Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#11375 par SEB's
Mer 24 Nov 2004 à 14:20

Salut, j'envisage de faire comme toi, par contre le sol étant déja stabilisé, je poserai les lambourdes sur rails de béton, ça évite comme tu le disais des dépenses astronomiques en béton... Tchao.

#11525 par P@ulo
Lun 06 Déc 2004 à 17:40

Salut Eric et Seb

j' ai fait l'année derniere mes plages de piscine en IPE

- après décaissage pose d' un film géotextile pour éviter la repousse des herbe.

- ensuite mise à niveau de parpaings posée à plat sur du béton.
C'est la phase la plus minutieuse, mes lames en IPE venant mourir sous les margelles je n' avais pas une grosse marge de manoeuvre.

- les lambourdes sont fixées sur les parpaings grace à des chevilles à frapper (8 x 100).
fraiser l' emplacement des têtes de vis pour pas qu'elles dépassent

- les lames sont fixées aux lambourdes avec des vis inox (5 x 60). Deux vis à chaque extrémités une seule vis en quinconce sur les points intermédiaires.
prépercer les lames et les lambourdes, fraiser les têtes et savonner ou graisser les vis.
Ne pas mettre trop d'espace entre chaque lames ( 5 à 8mm) c'est assez


Si vous êtes interessés par des photos contactez moi par message perso
avec adresse Email.
A plus

Terrasse en IPE

#11667 par cricri dans le var
Lun 13 Déc 2004 à 21:09

Salut,
Je réalise actuellement ma terrasse en IPE :D . Après avoir longtemps hésité, j'ai choisi l'option des parpaings sur un sol en terre bien tassé.
Obligé de creuser à chaque emplacement :? , j'ai réalisé un lit peu épais de gravier lui aussi très bien tassé. Dans le doute j'ai, sur certains parpaings, réalisé une consolidation avec un peu de béton (pour ceux qui sont en périphérie)(J'ai aussi doublé les lambourdes à la périphérie)
J'ai alors positionné quelques lames d'IPE sur lesquelles j'ai pu marcher pour tester la stabilité de l'ensemble, à l'occasion pendant une bonne semaine, ça tient. (90 kilos le pépère) (lambourdes non fixées)
C'est le nombre de parpaings qui fait la cohésion de l'ensemble.
Le géotextile est indispensable pour éviter les herbes en tous genres.
Une dalle en béton aurait été certainement plus stable mais aussi plus chère à réaliser. Alors que là avec une régle à maçon et un niveau à bulle.... bon courage.

#11688 par lionel13112
Mar 14 Déc 2004 à 19:27

Bonsoir,

Pour info j'ai realisé une terasse en pavé autobloquant il y a trois .
J'avais pris soins de mettre du géotextile avant la pose du sable et des pavés.
Dans le temps effectivement il y a eu des pousse d'herbe entre les joints des pavés qui on surgit. Un simple coup de desherbant puis le tour est joué. Par deduction je me suis dit que le géotextile n'etait pas trés efficace.

Cet été j'ai démonté l'intégralité de la terasse pour en réaliser une en dalle de 50X50 et je me suis appercu qu'aucune herbe avait traversé le géotextile, mais par le vent differente graine venez se deposer entre les joints et l'herbe poussé.

Donc par experience le géotextile est trés efficace

#11709 par cal
Jeu 16 Déc 2004 à 09:19

Géotextile n'empêche pas la poussée des mauvaises herbes? C’est une idée reçue que l'on constate sur ce forum sur plusieurs posts, c'est pourquoi je me permets d'intervenir.
Lé géotxlile est un anticontaminant, c'est à dire, il empêche le mélange, le souilllage, des matériaux de type tout venant ou cailloux concassé avec les terres sur lesquelles ils sont posés tout en laissant passer l’eau, en faite il retient les boues. Lorsque l’on pose un géotextile à –20 cm de la surface du terrain il ne peut pas empêcher les herbes de pousser, qui elles s’enracinent dans 3 cm de terre.

#11967 par Fab6657
Lun 03 Jan 2005 à 13:50

Bonjour,

étant aussi un adepte du bois, je vous livre ici ma réalisation.
Il s'agit d'une terrasse rapportée en ipé à niveau avec les margelles bois.

Pour faciliter la marche autour de la piscine, une allée en bois a aussi été montée.

Je vous donne une adresse internet ou vous verrez quelques photos :

http://efgpiscine.monsite.wanadoo.fr

Bonne lecture,

Fabrice

#11974 par Fab6657
Lun 03 Jan 2005 à 15:47

Re...

c'est une bache Walter (de Haguenau, elle s'appelle peut-etre Walupool, je ne connais pas son nom commercial)

@+

Fab

#11991 par Fab6657
Mar 04 Jan 2005 à 06:19

Salut,

oui t'as raison c'est à Brumath a la sortie de l'autoroute !

Je l'enroule avec une manette multipliée et je la stocke à l'extrémité
de la piscine.
Je vais voir pour ajouter une photo sur le site.

@+

Fab

#11994 par Fab6657
Mar 04 Jan 2005 à 10:19

Pour l'Alsace, je ne sais pas :lol: je suis de Moselle, mais c'est pareil...

Disons voir un bon -10° ou plus est possible. En ce moment nous avons
+4°, est annoncé pour cet après-midi du +7°

@+

Fab

PS: pour la neige, il faut assez rapidement la balayer !
Autre PS : j'ai ajouté une photo avec la bâche repliée !

Re: photos svp

#754603 par kgy
Dim 26 Mar 2017 à 22:21

Merci pour les photos...
P@ulo a écrit:Salut Eric et Seb

j' ai fait l'année derniere mes plages de piscine en IPE

- après décaissage pose d' un film géotextile pour éviter la repousse des herbe.

- ensuite mise à niveau de parpaings posée à plat sur du béton.
C'est la phase la plus minutieuse, mes lames en IPE venant mourir sous les margelles je n' avais pas une grosse marge de manoeuvre.

- les lambourdes sont fixées sur les parpaings grace à des chevilles à frapper (8 x 100).
fraiser l' emplacement des têtes de vis pour pas qu'elles dépassent

- les lames sont fixées aux lambourdes avec des vis inox (5 x 60). Deux vis à chaque extrémités une seule vis en quinconce sur les points intermédiaires.
prépercer les lames et les lambourdes, fraiser les têtes et savonner ou graisser les vis.
Ne pas mettre trop d'espace entre chaque lames ( 5 à 8mm) c'est assez


Si vous êtes interessés par des photos contactez moi par message perso
avec adresse Email.
A plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités