Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond

par Manu68
Dim 30 Mar 2008 à 18:31

Bonjour
Un vieux rêve est entrain de se réaliser .une piscine creusée. :lol: :lol:
Piscine en bloc polystyrènes de chez Hydrosud de 7 x 3.5 - 2 skimmers, 1 prise balais, 2 refoulements, 2 spots et 1 bonde de fond.

Ma petite logique a moi serai de la placer au centre du bassin mais d'après
le cahier de charge elle est placé plutôt sur le coté.

A vos avis? :roll:

Manu
Modifié en dernier par Manu68 le Lun 31 Mar 2008 à 16:49, modifié 2 fois.

Re: Bande de fond

par jeanfabrice
Dim 30 Mar 2008 à 18:41

Manu68 a écrit:Ma petite logique a moi serai de la placer au centre du bassin mais d'après
le cahier de charge elle est placé plutôt sur le coté.
Manu

Donc, ce n'est pas une bonde de fond mais une aspiration de fond.
A voir ce ce que les experts du forum en pensent.
De mon coté, pour l'aspect négatif : difficulté à vider entièrement la piscine. Pour l'aspect positif : risque de casse moins important car on a moins tendance à marcher dessus.

Peut être un point positif aussi en cas de fuite : accès plus facile pour 1 remplacement éventuel.

JF

Re: Bande de fond

par Manu68
Dim 30 Mar 2008 à 19:44

Donc, ce n'est pas une bonde de fond mais une aspiration de fond.
A voir ce ce que les experts du forum en pensent.
De mon coté, pour l'aspect négatif : difficulté à vider entièrement la piscine. Pour l'aspect positif : risque de casse moins important car on a moins tendance à marcher dessus.

Peut être un point positif aussi en cas de fuite : accès plus facile pour 1 remplacement éventuel.

JF[/quote]

en dissant sur le coté, je voulais dire au fond de la piscine mais pas au centre du rectangle mais plutot a 1/3 - 2/3

par jeanfabrice
Dim 30 Mar 2008 à 20:26

@anmara : Et bien pas chez tout le monde semble t'il. Mon devis Aquilus mentionnait "Aspiration de fond". A la question "Est ce une bonde de fond ?", la réponse était "non pas exactement, voyez vous. . . blah blah. . .". Donc moi je dis, appelons un chat un chat et une bonde de fond une bonde de fond.

@Manu68 : Je dirais (je me trompe peut être) qu'une bonde de fond doit être placée à l'endroit le plus profond de ton bassin sans être pour autant collée au mur en cas de fond en pente douce. Ceci explique donc peut être cela.
En cas de fond plat, et bien. je sais pas. Peut être un savant calcul de positionnement entre refoulements et skimmer ?

JF
NB : à moins que tes 1/3 - 2/3 soit dans le sens de la largeur du bassin, auquel cas je n'ai jamais vu cela.

par OlivierC
Dim 30 Mar 2008 à 22:20

Si c'est une vraie grille de fond, plutôt à placer coté skimmers, par exemple au milieu des 3.5m, et à 1.5m du mur des skimmers, l'eau va traverser le bassin depuis les refoulements, vers le skimmer qui prendra l'eau de surface, et la bonde de fond aspirera. . . l'eau du fond. Quand à marcher dessus, aucun risque de casser de l'ABS avec des pieds nus, ou alors faut faire 300 kilos.

Et si c'est une traversée de paroi qui se place sur le coté alors c'est nul, achète une vraie grille de fond sur internet pour 15 euros.

Image
Modifié en dernier par OlivierC le Dim 30 Mar 2008 à 22:27, modifié 2 fois.

par Manu68
Dim 30 Mar 2008 à 22:26

moi perso 110 . :lol:
mais toute la famille ca pourrai le faire.

non serieux merci pour ces conseils je vais la placer comme tu as dis

par bc327
Lun 31 Mar 2008 à 09:13

Quand je pense à Fernande, je b. . . . :lol: :lol: :lol:

par didier16
Lun 31 Mar 2008 à 10:46

salut,

pourquoi c nul d'avoir une bonde de fond latérale ?

par brice69
Lun 31 Mar 2008 à 10:53

:shock: Parce que c'est pas une bonde de fond :!: C'est une bonde latérale :!: :wink: :rayban:

par OlivierC
Lun 31 Mar 2008 à 12:55

didier16 a écrit:salut,

pourquoi c nul d'avoir une bonde de fond latérale ?

