Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Travail du terrassier + conseils

par karlito31
Jeu 17 Avr 2008 à 08:30

Bonjour

j'ai fait venir un terrassier avec sa mini pelle pour creuser le trou d'une future piscine bois 3/4 enterrée.

Je suis un peu sceptique sur le travail accompli.

Il n'avait pas beaucoup de place pour creuser.

Le trou final (7*5*1,30) comporte à vu d'oeil des différences de +- 5cm sur le niveau.

Est ce que c'est normal ou c'est du travail bâclé ?

Je pensais faire directement dessus une dalle 12/15 cm en béton vibré.

Là impossible. Il me conseille de niveler grosso modo au rateau, de faire venir du gravier, de mettre de niveau, puis de couler la dalle dessus. Vous en pensez quoi ?
J'ai un peu peur que ça travaille différent vu que le sol de base n'est pas parfaitement plat .

Autre solution, reprendre à la main les différences de niveau, puis dalle dessus.

Merci de vos conseils !

Re: Travail du terrassier + conseils

par Edouard88
Jeu 17 Avr 2008 à 08:34

karlito31 a écrit:Je pensais faire directement dessus une dalle 12/15 cm en béton vibré.

Là impossible. Il me conseille de niveler grosso modo au rateau, de faire venir du gravier, de mettre de niveau, puis de couler la dalle dessus. Vous en pensez quoi ?
J'ai un peu peur que ça travaille différent vu que le sol de base n'est pas parfaitement plat .


C'est une bonne formule, niveler avec du gravier ou concassé, tasser puis couler la dalle :wink:

par karlito31
Jeu 17 Avr 2008 à 13:18

up !

d'autres avis ?

Les différences de +- 5cm sont normales ?

par brice69
Jeu 17 Avr 2008 à 13:31

C'est une excellente solution même si ton terrain avait été de niveau :!: :!: Mettre du gravier concassé uniquement, ce qui te donnera un sol cohérent et homogène :!: :wink: :rayban:

par karlito31
Jeu 17 Avr 2008 à 21:26

ok merci

gravier concassé, c'est quelle taille de granulat ?

par chrisdream
Ven 18 Avr 2008 à 00:01

6/10 , 10/14 ou bien du 0/31.5 , 0/20

par pascalo974
Ven 18 Avr 2008 à 08:03

avec 5 cm de différence de niveau, déjà je dirais que ton terrassier a fait un bon boulot ! :wink:

Et en effet l'idéal avant de couler ta dalle est de niveler avec du gravier. 0/xx j'éviterais car çà se tasse avec le temps.

par prijest
Ven 18 Avr 2008 à 08:15

+1
Le terrassier à fait du bon boulot 5 cm c'est dérisoire

Re: Travail du terrassier + conseils

par pascalo974
Ven 18 Avr 2008 à 08:19

karlito31 a écrit:
Le trou final (7*5*1,30) comporte à vu d'oeil des différences de +- 5cm sur le niveau.


Déjà ce sont les irrégularités de surface. Rien ne dit que le sol est de niveau (rien ne dit le contraire non plus). Donc tu devrais vérifier, disons dans un premier temps à la louche avec un niveau à bulle et une règle de maçon, tu te feras une meilleure idée du niveau réel. :wink:

par karlito31
Ven 18 Avr 2008 à 08:29

bonne nouvelle, vue ce qu'il a plut sur toulouse, mon trou s'est transformé en mare !

ce week end je prend ma regle et mon niveau et au boulot.

Merci pour les conseils !

par chrisdream
Ven 18 Avr 2008 à 09:28

du 0/20 sur 5 cm bien damer ça ne tasse pas , mais effectivement du 6/10 ou 10/14 est mieux et en plus ça draine un peu.

par Breizh17
Ven 18 Avr 2008 à 12:40

Bonjour Karlito 31
dans votre cas, j'opterais pour une solution classique:
- le fond recouvert d'un film géotextile ,
- une lit de calcaire calibré (accentue le drainage),
- un film polyane de maçonnerie ,
- la dalle feraillée .
Ainsi vous aurez une base solide pour poser votre piscine et à l'issue des travaux les 5 cm d'écarts vous paraitrons comme moi insignifiant .
Bon courage
Cordialement

terrassement

par 3150fst
Sam 19 Avr 2008 à 20:54

Pour ma part,
pour rattraper les differences de niveaux du terrassier (normal)j'ai mis de 10 à 20 cm de cailloux de diametre 20 /40 sous ma dalle de 20 cm de béton ferraillé.
A ce jour je n'ai aucune fissures.

par tazminator31
Dim 20 Avr 2008 à 01:25

slt
+1 pour le concassé.

sinon tu peux couler le beton comme ca, il te faut juste faire gaffe a bien mettre le niveau, et a bien calculer le volume a commander.
++

par monoa
Dim 20 Avr 2008 à 12:22

Attention à bien tasser le concassé, car ça se tasse avec le temps.

Autre solution, mettre du roulé 15/30 qui ne se tassera pas.

Dernière solution, si tu n'a pas peur du prix, coule directement ton bêton sur du film polyane (1 m3 de bêton coûte entre 100 € et 140 € en toupie)

par pascaltcs
Sam 03 Mai 2008 à 00:12

perso, je coulerais la dalle directement sur le sol(au moins 15 cm comme ça tu corrige les 5 cm d'écart.
j'ai coulé quelques dalles et j'ai toujours fait comme ça (quand c'est sur du terrain creusé).mais bon, ce n'est pas parce que j'ai touours fait comme ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités