inférieures à celles du bassin. Il en résulte un vide variable, indispensable à la bonne tension du liner, dans les angles, entre la structure et la membrane d'étanchéité.
Le poseur doit donc répartir la tension aux quatre angles et au bas des parois. Pour permettre au liner de plaquer contre la structure, le poseur doit utiliser un aspirateur dont le tuyau est glissé soit dans un skimmer, soit dans un angle, en colmatant les ouvertures avec des chiffons pour éviter les prises d'air. Dans le cas de plis, le liner n'est pas en place, on doit alors le dégrafer pour le repositionner.
Pour un bassin comportant un escalier, le poseur doit utiliser deux aspirateurs, dont un au niveau de l'escalier. Lorsque le liner est positionné au niveau de l'escalier, il est conseillé de poser des sacs de sable sur les marches afin de maintenir le liner en place malgré la tension réalisée par i le début de remplissage d'eau. Il en sera de même au niveau de la marche de sécurité d'un bassin.
A la mise en eau un liner doit être exempt de plis (par pli on entend tout surcroît de matière saisissable entre deux doigts), une fois le pli recouvert d'eau, et ainsi compressé, il devient ; impossible de le faire disparaître. Le début de remplissage d'eau est une étape importante; en effet ceci crée momentanément une tension vers le bas pouvant entraîner des décrochements du HUNG, surtout au niveau des angles. Ensuite la tension sur les parois maintient l'accrochage

Les plis survenant après la mise en eau peuvent être dûs à :
- la présence d'eau sous le liner (présence permanente ou temporaire), - l'incompatibilité chimique entre le liner et son support,
- l'utilisation de méthodes de traitement des eaux incompatibles avec la membrane, et notamment à la concentration trop forte de produits,
- des températures d'utilisation trop élevées (balnéothérapie, kinésithérapie,...)
- aux vidanges et remplissages du bassin,
- une valeur de PH incorrecte.

Voilà si cela peut aider....

#12974 par eltax
Lun 07 Fév 2005 à 22:27

Biensur que ca peut aider ! Avec des conseils comme ca en plus tout ce que j'ai lu auparavant, je commence a savoir comment je vais m'y prendre.
Irrijardin m'a quand meme dit qu'il y avait un risque de plis compte tenu de la forme de mon escalier sur la premiere marche (c'est un triangle en coin de mon bassin rectangulaire genre pan coupé ) mais que je pourrais le dissimuler sous la contre marche. Ca ne rassure pas et partir pour au mieux un pli m'agace profondement mais bon je ne peux pas refaire mon escalier.
Toutes les pieces a sceller sont au moins a 15 cm d'une marche ou d'une contremarche (skimmer, prise balai et refoulement )
Aujourd'hui j'ai coffré pour l'arrase une largeur integrant les 2 skimmers
quel galere ! mes cotes prévoyaient une arrase de 15 de haut mais les serre-joints de macon ne sont pas si grands (ne pincent pas sur les bloc mais au centre des planches . Pour la temperature lors de la pose du liner, j'ai bien envie de faire poser mon abris bas sur mes margelles avant de mettre le geotextile et le liner. Du coup je serai au sec au propre et au plus chaud pour poser tout ca .
Merci pour votre aide.

#13104 par nepex
Ven 11 Fév 2005 à 18:33

Il faut savoir que les garanties pour le liner varient en fonction du fabricant: 10 ans dégressifs, 5 ans pleins+5 ans dégressifs, que 5 ans dégressifs. et il y a trois types de garanties: étanchéité, soudure et tâches...donc c'est un peu compliqué, chacune soumises à des conditions.

En générale les garanties ne s'appliquent que si les recommandations de pose de la FNCESEL ont été respectées.

Les accrocs, trous et déchirures, bien évidemment ne rentrent pas dans la garantie. Les couleurs, la tenue des coloris, des impressions, des
frises bandeaux, les plis et la stabilité dimensionnelle ne peuvent être garantis non plus

La mise en eau et la découpe des pièces à sceller, impliquent 'acceptation du liner et entraînent l'annulation de la garantie pour les défauts de côtes éventuels.

Seul le fabricant du liner décide, en cas de problème: le réparation ou le changement

La garantie n'inclut pas les frais de depose, repose, main d'œuvre, vidange, remplissage, traitement de l'eau, déplacement.

Tout traitement ne répondant pas aux normes de la DDAS supprime toutes les garanties;

Etc etc etc

Mais il ne faut pas s'inquièter, les fabricants savent que ce qu'ils garantissent, en vaut la chandelle, largement.
Il est rare, rarissime qu'un liner ne soit pas étanche.
Et un bon liner fabriqué par un bon fabricant qui soude bien, aux bonnes côtes données par un bon poseur qui pose bien quand il fait plus de 15 et moins de 25.......alors là il n'y a rien à craindre.....

Je profite pour insister: la garantie PVC armé est plus durable et simple.
10 ans pleins....à condition de respecter les instructions de pose du fascicule de l'AFNOR FDT 54-804: "Méthode de mise en oeuvre des membranes armées employées pour l'étanchéité des piscines"......(que des pros comme nous suivons "stricto sensu" hi hi hi hi )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design