Ben déjà qu'avec une bonde de fond c'est pas évident de vider la piscine à 100% alors si en plus l'aspiration est en hauteur, good luck :]
En plus elle risque de ne pas réussir à aspirer les saletés les plus lourdes, donc un peu plus de nettoyage au balai.

par Mahipe
Lun 31 Mar 2008 à 13:00

Parceque l'on ne peu pas videnger entièrement la piscine, et que si l'on a besoin de le faire.on écope :lol:

par brice69
Lun 31 Mar 2008 à 15:54

OlivierC a écrit:
didier16 a écrit:salut,

pourquoi c nul d'avoir une bonde de fond latérale ?

Ben déjà qu'avec une bonde de fond c'est pas évident de vider la piscine à 100% alors si en plus l'aspiration est en hauteur, good luck :]
En plus elle risque de ne pas réussir à aspirer les saletés les plus lourdes, donc un peu plus de nettoyage au balai.


:shock: Vidange de la piscine jusqu'à la dernière goutte si bien évidemment la bonde a été posée à l'endroit le plus profond du bassin et suivant le profil de la piscine :!: :!:
L'idéal :arrow: 0,90 au petit bain puis pente douce et régulière jusqu'à 1,60 maxi à la bonde et légère remontée à 1,50 pour finir :!: :!:
Elle est pas belle la vie avec une bonde :!: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par Manu68
Lun 31 Mar 2008 à 16:54

Chacha a écrit::shock: :!: Manu ! Stp, corrige ton titre : ça fait mal aux yeux ! :!: :shock: :lol: :lol:


Voila chacha c'est fait :lol: je voudrais pas que tu t'abimes les yeux
sur ma . . . . . . .
MDR

par didier16
Lun 31 Mar 2008 à 20:44

bonsoir,
pourquoi vous vidangez votre piscine tous les ans ?
perso j'ai mis une bonde latérale a 20 cm du sol .

par Edouard88
Mar 01 Avr 2008 à 08:48

didier16 a écrit:bonsoir,
pourquoi vous vidangez votre piscine tous les ans ?
perso j'ai mis une bonde latérale a 20 cm du sol .


Moi aussi, aussi efficace pour le brassage de l'eau et bien moins de risques de fuites ou de cassures :wink:

par monoa
Mar 01 Avr 2008 à 10:45

Et bien moi, personellement, je n'ai pas mis de bonde de fond, et je ne m'en porte pas plus mal ! :P

C'est ma deuxième piscine, la première en avait une dont le tuyau (rigide à l'époque) a cassé au bout de 2 ans; on a alors bouché la bonde de fond, et tout a bien fonctionné pendant 13 ans, jusqu'à ce que je vende la maison. Lorsque j'ai construit ma nouvelle piscine, j'ai décidé de ne pas mettre de bonde de fond.

Et pour vider ma piscine (tout les 5 ou 10 ans !), j'ai fait l'acquisition d'une pompe vide cave chez Brico Dépot; coût : 60,00 Euros ! :wink:

par brice69
Mar 01 Avr 2008 à 10:55

:shock: Ben moi j'en ai une, et je m'en porte encore mieux :!: :wink: :rayban:

par brice69
Mar 01 Avr 2008 à 12:42

:shock: Remarque c'est comme un lustre :!: :!: Avec même plusieurs ampoules de grillées, ça marche quand même . . . . . . . un peu :!: :lol: :lol: :lol:
C'est bien de pas être difficile :!: :wink: :rayban:

par lepage
Mar 01 Avr 2008 à 21:36

didier16 a écrit:bonsoir,
pourquoi vous vidangez votre piscine tous les ans ?
perso j'ai mis une bonde latérale a 20 cm du sol .

+1 ? MOI I TOUT j' ai une bonde de fond lateralà 15 cm du fond.
-on ne vide pas sa piscine tous les ans , voir jamais.
moins de risque pour la dalle , la B de F fragile celle-ci
-en cas de fuite ( sous la dalle ) bonjour les degats et adieu la reparation.


@+

par chrisdream
Mar 01 Avr 2008 à 23:01

+1 pour lepage , une bonde de fond ne sert pas pour vider la piscine car on ne la vide pas tous les ans mais elle sert pour une meilleure circulation de l'eau lors de la filtration alors autant avoir une bonde latérale , en plus je trouve ça plus jolie que d'avoir un verrue au fonde de la piscine.

par brice69
Mer 02 Avr 2008 à 09:17

:shock: Qué infarctus :?: :?: Si une bonde c'est une verrue . . . . . . .un sanibroyeur c'est quoi :?: :?: J'vous laisse méditer là dessus :!: :wink: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité